larve inconnue

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
GBl
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 août 2010 18:50
Région : Poitou Charentes

larve inconnue

Message par GBl »

Bonjour,
Lors de ma récolte de pomme de terre, j'ai trouvé dans le sol, une sorte de larve que je n'avais encore jamais vu. De couleur rouge très foncé et d'une longueur dépassant 80mm, un corps annelé dépourvu de patte. Dommage, elle a été détruite lors de la récolte.
LARVE INCONNUE.jpg
Merci de m'aider à identifier cette larve, je n'ai rien trouvé de ressemblant sur internet. GBl
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: larve inconnue

Message par chlorys »

Ce n'est pas une larve, mais une chrysalide. De hanneton peut-être.
GBl
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 août 2010 18:50
Région : Poitou Charentes

Re: larve inconnue

Message par GBl »

C'est bien une chrysalide en effet et non pas une larve, mais je l'ai trouvé énorme pour celle d'un hanneton.
Merci en tout cas pour l'info, la prochaine que j'en trouverai, si elle n'a pas été détruite, je la garderai pour en avoir le coeur net lors de son éclosion
GBl
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: larve inconnue

Message par chlorys »

Oui vous avez raison j'ai zappé les dimensions... Cela ne peut pas être un hanneton. Même la courtilière est moins grande je crois... Et puis je ne sais pas si ça fait des chrysalides.
Brosco
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 9:15
Localisation : Ile-de-France

Re: larve inconnue

Message par Brosco »

C'est une nymphe, et d'après la taille et le lieu (pommes de terre) probablement une chrysalide de sphinx tête de mort (Acherontia atropos).

Dormez en paix bonnes gens, elle a déjà été proprement trucidée :evil:
Brosco
GBl
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 août 2010 18:50
Région : Poitou Charentes

Re: larve inconnue

Message par GBl »

Merci pour l'info, ça doit être effectivement une chrysalide de sphinx tête de mort, en cherchant sur le site (http://www.insectes-net.fr), on retrouve exactement les mêmes chrysalides, même couleurs, même dimensions.
Dommage pour ce pauvre papillon d'avoir été sur le passage de la machine.
GBl
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »