Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseur??)

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
georges01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:11
Région : Lorraine

Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseur??)

Message par georges01 »

Bonjour,

J'ai découvert que quelqu'un :x m'a mis du produit blanchâtre au pied de mes arbustes derrière chez moi. Je me demandais qu'est-ce qui arrivait à mon châtaigner l'an passé... mais maintenant plus de doute, il avait subi le même traitement de choc.
je ne suis pas souvent chez moi car je travail ailleurs et mon verger n'est pas totalement clôt.
Y'a t-il quelqu'un qui saurait ce que cela pourrait être??
Et niveau droit qu'est-ce que je peux faire ?? car à se train la, je n'aurais plus d'arbres dans 3 ans....

Merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par Léah »

Tu peux mettre des pièges à gros gibier... et le signaler par des panneaux en limite de ta propriété (les panneaux seuls peuvent être dissuasifs !)
Installer une camera de surveillance et le signaler aussi par des panneaux genre “souriez vous êtes filmé... même la nuit”
Porter plainte à la gendarmerie en apportant la preuve du délit; Mais selon où tu habites ça ne servira pas à grand-chose
Recenser la liste des personnes qui auraient des raisons de t'en vouloir à toi ou ta famille. Sans tomber dans le parano
georges01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:11
Région : Lorraine

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par georges01 »

Oui j'ai pensé au caméra mais bon....laisse tomber l'installation...
J'en ai déjà parlé à la gendarmerie, ils m'ont dit que tant que c'est pas clôt...pas grand chose à faire. De toute j'ai l'intention de finir la clôture ...mais ce dont je suis sûr, c'est que ça n'empêchera pas la personne en question de continuer puisque y'a une chance sur 1000 de se faire capter.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par Léah »

Tu mets quand même les panneaux, même s'il n'y a pas de caméras ; installe juste quelques voyants rouges dans les arbres, pour laisser croire qu'il y a quelque chose, et quelques fils électriques, le tout en hauteur.
Tu peux aussi laisser un éclairage avec des lampes solaires ; si la zone est visible de chez toi c'est dissuasif aussi de se dire qu'on peut être vu par le propriétaire ou des voisins
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par Pascal clerc »

bonjour,
il y a un système chez ducatillon, autonome,, un peu cher, de prise de photos pour le gibier avec infrarouge !
là tu es sur que ton "arroseur sera pris!
ensuite ton emmerdeur, s'il vient en voiture, tu dois pouvoir mettre des clous à 3 têtes sur un passage bien prècis! 4 pneus crevés , en même temps, il faut les changer! là les gendarmes pourront interroger les revendeurs!
je sais, je sais, je suis machiavèlique :devil: !

@+
georges01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:11
Région : Lorraine

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par georges01 »

En réfléchissant bien , je crois que je vais déjà finir la clôture (une quinzaine de mètres). A partir de ce moment j'emploierais les grands moyens. Mais bon pour le moment j'ai quand même 4 arbustes qui vont certainement crevés :twisted: :twisted:
En fait Pascal, je sais maintenant à 99% sûr qui c'est. Le fameux voisins !!!!
Faut que je réfléchisse comment lui faire manger sa mère a ce FdP.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Avant d'accuser le voisin, il faudrait s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un champignon qui fait mourir tes arbres, genre phytophtora ou chancre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chancre_de_l%27%C3%A9corce

Si çà ne sent pas le champignon, le moisi, c'est peut-être effectivement autre chose.....
Nicole
georges01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:11
Région : Lorraine

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par georges01 »

Non mais il n'y a plus de doute à avoir.Comme je disais c'est bien un animal à 2 pattes équipé d'un pistolet vaporisateur qui à déposé ce produit. Il y a quelqu'un de mon village qui à vu. Maintenant cette personne ne veut pas avoir de souci particulier donc elle n'ira pas dire aux gendarmes ce qu'elle a vue.
Le truc c'est qu'il faudrait que j'ai une belle photo/video et à partir de là. je pourrais faire quelque chose. Je vais quand même finir de clôturer. Mais aussi j'aimerais quand même savoir ce que c'est comme produit capable de faire mourir de grand arbre.

Pour ceux qui auraient une idée ..............
@+
ludvaldesaone
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 20 avr. 2010 8:23
Région : Rhone Alpes

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par ludvaldesaone »

bonjour
le produit blanchatre ne pourrait il pas etre du petit lait? je sais que s'est assez nocif pour les arbres
georges01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:11
Région : Lorraine

Re: Produit blanchatre au pied de mes arbustres (dévitaliseu

Message par georges01 »

Du petit lait?? c'est-à-dire??

y'a pas d'odeurs particulières...
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »