Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
pistolero
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:01
Région : Centre

Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par pistolero »

Bonjour à tous,

J'ai planté , il ya plus d'un an, une haie de cyprès de leyland à plus de 50 cm de la cloture qui appartient à mon voisin
Ces cyprès sont encore assez petits. Cependant, mon voisin est venu me parler récemment de façon assez agressive me prévenant qu'il ne souhaitait pas que ces cyprès dépassent de sa cloture et en me disant que j'avais intérêt (de façon législative je veux dire) à entretenir cette haie que ce soit en hauteur ainsi que pour éviter toute intrusion chez lui (tout en me refusant l'accès à son jardin).
Même si ma haie est encore petite (chaque cyprès doit faire environ 1 m de hauteur), je commence à réfléchir à la façon d'éviter tout problème avec ce "voisin".
Pour le moment, après avoir consulté 2-3 articles sur le même sujet dans le forum, je penche pour une solution de couper à même le bois (entre 10 et 20 cm du tronc, coté grillage du voisin) de façon à ralentir la pousse, permettre de créer un passage pour couper le long du grillage. L'esthétique ne serait évidemment pas idéal coté grillage mais comme on dit, on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ma seule crainte concerne la survie de ma haie.
Ainsi, si je ménage les autres cotés de la haie (chez moi et sur les cotés), cette coupure assez violente des cyprès pourrait elle avoir des conséquences sur la survie de ma haie ?
Je suis bien évidemment ouvert à toute idée (cependant la discussion avec mon voisin semble exclue étant donné la façon dont il m'a présenté les choses).

Merci d'avance pour tout l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par Renardinho »

Salut :D,
Ah c'est un gentil voisin :rocketwhore: ça ...bref :!:
si tu as plante ta haie à plus de 50cm de la cloture, tu n'est pas obligé de coupé à même le bois :!: :?: :!:
il y a quand même de la place (+ de 50cm), et puis esthétiquement c'est mieux aussi :!:
sinon pour la santé de ta haie, je ne pense pas que ça pose un problème !
elle fait quel hauteur cette cloture :?: je ne connais pas la règle, mais est ce qu'il a le droit de refusé, que la haie dépasse la cloture :?:
je ne sais pas, je me trompe peut être, mais si tu ne cache pas la vue (fenêtre), tu as peut être aussi le droit de laissé pousser ta haie en hauteur :!:
pistolero
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:01
Région : Centre

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par pistolero »

Salut et merci pour ta réponse.
Effectivement, coté relationel, c'est pas le pied.
En fait, ce qu'il ne veut pas c'est que ma haie se propage en largeur chez lui à travers son grillage (pour la hauteur, la loi m'autorise à 2 m si j'ai bien compris mais je pense n'aller qu'à 1m80).
D'après la loi, il me semble qu'il a tous les droits : c'est à moi de m'assurer que les branches n'empiètent pas chez lui et lui n'a aucune obligation de ma laisser entrer chez lui pour entretenir ma haie.
Bref, quand on tombe sur ce type de voisin et qu'on souhaite être chez soi en mettant en place une haie, on est vite dans le pétrin.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21130
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par danae »

bonjour
je déplace ton sujet au 'Au jardin des réglementations'
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par Renardinho »

pistolero a écrit :En fait, ce qu'il ne veut pas c'est que ma haie se propage en largeur chez lui à travers son grillage
ouais, tu as la place +de 50cm, tu taillé la haie proprement sans aller jusqu'au bois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par Captain Igloo »

En fait, non, tu n'auras pas de place pour aller régulièrement tailler ta haie. La haie en cyprès ne va pas se contenter de 20 cm de largeur et trente cm pour aller tailler... faut pas prendre du poids :)

Je crois que en fait, tailler jusqu'au bois ne nuira pas beaucoup à ta haie. Le côté voisin sera hyper moche, mais çà c'est pas ton soucis :P Et les cyprès pousseront normalement de ton côté.
Voilà c'est ce que je pense... Mais demande conseil à un vrai pépiniériste qui s'y connait bien et qui pourra te répondre avec certitude.
pistolero
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:01
Région : Centre

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par pistolero »

Merci pour ta réponse.
Effectivement, que ce soit hyper moche coté voisin n'est vraiment pas un souci (au contraire je dirais, ce serait presque une consolation).
J'y vois de multiples avantages :
- Je pense que ça poussera beaucoup moins vite donc je n'aurais pas à le faire souvent
- Je respecte sa volonté

Par contre, il faut effectivement que je sois sûr que ça ne tue pas mes cyprès car là, c'est vue directe et permanente chez mon voisin.
fificus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 sept. 2010 10:42
Région : Rhone Alpes

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par fificus »

bonjour,

je viens de lire votre message concernant votre haie et votre adorable voisin.
J'ai exactement le même problème et je suis dans la même situation que vous sauf que mes arbres ont 5 ans, je les ai toujours élagué depuis chez mon voisin au raz de mon grillage et aujourd'hui elle ne veux plus que je passe chez elle. Je voulai savoir si vous aviez coupé vos arbres à 20 cm cote du grillage ou si on vous l'a déconseillé. Merci et bon courage avec vos voisins on est parti pour une bonne relation...... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par colibri87 »

J'ai aussi le même problème .....Bienvenu au club :lol:
Moi, il y 18 ans que je cohabite, j'avais planté mes arbres à 1.5m, diverses essences : tuya, noisetier, lauriers, altéas, lilas, etc....
Avec les années, les arbres ont pris de l'ampleur ! Tu verras à la longue que 50cm c'est vraiment pas beaucoup pour des cypres, plus tu vas les tailler, plus ils vont pousser :devil: Sutout, ne crois pas ralentir leur pousse en les taillant, sauf s'ils attrappent une maladie qui les affaiblisse !
La loi t'oblige à maintenir tes arbres à 2m de hauteur et à les empêcher de depasser la cloture. Et rien ne peut te permettre d'y échapper, mon voisin est allé jusqu'au conciliateur pour me contraindre à rabattre les miens !
Je vais donc construire un mur de 2.6m (la loi m'y autorise) et je replanterai des arbres à 2.5m du mur.
Si tu le peux, je te conseillerai de commencer à songer à planter une deuxième ligne d'arbres à+ de 2m du grillage (au cas où :angryfire: ) si tu ne veux pas un de ces jours te retrouver en face à face avec ton charmant voisin :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par rama45 »

j'ai eu le cas mais avec une haie de thuyas
je les ai coupe au ras du tronc coté voisin et bien il repousais un peu et tous les ans je ratiboisais un peu les pousses et en fin de compte comme il aviat plus de lumière et ien de l'autre coté il était très beau
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par gege74 »

fificus a écrit :bonjour,

...... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Faire simple, c'est tailler ta haie à 50 cm de la limite et ne pas venir m'em...... chez moi pour tailler :angryfire:
Ton voisin
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par Marcus »

pistolero a écrit : J'y vois de multiples avantages :
- Je pense que ça poussera beaucoup moins vite donc je n'aurais pas à le faire souvent
Au contraire le travail sera le double car les pousses vont rechercher la lumière et si tu ne veux pas être débordé et garder le passage il faudra ne louper aucune taille.

Il ne faut pas chercher a dénigrer le voisin car il est totalement dans sont droit. Tu as fais une erreur il faut l'assumer.

colibri87 a écrit : Si tu le peux, je te conseillerai de commencer à songer à planter une deuxième ligne d'arbres à+ de 2m du grillage
excellent conseil :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fificus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 sept. 2010 10:42
Région : Rhone Alpes

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par fificus »

merci pour les réponses et attention je n'ai jamais dit que je ne voulais pas coupé ma haie je l'ai d'ailleurs toujours taillée, c'est plus son changement d'avis et j'essaie de trouver la meilleure solution pour ma haie si je coupe à ras cote voisin je ne veux pas que mes arbres crèvent sinon je me retrouve dans son salon et sa cuisine...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par rama45 »

ce qui est bête c'est que la loi parle pour les 50 cm, du tronc de la plante et non des branches
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par gege74 »

rama45 a écrit :ce qui est bête c'est que la loi parle pour les 50 cm, du tronc de la plante et non des branches
Non, non !
Ce que dit la loi :
....
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
....

Ici :article 671 du code civil
Il n'est pas question de tronc, mais d'arbres, arbrisseaux et arbustes.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par Cornouiller »

Bonjour
Je "m'invite"
Pour pouvoir tailler cette haie, il faut "toujours garder" un espace pour pouvoir la tailler de son coté.
Les voisins gentils ou pas ne sont pas tenus d'accepter que vous alliez chez eux pour l'entretenir.
C'est ainsi ...
La nôtre n'est pas "conforme" et, chacun taille de son coté, car, après tout chacun y trouve son avantage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par rama45 »

gege74 a écrit :
rama45 a écrit :ce qui est bête c'est que la loi parle pour les 50 cm, du tronc de la plante et non des branches
Non, non !
Ce que dit la loi :
....
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
....

Ici :article 671 du code civil
Il n'est pas question de tronc, mais d'arbres, arbrisseaux et arbustes.
@+

oui mais quand on plante on parle du tronc

voir là
http://nature.jardin.free.fr/nmauric_pl ... tation.htm

En l'absence de réglementations locales ou d'usage
- une distance minimale de 0.50 m, de la limite séparatrice pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2m.
- une distance de 2 m minimum de la ligne séparatrice pour les arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser 2 m de hauteur.
- La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre.
- La hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l'arbre, jusqu'à la pointe.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par gege74 »

Sauf qu'ils se contredisent :
"Distance de plantations à respecter
Si vous ne dépendez pas d'un règlement de lotissement, vous devez vérifier auprès des services concernés : Mairie, Services de l'urbanisme ou Chambre d'Agriculture s'il n'y a pas de réglementation ou d'usages locaux en vigueur.
En l'absence d'arrêtés locaux, ce sont les règles du Code civil qui doivent être appliquées
.
et plus loin :
"En l'absence de réglementations locales ou d'usage
....
- La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre.
...

Hors le code civil dit :
" Il n'est permis d'avoir des arbres, ...
... qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations"
.
Vas voir le lien, c'est le texte officiel.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par Cornouiller »

Bonjour
Les arbres sont récemment plantés
Ne serait il pas possible de les mettre plus loin
De toutes façons il y aura conflit qui peut être légitime coté voisin.
Bien sûr, au départ que l'on observe les 50cm mais dans le futur, allez contenir l'étoffement de l'arbre :roll:

Maintes fois ce problème a été évoqué il ne sert à rien d'y mettre des écrits en gros formats
Restons calmes et, bonne lecture. :wink:


problemes-voisinage-t128519-105.html?hi ... n#p1907511
et bien d'autres encore en regardant en bas de la page :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par colibri87 »

Beaucoup d'encre a coulé sur ce sujet et je confirme ce qu'a dit Denise, il s'agit de distance de plantation et la distance se mesure au centre du tronc de l'arbre. Donc là la question ne se pose pas, les arbres ne doivent pas dépasser 2m de hauteur et de plus les branches ne doivent pas dépasser la cloture, c'est la loi, le code civil !
Maintenant le propriétaire des arbres se débrouille comme il veut pour respecter ces données.

Il est vrai que sur le plan pratique, il n'est pas facile de tailler des arbres qui arrivent au ras de la cloture sans laisser aucun passage, mais ceci n'est pas le problème du législateur, c'est celui du propriétaire des arbres qui doit effectivement prévoir un passage pour pouvoir tailler :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par gege74 »

:welcome:
colibri87 a écrit :Beaucoup d'encre a coulé sur ce sujet et je confirme ce qu'a dit Denise, il s'agit de distance de plantation et la distance se mesure au centre du tronc de l'arbre. Donc là la question ne se pose pas, les arbres ne doivent pas dépasser 2m de hauteur et de plus les branches ne doivent pas dépasser la cloture, c'est la loi, le code civil !
Qui dit :
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
cornouiller a écrit :
Maintes fois ce problème a été évoqué il ne sert à rien d'y mettre des écrits en gros formats
Restons calmes et, bonne lecture. :wink:
Ce n'était donc pas encore écrit assez GROS !
:lol: :lol: :lol: :paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par colibri87 »

Aussi gros que tu écrives, gege, tu ne fais que repetter toujours la même chose et sur laquelle tout le monde est d'accord :

"Les arbres de + de 2m doivent être plantés à + de 2m de la cloture, les autres "(ceux de - de 2m) doivent être plantés dans l'espace compris entre 50cm et 2m "de la cloture !!!!"
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par rama45 »

on en revient au début on taille au ras du tronc et celui de l'autre coté n'aura que des tronc au lieu du feuillage ou alors refait une haie de son coté
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par jardiniere31 »

l'est bien sympa ce gege!!!ce doit etre un plaisir d'etre son voisin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Difficulté voisin pour entretien de ma haie de Cyprès

Message par jeanot77 »

cornouiller a écrit :Bonjour
Je "m'invite"
Pour pouvoir tailler cette haie, il faut "toujours garder" un espace pour pouvoir la tailler de son coté.
Les voisins gentils ou pas ne sont pas tenus d'accepter que vous alliez chez eux pour l'entretenir.
C'est ainsi ...
La nôtre n'est pas "conforme" et, chacun taille de son coté, car, après tout chacun y trouve son avantage. :wink:
bonjour,
c'est aussi actuellement le cas entre mon voisin et moi, à la construction (28ans)j'ai fait un petit mur de cloture (bas avec grillage), et lui a mis des tuyas, nous nous étions mis d'accord comme ça

de mon côté, je taille les tuyas à ras du grillage et je fais aussi la hauteur (+ ou - 3 mètres), ça me cache un peu de soleil, mais bon.....
de son côté, il ne fait pas grand chose :wink:

ça me convient trés bien ainsi

mais, je compte partir dans deux ou trois ans, que va dire le nouveau proprio, s'il est comme moi, il continuera certainement, sinon, le problème va se poser
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »