Peux t'on encore épandre le BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je souhaite essayer le BRF, pour le moment sur une planche bien délimité de mon potager, de 10 m² environ.
J'ai à ma disposition un stock important de broyat fin de tilleul (don d'un jardinier de notre association de jardins familiaux).
J'ai beaucoup lu, ici et là, sur le BRF. Mais le temps de lire, les jours passent, et nous voici presque en mars (de plus avec le temps d'hiver, cela ne fait que quelque jours que la neige est partie).

Est-il encore possible de mettre une couche en ce moment ?
Si oui, me faudra t-il dans quelques semaines passer un coup de croc pour la faire pénétrer ?
J'envisage pour cette parcelle, cette année : salades, aubergines et poivrons/piments.

Merci de m'éclairer.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par appius »

il a été broyé quand? conservé comment? quel aspect il a maintenant?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par nénesse 55 »

saludas,
thelorrain a écrit : J'ai à ma disposition un stock important de broyat fin de tilleul.
Il a vraisemblablement chauffé donc ce ne sera plus du brf mais une sorte de précompost de brf. A moins que le stock ait une épaisseur maximale de 40 cm.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Alors je réponds à vos questions.

Il est en tas, un très gros tas de plusieurs m3, faisant 80 cm de haut environ.
Il est ainsi depuis fin octobre 2009, et les jardiniers des jardins familiaux de mon association se servent selon leur besoin. Il est dehors, et non abrité. Il a donc eu sa dose de pluie, froid, et neige.
J'en ai pris des brouettes pour pailler mes framboisiers, cassis, groseilles.

Son aspect : cela va de fins copeaux jusqu'à des petits morceaux de quelques cm. Mais c'est broyé assez fin, genre copeaux.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par nénesse 55 »

Le tas a donc fermenté sous l'action de bactéries. Il fournira un bon paillage et des nutriments mais il n'y aura pas (ou peu) d'effet brf par aggradation grâce aux champignons
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par appius »

faut voir... c'est vrai que le BRF, soit on l'épand dès qu'il est broyé, soit en le met à pré-composter un peu en tas, mais en prenant garde qu'il ne chauffe pas vraiment, en faisant de petits tas, parce que la chaleur fait se volatiliser une partie du carbone et d'autres éléments, et qu'elle stérilise.
Mais d'après ce que tu décris, il a l'air encore intact ou presque par endroit.
Moi je le mettrais de toute façon, en ne l'incorporant que très superficiellement pour limiter une faim d'azote qui serait mal venue en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Ah flutte,

J'aurais du éviter de me questionner durant des semaines et étaler dès novembre.
Bon, je vais faire un stock pour mélanger aux déchets verts que je met au composteur.

Effectivement je me souviens qu'en novembre, on voyait le tas fumer le matin.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par appius »

même s'il a chauffé, c'est toujours intéressant de l'utiliser comme un brf ou un paillage.
c'est toujours une source de nourriture pour les lombrics, d'humus etc...
moi je ne me priverais pas d'en épandre.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

D'accord, je met une couche de quelques cm en surface (3 cm environ, c'est ça ?).
La planche est actuellement "détrempée", terre argileuse bien collante, mais sur laquelle j'avais semé de la phacélie avant l'hiver. Cette dernière est bien entendu grillée par le froid.
Je peux le faire maintenant, ou faut-il que j'attende que ça ressuie un peu ? Pourrais-je mélanger le broyat au sol avec un croc ou dois-je juste laisser ainsi ?

J'ai aussi du compost mur en attente, et du demi mur - au cas ou vous me conseillez dépendre un peu de compost puis le "BRF fermenté" au dessus...

Que de questions, et pourtant j'ai lu tous vos échanges sur le sujet du BRF, ainsi que de multiples sources.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par appius »

en sol argileux, je crois que les meilleurs conseils sont ici:
http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Oncle Fritz »

Finalement, si ta terre est très argileuse, ce pré-compostage n'est peut-être pas plus mal la première année. A ta place, je mettrais 2 cm de compost, 2 cm de BRF pré-composté et je grifferais. Sur les zones où tu envisages des plantations plus tardives (en mai: tomates, cucurbitacées...) tu pourras même t'offrir le luxe dans peu de temps (je n'ai pas noté ton implantation géographique) de semer un engrais vert que tu détruiras au fur et à mesure de tes besoins (au fur et à mesure que tes cucurbitacées s'étendent par exemple).
A l'automne, tu pourras mettre du BRF frais.
Tu pourras essayer, si cela t'intéresse, la démarche suivante: semer des engrais verts, mettre 2cm de compost et 2cm de BRF frais. J'ai testé ça cette année et, franchement, la texture et la vie de mon sol en cette fin d'hiver me bottent!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Ah merci de vos réponses.
Le lien d'Appius est très intéressant, et il semble que le pré-compostage avec ma terre soit effectivement une bonne chose (= conclusion d'oncle Fritz)
Je vais suivre tous ces conseils, compost et BRF par dessus, et un coup de griffe lorsque cela sera possible (en ce moment c'est gorgé d'eau).
Je vais le faire assez vite, car les première plantations sur cette parcelle sont prévues pour dans un mois environ, à savoir des laitues de printemps.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

Bon, allez je m'incruste sans répondre à la question, mais disons que la question est également celle que je souhaitais poser.

Mars approche, saison idéale pour la taille, mon broyeur est ENFIN revenu de réparation, et je vais donc me retrouver avec quelques dizaines de seaux de BRF, que je souhaite épandre dans mon potager et sur mes massifs de vivaces.

Seulement quand j'ai mené l'expérience pour la première fois l'an dernier, j'ai observé (sans savoir pourquoi au départ) tous les symptômes d'une faim d'azote importante. Donc j'aimerais l'éviter cette année.

J'ai déjà étalé 2-3cm de compost sur plusieurs carrés de mon potager. Sera-t-il suffisamment azoté pour compenser la faim d'azote ou est-ce insuffisant?

Sinon, quel autre produit naturel puis-je utiliser ? Purin ? (d'ortie ou de consoude) ? fumier ? "Or Brun" vendu dans le commerce (il m'en reste un sac) ? autre ?

L'objectif étant bien sûr pour moi de compenser la faim d'azote, car je ne souhaite pas attendre l'automne pour étaler mon BRF tout frais, ce serait dommage de le perdre, et puis ce n'est pas à l'automne que j'en ai le plus à disposition, préférant la taille de printemps pour la plupart de mes arbres et arbustes.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Oncle Fritz »

Si ton potager a déjà connu un apport de BRF l'an dernier, le risque est moindre.
Si tu veux apporter un engrais azoté malgré tout, tu as le choix: corne broyée, sang séché, guano...
Dans le tout petit potager de ma fille, qui n'a jamais connu de BRF, jai apporté la semaine dernière du compost et du BRF frais (essence tendre broyée finement, ce BRF devrait évoluer très rapidement), puis j'ai recouvert le tout de paille. Je fais le pari que les premières cultures seront faites en aval de la faim d'azote. Si ce n'est pas le cas, je rectifierai le tir par des extraits fermentés (jus concentré).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par appius »

parmi les engrais azotés bio, il y a la corne (broyée, sinon, elle est trop lente à diffuser), les produits à base de sang séché, les guano de fiente de poule ou marin, et effectivement les purins.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Combien de temps la "faim d'azote" dure-t-elle en moyenne ? j'ai cru lire parfois 3 semaines ? un mois ? 3 mois ?...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

:cache: Je peux, M'sieurs Dames ? :oops:

Sur ma terre argileuse, j'ai préféré précomposter mon BRF.
Je n'ai rien enfoui du tout. Je n'ai ressenti aucune faim d'azote :wink:

Si ta terre est trempée thelorrain, à ta place, j'attendrai un peu.
L'intérêt pour moi à cette époque avec du BRF précomposté, c'est de freiner la pousse des adventices.
Je n'en mettrais pas trop de manière à ne pas gêner le réchauffement de la terre.
J'irai dans le sens du conseil que te donne Oncle : 2 cm de compost, 2 cm de BRF, et tu auras le temps de compléter ensuite en BRF, si cela te semble opportun.

J'irais aussi dans le sens d'Appius. Même s'il a chauffé plus ou moins, je ne m'en priverais surtout pas.

Tu m'as fait rire en disant :
Ah flutte,

J'aurais du éviter de me questionner durant des semaines et étaler dès novembre.
J'ai l'impression de m'entendre!
Ce n'était pas pour le BRF, mais pour les engrais verts! :lol:
Dernière modification par chouette alors le jeu. 25 févr. 2010 21:05, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Combien de temps la "faim d'azote" dure-t-elle en moyenne ? j'ai cru lire parfois 3 semaines ? un mois ? 3 mois ?...
Quelqu'un m'a dit l'avoir ressentie deux ans après, et certains disent encore plus :?

@ Ayn : Dans une telle situation, je pense que je mettrais du BRF là où il y en a déjà eu l'année précédente.
Pour le reste, j'attendrai deux à trois mois qu'il soit légèrement précomposté.
C'est ce que j'ai fait ici l'an dernier, sans aucun problème. :wink:

Là où je ne pourrais donc mettre de BRF précomposté, je mettrais volontiers des tontes de gazon (1 cm) régulièrement et des feuilles mortes (je crois que tu en as). :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Bonjour à vous tous,

Bigre, le sujet "BRF" occasionne de nombreuses réponses, et j'en suis ravi.
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils.
Dès que le temps le permettra j'attaquerai le sandwich "un couche de compost, une couche de BRF pré composté".

Mais la, je n'ose même pas aller au jardin, j'ai peur d'y trouver des vers de terre en train de nager :pmt: tellement il est tombé de flotte depuis dimanche.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :
Carottine a écrit :Combien de temps la "faim d'azote" dure-t-elle en moyenne ? j'ai cru lire parfois 3 semaines ? un mois ? 3 mois ?...
Quelqu'un m'a dit l'avoir ressentie deux ans après, et certains disent encore plus :?
ça c'est quand on en met 20 cm :wink: :wink:
en fine couche de 2 à 3 cm... je crois qu'au bout de quelques semaines, c'est ok, non ? Appius ? Oncle F ? qu'en dites-vous ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Tangerine »

Carottine a écrit :Combien de temps la "faim d'azote" dure-t-elle en moyenne ? j'ai cru lire parfois 3 semaines ? un mois ? 3 mois ?...

Chez moi avec environ 10 cm de BRF laissé en surface à l’automne et couvert de feuilles d’érable puis compost dans les trous de plantation au printemps je n’ai pas remarqué de faim d’azote.

Soltner nous informe d'ailleurs que la faim d’azote se fait ressentir lorsque l’on met le BRF au printemps. Pour palier à cette faim d’azote il conseille de mettre une couche de compost avant d’étendre le BRF :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par appius »

ca dépend de tellement de paramètres...
épaisseur, saison d'épandage, propriétés du sol d'origine, essences, diamètres des rameaux...
il y en a qui ne la voit pas passer, d'autres qui disent avoir perdu une année...
ce qui est sur, c'est que ceux qui enfouissent un brf frais au printemps prennent des risques de ce point de vue.

(ah! ma réponse croise celle de Tangerine qui lui ressemble)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :en fine couche de 2 à 3 cm... je crois qu'au bout de quelques semaines, c'est ok, non ? Appius ? Oncle F ? qu'en dites-vous ?
Je n'ai jamais eu de faim d'azote, même en première année. Mais la nature de mon sol y est sans doute pour beaucoup. Et puis, en première année, j'ai épandu systématiquement en automne, en couche n'éxcédant pas 3 cm. Par contre, sur une butte nouvelle, il y a un an, j'ai connu un phénomène d'asphyxie: le lien ne s'est pas du tout fait en l'argile de mon sol et la couche de BRF; l'été venu, la couche superficielle était sèche et la couche du dessous dure comme du béton. Depuis, j'ai pu récupérer cette butte, mais c'est vrai qu'il faut se méfier, selon les années, quand on a ce type de sol, très généreux par ailleurs.
:)
Oncle Frizt
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Je n'en avais pas en automne... ce sera donc au printemps en faible épaisseur, sans enfouir et essentiellement sur la parcelle (ou butte, si elle est prête) destinée aux légumineuses. Je n'ai pas assez de production de BRF pour tout le potager de toute façon... la parcelle qui avait accueilli du BRF au printemps dernier et où j'ai cultivé les légumineuses, va cette année accueillir les légumes gourmands en azote... j'espère que ça ira...que le BRF aura "redonné" de l'azote + celui des légumineuses ... je vous tiendrai au courant...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Ayn »

Chez moi la faim d'azote a duré presque 3 mois l'an dernier (de mars à début juillet).

Je n'ai pas de place pour précomposter mon BRF, je vais donc l'épandre, mais comme vous le dites, de préférence en couche fine, en surface sans l'enfouir, et de préférence dans les carrés ayant déjà reçu du BRF au printemps ou à l'automne dernier, par dessus ma couche de compost.

Je mettrai un peu de corne broyée par sécurité, mais pas trop non plus, pour ne pas risquer de me retrouver en excès d'azote, ce qui ne serait bénéfique à personne.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »