Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou Agathe,

Le jasmin devrait pouvoir résister bien couvert, ça dépend quand même à combien on descend en dessous de zéro...
Par contre la patate chouchou, j'ai des doutes...
mon papa dans la vallée de la garonne les gelait tous les hivers, même en essayant de bien les couvrir, c'est très dur de garder le pied. Ca ne lui posait pas de problème car la récolte était tellement importante qu'il n'avait que l'embarras du choix pour savoir quel chouchou replanter au printemps suivant.
Essaye de vraiment le couvrir au maximum.
Bon,
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour

C'est incroyable cette vague de froid qui arrive sur toute la France.
Je crains chez moi pour les rosiers, qui débouraient bien, les crocus et autres bulbes.
C'est ainsi il faut faire avec quoi.
Les oiseaux sont plus nombreux aux mangeoires, même si ce n'est pas encore la cohue.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Chez moi aussi, les rosiers démarraient mais je n'avais pas encore taillé ni donné d'engrais... donc ça attendra encore un peu.

Pour les piafs, ils sont bien présents même si cette année je n'ai pas trop de mésanges, j'ai toujours ma famille merle, en pleine forme, mes moineaux qui se sont installés pas loin, ma bergeronnette des ruisseaux et le rouge-gorge de service pour ceux que je vois régulièrement...

Il y avait eu un topic (boisson-des-oiseaux-t148607.html#p2212526) sur la pertinence de leur donner de l'eau pendant l'hiver... j'ai noté que quand je vais mettre de l'eau chaude dans leur soucoupe... les merles attendent environ 1/2 heure avant d'aller au bain... nous nous surveillons du coin de l'oeil mutuellement :roll: Les autres suivent ensuite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Je leur mets également de l'eau chaude mais elle n'est pas vraiment chaude mais plutôt tiède j'ai trop peur qu'ils se "brulent" le gosier.
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Quelques oiseaux commençaient à chanter tôt le matin ces derniers temps, je ne sais pas s'ils vont continuer... c'est à observer.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: peut-être que oui s'ils trouvent à se nourrir ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Hysope »

Bonsoir Agathe,

Contrairement à toi, je vois peu d'oiseaux dans mon nouveau jardin... Hormis le "rouge-gorge de service" :) . Dans le précédent, j'avais des visites de huppes fasciées, magnifiques.

J'ai reçu les graines de molokhya. Il faut beaucoup l'arroser, ça m'inquiète un peu... J'ai ouvert un post à son sujet ici : corete-potagere-meloukhiya-t148179.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Je leur mets également de l'eau chaude mais elle n'est pas vraiment chaude mais plutôt tiède j'ai trop peur qu'ils se "brulent" le gosier.
:lol: moi je teste avec le doigt, mais pour faire fondre la glace il faut qu'elle soit un peu chaude... les merles aiment.
Par contre, j'ai surpris un autre oiseau non identifié (et le rouge-gorge regardait faire) boire de l'eau fraîche à peine dégelée en surface dans mon seau de récupération d'eau de pluie... :roll: c'est bien la peine que je me décarcasse :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Malin les piafs, ils ne loupent pas ce qui peut les arranger
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Une jolie couverture blanche sur le jardin depuis hier, dommage qu'elle soit arrivée après le gel... :smoke:

Je crois avoir gelé la lavatère dans son pot... j'avais prévu la mettre en pleine terre mais ce n'était toujours pas fait :roll:

L'avocatier me semble cuit lui aussi... trop près de la chaîne qui canalise l'eau de toit du préau vers l'évacuation : la motte bien humide est un bloc de glace :smoke: je vais mettre le prochain noyau en culture :wink:

jardin.JPG
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Aie les premiers dégâts du gel, ceux que l'on voit,d'autres suivront mais tu auras sans doute aussi des surprises de reprises :top:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Qui vivra verra... il faut bien que l'hiver se passe et même si j'ai quelques dégâts, il y aura aussi quelques bestioles en moins... parce que je trouvais que les chenilles attaquaient très tôt cette année :roll:
Et puis... j'avais un problème de place et des envies de nouveauté :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Alors vive le gel!!!
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Ma mangeoire devant la fenêtre de la cuisine est bien fréquentée, de même pour l'abreuvoir de survie hors gel, mais impossible de tirer le portrait à mes visiteurs... dès que je fais mine de dégainer l'APN tout le monde s'en va :roll:
Par contre je n'avais pas réussi à nettoyer mon jardin pour diverses bonnes raisons et j'en avais un peu honte... plus maintenant la gent ailée profite de toute tige dressée (les tiges de dahlia desséchées par ex, ou les tuteurs qui ne servent plus à rien) qui ne devrait plus y être pour se percher en attendant son tour pour aller casser une graine :veryhappy:
La partie du jardin qui voit en cette saison le soleil n'est plus sous la neige, mais tout le reste est gelé plus ou moins en profondeur et tout blanc :smoke: je n'ai même pas accès à mon persil d'hiver...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

ton jardin a au moins le mérite d'être un peu joli sous la neige , le mien est affreux et on ne peut pas y mettre un pied pour l'améliorer ; on va certainement avoir de lourdes pertes , j'avais perdu l'habitude de protéger les fuchsias autrement que par des feuilles mortes , et là je me rends compte que les feuilles ont disparu et que les fuchsias sont à découvert , ou quasiment :(
il faut laisser faire la nature , c'est elle qui "sait" espérons que le froid aura réussi à transpercer les affreux nids de processionnaires dans le terrain commun derrière chez nous , mais hélas j'en doute ...
bonne soirée agathe , tes vidéos , houlà , il faut avoir du courage pour les regarder :mrgreen: au moins les bestiaux sont heureux ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit : bonne soirée agathe , tes vidéos , houlà , il faut avoir du courage pour les regarder :mrgreen: au moins les bestiaux sont heureux ...
:lol: les regarder ce n'est rien, tant que tu n'es pas invitée à manger la soupe, le café passe encore, là ça me serait bien plus difficile :roll:

La chasse est fermée parce que j'ai retrouvé cette image...

Image

Si la motte n'a pas gelé, tes fuchsias même sans feuilles devraient repartir...
Bonne soirée bien au chaud à toi aussi !

:kiss:

Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Nuits fraîches et 2 journées quasi printanières, ma première tulipe est en fleur... presque à ras de terre !
tulipe.JPG
:paix:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

C'est une tulipe bien précoce :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

dans ton jardin bien clos elle a trouvé le moyen d'être un peu au chaud ! chez moi ce sont les perce neige qui sont en pleine fleur et les crocus s'ouvrent :top:
pas mal l'affiche de la chasse :top: , nous on est contents , la chasse est enfin fermée ici aussi , plus de crainte de se faire tailler un short par ces messieurs , mais bon , il faut bien réguler la population de sangliers :( au moins allons nous pouvoir écumer les sous bois en toute liberté !
bon vendredi agathe
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: je pourrai difficilement faire un bouquet... même la deuxième n'a pas vraiment de tige digne de ce nom :wink:

[attachment=0]tulipe1.JPG[/attachment]

... les crocus sont rares cette année, j'ai les coeurs de Marie qui pointent, de même que la fritillaire impériale, quelques perce-neige et beaucoup de feuilles de muscaris :lol:


Image
Pièces jointes
tulipe1.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

C'est joli tout ça,
ça fait du bien de revoir de si jolies couleurs dans le jardin,
merci pour tes photos.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

coucou agathe , il y a longtemps , tout va bien pour toi ?? :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Jardicat »

Coucou,
Je rejoins k6, y'a longtemps qu'on n'a pas eu de tes nouvelles,
j'espère que tout va bien, et au plaisir de te lire et d'admirer tes photos... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Alors ça pousse?? Et tes cigognes sont revenus au nid?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Pas de nouvelles de ton jardin?Tu vas bien au moins??
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »