Page 1 sur 1

Le mystère des salades grignotées

Publié : mar. 06 avr. 2010 10:38
par galala
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum et c'est un appel au secours pour mes pauvres salades.
J'ai commencé un potager cette année sur une parcelle de terrain et y ai planté le 29 mars une douzaine de plants de batavia (je commence petit) dont les sillons sont entourés d'anti-limace.
Depuis, tous les 2 jours, je constate qu'une de mes salades a été mangée. Elles sont attaquées progressivement en partant du bout de sillon. A chaque fois il ne me reste que le coeur du plant et les feuilles extérieures sont ratiboisées. Je n'ai aucune limace morte ni aucune trace de bave. Une fois le plant laissé seulement avec le coeur, ceux-ci ne sont plus touchés et le suivant se fait manger dans la nuit.

Précision qui a peut être sont importance : le potager se situe juste à coté d'un pré à poules séparé par des ronces et un grillage et c'est du coté du sillon qui est le plus proche du grillage (à 2-3 m) qu'est parti le carnage .

alors le mystère sera-t-il résolu? merci par avance de vos réponses

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mar. 06 avr. 2010 10:57
par Léah
Des lapins ? ils arrivent à passer sous les grillages, les paysans dans le Loiret s'en plaignaient souvent

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mar. 06 avr. 2010 10:58
par Pascal clerc
bonjour,

les poules ? il faudrait un trou dans le grillage et elles viendraient le jour! en plus elles ne grignotent pas! mais picorent de-ci, de-là!!
mais un petit lapin de garenne ? tu ecris avoir des ronces et ceux-ci aiment faire leurs gîtes dedans ! as-tu des crottes de lapins ?
@+

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mar. 06 avr. 2010 15:36
par al1proviste
Bonjour
Les poules ne sortent pas la nuit, elles rentrent au poulailler le soir et ne ressortent qu'au lever du jour.
Alors peut-être des lapins mais aussi des oiseaux car je pense que des lapins ne laisseraient pas le coeur, couvre tes salades avec un voile de forçage ou un plastique avec des trous, acheté en jardinerie :top:
@+

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mar. 06 avr. 2010 15:41
par Léah
Oui mais les oiseaux c'est comme les poules, ça picore, ça ne mangerait pas une salade en entier ! surtout en laissant le cœur plus tendre

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mer. 07 avr. 2010 10:06
par galala
Merci de vos réponses!
Et bien non pas de crottes de lapins...
je ne pige vraiment pas. Il y a deux ans sur une autre parcelle j'avais eu un problème de limace mais celles-ci restaient visibles, et leurs traces de bave se voyaient bien.
Mon voisin qui cultive lui aussi a pensé à une biche ou autre cervidé (il a déjà eu le cas) mais dans ma terre semi argileuse, et vu la pluie qu'il a eu, j'aurais trouvé des traces...
En tout cas, je confirme après vérification ce matin, le coeur de la salade est laissé.

J'ai des abri de forçage (que j'ai eu un peu la flemme de mettre il faut l'avouer) je vais les poser on verra bien)...
Mais ça m'embête de ne pas savoir. :|

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mer. 07 avr. 2010 11:23
par sakura
Si c'est bien mouille par terre, parfois on ne voit pas la bave des limaces. L'annee derniere j'ai mis plusieurs jours pour admettre que c'etaient bien des limaces qui devoraient mes jeunes salades.
De plus c'etaient des toutes petites noires et celles-ci ne laissent pas de traces. Elles n'attaquent que la nuit justement. Mon jardin est envahi de ce type de p'tites limaces.

Pour les proteger au demarrage, je te conseille de recuperer des bidons d'eau de 5L que tu trouves au Carouf par exemple, tu coupes le fond et tu poses ca en cloche sur tes jeunes salades. C'est grace a ce systeme qui ne coute rien qui m'a permis de manger mes laitues, sinon elles auraient ete bouffees par ces limaces.

Et puis si c'est autre que des limaces, tu verras si ces bouteilles ont ete soulevees par un eventuel autre predateur !

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mer. 07 avr. 2010 16:01
par galala
merci sakura,
J'ai posé mon abri de forçage. On verra bien ce que ça donne. Pour les limaces j'ai vraiment du mal à l'admettre car avec l'anti-limace j'aurais dû en retrouver une ou deux toute desséchées...

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mer. 07 avr. 2010 16:06
par Tractorus
Bonjour, je pense que c'est à cause des pigeons ! Moi aussi l'année dernière, sur mes premières salades, je les aient retrouvées dans cet état là alors du coup, j'ai mis des espèces de grand filets blancs et depuis je suis tranquille ! En plus, les filets font comme une serre donc, j'ai des magnifiques salades ! :wink:

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : sam. 10 avr. 2010 1:33
par olivier7660
Bonsoir,


mes salades sous tunnel se sont faites attaquées (limaces sans doute), j'ai mis des demi-bouteilles a la place?

Est ce la bonne solution?

je ne voulais pas rouvrir de topics

Olivier

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : sam. 10 avr. 2010 13:51
par sakura
Des demi-bouteilles c'est tres bien. Je fais comme ca aussi, au moins pour le demarrage et pour que la salade grossisse...

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : lun. 07 juin 2010 18:25
par galala
Bonjour à tous je reprends le fil de cette conversation que j'ai lancé avec un autre prédateur de salade : La fourmi!
Donc pour résumer depuis mon dernier message : j'ai mis ma salade sous serre, elle a poussée, je l'ai mangé, j'en ai replanté et ma vie avec mes salades se déroulait sans ombre.
Mais cet après midi en repiquant de la batavia, horreur des nids de fourmis partout. Entre les rangs, entre les plants et pire dans le coeur de mes feuilles de chêne sont entreposés avec amour des oeufs (enfin je suppose que cela en sont en forme de minuscules grains de riz). J'ai bien sur détruit les nids en griffant la terre et en rinçant les plants (l'omelette géante provocant au passage le courroux de l'immense famille fourmis). Mais j'aimerais savoir si il existe une solution un peu plus radicale afin que ces dernières ne reviennent pas nidifier.
Merci de vos précieux conseils à tous

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mar. 08 juin 2010 14:16
par dur_labeur
désolé, les fourmis ne mangent pas la salade ...

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mar. 08 juin 2010 15:58
par galala
ok, mais elles pondent dedans, y-aurait-il un moyen qu'elles aillent pondre ailleurs?

Re: Le mystère des salades grignotées

Publié : mer. 03 avr. 2024 15:09
par Electronix
Bonjour,
Mes feuille de chêne ont disparu 3 jours après que je les aie repiqué en prenant soin de les mettre sous cloche pour que les limaces ne viennent pas les grignoter. Qui les a donc grignotées?
Quelqu'un aurait une information à ce sujet?

J'avais repiqué également un artichaut qui a disparu également. Mais là je vois des traces de bave donc il s'agit sans doute de limaces. Je ne savais pas que les limaces s'attaquaient aux artichauts.
artichaut grignoté
artichaut grignoté