Butineurs et autres

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Butineurs et autres

Message par Léontine »

Je pose encore une question du style : c'est comment chez vous cette année ? :)

Où sont passés les abeilles ? Pas ici, en tous cas. Il y en a eu beaucoup, à un moment précis, quand les sycomores et les sureaux étaient en fleurs, mais sinon, c'est le calme plat. Comme butineurs, on n'a vu pratiquement que de gros bourdons, on particulier dans le chèvrefeuille, mais pas seulement. En résumé, on n'a pratiquement vu qu'eux, y compris dans les fruitiers.
Les guêpes, les frelons sont plus que discrets ; même les polistes qui pullulent habituellement sont aux abonnés quasi-absents.

Comme autres butineurs, on a remarqué aussi la rareté des moro-sphynx.

Par contre, les vainqueurs de l'année sont les syrphes, il y en a partout (hélas, beaucoup de gens les prennent pour des guêpes et en ont peur).

Et par chez vous ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19715
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Butineurs et autres

Message par esox10 »

Des abeilles, on en a pas vu beaucoup cette année.
Des bourdons, oui et d'autres insectes (dont je ne connais pas le nom)

Par contre, les guêpes il y en a un peu.
Je dois détruire un nid ce soir.

Mais même les papillons sont moins nombreux. C'est une idée ou quoi ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Butineurs et autres

Message par Arwenn »

Salut,

Pour ma part, beaucoup d'abeilles cette année grâce à ma prairie fleurie et le trèfle que j'ai semé dans ma pelouse. Beaucoup de coccinelles et de chrysopes aussi.

Quelques papillons et bourdons mais sans plus, voila. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Butineurs et autres

Message par Yann58 »

De mon côté, j'ai pas mal d'insectes, 5 fois plus à la louche que l'an dernier, depuis que je laisse leur part de surface aux bonnes mauvaises herbes.
Pas mal d'insectes que j'avais jamais vu notamment sur panais en fleur, poireau en fleur, chou bruxelles en fleur, sur ombellifères sauvages aussi, sur véroniques, sur bourrache, sur marjolaine, sur sauge, beaucoup d'osmies, ces petites abeilles, beaucoup de guêpes, beaucoup d'abeilles, beaucoup de syrphes, beaucoup de coccinelles, pas beaucoup de papillon hormis la piéride du chou qui se porte bien.

Je suis notamment bluffé par l'effet attractif des légumes que l'on laisse monter à fleurs (ceux nommés plus haut) : je vais généraliser la pratique.

Et je parle pas des araignées que je n'ai jamais vu en aussi grand nombre. Il faut dire que je regarde tout ce petit monde de plus près cette année.
Je pense aussi que ma pratique de travail du sol minimal n'est pas étrangère à cette vie prolifique...
Bref quand on laisse la nature tranquille, elle s'installe dans toute son abondance et sa diversité.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Butineurs et autres

Message par Léontine »

Yann, ce que tu dis sur les légumes montés à fleur me fait penser qu'on n'a pas vu de chenilles de machaon sur les fenouils, cette année :(
Je n'ai pas vu non plus les belles argiopes frelons qui proliféraient l'an dernier...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Butineurs et autres

Message par ro-zanna »

Ici aussi, assez gatée côté insectes en général, butineurs compris :)
J'ai même abandonné l'idée de les identifier : c'est un boulot à plein temps :lol:
Par contre, j'aime bien parcourir ce site (Entomoland), et notamment sa page articles et diaporamas des pollinisateurs, ICI :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Butineurs et autres

Message par Léontine »

Merci pour l'adresse du site, Ro-zanna. Connais-tu celui de l'excellente Catherine Baral http://demons-et-merveilles.perso.neuf.fr/index.html ?
Si certains insectes me semblent absents ou peu abondants cette année, par contre, on a de nouvelles visiteuses extraordinairement belles :
http://www.orchidee-poitou-charentes.or ... e1184.html
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1517558

Ces photos où l'on voit l'insecte posé ne lui rendent pas justice car en vol, on voit ce grand corps noir tout fin avec le « pétiole » jaune, et les grandes pattes rayées jaune et noir qui la suivent comme une traîne.

Je n'ai qu'une photo très médiocre de cette guêpe qui bouge tout le temps :

Image

Pour avoir une meilleure photo, il aurait fallu trouver un nid :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... sceliphron

C'est une guêpe maçonne arachnivore : elle entrepose dans son nid des araignées paralysées pour servir de casse-croûte à ses larves. Ici, j'en ai vu se balader sur les fleurs de fenouil, mais aussi sur d'autres fleurs.

Cette guêpe est vraiment magnifique. Je pense que l'espèce qu'on voit chez nous est Sceliphron spirifex, mais ces guêpes bougent constamment donc il est difficile de les identifier, surtout quand, comme moi, on n'y connait rien (déjà qu'avec les plantes, c'est pas toujours facile, et pourtant ça bouge moins vite...).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Butineurs et autres

Message par ro-zanna »

Léontine a écrit :Connais-tu celui de l'excellente Catherine Baral http://demons-et-merveilles.perso.neuf.fr/index.html ?
ouiiii, je connais! :top: Superbe site, superbes photos! :love:
Si certains insectes me semblent absents ou peu abondants cette année, par contre, on a de nouvelles visiteuses extraordinairement belles :
http://www.orchidee-poitou-charentes.or ... e1184.html
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1517558
Joli!!!
mais ces guêpes bougent constamment donc il est difficile de les identifier, surtout quand, comme moi, on n'y connait rien (déjà qu'avec les plantes, c'est pas toujours facile, et pourtant ça bouge moins vite...).
:lol:
Perso, j'ai abdiqué. J'ai passé des jours et des jours à essayer d'identifier ma flore, fait des herbiers, pris multitude de photos, interrogé tous les forums qui existent, parcouru tous les sites. J'avais presque fini... Et tout est dans un disque dur... HS :cry:
J'ai commencé à récidiver avec les insectes :roll: ; et puis je me suis dit que finalement, il valait mieux passer son temps libre à les regarder plutôt qu'à chercher à obtenir leur état civil :lol:

J'ai aussi des guèpes maçonnes, (je ne connais pas leur petit nom...), mais elles préfèrent faire leur nid dans la maison :lol: . J'en ai partout !! elles arrivent même à construire sur les livres et les rideaux! (comment? la bibliothèque n'est pas assez fréquentée et les vitres pas assez souvent lavées pour les déranger? :lol: )

Concernant le fenouil, je ne suis pas étonnée que tu en parles. :wink:
Ici, j'en ai un pré entier. Et effectivement, j'ai remarqué que c'était un hôtel 6 étoiles pour une multitude d'insectes :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Butineurs et autres

Message par Léontine »

Finalement, j'ai mis une photo passablement floue et ratée (au début, j'ai cru que la guêpe n'était pas sur la photo car j'avais pris une vue assez large dans l'espoir qu'elle soit sur la photo...) :

Image
ro-zanna a écrit : Perso, j'ai abdiqué. J'ai passé des jours et des jours à essayer d'identifier ma flore, fait des herbiers, pris multitude de photos, interrogé tous les forums qui existent, parcouru tous les sites. J'avais presque fini... Et tout est dans un disque dur... HS :cry:
Ce n'est peut-être pas désespéré : les bons pros savent récupérer les données même sur un DD esquinté. Du moins, c'est souvent possible.
ro-zanna a écrit :J'ai commencé à récidiver avec les insectes :roll: ; et puis je me suis dit que finalement, il valait mieux passer son temps libre à les regarder plutôt qu'à chercher à obtenir leur état civil :lol:
D'un autre côté, chercher leur nom permet forcément d'apprendre des trucs, de connaître. Chercher le nom de « ma » guêpe maçonne m'a appris des trucs intéressants :)
ro-zanna a écrit :J'ai aussi des guèpes maçonnes, (je ne connais pas leur petit nom...), mais elles préfèrent faire leur nid dans la maison :lol: . J'en ai partout !! elles arrivent même à construire sur les livres et les rideaux! (comment? la bibliothèque n'est pas assez fréquentée et les vitres pas assez souvent lavées pour les déranger? :lol: )
Ahhhem... pourtant on n'habite pas ensemble ! :wink: Je dis tous les jous que c'est pas une maison, mais un zoo, tellement il y a de monde. Pas remarqué encore de constructions de guêpes maçonnes, mais ici, c'est le domaine des pholques, des araignées, des scutigères véloces. Il y a 2 ou 3 ans, on a été très embêtés par une invasion de polistes. Normalement, ces petites guêpes sont assez pacifiques mais là, il y en avait visiblement beaucoup : elles logeaient sous les tuiles et au-dessus de la chambre. Elles tombaient régulièrement sur le lit par les interstices entre les lattes en bois, particulièrement s'il y avait de la lumière, mais pas seulement. Résultat, on pouvait être piqués plusieurs fois par nuit, et ça fait MAL !
ro-zanna a écrit :Concernant le fenouil, je ne suis pas étonnée que tu en parles. :wink:
Ici, j'en ai un pré entier. Et effectivement, j'ai remarqué que c'était un hôtel 6 étoiles pour une multitude d'insectes :love:
Oui, ils adorent ça ! J'y vois un tas d'insectes que le plus souvent je ne connais pas, mais c'est un peu le cinéma permanent. :) Les plus fidèles au poste sont les punaises-arlequins (il me semble qu'on les appelle comme ça, ces punaises rayées rouge et noir).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Butineurs et autres

Message par ro-zanna »

Ok, nous sommes bel et bien sur la même longueur d'onde :lol:
Oui, c'est bien la punaise arlequin :wink:
On en parle ICI. Tu as celle aux pattes oranges ou bien noires ? :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Butineurs et autres

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit :Ok, nous sommes bel et bien sur la même longueur d'onde :lol:
Oui, c'est bien la punaise arlequin :wink:
On en parle ICI. Tu as celle aux pattes oranges ou bien noires ? :veryhappy:
Ben je savais même pas qu'il y en avait plusieurs sortes :wink: Je suis allée voir les miennes et je leur ai demandé : elles ont des pattes noires.
J'avais vu ta photo d'empuse (je ne connaissais pas) sur le fil de discussion dont tu parles : quel animal extraordinaire ! Je ne savais même pas que ça existait.
Je suis en train de me dire que c'est bizarre, avec cette chaleur, les cigales devraient être déclenchées à cette heure-ci... ben oui, depuis 2 ou 3 ans, on a des cigales ici...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Butineurs et autres

Message par Yann58 »

Léontine a écrit : ben oui, depuis 2 ou 3 ans, on a des cigales ici...
"Ici" ? C'est où, Le ruffécois ?


et Merci ! les filles pour vos adresses de site, j'ai pas creusé, juste "butiné", mais j'irai voir un jour...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Butineurs et autres

Message par ro-zanna »

Léontine a écrit : J'avais vu ta photo d'empuse (je ne connaissais pas) sur le fil de discussion dont tu parles : quel animal extraordinaire ! Je ne savais même pas que ça existait.
Moi non plus, je ne savais pas que ça existait. Je l'ai découverte cette année; et pourtant! elle était là bien avant moi (mais quand on ne regarde pas du bon côté...) :wink:
Concernant les cigales (Ruffecois = au nord de la Charente, c'est bien ça?), ne te plains pas qu'elles ne chantent pas tout le temps :lol: je les aime bien quand même, et je les attends chaque été (maso...); mais franchement! c'est insupportable! ( et je suis sure que c'est pour cela qu'on parle si FORT dans le sud) :lol: :lol:

Yann : butine, il y a de quoi faire :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Butineurs et autres

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit :Concernant les cigales (Ruffecois = au nord de la Charente, c'est bien ça?),
Voui, pile poil ! :D
ro-zanna a écrit :ne te plains pas qu'elles ne chantent pas tout le temps :lol: je les aime bien quand même, et je les attends chaque été (maso...); mais franchement! c'est insupportable! ( et je suis sure que c'est pour cela qu'on parle si FORT dans le sud) :lol: :lol:
C'est vrai que quand on entend le barouf que font une ou deux...! :mrgreen:
Et il y a des insectes qui stridulent plus délicatement, la cigale m'évoque plutôt un transfo très bruyant... :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Butineurs et autres

Message par ro-zanna »

un transfo très bruyant... :P
:lol: :lol: c'est une belle image, assez proche de la réalité... :lol:
Mais il y a donc des cigales dans le Ruffecois! et des cagouilles, à l'occasion :lol:
(je ne connais pas du tout; tu as quel climat ?? )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Butineurs et autres

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit :
un transfo très bruyant... :P
:lol: :lol: c'est une belle image, assez proche de la réalité... :lol:
Mais il y a donc des cigales dans le Ruffecois! et des cagouilles, à l'occasion :lol:
(je ne connais pas du tout; tu as quel climat ?? )
Pour les cigales, voici la preuve :D :
Image

Pour ce qui est du climat, il n'y a que 6 ans que j'habite là, donc assez peu de recul. Les hivers sont beaucoup moins froids que dans les Combrailles où j'habitais précédemment, mais on peut descendre plusieurs jours de suite largement en-dessous de 0°C. L'hiver dernier, je ne crois pas que la température soit tombée en-dessous de -10°C (donc moins bas que d'autres années), mais les dégâts au jardin ont été considérables parce que la terre, même très filtrante était saturée de flotte.
Les étés sont le plus souvent très chauds et très secs, on a eu plusieurs longues périodes de sécheresse depuis qu'on est là. Les intersaisons sont le plus souvent flotteuses et brouillasseuses, mais il arrive qu'on ait des sécheresses de printemps ou d'automne. On est très coutumiers des restrictions d'eau.
En principe, quand il pleut l'eau est très vite absorbée car le sol est très filtrant, donc les plantes ont tendance à sécher très vite. En résumé, il faut que les plantes soient capables de résister à la forte chaleur, au froid, à la sécheresse et à l'humidité ! Et j'oubliais : au calcaire, aussi !
Les gens qui ont des jardins situés dans les anciens marais ont une terre beaucoup plus fertile et plus fraîche. Et les transitions sont rapides : à quelques dizaines de mètres de notre jardin desséché se trouve une petite tourbière à fritilaires !

Par ici, le peu d'eau disponible est pompé par les irrigants pour alimenter leurs « bassines » afin d'arroser leurs saloperies de champs de maïs. Et oui, Ubu es-tu là ? En Charente, on remplace la vigne par du maïs irrigué ! C'est aussi la seule région où j'ai vu arroser le blé... et l'autre jour, je n'en ai pas cru mes yeux... c'était du tournesol qui était arrosé ! :shock:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Butineurs et autres

Message par ro-zanna »

Léontine a écrit : En Charente, on remplace la vigne par du maïs irrigué ! C'est aussi la seule région où j'ai vu arroser le blé... et l'autre jour, je n'en ai pas cru mes yeux... c'était du tournesol qui était arrosé ! :shock:
sans commentaire... :roll: :roll:

En tout cas, je m'aperçois que la sècheresse n'est pas réservée qu'à ma région...
Quant aux cigales, il était temps que je m'y intéresse. Merci! :lol:
Bon... on ne peut pas dire qu'elle butine, mais tout tout tout, vous saurez tout sur les cigales ICI :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Butineurs et autres

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit :En tout cas, je m'aperçois que la sècheresse n'est pas réservée qu'à ma région...
Comme tu dis... Comme dirait un ami à moi que j'ai « le beau temps, c'est un temps qui dure pas », et c'est assez vrai : s'il fait soleil/très froid/très chaud/très sec/très pluvieux pendant longtemps, c'est pas terrible.
ro-zanna a écrit :Quant aux cigales, il était temps que je m'y intéresse. Merci! :lol:
Bon... on ne peut pas dire qu'elle butine, mais tout tout tout, vous saurez tout sur les cigales ICI :wink:
Déjà, j'adore le titre : « Concert gratuit des cigales dans toute la Provence. Tous les jours, de mi juin jusqu'à fin septembre » :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Butineurs et autres

Message par ro-zanna »

:lol: Et de 10 à 12 heures par jour :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Butineurs et autres

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit ::lol: Et de 10 à 12 heures par jour :lol:
Tssss.... les intermittents du spectacles pourraient en prendre de la graine! :smoke:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »