Besoin de conseils pour traitement total bio

Parce que les orchidées méritent un forum
Izild
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 août 2010 17:50
Région : Ile de France
Localisation : Val d'oise

Besoin de conseils pour traitement total bio

Message par Izild »

Bonjour,

Suite à quelques problèmes avec mes plantes d'intérieur (je viens de m'apercevoir aujourd'hui, d'une attaque de cochenilles farineuses sur mes plantes vertes qui côtoient mes orchidées :( :angryfire: ), je recherche un traitement total (anti-maladies et anti-nuisibles) bio ou le plus naturel possible.
En faisant quelques recherches sur internet, j'ai trouvé des recettes plus ou moins variées et aussi les produits de cette marque : solab*ol ou sol*biol :mrgreen: Est-ce que vous connaissez ? Si oui, est-ce efficace ?
En fait, j'habite dans un petit appartement et je n'ai pas vraiment envie d'utiliser des produits qui peuvent être toxiques à la longue surtout lorsque je vaporise... :?

Merci par avance pour vos réponses et conseils.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin de conseils pour traitement total bio

Message par tite nabou »

connais po... les cochenilles étant des récalcitrantes on a souvent du mal à s'en débarraser en cas de grosse attaque et comme ça fatigue beaucoup les plantes, on cherche généralement un traitement qui détruit rapidement et efficacement ces sales bêtes... et malheureusement c'est du chimique...

pour les petites attaques de petites bestioles et maladies, il y a la décoction de canelle (alcool 70° et canelle), mais je ne sais pas si c'est efficace à 100% sur les bêbêtes...
mais ça reste un bon traitement "bio" qui peut pas faire trop de mal et qui est relativement "total"
Izild
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 août 2010 17:50
Région : Ile de France
Localisation : Val d'oise

Re: Besoin de conseils pour traitement total bio

Message par Izild »

merci tite nabou
toujours de bons conseils ! :top:

C'est quand même la crotte ces cochenilles :angryfire:
J'aurais jamais pensé en avoir. C'est surement une plante que j'ai acheté et qui était déjà contaminée et voilà, hop... la totalité est contaminée chez moi.
Quelle plaie... :(
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin de conseils pour traitement total bio

Message par tite nabou »

te confirme c'est de la vraie merdasse ces bestioles !!
si tu as une attaque massive, donc qu'elles sont bien installées depuis quelques temps, faut passer à la contre-attaque massive de ton coté !

rempotages, nettoyage complet des plantes, traitement...

ça fait partie des raisons pour lesquelles on rempote systèmatiquement toute nouvelle arrivée et qu'on place en quarantaine quelques temps le temps de voir si bêtes ou maladies ;)
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Besoin de conseils pour traitement total bio

Message par 1290poirier »

J'ai eu le meme soucis sur des orchidées a la maison.
J'ai pulverisé a 2 reprises a 20mn d'intervalles ( stipulé sur le mode d'emploi) le produit Solabiol bio anti cochenille et franchement j'ai ete STUPEFAIS du resultat! toutes mortes sans exception. En plus cette huile laisse un aspect vernis brillant magnifique sur les feuilles.
:top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin de conseils pour traitement total bio

Message par tite nabou »

merci d'apporter une experience de ce produit :top:

par contre un truc me chiffonne pour le coup, non pas au niveau de l'efficacité qui a l'air top et donc ça serait génial de noter le nom de ce produit vu la m**** qu'est de ce débarrasser de ces bestioles, mais plus au niveau "composition"...

tu dis que c'est "huileux" ? or les huiles sont à proscrire pour les orchidées pour les traitements globaux (dans le sens asperger la totalité de la plante)
(je ne parle que des orchidées, je ne m'y connais pas suffisamment sur les autres plantes d'interieur)

la cause : les huiles créent une pellicule sur le feuillage des orchidées et les étouffent à proprement parler en bouchant les stomates, donc au final les tue !

exemple d'autres huiles qu'on peut utilise parfois, l'huile de neem ou simplement de l'huile de cuisine. très efficaces contre les attaques de cochenilles. il ne faut QUE déposer une goutte sur chaque bêbêtes (pour une attaque "limitée") ou diluer le produit.

donc juste une précision : le produit est-il reellement à base de corps huileux ? et si c'est le cas, le mode d'emploi indique-t-il une dilution pour les orchidées ?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Besoin de conseils pour traitement total bio

Message par 1290poirier »

C'est de l'huile minerale parrafinique.
J'ai fais ce traitement il y a deja quelques mois, et mes orchidées sont tjrs aussi belles, feuilles bien vertes et continuent de fleurir.

Sur le mode d'emploi, il n'est pas stipulé pour les fleurs mais pour les arbustes etc...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Besoin de conseils pour traitement total bio

Message par tite nabou »

j'ai toujours lu et relu que les huiles ne devaient jamais etre utilisées en traitement globaux OU alors fortement diluées.

perso, je n'ai jamais voulu m'y risquer donc jamais essayé, les autres traitements sont efficaces, et pour les amateurs du bio partout, je conseillerais plutot une decoction de canelle (qui agit en plus sur les maladies, donc revient à un traitement "total")

donc ???
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »