Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

Le mange tout, tu le laisses courir ou tu vas lui mettre un tuteur ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

ben... il court. Il court d'autant plus vite qu'il a la caillera aux fesses. Je vais quand même lui mettre un tuteur je crois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Attention aux arbres : ils ont une capacité de pomper l'eau incroyable.
Bé oui.... et c'est tellement logique que je n'ai, jusqu'à maintenant, jamais planté aux pieds des arbres. Mais suite à ma déconvenue de l'année dernière (plantes grillées mi août), j'ai voulu tenter l'expérience cette année.
Et pour le moment, quand je regarde les plants plein soleil et ceux à l'ombre des arbres, y'a vraiment pas photo: Les tomates et courgettes à l'ombre font le triple des autres. Je n'en tire aucune conclusion, car ça ne veux rien dire et je ferai un bilan au moment de la fructification.
Car il y a un truc qui m'interpelle aussi... c'est que la seule petite courgette que j'ai pour l'instant est sur un pied plein soleil, avec 3 feuilles asssez minables pour que j'ai cru que ce pied était fichu :lol:
Dam79 a écrit :Ne fais-tu pas un bon arrosage lors de la mise en place pour permettre une bonne installation. Avec un paillage mis dans la minute qui suit, en laissant les sauvageonnes au proches abords?
C'est vrai qu'elles sont claire. Manque d'azote. (?)
Ben sur que j'arrose à la plantation . Et tous les deux jours les premiers 10 jours en pleine terre. Ensuite, j'espace.
Manque d'azote ou trop de soleil ? Je n'en sais rien....
Les pieds au soleil sont entourés de légumineuses, en paillis et sur pied. Les plants à l'ombre n'ont rien autour. Et pourtant, les pieds à l'ombre sont bien verts, ceux au soleil sont décolorés.
Ayn a écrit :
Les hypothèses de faim d'azote ou de sol carencé ne sont donc pas les seules à suivre dans mon cas, pour expliquer la petite taille des feuilles et leur décoloration.
Bé... essaie de poser une cagette(bois) sur un pied pendant une petite semaine (c'est ce que j'ai fait) : tu verras bien :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Joli, Appius !! :top: :top:
appius a écrit :beaucoup repoussent mais c'est un peu le but du jeu.
.
Bé vi :wink:
Kesako les cailleras ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

Sauvageon(ne), c'est un peu has been, c'était du temps de Chevennement. Maintenant on dit caillera, le verlan de racaille!
encore que... selon l'intéressé, c'est très différent.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Ahhhh! Je n'y étais pas du tout! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit : Et pour le moment, quand je regarde les plants plein soleil et ceux à l'ombre des arbres, y'a vraiment pas photo: Les tomates et courgettes à l'ombre font le triple des autres. Je n'en tire aucune conclusion, car ça ne veux rien dire et je ferai un bilan au moment de la fructification.
Peut-être que tes arbres ont des racines profondes et non superficielles ? (racines superficielles : frêne, robinier, bouleau, etc)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

test
Dernière modification par Dam79 le mar. 13 juil. 2010 17:23, modifié 1 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Test
Ma boite d'image est pleine? :shock: :?

Image
By db79 at 2010-07-13

Image
By db79 at 2010-07-13
Fructification tomates.

Image
By db79 at 2010-07-13
Pour le plaisir.

Image
By db79 at 2010-07-13
Coin à l'ombre, sans travail du sol juste paillé.

Image
By db79 at 2010-07-13
Carottes-choux-poivrons, bref de tout, le paillage à plus ou moins calmé les adventices.

Image
By db79 at 2010-07-12
Celle-ci date d'un bon mois.

Image
By db79 at 2010-07-12
Bonne densité.

Image
By db79 at 2010-07-13
Coin type BRF - crosnes - choux -salades- etc..
Ce coté du jardin, les plantes y sont superbes.

Jardin sans travail du sol hormis le trou de mise en place et repiquage en douceur (salades et choux). Les plantes sauvages y sont taillées, laissées ou enlevées en dernier cas si elle occupe trop le terrain (place et pompage de flotte au détriment de mes potagères).
Apport d’une ou deux poignées de fumier composté au pied des plantes un peu jaunis par le manque de nutriments (pas forcément l’azote, le magnésium je crois, pas facile de bien diagnostiquer). 2 arrosages au purin d’ortie et 2 arrosages au purin de consoudes lors de 2 arrosages de fond (les 2 seuls pour l’instant), les courgettes reçoivent de l’eau un peu plus régulièrement.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
flo1997
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 13 juil. 2010 20:19
Région : Belgique

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par flo1997 »

Ce que je fais, pour une meilleure amélioration de la pouce, je mets d'abord la graine dans un pot (potiron; courgette; tomate...)

Cela permet a la pouce de pouvoir faire évoluer ses racines sans aucune bête qui vient la déranger...

Bien a vous.. :P
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

Merci du roman-photo Dam : beau jardin !
Depuis combien de temps tu l'as en main ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam : superbe! :top:
Je suis ravie que ça fonctionne aussi bien chez toi :wink:
Ici, c'est un peu plus compliqué... je me bats comme je peux contre les éléments, mais c'est assez décourageant : il fait tellement chaud, venteux et sec ici (et on n'est que mi-juillet!) que je me demande si je vais réussir à manger une tomate... c'est encore pire que l'année dernière :?
(pour se faire une idée : la mer est déjà à 25 le matin)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par laissepiC »

ro-zanna a écrit :
Yann58 a écrit :Attention aux arbres : ils ont une capacité de pomper l'eau incroyable.
Bé oui.... et c'est tellement logique que je n'ai, jusqu'à maintenant, jamais planté aux pieds des arbres. Mais suite à ma déconvenue de l'année dernière (plantes grillées mi août), j'ai voulu tenter l'expérience cette année.
Et pour le moment, quand je regarde les plants plein soleil et ceux à l'ombre des arbres, y'a vraiment pas photo: Les tomates et courgettes à l'ombre font le triple des autres. Je n'en tire aucune conclusion, car ça ne veux rien dire et je ferai un bilan au moment de la fructification.
ben tu as de la chance ...
car moi qui suis dans le même cas ...
il n'y a pas photo non plus...
les tomates plus à l'ombre font tout juste la moitié des autres..
et sont loin d'être aussi mûres..

à tel point que je m'interroge si je ferai bien deux rangs de la pleine largeur de mon jardin l'an prochain...ou si je ne ferai pas plutôt 3 rangs qui n'iront qu'au 2/3 de la largeur ...
c'est moins pratique mais plus productif (pour moi)

par contre le persil et les salades ne sont pas trop mal à l'ombre

mon arbre est un prunus ....et un noisetier pas très loin

sous lesquels on se repose à l'ombre entre 2 efforts de jardinier
en sirotant une bière fraiche :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Bonjour,
Yann58 a écrit :Depuis combien de temps tu l'as en main ?
Depuis l'année passée seulement, de la ronce et beaucoup de tout et rien, y compris de dépose tout (tuiles, gravas de chantier,....).

Ro-zanna, je compatis, ici les tomates donnent bien, tous les jours. Je me suis beaucoup impliqué pour comprendre les mécanismes et dispositions des plantes. Seules les diagnostics en carence sont difficiles.

Tu devrais acheter un voile pour apaiser l'ardeur du soleil.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit : Ro-zanna, .....
Tu devrais acheter un voile pour apaiser l'ardeur du soleil.
Ouai, c'est ce que je me disais, mais je n'y comprends plus rien :oh:
Les plants à l'ombre (2 planches, à 10 m de distance), se comportent de manière vraiment différente, l'une et l'autre. Les planches plein soleil, idem.
Donc au bout du compte, j'ai des plants "ombre" qui tirent plus la tronche que certains plants "plein soleil", et d'autres qui se comportent à l'inverse.
Et puis... j'ai des nezaras dans les mauves et les fenouils (je ne comprends pas...), mais aucune sur les légumes.
J'attends la suite pour les photos...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par kitchouha »

Phénomène similaire : Mes nezaras vivent sur le lin et les tournesols, par contre pour l'instant aucun dégât sur les haricots et tomates qui sont plantées à côté!

Pour l'instant je vais les laisser, et puis si il n'y a pas de dégâts avérés elle passeront la saison au potager!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Oh! Je suis sure qu'elle ne vont pas se contenter de la mauve. Ce serait trop beau :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

j'en ai observé 5 ou 6 agglutinées sur une fève de la vesce que je fais pousser entre mes tomates. Je vais bien me garder de les faucher...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Toujours rien ici, dans le potager... ni à l'ombre, ni au soleil, ni dans les planches entourées de sauvageonnes, ni dans celles plus paillées. Je suis inquiète... :lol:
Bon, en même temps, les tomates sont encore tellement petites qu'elles ne doivent pas être super attrayantes.
Dommage pour la vesce! Ici elle a fait ses fruits et grillé depuis longtemps. Je ne pourrais pas compter dessus et tester la chose...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Dommage pour la vesce! Ici elle a fait ses fruits et grillé depuis longtemps. Je ne pourrais pas compter dessus et tester la chose...
SAuf si tu sèmes la vesce au bon moment pour qu'elle fasse sa graine au moment stratégique. Semis échelonné envisageable également pour couvrir toute la saison ! Si bien sûr la vesce est confirmée être un piège à nezara...
En tout cas, les cultures mélangées que ce soit de légumes de légumes/engrais verts ou légumes/sauvageonnes confirment leur intérêt.
:top: Merci pour le retour d'observation Appius !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

une bonne mauvaise herbe que je recommande: la tanaisie.

Image

ses ombelles viennent de s'ouvrir chez moi, et des dizaines de petites abeilles s'activent dessus.
C'est aussi une plante très aromatique, à l'odeur de térébenthine assez caractèristique, dont je me sers pour couvrir les choux et éloigner les piérides et les altises. On peut d'ailleurs la faire macérer pour en faire un purin qui chasse les chenilles, et en paillis, elle est censée prévenir du mildiou de la pomme de terre.
Je la plante un peu partout.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : SAuf si tu sèmes la vesce au bon moment pour qu'elle fasse sa graine au moment stratégique. Semis échelonné envisageable également pour couvrir toute la saison !
Moui... ça marcherait si on faisait abstraction des températures actuelles :wink:
Toute la vesce que j'avais partout a fini son cycle sans aucune intervention. Les gousses ont donc muri sur place, on éclaté, et les graines sont au sol. Mais faut pas réver :lol: elles ne germeront qu'au printemps, voire après l'été : s'il pleut !

Appius : la fameuse tanaisie! encore une qui ne veut pas pousser ici :lol:
Par contre, je confirme que les sauvageonnes jaunes attirent énormément de butineurs.
J'ai même une anecdote à ce sujet... J'ai repeint ma véranda (intérieur) en jaune il y a deux ans. Quelle erreur! Depuis, je passe chaque printemps à faire du sauvetage papillons à l'épuisette! :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par kitchouha »

ro-zanna a écrit :Toute la vesce que j'avais partout a fini son cycle sans aucune intervention. Les gousses ont donc muri sur place, on éclaté, et les graines sont au sol. Mais faut pas réver :lol: elles ne germeront qu'au printemps, voire après l'été : s'il pleut !
Si jamais t'as besoin, j'ai fait du stock de graines! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Ayn »

donc... la vesce spontanée est une vesce de printemps.

Et si on veut de la vesce d'hiver comme engrais vert, cela suppose forcément d'avoir la variété appropriée, ou est-il possible d'envisager un décallage artificiel en passant les graines récoltées au frigo pour lever la dormance avant de les semer à l'automne ?

Mais peut-être cette variété printanière va s'avérer gélive trop tôt et ne pas remplir son rôle avant l'hiver...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Sympa kitchouha ! merci! :wink:
Mais comme je disais, elle a fini son cycle, comme chaque année; et chaque année, j'en ai partout. Le stock en terre doit donc être assez conséquent :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »