Le petit Jardin de Rom85

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

:welcome: Bonjour tout le monde, je m'appel Romain je n'ai que 16 ans mais je m'intéresse beaucoup au jardinage depuis tout petit. Depuis 2 ans plus particulièrement, je possède un jardin potager assez grand et l'an dernier j'y est planté des fraisiers en grand nombre (Maestro, gariguette, surprise des halles, darselect, Ruegen et des fraises des bois issues toute deux de semis). Ils ont merveilleusement bien poussé et j'attends une grosse récolte cette année :veryhappy: .
Cette année ,je me suis lancée dans les semis de tomates et de piments principalement. Mes variétés sont : pour les tomates (Rose de berne, saint-pierre, Kmicic, betalux, coeur de boeuf et merveille des marchés) pour les piments ce sera des piments de cayenne juste pour la beautée de la plante et je les mettrais en pot.
Je posterai des photos de l'avancement des tomates je ne dispose pas de serre mais d'un chassis adosser a un mur a l'éxtérieur ou mes plants y poussent depuis début mars.
J'ai beaucoup suivit les post de certains sans jamais y participer nottament (princesse, grand, héméro et bien d'autres ...) je suis donc ouvert a vos conseils. Sur ce a vos claviers :roll:
Romain.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Mon petit jardin !

Message par saladozorties »

aaaa un post qui me fait super plaisir, 1 "gamin" ( tu m'excuse hein :roll: je suis 1 vieille maman de 40 ans) avec les mains dans la terre et les plantes :lol:
il y a des jours ou je me demande si je suis la seule félée a tremper dans le jardin depuis mes couches culottes :oops: ce n'est pas le cas, c'est génial :mrgreen:

stop les remarques de vieille chouette, causons semis : comment tu fais avec les semis de fraises, chez moi sa n'a jamais marché : extérieur? intérieur au chaud????
et coté tomates, essayes la tomate ananas (grosse variété sucrée a pulpe jaune) et les noires (caramélisation garantie a la cuisson).
quand aux piments, même a paris j'arive a en faire pousser et à les manger ( sa a la force de la courgette mais bon... c'est pour le fun :wink:
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Lol pas de soucis je t'éxcuse!
Pour les semis de fraises (graines achetés en grande surface) j'avais mis sa dehors sans précaution particulière et au bout de 2 semaines j'avais repiquer individuellement. Je l'avais par contre fait tard en saison c'est donc la première année que je vais en manger.
Pour les tomates j'avais choisit quelques variétées car je ne voulais pas dépenser des euros et des euros sans résultat. L'année prochaine j'agrandirait certainement mon nombre de variété vu que je compte mettre 40 plants de tomates.
Et quand au piment j'ai pris des piments a saveur brulante donc je crains de ne pas pouvoir les mangers ^^.
Romain.
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Aller , c'est décidé, je met des photos des fraisiers et des tomates.

Alors pour commencer voici le jardin en vue globale (un peu en travaux)

Image

Ensuite mes carrés de fraisiers (le grand va être couvert de bache percée car la pousse est vraiment plus rapide les quelques uns qui y sont sont pleins de fleurs).

Image

Image

Et pour finir mes tomates semés a quelques semaines d'intervalle.

Image

Image

Voila!
Romain.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par Kikoubordo »

Salut Romain,

Permet moi de te dire que ton potager est nickel, pas de mauvaises notes.

Tu as de la place, tout est bien cadré, droit ect... tu n'as pas fais l'erreur d'oublier de pailler les fraisiers. Je l'ai pas fait avec du film noire, et j'ai la fleme de transplanter mes quelques 60 fraisiers. Donc ce sera paille de sommier, quand les fleurs commenceront.

Avec tous ces fraisiers, ca marchera tranquillement.
Tu auras, facilement, 700g/pied, sauf pour les fraisiers des bois. A toi de compter.

Super tomates :top:

Si tu ne sais pas quoi mettre d'autre, des oeillets d'indes pour chasser les insectes attaquants les tomates. Des oignons pour les fraisiers ( repousse aussi les nuisible ) et avec les oignons poireaux et carottes qui s'auto repoussent leur nuisibles.

Mettre pourquoi pas des laitues et radis :p

[Petite technique pour avoir des fraisiers a partir de vraie fraise (du jardin )] :

-Choper 1 fraise au jardin ( j'ai testé sur des garriguette mais j'ai fait une bourde ).
-Couper la peau avec les akénes, les mettres sur du sopalin, et les faire sécher au soleil.
-aprés 48h ( a peu de choses prés ), enlever les akénes de la peau des fraises.
-semer a ~~1cm de profondeur.
-minimum 20 akénes/fruit, donc facilement 10 fraisiers pour 1 fraise.
Si tu prends une garriguette, tu auras une variété proche de la garriguette, mais sois moins précoce ou vis versa, moins productrive ou plus...

Bref c'est des expérimentation, je commence dés ma 1ere garriguette.

Une chose :
L'année prochaine tu auras enormément de fraise, cette année je suis pas sur. En effet, mes fraisiers ont produit l'année derniére ( vingtaine de bonne fraise/pied ) mais cette année j'ai deja 30 boutons de fleurs/fraisiers...

Bref, c'est bon là, cette année ca marche.

Donc cette année tu auras pas mal de fraise, mais l'an prochain ce sera beaucoup mieux ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Merci pour ta participation :)!
Pour les légumes (carottes,raids;laitue...) C'est mon père qui s'en occupe et oui il faut partager le terrain :o . Pour les oeillets d'inde ils sont déja levés mais vu qu'ils sont encore petit je ne les ai pas montrés, je compte bien en mettre entre mes plants de tomates!

Pour les fraisiers c'est la deuxième années de culture pour la grande bande du coup j'aurais pas mal de fraises quand mème, il parait que la troisième année est bien plus productive. (L'an dernier je n'ai quasiment rien ramassé vu que c'était la première année) .
Je prendrais une photo de mes fraisiers sous bache ils possèdent facilement 50fleurs/fraisiers sa promet, de plus elles sont délicieuse. Pour les semis d'akènes quelle bonne idée, je le ferais dès mes premières fraises, j'adore faire des tests (j'ai tenter les graines de tomates et de poivrons prises sur les fruits de super marché, semis réussis on verra la suite).
Dernière modification par rom85 le jeu. 01 avr. 2010 18:26, modifié 1 fois.
Romain.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par madeleine 78 »

félicitation pour tes aménagements et tes réussites
en semis et plantations , j'ai aussi des enfants qui
s'interessent au jardin, l'1 pour les aromatiques et l'autre
qui est passionnée par les tomates , c'est sympat de
jardiner en famille , bonne continuation
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Merci pour tes encouragements madeleine . Comme dit le dicton , plus on est de fou, plus on rit! C'est toujours plus simpa.

Noté que je viens a l'instant de mettre une bâche percée sur mes fraisiers pour les avancer.
Romain.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par saladozorties »

bin dis donc, bon boulot sa :D et grand merci pour l'historique de semis de fraisiers, je vais expérimenter sa des le mois de juin.

Je mélange toujours tout un tas de variétés pour que l'ensemble soit plus résistant aux maladies, je dois bien en avoir planté entre 5 a 10 de différentes mais je n'ai pas fait attention s'il y avait des F1 parmis celles-ci.

Si je récupère des graines sur certaines j'aurais peut-être des surprises ultérieures, tant qu'elles sortent pas jaunes a pois bleus sa va :mrgreen:
le semis a l'air tres facil, je ne sais pas pourquoi les miens n'ont jamais pris, surement la péremption des graines.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par babibounette »

bienvenue ici le petiot de 16 ans :top:
on va bientot être envahi de jeunes dites donc :lol:

chouette tes fraisiers :veryhappy:
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Bonjour tout le monde .

saladeozorties : T'inquiète pas tu as peu de chance d'avoir des fraises jaunes a petit pois ;) , pour le semis je l'ai trouvé très facile :roll: !

babibounette : héhé au contraire c'est cool que les jeunes s'intéressent au jardin :) .
Romain.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par Princesse »

Bonjour Rom85 et rebienvenu parmi nous :welcome:

A la fin de la saison des fraises, on pourra si tu le souhaites faire un échange de quelques stolons de fraisiers. Par contre, je ne connais pas la variété des miennes mais elles sont sucrées, rouges et productives.
Un grand saladier par jour voir deux récoltes dans la journée !!!
J'ai même testé la tarte aux fraises maison humm un régal regarde ma premiere tarte aux fraises 2009 :
Image

J'espère aussi avoir des fraises blanches cette année et j'espère qu'elles seront aussi productives que mes rouges.

Tu as une belle surface de potager et de quoi t'amuser avec plaisir :wink:
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Mhmhmhmh elle a l'air succulente ta tarte princesse! Pourquoi pas un échange de stolon sa pourrait-être simpa! oui j'ai en tout 2 000m² de terrain et ce potager est parfais pour nourrir la famille tout l'été :). Je ne connais pas les fraises blanches sa doit être simpa!
Romain.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par Princesse »

Dans ce cas, je pourrais également joindre quelques stolons de fraisiers blancs je crois que c'est anablanca ou quelque chose comme ça, j'ai gardé l'étiquette qui est mise à côté. :wink:
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Pourquoi pas j'aime bien faire des tests. Enfin ce n'est pas encore la saison des stolons pour moi :)! Il parait que cette variétée (anablanca) est très bonne.
Romain.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par Kikoubordo »

J'en ai des anablanca en pot.

Pas suffisamment abondant...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Sa donne quoi les fraises blanches au niveau du gout?
Moi j'ai hate de gouter mes premières fraises des bois, je n'en ai jamais manger a part en glaces. Après il parait que le rendement est moindre c'est surement du a leur petite taille! :)
Romain.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par Kikoubordo »

Fraise des bois ( 4 saisons je crois chez moi ) il y en avait naturellement, dans tout mon jardin, a l'ombre...

Ca se laisse manger ;) c'est différent de la fraise commerciale, mais c'est bon :D

Anablanca? Trés bon, mais pour savoir quand c'est mur il faut tâter la fraise, quitte a ce qu'elle explose... car a part les akénes, rien ou presque rougi ;)

Anablanca est trés sucrée par contre :D
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Oui fraise des bois est comme la fraise des 4 saisons je crois!
La anablanca doit être extra en tarte , mais pas pratique si tu dois toute les explosée :P .
Romain.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par saladozorties »

koiii qu'est ce??? des fraises blanches :veryhappy: quel parfum, quel particularités de cultures ect??????????
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Je me pose une petite question, peut-on repiquer les oeillets d'inde dés les 2 premières feuilles ou faut-il attendre un peu?
Romain.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par Princesse »

Bonjour Rom,

Tu peux repiquer tes oeillets d'Inde une fois les deux feuilles sorties si tu veux.
Pourquoi ?
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Car je ne savais pas si sa supportais bien le repiquage, certaines fleurs n'aiment pas vraiment sa (pavot d'orient) alors je voulais m'en assurer avant de me lancer :veryhappy: !
Merc ipour ton aide princesse :D
Romain.
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

Cet après midi j'ai commencer a repiquer mes tomates les plus avancées qui commençaient a se sentir a l'étroit dans des fonds de bouteilles percées .

2 petites photos :

Image



Image

Pour infos j'arrose 1 fois sur 2 a l'eau enrichit a l'or brun!
Romain.
rom85
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 04 oct. 2009 20:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Le petit Jardin de Rom85

Message par rom85 »

:welcome: Me revoilà avec des photos toutes neuves de l'avancée de mon jardin, comme vous pouvez le voir les tomates sont plantées. J'en garde sous abri en godet au cas ou il y aurait un gros gel ce qui est assez rare si près de la côte.
Sinon j'ai récolté une petite poignée de fraise, les premières de l'année vu qu'elles étaient sous bâche depuis un petit moment :top: .

Image


Image
Romain.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »