Responsabilité haie séparation parcelle agricole

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Responsabilité haie séparation parcelle agricole

Message par yali35 »

Il y a des chevaux dans une parcelle qui touche un coté de mon terrain.
La séparation des deux terrains est symbolisée par un simple fil avec du courant à 80cm de hauteur à peu près.
Une petite partie de cette "clôture" est constitué de simple piquets en plastique.

Un des chevaux a du rentrer sur mon terrain hier au vu des dégâts et des traces de pas.
Le plus gros des dégâts occasionnés est une 20ène de jeunes bambous dont il a mangé les feuilles et les plus basse des chaumes. Il en a même déterré un planté l'automne dernier...
Le propriétaire des chevaux n'est que locataire du terrain qui jouxte le mien.

Qui est responsable dans ce cas (le faite que la clôture actuelle ne soit pas suffisante pour des chevaux) ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Responsabilité haie séparation parcelle agricole

Message par Marcus »

Bonjour,

Le responsable est le propriétaire de l'animal qui n'a pas mis tout en œuvre pour que son cheval n'occasionne pas de préjudice à autrui.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Responsabilité haie séparation parcelle agricole

Message par yali35 »

Ok merci Marcus.

Entre temps j'ai appelé les propriétaires des chevaux qui doivent passez ce soir pour constater les dégâts sur notre terrain...
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »