un travail de fourmi...

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21137
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

un travail de fourmi...

Message par danae »

elles ne se dévoilaient pas
c'est moi qui, par un coup de bêche, les ai les mises à l'air libre...elles avaient creusé leur nid dans la serre, et dès l'instant où leur territoire était en danger, elles se mettaient au travail pour emmener les oeufs et les larves
un travail vraiment organisé, :wink: j'ai vite pris quelques photos et j'ai remis de la terre par dessus elles

Image


Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: un travail de fourmi...

Message par citrouille-man »

Jolies photos, il s'agit de Lasius sp.
Dans ce cas, elle ne sont pas véritablement organisées, elles sont justes très nombreuses et finissent par rentrer tous les cocons et larves mais on peut en observer certaines tirant le même cocon dans deux sens opposés, ou le déplaçant à un endroit pour le ramener là où il se trouvait auparavant.
Statistiquement, tout fini par rentrer dans l'ordre.

Généralement il vaut mieux laisser le nid à l'air, elles rentrent rapidement les larves et cocons. Si on remet de la terre on risque d'en écraser un grand nombre, même si cela ne met normalement pas la colonie en danger.

Quand on soulève des pierres et qu'on y trouve des fourmis, le mieux est de placer deux cales sous la pierre quand on la repose pour laisser un espace entre la pierre et le sol et permettre aux fourmis de ne pas être écrasées.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: un travail de fourmi...

Message par Altitude600 »

Le régal du pivert !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »