Identification d'un champignon

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
braki
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 oct. 2010 13:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Identification d'un champignon

Message par braki »

Bonjour, J'ai trouvé dans mon jardin au bord d'une souche d'arbre ces champignons, sont ils comestibles ? si oui sont-ils goutus ?
Merci

Image


Image

Uploaded with NePasUtiliser


Image

Uploaded with NePasUtiliser


Image
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification d'un champignon

Message par bibiloba »

Il ressemble à une des sortes d'entolome. A t-il une odeur désagréable de pipi de chat ?
Pas mortel, mais toxique.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Identification d'un champignon

Message par aygues31 »

braki a écrit : J'ai trouvé dans mon jardin au bord d'une souche d'arbre ces champignons, sont ils comestibles ? si oui sont-ils goutus ?
Bonjour braki,
Tu viens de trouver la pire chose que l'on puisse avoir dans un jardin :devil:
C'est l'armillaire couleur de miel (armillaria Mellea) un champignon qui s'attaque aux arbres vivants et les fait mourir.

Petits, ils sont comestibles. Mais la n'est plus la question.
Il te faut les ramasser avant qu'ils n'aient fait des spores et les mettre à la poubelle, surtout pas au compost !

Tu peux aller lire ICI ce qui est dit sur ce champignon pour lequel il n'existe aucun produit de traitement, ni écologique, ni même chimique !

L'INRA a étudié ce champignon .. il nous dit << Lorsqu'un foyer est reconnu on peut tenter de le circonscrire en enfouissant verticalement un film de plastique dans un fossé de 50 à 60 cm de profondeur sur tout le pourtour du foyer. >>

Dans un autre article, on peut lire << - Armillaria mellea: il s’agit d’un parasite polyphage parmi les plus actifs et les plus destructeurs ; il provoque le pourridié ainsi que la mort de nombreux arbustes et arbres, parmi lesquels on compte le cyprès. Ce champignon attaque rarement les plantes situées sur des terrains collinaires bien drainés : il est plus fréquent et nuisible dans les plantations situées en plaine et en fond de vallée où la teneur en eau du terrain est plus importante, favorisant la présence du parasite. Des dégâts dus à l’Armillaria sont souvent observés sur des haies de jardins ou des haies brise-vent car, dans de telles situations, le cyprès ressent d’une manière négative les irrigations constantes effectuées sur les pelouses et les cultures. >>

Bonne chance ... tu peux tenter de verser de l'eau de javel (ou un phyto ???) sur tes troncs pour crever le champignon avant qu'il n'ait trop poussé ! (ça développe du mycellium jusqu'à 50 cm de profondeur !) ... je connais bien, j'en ai eu à la maison pdt 5 ans !!! c'est fini. :veryhappy:
à+
Dernière modification par aygues31 le ven. 08 oct. 2010 14:39, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
braki
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 oct. 2010 13:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Identification d'un champignon

Message par braki »

@ aygues31

Bonjour, je suis désolé d'apprendre ca, enfin c'est sur une souche d'arbre mort, donc le mal est moindre, mais je vais faire attention aux spores.

Tu trouves que mes champignons ressemblent a ce que tu as dis ?? j'ai ete voir sur internet et je trouve que ce ne sont pas tous a fait les memes... enfin si tu le dis, moi je n'y connais absolument rien.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Identification d'un champignon

Message par aygues31 »

braki a écrit : Tu trouves que mes champignons ressemblent a ce que tu as dis ?? j'ai ete voir sur internet et je trouve que ce ne sont pas tous a fait les memes...
Tu n'avais peut être pas vu ce champignon, avant :?:
Ne serait-ce pas lui qui a fait crever les arbres dont on voit les troncs coupés ?

Je pense que c'est l'armilliaire que tu as en photo, chez toi.
On n'est jamais sur à 100 % ... attendons d'autres avis mais pour moi, c'est cela à .... 95% :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
braki
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 oct. 2010 13:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Identification d'un champignon

Message par braki »

Je ne sais pas, cet arbre été coupé quand j'ai acheté la maison ... donc mystère.
attendons comme tu dis ^^
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification d'un champignon

Message par bibiloba »

Effectivement, ne peut pas être entolome. Je n'avais pas vu, il a un anneau au pied.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2048
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Identification d'un champignon

Message par airzab »

Pour moi aussi c'est un armillaire

c'est un champignon assez courant dans les bois et dont la forme est changeante
je l'ai assez bien reconnu sur les 2 premières photos
le mycélium (partie souterraine) forme des filaments noirs de qq mm de diamètre (genre racines de prèles), tu peux vérifier au pied des champignons
par ailleurs même jeune c'est pas très bon comme champignon (consistance un peu visqueuse et goût pas génial)... seul avantage c'est facile d'en avoir rapidement une bonne récolte

si tes arbres voisins sont en bonne santé il n'y a pas trop de risque que cela les fasse mourir je pense

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Identification d'un champignon

Message par aygues31 »

airzab a écrit : si tes arbres voisins sont en bonne santé il n'y a pas trop de risque que cela les fasse mourir je pense i
Non et c'est bien le "gros" risque avec ce champignon qui s'attaque à des arbres vivants et en bonne santé.
J'ai ainsi perdu 5 mètres de haie de fusains, un abricotier, des thuyas et un amandier qui avait plus de 20 ans et qui était en bonne santé.

J'ai réussi à m'en débarasser avec un traitement 4 ans de suite avec du benlate à haute dose.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
JEAN PIRET
Grossiste en parlotte
Messages : 4197
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:07
Région : Belgique
Localisation : 5360 Hamois (Belgique)

Re: Identification d'un champignon

Message par JEAN PIRET »

Image
Bonjour à toutes et tous. Je voudrais connaitre ce champignon.
Merci pour le renseigement.
Jean Piret
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Les inconscients ne respectent pas la nature. Ils croient se grandir en la polluant et ne savent même pas qu'elle se venge.
braki
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 oct. 2010 13:16
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Identification d'un champignon

Message par braki »

@ Jean Piret

Bonjour Jean, tu ne devrais pas poster ton message dans le mien , peu de personne le verront, crée plutôt un nouveau post ^^
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Identification d'un champignon

Message par aygues31 »

JEAN PIRET a écrit : Je voudrais connaitre ce champignon.
C'est le même que celui dont on parle ici : ARMILLARIA MELLEA. avec son anneau et son pied pelucheux.

Image

Jeune ou vieux, le champignon change beaucoup d'aspect. De plus, suivant les essences sur lesquelles il pousse, il peut prendre des couleurs assez variables.
Sur le plan culinaire, ce n'est pas terrible car visqueux à la cuisson et fade. Il ne faut prendre que les sujets très jeunes si on veut essayer.

On peut aller voir la description qui en est faite ICI
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »