Poireau perpétuel

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Poireau perpétuel

Message par chlorys »

Bonjour,

Je les ai reçu aujourd''hui ; je les plante demain. A quelle profondeur plante-t-on les bulbilles de poireau perpétuel ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

C'est bon, je viens de trouver sur un autre forum. Ah quelle recherche !... La réponse est deux à trois fois la hauteur du bulbe.

Donc sauf si cette réponse vous semble fausse....
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

Bonsoir à tous,

Je continue à me répondre à moi-même, là, toute seule, car je me pose encore des questions sur le poireau perpétuel. En espérant que quelqu'un passaera dans le coin pouir m'éclairer...

Les deux questions du jour :

1 Le poireau perpétuel est-il sensible à la mouche du poireau ?

2 Comment savoir quand il est bon à récolter ? Il faut le couper à deux cm du sol n'est-ce-pas ? Donc pas la peine de le buter car il n'y aura pas de blanc ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

Vous êtes bien sûrs que personne, vraiment personne, ne sait ? (je fais un petit peu remonter le post au cas où...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19738
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Poireau perpétuel

Message par esox10 »

Bonsoir chlorys,

Te voyant seule sur ce post, je viens te tenir compagnie.

Je n'ai, hélas, pas les réponses à tes questions mais ayant eu une mauvaise expérience avec les poireaux, je suis intéressé par cette variété.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

C'est gentil, ça Esox.

Moi aussi j'ai eu bien des déboires avec la culture des poireaux traditionnels.
J'avais raconté mes déboires ici et c'est là aussi qu'on m'avait suggéré d'essayer le poireau perpétuel abandonner-culture-poireau-t122243.html

Ceux-ci semblent bien se porter (sauf des pucerons noirs transmis par les capucines à côté, j'ai arraché les capucines en fin de vie et écrasé les pucerons qui étaient sur les brins de poireau)

Depuis j'ai vu sur le net qu'il existe plusieurs espèces de poireaux perpétuels. Les miens ont des bulbes qui ressemblent à de gros caïeux d'ail lorsque je les ai plantés. Je ne sais leur nom latin.

Je ne sais pas bien les soigner car je ne connaissais pas avant, jamais vu avant qu'on m'en envoie gentiment.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Poireau perpétuel

Message par jardiniere31 »

le poireau perpétuel n'a pas besoin que l'on s'occupe de lui.
Avant,lorsque il n'y avait pas cet usage intensif des désherbants dans les vignes,il y en avait des milliers.Tout le monde allait en rammasser ,c'était un régal en vinaigrette.
Quand tu n'en a pas beacoup,tu te contente de couper à deux cm et ils repoussent,plus ou moins vite suivant le froid.Après plusieurs années de culture,tu pourras en arracher pour manger en vinaigrette.
En ce moment,ils doivent commencer a sortir de terre.Au mois de juin,ils vont jaunir,sécher et disparaitre,c'est normal.Entre,juillet et septembre,tu récupères toutes les bulbilles dans la terre et tu replantes individuellement,donc en trois ou quatre ans,tu vas en avoir une bonne collection,et là,tu pourras consommer a volonté.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Poireau perpétuel

Message par laissepiC »

ce poireau perpétuel dont tu nous parlais c'est donc çà :?:

ce genre d'herbe qui poussait dans les vignes ...souvent avec ce qu'on appelait la parelle


çà peut faire quel diamètre si c'est cultivé :?:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Poireau perpétuel

Message par jardiniere31 »

eh oui!!!!!l'homme n'a cessé d'améliorer ce qui existe déjà dans la nature,et maintenant,si on se laisse faire,on se fait bouffer par ces multinationales créatrices de semences f1,transgéniques,etc...sensées sauver l'humanité, :lol: mais obligeant les cultivateurs professionnels ou particuliers a racheter,au prix fort,leurs semences annuelles. :paix:
Certains de ces poireaux peuvent arriver à 1cm 1/2,lorsqu'ils sont cultivés comme le poireau annuel;et ils font meme des graines .Je ne connais pas la parelle,ou peut etre oui mais sous un autre nom,chaque région ayant des appelltions différentes.
J'ai réussi a récuperer quelques graines de mache sauvage il y a trois ans,semées dans les fraisiers,elles sont bien sorties,j'ai laissé grainer sur place,et ressemé illico.L'année dernière il y en avait beaucoup et cette année,çà va surement etre l'invasion.Pas besoin de s'en occuper,elle nait naturellement quand c'est le bon moment.
Quid de toutes les herbes sauvages que nous pourrions consommer si nous les connaissions encore :wink:
il existe aussi le cèleri perpétuel,les échalottes ,l'oignon....
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

Merci jardinière31.

Donc si je comprends bien, il n'a pas besoin qu'on le butte et on le coupe à deux cm donc il n'y a pas de blanc de poireau ?

Mais on peut faire de la soupe ? (moi, le vinaigre...)

Ils font déjà 30 cm de haut, plantés le 5 août comme indiqué plus haut. Je dois attendre 4 ans avant de les récolter ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Poireau perpétuel

Message par jardiniere31 »

non,bien sur,tu peux récolter quand tu le souhaites,tu peux utiliser dans la soupe,et manger avec huile sel poivre.Ces poireaux sont très tendres l'hiver,surtout dès qu'il a gelé,meme s'ils n'ont pas de blanc.Mais rien ne t'empèche de les buter si tu en as envie,il n'est pas necessaire de s'en occuper,mais ils n'ont rien contre.En fait ,tous ces légumes perpétuels sont faits pour les jardiniers paraisseux comme moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

Merci jardinière31.

Encore une question : il faut cesser de les couper à une certaine date pour les laisser former les caïeux de l'année prochaine ? Qui se forment à partir des feuilles comme les bulbes j'imagine ?

C'est vrai qu'ils n'ont pas l'air capricieux et se portent bien. Pas comme les poireaux ordinaires qui ont toujours la taille crayon chez moi. Je me demande si je ne vais pas les arracher pour libérer le terrain qu'il vont encore occuper pour ne rien produire...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Poireau perpétuel

Message par jardiniere31 »

et tu vas en faire quoi de ce terrain maintenant?Laisse donc tes poiteaux en place,profites en au fur et à mesure de tes besoins et désirs.
les poireaux perpétuels se multiplient par des bulbilles qui se forment à la base du caieux principal,donc pas grave si tu n'as pas laissé de feuilles.Mais en général,on abandonne la cueillette au mois d'avril parcequ'ils deviennent durs
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

Merci jardinière31.

A la place de mes poireaux taille crayon ? Ben le chassi avec des laitues d'hiver... ? De la boursette ? Planter l'ail en octobre ? (lui je ne sais pas où je vais le mettre car les tomates donnent encore et j'ai toute la place occupée : poireaux perpétuels, fin des haricots :veryhappy: , épinards justes levés... ciboulette, oseille, enfin des trucs que je ne peux enlever tout de suite... )
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Poireau perpétuel

Message par jardiniere31 »

ah oui quand meme!!!!!tu ne manques pas d'idées pour remplacer ces poireaux!
bon!alors,fais à ton idée,et se sera parfait... :wink: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

Oui j'ai toujours plus d'idées que de place (petit jardin)...

Mais j'ai autant de place que de temps pour jardiner, donc tout est parfait.

:kiss: aussi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Poireau perpétuel

Message par jardiniere31 »

quelle est la surface que tu cultives????
Moi,50m2 et je fais pousser une grande quantité de choses
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Poireau perpétuel

Message par chlorys »

Trois planches de deux mètres trente - deux mètres quarante (mesurées et pas droites :veryhappy: ) sur huit mètres ou neuf... pas mesuré... cela doit faire presque pareil que le tien...

Mais le coin fraisiers occupe "à temps plein" de même que le coin herbes (ciboulette, sauge, estragon, basilic (lui il ne va plus durer très longtemps), etc) donc dans la première planche je n'ai que les endives.

Dans la deuxième tomates, épinards, poireau perpétuels

Et la troisième poireaux normaux, tomates, haricots, roquette, et une portion vide pour l'instant, mais trop petite pour l'ail.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Poireau perpétuel

Message par jardiniere31 »

ah oui.Mes fraisiers et herbes aromatiques ne sont pas comptés dans la surface du potager.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »