vendre ses semis

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
idromail
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 21 sept. 2010 12:51
Région : Alsace

vendre ses semis

Message par idromail »

bonjour.
je suis un peu passionné par la confection de semis, genre fleurs vivace et légumes et je viens d'avoir une idée pour le printemps prochain.
afin d'améliorer mes fin de mois, je me demandais si en vendant quelques pots de mon jardin ,chez moi cela étais possible? disons qu'une quantité inférieur à 2000 plants?
quand pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Re: vendre ses semis

Message par Kitoune »

Bonjour,

Il faut que tu étudies la rentabilité.
Prends une espèce, combien te coute la confection d'un plant ?

Par exemple : Un paquet de 2000 graines coute 5 euros mais seules 1200 graines germeront et peut-être que tu ne retiendras finalement que 600 (j'ai pris des chiffres au hasard hein).
Ensuite, quel est le prix d'un godet de plastique ou de terre cuite ou de tourbe ? Ensuite, quel est le cout de la terre que tu utilises pour tes plants (8 euros les 10 litres.

Ceci dans le but de fixer ton cout de revient. Ensuite, tu ajoutes ta marge qui ira arrondir tes fins de mois.

As-tu déjà une idée de ton cout de revient ?

Personnellement, je trouve que ton idée est très bonne. Ensuite, tu mets des annonces, sur le bon coin, dans tes commerces de quartier... les gens seront heureux d'acheter des plants à un particulier plutôt qu'à une jardinerie.
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: vendre ses semis

Message par Amanite »

idromail a écrit :bonjour.
je suis un peu passionné par la confection de semis, genre fleurs vivace et légumes et je viens d'avoir une idée pour le printemps prochain.
afin d'améliorer mes fin de mois, je me demandais si en vendant quelques pots de mon jardin ,chez moi cela étais possible? disons qu'une quantité inférieur à 2000 plants?
quand pensez vous?
Bonjour,
Je pense que tu poses cette question pour ce qui retourne au niveau de la légalité.
Si tu en fais une activité permanente, à mon sens tu es soumis à la réglementation relative au commerce contrairement à une vente ponctuelle ou sur une brocante, limitée elle aussi à un certain nombre par an et par personne.
Dans l'absolu, je pense qu'en achetant les godets et le terreau en gros tu devrais faire un bénéfice, à toi de calculer le prix de vente en fonction du prix de revient, sans impôts pour toi, et c'est là que le bas blesse.
Tu peux te renseigner auprès de la chambre de commerce pour savoir si dans le cadre d'une micro-entreprise, combien tu paierais.
Ou alors, tu vends par bouche à oreille, surtout pas d'annonces, les contrôleurs épluchent les journaux d'annonces.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: vendre ses semis

Message par Tibelge »

Tout est possible... Tant qu'on ne se fait pas prendre.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: vendre ses semis

Message par Amanite »

Tibelge a écrit :Tout est possible... Tant qu'on ne se fait pas prendre.
Oui, mais il faut rester discret.
Quand tu es pris, ils ne font pas de cadeaux, et parfois, la profession se porte "partie civile".
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: vendre ses semis

Message par Tibelge »

Je comprends ça. Je fais partie, moi, de la "profession".

Il y a une différence entre vendre des légumes en trop parmi ceux poussés dans le jardin et produire 2000 plants dans le but avoué de les vendre. Dans l'un des cas, on rend service, dans l'autre, on vend en noir. 2000 plants, ce n'est pas une production qu'on peut écouler en une journée à la brocante de son quartier ou pour l'école municipale...
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: vendre ses semis

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir,

Je suis du même avis que tibelge,

2000 pieds de la même variété c'est du noir,

50 pieds c'est déjà limite,

tu peu pas dire que tu en as semé de trop et que tu vends ton surplus,

20 à 30 pieds c'est un maximum,

calcul bien ton prix de revient pour ne pas être plus cher que les marchands,

c'est bonjour la récup aux encombrants et poubelles de cimetière ou autre.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: vendre ses semis

Message par marc07 »

je dirais rien promis
mais comme mon ami tibelge, c'est du travail au noir.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: vendre ses semis

Message par missalaa »

Bonsoir,
que tu vendes 50 pieds ou 2000 le problème est le même c'est du travail au noir. Il existe aujourd'hui un statut qui évite les problèmes celui de l'auto entrepreneur. Tu ne cotises que si tu as vendu et tu es libre de déclarer ce que tu veux..... Tu es dans l'égalité et honnêtement il ne faut pas chercher les problèmes. Il y aura toujours une mauvaise langue.....
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vendre ses semis

Message par Marcus »

Bonjour,
missalaa a écrit : Il existe aujourd'hui un statut qui évite les problèmes celui de l'auto entrepreneur.
Pour cela il faut définir son activité, laquel ?
De plus la vente sur un site non fixe demande des autorisations .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: vendre ses semis

Message par crinblan »

Bonjour ,

L'aspect financier est une chose , mais il existe des règles dans ce métier comme pour beaucoup d'autres ( voir par exemple la "tolérance" pour la vente de muguet le 1er Mai );
Entr'autres règles , voir celles se rapportant à l'authentification, ainsi qu'à l'état phytosanitaire d'un végétal proposé à la vente .( et être à jour de ses cotisations !!!)

Bonne journée. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »