Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
YI013587
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 sept. 2010 17:13
Région : Pays de la Loire

Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse

Message par YI013587 »

Bonjour.

Je vais disposer dans deux semaines d'un pré dans le marais vendéen, où j'aimerais cultiver un potager biologique. La terre est très argileuse ; en ce moment elle est dure comme du béton, et craque en formant des crevasses.

Le pré a été fauché cet été à 10 cm au-dessus du sol.

Comment l'améliorer ? En ajoutant du sable ? Du compost de déchetterie ? Autre chose ? En quelle quantité ?

Par quelles cultures commencer ?

Merci de tous vos conseils,
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par alexis26 »

Bonjour.
J'ai également commencé dans une terre très argileuse (argilo-marneuse pour être précis). J'ai les même symptômes que toi ("béton", "crevasses"...).
Voilà ce que je fais pour pallier à tout ça : je tiens humide (après une bonne pluie, l'effet béton va disparaître un moment) / je tiens la terre aérée (en binant par exemple) / j'apporte beaucoup de compost (bien mûr) tous les ans / et enfin je paille en quantité (encore une fois pour tenir frais).
Les résultats sont plutôt bons ; j'arrive à conserver toute la saison une terre fraîche et aérée, alors que 30cm à côté je retrouve l'effet "béton" et les crevasses.
P.S: au début, je faisais une erreur : je bêchais après avoir épandu le compost. Résultat : c'est comme si tout le compost avait "disparu", et les bénéfices en surface envolés!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par Ayn »

La règle d'or avec un terrain argileux va être de ne jamais laisser la terre à nu, donc avoir soit un couvert végétal, soit un paillage de différent type suivant ce dont tu disposes.

Plus ton sol sera nu, plus il sera "mauvais", c'est à dire sec, duc et crevassé l'été, gorgé d'eau et collant l'hiver, avec de rares moments au printemps et à l'automne où tu pourras le travailler, et une fertilité peu probante.

Le fait de couvrir le sol va garder l'humidité l'été, donc il ne durcira plus autant et ne se crevassera plus non plus. Et l'hiver, le paillage va favoriser un sol grouillant de vers de terre et donc plus aéré, qui ne sera pas totalement asphyxié par l'eau qui trouvera plus facilement moyen de s'écouler.

Ensuite, il te faudra apporter sans doute pas mal de matière organique, afin de favoriser la création du précieux complexe argilo-humique, donc du fumier, du compost, des résidus de culture laissés sur place, du BRF...

Et suivant le pH de ton sol, s'il est trop acide, tu pourras aussi éventuellement être amené à y apporter du calcaire (à la fois source d'ions calcium indispensables à la formation du complexe argilo-humique, et d'ions carbonates réhaussant le pH si celui-ci est trop acide). Par contre, ce conseil n'est pas utile si le sous-sol est déjà calcaire et que ton terrain est déjà parsemé de roches en décomposition, avec un pH élevé (supérieur à 7).

L'apport de sable par contre n'est pas nécessaire : il faudrait apporter énormément de sable au mètre carré pour modifier la texture de ton sol de manière significative et observer un réel effet sur sa structure. Autant c'est éventuellement faisable dans un petit potager de lotissement (moins de 50m2) autant dans un grand terrain c'est surréaliste !

Ce qui est intéressant dans ce que tu dis, c'est que le pré a été fauché : as-tu conservé le foin ? il te servira de paillage.

Ensuite, plutôt que retourner la terre en envoyant les mottes d'herbe en profondeur où elle se décomposera mal, il vaut mieux mettre des cartons ou une grande bâche en surface sur la partie que tu souhaites cultiver, car cela va permettre à l'herbe de mourir en surface tout en nourrissant tout une faune et une flore très utile à l'amélioration de ton sol. Au bout de quelques mois (au printemps) tu retrouveras ton sol prêt à être planté, sans avoir à passer par l'étape critique du désherbage, et avec un travail du sol réduit au strict minimum (passage du croc ou de la grelinette dans un sol meuble).
YI013587
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 sept. 2010 17:13
Région : Pays de la Loire

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par YI013587 »

Bonsoir.

Merci à tous deux.

Puis-je utiliser du compost acheté à la déchetterie ? En quelle quantité ? Dès maintenant ? Et si je comprends bien, il ne faut pas le mélanger à la terre mais le mettre dessus ?

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par appius »

a tout ces bons conseils, on peut ajouter la technique des buttes ou ados, qui permet à la terre de ne jamais être piétinée et de mieux se ressuyer après les grosses pluies.
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... l#p1931595
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par Ayn »

tu peux effectivement apporter ton compost maintenant et l'incorporer en surface par griffage, puis semer un engrais vert afin d'éviter le lessivage des éléments minéraux en profondeur pendant l'hiver.

Ou alors couvrir tes futures planches de culture (paillage), et n'apporter le compost qu'au printemps, mais tu auras plus de mal à l'incorporer dans un sol encore détrempé en mars. La première méthode est donc préférable à cause de la nature de ton sol.

mais comme le rappelle fort justement Appius, la première question à te poser est celle de la façon de concevoir ce jardin : buttes, planches linéaires, carrés...

Cette question est d'autant plus cruciale en terrain argileux, car le tassement rendra la terre encore plus ingrate, et donc tu dois d'avance déterminer l'emplacement de tes allées, avec une largeur de culture qui te permette de ne plus y mettre les pieds par la suite pour planter ou récolter (idéalement, 1m20 permet d'accéder de chaque coté au milieu d'une planche de culture avec la longueur d'un bras adulte).
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par Hortensiette »

A mon avis, le compost vendu par les déchetteries comporte un nombre impressionnant de produits chimiques.
Si tu veux du bio rien ne vaut le compost que tu fais toi-même
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par Ayn »

c'est sûr, mais encore faut-il en avoir suffisamment, or dans un terrain très argileux et de surface importante, l'apport nécessaire peut être largement supérieur à ce qu'on a pu composter comme épluchures et tontes de pelouse en un an.

après, effectivement ça peut valoir le coup de savoir d'où proviennent les déchets et quelle est la politique de la commune en matière de pesticides.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par Hortensiette »

Ayn, tu as bien de la chance d'habiter près de la Loire. Mon village d'enfance était près du Loir, je rêve d'y retourner, pour voi,r d'une graine tombée par hasard, une belle plante jaillir du sol. C'est si loin de la terre dont j'ai parlé sur un autre sujet. Mais je suis trop âgée maintenant... alors ce que tu écris ici ou là me fait rêver.

Je viens de prendre bonne note des conseils donnés ci-dessus, puisque je suis dans le même cas.
Maintenant, au sortir de l'été, les soirs, matins et nuits, commencent à être très frais 12° à 8h du matin. Que puis-je faire pour préparer le printemps, au point de vue terre ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par Ayn »

Moi je dirais compost + BRF (si tu peux en trouver ou en faire), ou fumier, et en couche épaisse.

Si tu es maintenant âgée, et que tu envisages le potager en carré comme tu le dis ailleurs, alors concentres-toi sur cette petite surface. Moi justement j'ai opté pour le potager en carré, malgré ma jeunesse, à cause d'une terre très argileuse, compacte, pauvre, et le manque de temps libre pour entretenir un potager classique (je travaille et j'ai 3 enfants). Je ne suis malheureusement pas en bord de Loire, là où les terres sont si fertiles et si faciles à travailler, mais sur un coteau, une marne huitrière argilo-calcaire. J'ai plein de blocages, un sol très lourd, et un terrain battu par le vent et manquant cruellement d'ombre.

Du coup, après 4 ans à avoir tenté le potager comme le faisaient mes parents et grands parents avec trop de déconvenues, j'ai demandé à mon mari de me fabriquer des cadres en bois, que j'ai posé à l'emplacement de mon ancien potager, et que j'ai rempli avec la terre décaissée des allées en mélange avec du compost, le tout couvert de BRF. Depuis presque 3 ans maintenant, je pratique le non-travail du sol, le paillage intensif, le compostage en surface des mauvaises herbes et fanes de légumes, j'apporte énormément de matière organique de toute sorte, ce qui est plus facile sur mes 9 carrés faisant à peine plus d'1m2 chacun, que sur lles 40 ou 50m2 de potager d'un seul bloc que j'avais avant. J'ai encore des légumes qui poussent difficilement et moyennant beaucoup d'engrais : tomates, choux, cucurbitacées... mais j'ai aussi de belles surprises comme la magnifique récolte de carottes faites cette année, ce qui est un pari contre nature vu mon sol argileux et caillouteux à l'extrême. J'ai simplement réussi à alléger localement suffisamment ma terre dans un des carrés pour y faire pousser tous les légumes racines qui ne poussaient pas ailleurs, ou qui poussaient fourchus tordus et impossibles à arracher. Mes carrés grouillent de vers alors que ceux-ci étaient nettement plus rares avant. Et c'est un plaisir de jardiner toute l'année (au point que j'ai même du mal à trouver un moment où ils ne sont pas couverts de légumes pour épandre compost et BRF), alors qu'avant je devais me contenter d'un minimum de légumes d'été car je ne pouvais pas passer le motoculteur avant mai ni mettre un pied dans la terre gluante après octobre. Ma terre ocre est devenue brune, et je ne doute pas que l'an prochain elle sera encore meilleure que cette année. Mais c'est très localisé : c'est comme ça à l'intérieur de mes carrés de potagers, fortement arrosés et amendés, par contre la terre des massifs ou de la pelouse est toujours aussi grasse l'hiver, se craquèle l'été, de couleur ocre, ça y pousse mal sans apports, et j'ai du chiendent qui me sert de gazon vu que celui-ci ne tient pas le coup.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par vegetal87 »

l'argile peut être très riche mais c'est un sol difficile a travailler et les erreurs se paient souvent au prix fort.

Pour ma future serre en phase de montage c'est décidé je vais tout pailler paille + foin.

car la terre a été tassée par le montage et il reste encore de l'herbe.

Pour info il y a deux mois pile poile j'ai mis une grosse épaisseur de paille détrempée sur une parcelle de prairie.
resultat j'ai enfoncée la bêche comme dans du beurre et pas mal de vers.
le hic plein de galeries de campagnols.

j'ai bien des chats, des pièges mais il y en a trop c'est infernal.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par BRR »

Où es-tu en Saône et Loire ?
En brionnais, nous avons été, nous aussi, infesté cette année, et depuis Février.
Tout potager, et bon nombre de fleurs a été impossible à cultiver.
par contre, depuis 2 mois, plus rien..... ils ont disparu aussi vite qu'ils sont venus.
Par contre, le BRF est réputé pour les attirer....
Nobody's perfect !.....
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par hakim26 »

Bonjour, *

Je lis avec intéret comment alléger une terre argileuse car pour moi c'est bien le cas Depuis deux ans j'ai beaucoup ajouté d'apport de végétaux de toutes sorte et je commence à avoir un résultat. Grace aux différents conseils sur les forums j'ai pu voir les nombreuses façons d'améliorer la terre . Pour ma part je manque de moyen financier et j'ai opté pour du carton avec de l'engris vert de la moutarde cette année ainsi que de l'orge . Je tenterai également de me procurer une dizaine de bottes de paille hors d'usage pour les bêtes afin de couvrir le maximum de terre nue en plus .Cette année je la broyais avec ma tondeuse et je couvrais mon sol ainsi. Plus tard quant je maitriserais un peu plus la technique de l'engrais vert je verrai quel type exact de semences je pourrai mettre comme j'ai pu le voir sur certains posts comme "seigle, sarrasin, phacélie, trèfle incarnat." mais à 7 euros la boite pour la moutarde ça revient cher si on veut mettre plusieurs engrais vert Quel serait le plus adéquat pour ma terre avec un prix minime d'après vous ?[/color]
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par appius »

le moins cher, c'est probablement la moutarde. En plus, on peut récupérer les graines de quelques pieds pour être autonome. mais faire pousser que de la moutarde, c'est pas conseillé.
Il faut faire pousser aussi des légumineuses, pour apporter de l'azote. C'est d'autant plus necessaire que tu donnes beaucoup de paille à ta terre qui a besoin d'azote pour la digérer sans que les légumes n'en manquent. Personnellement, j'aime bien la féverole, elle n'est pas si cher et on peut aussi récupérer les graines assez facilement. (et même les manger, c'est jamais qu'une petite fève!) Elle est juste un peu difficile à trouver. Sinon, faire pousser beaucoup de légumes de la même famille (pois, fèves, haricots) et laisser les racines et les fanes se décomposer en place revient au même! :wink: C'est juste que la féverolle gèle moins facilement, est plus vigoureuse et donc plus utilisable l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par hakim26 »

Donc si je comprends bien là où j'ai semé de la moutarde je peux aussi semé en plus d'autres semences mais le problème c'est qu'elle a commencé à pousser c'est où se trouvait les tomates. A certains endroits c'est que j'ai déjà fais en semant des haricots je vais les laisser pousser et pourrir seul .Je pensais aussi attendre que la moutarde pousse bien et vers la fin de l'hiver mettre de la paille et des cartons par dessus vers le mois de février ou peut être même avant Comme ça en plus ça permettra au sol d'être protégé du froid et de permettre à la faune du sous sol de se sentir plus au chaud Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par hakim26 le mar. 27 sept. 2011 18:15, modifié 1 fois.
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par appius »

oui, c'est pas mal comme ça. Ta moutarde risque de geler avant la fin de l'hiver quand même. Mais elle a l’intérêt de lever assez facilement, même par temps froid. j'en ai vu lever à noël. Donc, si celle que tu as semé gèle trop tôt, tu peux toujours essayer un nouveau semis.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par hakim26 »

je cite pour ne pas prendre trop de place
"le moins cher, c'est probablement la moutarde. En plus, on peut récupérer les graines de quelques pieds pour être autonome. mais faire pousser que de la moutarde, c'est pas conseillé.
Il faut faire pousser aussi des légumineuses, pour apporter de l'azote. C'est d'autant plus necessaire que tu donnes beaucoup de paille à ta terre qui a besoin d'azote pour la digérer sans que les légumes n'en manquent." Appuis

Au début quant tu as précisé que la moutarde ne donnait pas d'azote et qu'il fallait des légumineuses je me suis dit mais c'est quoi alors la moutarde ? et j'ai trouvé un tableau excellent que je me suis empressé d'imprimer car sur le net les infos il y en a beaucoup mais on les perds aussi vite.
J'ai pu apprendre ainsi avec toi Appuis que l'apport de paille nécessitait un apport d'azote He oui évidement quant on le sais cela devient plus claire. Donc je vais m'empresser d'apporter à mon terrain une légumineuse genre vesce qui plus est résiste d'après le tableau à -10 °C mais il precise si on apporte du fumier il y aura alors un excès d'azote.

http://www.jardin-a-manger.com/pagelegu ... isvert.htm
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par GRANGE »

L'année dernière, j'ai semé au début de l'automne moutarde et seigle mélangés sur la même planche.

Seule la moutarde a poussé, fleuri puis gelé en janvier.

Cet été, j'ai vu que le seigle semé au milieu de la moutarde à l'automne précédent commençait à pousser. Il ne m'a pas gênée pour mes cultures, je l'ai laissé tranquille et maintenant il mesure une quinzaine de cm. Le voilà prêt pour cet hiver.

Quant au seigle que j'avais semé seul sur une autre planche au tout début octobre de l'année dernière, il n'a vraiment pas poussé, tout juste quelques cm, et au printemps suivant, le démarrage a été beaucoup trop lent. Il n'est venu en épi qu'au mois de juin. Conclusion : le semis en octobre est trop tardif.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par hakim26 »

Finalement le problème avec les engrais verts c'est d'arriver à considérer , la composition de la terre, le climat, la région, et le fais également que si dans mon jardin comme ça été le cas j'ai encore des légumes comme les tomates je dois attendre que ma terre se libère pour semer les engrais verts.
Ou alors on séme dès que la terre est libre mais il faut aussi considérer la rotation des cultures , ( pfffffffffffffffffffff )( c'est pire que les maths lol )

Par exemple moutarde, radis fourrager, colza, mon tableau dit "ne pas planter avant une crucifère (après renseignement j'ai pu voir tout ce qui se rapportait aux crucifères c'est à dire : * brocoli * les choux * cresson * * navet
* radis * roquette


En tout cas je me dis le jardin ce n'est pas un hasard purée ça fait bosser les méninges :pmt:
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par GRANGE »

Hé, Hakim, tu vas pas nous faire une méningite, au moins ?
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par hakim26 »

:top: Pour la méningitte on va attendre ce printemps et se dire que l'hiver sera la période de transition pour mieux réfléchir sur la qualité de mon sol j'hésite entre la fumure et le parquet en chène ( lol) :smoke:
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par Ayn »

Pour la levée de l'engrais vert, c'est vraiment imprévisible et irrégulier à cette saison.

Chez moi le mélange seigle + féverole + moutarde avait été semé très tardivement l'an dernier : seulement le 6 novembre. Contrairement à Grange, ma moutarde a gelé 15 jours après germination (début décembre), par contre le seigle a très bien poussé et était en épis la première semaine de mai.

L'an dernier j'avais semé de la phacélie la première semaine de septembre et elle a tenu tout l'hiver, alors que l'année d'avant la phacélie semée à la même époque avait gelé.

Cette année je n'ai pas eu le temps de semer le moindre engrais vert en septembre et mon potager est encore fortement occupé, je vais donc devoir jongler entre des semis très tardifs (mais ça ne marchera pas toujours aussi bien, je sais d'avance que c'est risqué de semer en novembre) ou alors très précoce (début février).

Je n'ai pas non plus eu encore le temps de m'attaquer à mes déchets de taille pour les passer au broyeur, donc je ne pourrai pas apporter de BRF frais, ce sera déjà du bois partiellement sec qui aura perdu une partie de ses propriétés.

Par contre mon composteur m'a donné plus de compost que d'habitude, c'est sur lui que reposera la fertilité de mon sol pour l'année à venir.

Mon sol est également très argileux, de mauvaise qualité au départ, et c'est clair que je n'arrive pas à jouer sur tous les tableaux à la fois chaque année et au meilleur moment (compost + BRF + engrais vert) comme je le voudrais. C'est plus souvent soit l'un soit l'autre, et trop tôt ou trop tard. Mais malgré tout, bon an mal an, avec les apports successifs, je vois une nette amélioration avec une productivité en hausse, notamment cette année.

De quoi te donner de l'espoir !

Pour l'instant je te dirais: fais pour le mieux avec ce que tu as sous la main, et tu t'amélioreras dans les années suivantes au fil de tes connaissances qui vont s'accumuler, et de ce que tu auras sous la main ou en fonction aussi de la météo et de ton temps disponible. Dans tous les cas ce que tu auras fait ne sera pas perdu ni inutile.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment démarrer un potager bio sur une terre très argil

Message par hakim26 »

Oui merci à toi pout ton encouragement Ayn ça fait toujours plaisir. Aujourd'hui j'ai rajouté encore un peu d'orge à certains endroits vide et du trèfle incarnat car il fait encore beau et je me dis que même si tout ça va geler cet hiver je rajouterai à ce moment de la paille et ma terre sera toujours sous une couverture c'est le principal pour moi . Tu as de la chance d'avoir du BRF car ici j'ai essayé mais il faut courrir après un paysagiste avec sa remorque c'est impossible . 8)
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »