hortensia gris , pavots en berne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
longani
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 janv. 2007 11:25
Localisation : Seine Maritime

hortensia gris , pavots en berne

Message par longani »

bonjour
j'ai acheté du sulfate d'aluminium pour mon hortensia qui a grise mine, à quelle dose l'utiliser? quel rythme?
est ce normal que mes pavots rouges qui étaient trés beaux il y a 15j( en balconniere exposée sud ) ne fleurissent plus? faut-il les tailler? les engraisser ?
merci de vos riches conseils :) :
Laisser le temps au temps
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: hortensia gris , pavots en berne

Message par remik »

Il existe des pavots de différentes sortes, des annuels, des vivaces mais qu'ils soient l'un ou l'autre leur floraison est rarement très longue (mais magnifique ce qui fait qu'on le leur pardonne bien volontier).
A mon avis il n'y a pas grand chose à faire avec eux. Tu peux toujours essayer de leur couper les capsules de graines en espérant que ça refleurisse.

Pour l'Hortensia n'en ayant que depuis cette année je n'y connais pas grand chose mais de toute façon j'ai l'impression que ta description n'est pas suffisante pour savoir ce qu'il a. Il faudrait en dire un peu plus que "il a grise mine".
Avatar de l’utilisateur
piqpic
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 09 oct. 2009 20:50
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: hortensia gris , pavots en berne

Message par piqpic »

Bonjour,
je crois que le sulfate d'alumine sert plutôt pour donner une couleur plus bleu à l'hortensia les doses sont de 5 grammes par litre 1 fois par semaine lors de l'initiation florale (apparition des bourgeons floraux).
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: hortensia gris , pavots en berne

Message par laissepiC »

par chez nous on disait qu'il fallait casser de la brique au pied pour qu'ils soient rouges
et de l'ardoise pour qu'ils soient bleus...

Moi aussi je n'en ai un que depuis cette année....
je viens de le planter (çà fait 1 mois)
il est un peu à l'ombre ...sinon il serait déjà grillé ...
et on l'arrose pas mal...

On dit qu'il faut toujours les lettre au pied d'un mur orienté au Nord ...Vrai ???
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: hortensia gris , pavots en berne

Message par DahliaBleu »

laissepiC a écrit :
On dit qu'il faut toujours les lettre au pied d'un mur orienté au Nord ...Vrai ???
Bonjour, :D
les miens sont presque tous orientés ouest nord-ouest, sauf deux, issus de boutures, que j'ai plantés l'an dernier au pied d'un talus à exposition sud-est, qui reçoit beaucoup de soleil dans la journée, ils n'ont pas l'air de se plaindre et sont sur le point de fleurir. Ce ne sont pas habituellement des plantes difficiles. Le plus beau est à mi-ombre jusqu'en début d'après-midi, mais comme c'est aussi le plus ancien et le mieux implanté, je ne suis pas sûre de la relation de causalité.
Cath
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensia gris , pavots en berne

Message par jeannotin »

coucou
si il fait grise mine c'est qu'il n'est pas heureux et je ne pense pas que le sulfate d'alumine va résoudre son prob., les hydrangeas sont des plantes faciles encore faut t'il leur offrir le sol et l'expo. qu'ils préfére,et alors je suis totalement contre de vouloir à tout prix avoir du bleu alors que le sol lui va faire des roses, rien n'est bon ni pour la plante ni pour le sol ce n'est que mon avis vous en faite ce que vous voulez mais en tout cas chez moi où j'ai planté toutes les especes d'hydrangeas qui existe et bien je les ai tous très en forme , j'ai planté 135 espèces et variet, d'hydrangeas et comme j'ai pas beaucoup d'ombre même les macrophyllas beaucoup sont au soleil, j'ai une terre argileuse , donc riche et fraiche et pour les aider je paille beaucoup avec des feuilles et même en ce moment où il fait 45° au soleil je ne les arrose copieusement qu'une fois par semaine après pour les macrophyllas si on peut leur offrir une expo. mi-ombre (pas le soleil de l'après midi ) sûr c'est mieux et ils peuvent aussi être pleine ombre,au départ tous les bleus était roses et au bout de 5ou6ans les bleus devienne bleu sans rien faire je pense que peut être les racines ont atteind une couche plus acide ou alors mes paillis des feuilles allége le sol et acidifie un peu je ne me suis pas trop posé de questions finalement j'aime le rose :lol: pourquoi vouloir aller contre la nature, pour avoir toujours plus de ceci plus de cela alors que quand on la laisse suivre son rythme elle s'en sort très bien :wink:
j'ai un jardin fabuleux, chez moi j'essaie de mettre les plantes un maximum pour qu'elles soit heureuses , je leur laisse vivre leur vie et elles me le rende bien, je ne traumatise pas mes plantes en leur créant du stress dont elles n'ont pas besoin, dans mon jardin aucun engrais chimique aucun produit de traitement mais des plantes heureuses d'être avec moi :wink:
pour le fun
un monde hydrangeas le mien :lol:
Image

Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
longani
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 03 janv. 2007 11:25
Localisation : Seine Maritime

Re: hortensia gris , pavots en berne

Message par longani »

merci pour tes encouragements, Jeannotin, ton jardin est superbe, et ta derniere ligne est trés belle:
j'ai acheté ce bel hotensia bleu, il y a 2 mois, il est exposé sud est (normandie) , ses fleurs sont comme frippées, et de +en + grises , je l'arrose tous les 2 jours , je l'ai réempoté dans de la terre de bruyere , lui ai donné une dose de sulfate aluminium , et maintenant, je le laisse bouder , en attendant la fin des caprices
bon week end
Laisser le temps au temps
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: hortensia gris , pavots en berne

Message par jeannotin »

longani a écrit :merci pour tes encouragements, Jeannotin, ton jardin est superbe, et ta derniere ligne est trés belle:
j'ai acheté ce bel hotensia bleu, il y a 2 mois, il est exposé sud est (normandie) , ses fleurs sont comme frippées, et de +en + grises , je l'arrose tous les 2 jours , je l'ai réempoté dans de la terre de bruyere , lui ai donné une dose de sulfate aluminium , et maintenant, je le laisse bouder , en attendant la fin des caprices
bon week end
le gris peut être une forme d'oidium , c'est souvent le signe de trop d'eau :wink: j'espère que tu n'a pas mis de soucoupe en dessous du pot et que le pot draine, les hydrangeas aime le frais mais l'eau qui stagne aux racines peut provoquer la mort , de toute façon hydrangeas ou autre quand il attrape des maladies à répétition c'est souvent le signe d'une mauvaise condition de culture, en pot sûr il faut nourrir davantage mais opte pour une apport en engrais organique( style Or brun) une fois par an en surfaçage, et quand tu le rempotera la prochaine fois fait le avec un bon terreau , la terre de bruyère est relativement pauvre et surtout ne maintient pas la fraicheur tout comme le contenant est important aussi la terre cuite va absorber l'eau et restituer la fraicheur quand il y aura besoin et le sulfate d'aluminium essaie de ne pas mettre :wink: si tu pouvais mettre une photo se serait pas mal
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »