haie libre ... idées... (nord)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

haie libre ... idées... (nord)

Message par digweed »

Salut à tous. J'ai dans l'idée en septembre de virer cette haie qui sépare le jardin et le potager derrière la haie.

Image

J'aimerais remplacer cette haie, par une sorte de mini haie libre composées d'arbustes et de vivaces coupée en son centre par un petit passage qui donnerait sur l'allée qui borde le potager :

vu de dos :

Image

et voici en gros ce que je voudrais :

ligne blanche represente la hauteur : Image

J'sais pas si c'est très clair ;) de mon coté je sais déjà ce que je vais y mettre mais j'attends de vous des idées pour voir ce que vous mettriez :veryhappy:

Précision : terre lourde argileuse à 40 kms de la mer du nord. Expo les 3/4 en plein soleil, les deux extrémités sont un peu plus à l'ombre.

:pmt:
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par chatounette »

bonsoir,
pour ta haie, ce qui me vient à l'esprit: skimmia, héllébore, spirée, millepertuis ( hypéricum), rosiers.....
Christiane
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par digweed »

chatounette a écrit :bonsoir,
pour ta haie, ce qui me vient à l'esprit: skimmia, héllébore, spirée, millepertuis ( hypéricum), rosiers.....
Suis pas fan des skimmias mais l'idée des baies est sympa, spirée c'est prévu, bumalda et billardii

merci de ta contrib :veryhappy:
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par digweed »

up
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par remik »

Si ça te convient tu peux aussi essayer les potentilles arbustives, si ça ne te parait pas trop bas, ou les abélias.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par Captain Igloo »

Ben, voici mon avis....
Soit on aime qu'une haie sépare le potager du jardin d'agrément, et dans ce cas, je crois que le plus pratique c'est une petite haie taillée. Soit on plante une haie pour protéger le potager des vents? Et alors une haie libre d'une certaine hauteur se justifie. Mais plus la haie est haute et plus le risque de concurrence avec le potager sera élevé!
On peut aussi faire une haie fruitière, et donc cultiver des fruitiers en espaliers, Mais attention aussi à la concurrence, eau lumière.
Soit on aime que le potager fasse partie du jardin d'agrément, et alors on ne plante pas de haie limitative.
Avatar de l’utilisateur
Coronilla
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 03 juin 2010 21:30
Région : Alsace
Localisation : le long de la route des vins

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par Coronilla »

Bonsoir,
j'ai également une terre lourde et des gelées fortes et tardives et ce qui marchent chez moi et qui est pas mal pour une petite haie variée, ce sont les groseillers à fleurs, les symphorines, les échinacées...
Véronique

mon espace fleuri : terrasse-t127829.html
vincent59
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 31 mai 2010 11:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Bruay sur l'Escaut

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par vincent59 »

digweed a écrit :Salut à tous. J'ai dans l'idée en septembre de virer cette haie qui sépare le jardin et le potager derrière la haie.

Image

J'aimerais remplacer cette haie, par une sorte de mini haie libre composées d'arbustes et de vivaces coupée en son centre par un petit passage qui donnerait sur l'allée qui borde le potager :

vu de dos :

Image

et voici en gros ce que je voudrais :

ligne blanche represente la hauteur : Image

J'sais pas si c'est très clair ;) de mon coté je sais déjà ce que je vais y mettre mais j'attends de vous des idées pour voir ce que vous mettriez :veryhappy:

Précision : terre lourde argileuse à 40 kms de la mer du nord. Expo les 3/4 en plein soleil, les deux extrémités sont un peu plus à l'ombre.

:pmt:

Bonjour,

Moi aussi je suis du nord, du valenciennois, avec une terre aussi lourde que la tienne.
Dans le même esprit, j'ai séparé mon espace engazonné de mon potager avec une haie libre, mais plus haute que celle qu'apparemment tu souhaites ; elle est composé en majorité de cornouillers sanguin et alba variegata accompagnés ça et là de millepertuis, de spirées goldflame, de potentilles fruticosa abbotswood, weigelia nana... bref, un joli bazarre qui donne un resultat très "champêtre" qui se marie bien avec le potager... J'ai dans le même temps créer un petit carré arboré dans lequel se trouve à même le sol mon tas de compost ; à l'ombre les 3/4 de la journée.

En espèrant t'apporter quelques idées !

Amicalement.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par galipe »

La charmille c'est sympa aussi. Ce sont des charmes que l'on ne laisse pas grandir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charmille

J'ai aussi trouvé quelques exemples

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Et une discussion sur le forum.

votre-avis-sur-haie-charmille-t105225.html
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par digweed »

J'y avais pensé à la charmille avec une perspective sur un banc au milieu mais la charmille c'est monotone
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par galipe »

digweed a écrit :J'y avais pensé à la charmille avec une perspective sur un banc au milieu mais la charmille c'est monotone
La charmille se mélange très bien avec d'autres arbustres, noisetier, églantiers...
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par digweed »

galipe a écrit :
digweed a écrit :J'y avais pensé à la charmille avec une perspective sur un banc au milieu mais la charmille c'est monotone
La charmille se mélange très bien avec d'autres arbustres, noisetier, églantiers...
Ouais mais tu perds l'interet de la charmille (la taille)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par gil72 »

Bonjour,
Ne pas tout dévoiler le paysage d'un seul coup d'oeil serait peut-être plus intéressant : 1/3 ouvert + 1/3 de transparence + 1/3 masqué.
La photo a été prise d'où ? de la fenêtre du salon, de la terrasse, ou au milieu du terrain ?
Tu as combien de mètres de pelouse de la maison (ou terrasse ou massif) à la haie ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: haie libre ... idées... (nord)

Message par galipe »

digweed a écrit :
galipe a écrit :
digweed a écrit :J'y avais pensé à la charmille avec une perspective sur un banc au milieu mais la charmille c'est monotone
La charmille se mélange très bien avec d'autres arbustres, noisetier, églantiers...
Ouais mais tu perds l'interet de la charmille (la taille)
C'est vrai aussi

Que penses tu des Troënes ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »