Combat contre l'argile : propositions ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Pour les orages, je ne les ai pas vus chez moi :( Pas une goutte d'eau du tout, du tout ! Je suis maudite j'ai un anticyclone centré sur mon jardin :(
En ce qui concerne le plan phacélie, ça me plaît bien comme truc, je crois que je vais essayer. Quand tu dis juin, plutôt début, mi ou fin ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Eh bien ça va surtout dépendre de ta moutarde : est-elle en début, milieu ou fin de floraison ? La mienne a été fauchée la semaine dernière avant la fin de floraison car je ne souhaitais pas qu'elle se ressème là où elle se trouvait. En gros, tu peux semer 10 à 15 jours après fauche.

Mais avec la phacélie, je me demande si tu ne peux pas même envisager de semer à travers ta moutarde et faucher par dessus le semis. Je dis ça parce que la plus belle phacélie que j'ai eu, c'était sous couche épaisse de BRF tout frais, alors visiblement ça ne la gêne pas des masses de se trouver sous un matériau qui est encore extra-frais et potentiellement fermentescible.

Pour les orages, ils sont du genre court et violents, ce sont d'ailleurs seulement des pluies orageuses, je n'ai pas entendu le tonnerre. Par contre je suis rentrée de vacances et j'ai vu que le chemin de terre qui mène au centre ville et qui est en pente était agrémenté d'une profonde rigole creusée par le ruissellement d'une pluie violente, et depuis mon retour j'ai été réveillée deux nuits par des pluies violentes qui ne duraient que quelques minutes, mais tapaient dur sur les vélux. Et j'ai bien vu l'effet sur le jardin : la combinaison eau + chaleur a fait explosé les mauvaises herbes mais a aussi bien profité à mes légumes pour lesquels je craignais le pire pendant mon absence.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Astrée »

Pour la moutarde, il ne faut pas non plus stresser, c'est très progressif, il lui faut facilement 4 à 6 semaines pour faire ses graines après la pleine floraison, et comme les gousses sont bien grosses, on voit facilement quand les plus avancées jaunissent et vont commencer à s'ouvrir. Tant qu'il y a encore des fleurs au sommet, peu de risque que des graines tombent. Et à raison de 3 graines par gousse en moyenne, ce n 'est pas bien grave si une s'ouvre :wink:

Et j'ajouterai : plus tu les laisses, plus les racines vont travailler le sol pour nourrir les graines.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

La moutarde est encore en début de floraison, donc on a du temps devant nous...
En fait, avec M. Jub, on avait presque dans l'idée de laisser faire la nature, genre on laisse la moutarde grainer sur place pour faire un deuxième tour d'engrais vert. Vu qu'il n'y a rien eu à cet endroit depuis longtemps, on se disait que ne pas faire de rotation n'aurait pas grand impact. Mais je ne sais pas trop si c'est vraiment une super idée...
Pour le plan "phacélie", j'avais dans l'idée de semer au milieu de la moutarde et de ne faucher (enfin passer le coupe-bordure) qu'après, en répandant éventuellement une petite couche de compost par dessus. La réflexion était que si je fauche d'abord, les graines de phacélie seraient sur le paillis de moutarde et pas dessous...
Avec ce plan en tête, j'ai fait une bonne action hier : j'ai acheté une boîte de phacélie. Je ne vous dis pas le niveau de la vendeuse que j'ai interrogée chez Jardimachin : quand je lui ai parlé d'engrais vert et de phacélie pour lui demander dans quel rayon c'était, j'ai cru que je lui parlais chinois... J'ai finalement atterri chez Tr**t, parce que chez jardimachin, il n'y en avait même pas de la phacélie ! Enfin bon, ce n'est pas le sujet :P
Mon problème "existentiel" rapport à ma boîte de phacélie, c'est que les période de semis indiquées sur la boîte, c'est avril et août / septembre. Le terrain où elle sera semée étant ce qu'il est, est-ce qu'elle va arriver à s'en tirer si je la sème en plus à contre saison ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Astrée »

Je pense que c'est plus un problème d'humidité du sol que de mois. Si c'est trop sec, elle ne va pas germer, surtout si tu n'arrives pas à la couvrir de terre ou de compost. Pour çà que je pense qu'il est préférable d'attendre fin août maintenant, sauf si tu peux arroser régulièrement au début.

Si tu as trouvé la grosse boite de 500g d'engrais vert, çà ne coûte rien de tenter de toutes façons, tu verras bien si çà prend. Et si çà ne marche pas, tu pourras refaire fin août, et laisser le paillis de moutarde en attendant, une fois qu'elle aura fini de fleurir :P Si elle vient juste de commencer à fleurir, tu en as pour un moment avant de devoir faucher. Fin juin ? Il restera juste l'été pour laisser le paillis se décomposer un peu. Ceci dit, la moutarde peut aussi permettre à la phacélie de mieux germer, en la protégeant du soleil ardant.

Tiens-nous au courant de tes essais, quels qu'ils soient :D
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Pour l'arrosage, tout dépend de la météo. On a une cuve enterrée de 3000 L et deux récupérateurs de 250 L mais j'ai presque vidé l'un des récupérateurs et je ne sais pas où en est la cuve :( On n'a pas eu de pluie depuis longtemps... donc on n'a pas refait de réserves. Si on avait ne serait-ce qu'une ou deux bonnes pluies, je dirai, "no problem" pour l'arrosage, mais là... je ne sais pas trop, surtout qu'on a pas mal de végétaux nouvellement implantés au jardin qui sont prioritaires sur l'engrais vert...
J'ai effectivement trouvé la grosse boîte de 500g (il n'y avait pas le choix en fait) donc je dois pouvoir couvrir tout le quartier de phacélie :P Après, la surface n'est pas énorme, mais pas non plus minuscule : je peux tenter diverses choses en même temps :P expérimenter c'est rigolo ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

garder quelques pied de moutarde pour récupérer de la semence, c'est une bonne idée, mais il faut quand même faucher et, si possible, broyer la majorité sous peu. Car après, la composition de la plante change, la cellulose devient le principal composant tandis que les matières très fermentescibles, qui pourraient profiter à la culture suivante, vont se raréfier.

remettre les parties aérienne par dessus les graines de phacélie, ce n'est pas une mauvaise idée, mais je pense qu'il faudrait quand même préparer un minimum le sol :
gratouillage de surface, arrosage, semis, plombage et finalement, couvert de moutarde plus ou moins broyée. Ensuite, ca vaut le coup d'arroser régulièrement pendant toute la durée de la levée, la phacélie étant bien plus chère que la moutarde et un peu plus délicate.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Faucher et broyer sous peu, je veux bien, mais j'ai quand même une grosse inquiétude sur la météo. Je ne vois pas les prévisions s'améliorer sur mon coin et sans eau, lancer des semis, c'est complètement hors de question : ça ne va jamais lever :( Même chose pour la préparation du sol : j'ai déjà atteint le stade béton en surface, faut d'eau, alors grattouiller ! Donc pour le momen, je laisse la moutarde qui n'est pas encore passée au stade jaunissant et on verra si le temps s'améliore (au niveau pluie, hein) dans les 15j à venir. Si ça ne va pas mieux, on avisera. Oh c'est quand même terrible : je parle d'amélioration du temps en faisant référence à la pluie !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

arroser un semis, ca ne demande pas de mouiller la terre sur 50 cm de profondeur .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

C'est vrai, appius, que le volume d'eau impliqué n'est pas énorme. Mais c'est quand même de l'eau alors que mon coin est en restriction niveau 3... Je ne vais pas aller arroser un engrais vert alors que les besoins en eau sont importants et qu'on est incités à faire attention !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

En même temps il faudra bien qu'il pleuve tôt ou tard, et à la limite, si tu ne veux pas arroser, tu peux toujours tenter le semis à la volée à travers la moutarde (pas trop dense), saupoudrer de compost tamisé, faucher par dessus quand ça sera possible, et attendre qu'une pluie d'orage se charge d'arroser tout ça et de tremper le sol mieux que tu ne le ferais. C'est plus hypothétique, mais au moins les graines sont en place à attendre la pluie et germeront dès l'humidité, plutôt que semer après la pluie et ensuite attendre un mois ou plus la pluie suivante.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

c'est vrai que chez moi (loiret), il n'y a encore rien et que je ne sais même pas ce que c'est exactement que ces restrictions pour les particuliers.
Mais il y a de l'eau que tu peux peut-être recyler, en dévissant les siphons d'évier et en mettant un seau en dessous par exemple... une idée comme ça...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

En théorie, on n'est pas trop nuls au niveau recicalge : on a quand même une cuve de 3000 L qui récupère ce qui vient du toit, un récupérteur de 250 l pour la cabane de jardin et un autre de 250 L pour l'abi voiture... Tout ce qui n'emploi pas de détergent (genre nettoyage de légumes) à la maison est fait en bassine et arrose un truc ou un autre. Mais j'ai clairement vidé le récupérateut de la cabane de jardin. Celui de l'abri-voiture est à moitié et pour la cuve, je ne sais pas car il n'y a pas de jauge :(
Mais bon, je crois que le pan d'Ayn est le plus jouable vue la météo. De toute façon, vu que j'ai 500 g de semences, je peux me permettre des pertes...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

avec tout ca, tu ne peux pas mettre de coté quelques arrosoirs pendant une dizaines de jours, le temps que ca lève?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

On nous annonce de la pluie pour jeudi, alors on va croiser les doigts (encore) :P
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

autrement dit, tu as peut-être intérêt à tenter le semis mercredi avant la pluie, à travers ta moutarde, si tu en trouve le temps. Si ça pouvait être un bon orage, la végétation en place devrait ensuite maintenir l'humidité du sol, d'autant qu'il est argileux et que les racines de la moutarde ont le don de rendre le sol plus poreux.

attention avec les graines de phacélie : c'est super fin, mais ça fait de grandes plantes, donc on a facilement tendance à semer trop dense. Vu ta surface à ensemencer et le poids de graines dont tu disposes, tu ne vas pas gaspiller beaucoup de graines à tenter le semis, de toute manière tu risques autant de les perdre à avoir un fond de boite périmé ne germant plus dans 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Sauf que la météo chez moi, c'est assez particulier : depuis mars, on va toujours avoir de la pluie dans 3j ! Sauf qu'on y arrive jamais au jour de pluie : les prévisions se décalent au fur et à mesure. Là, pour jeudi, on est passé de "pluie" à "averses localement orageuses" et "pluie faible". Je parie que demain, je ne verrai plus que "rares averses" et au final, il ne va pas pleuvoir... En plus, je ne suis pas à la maison entre vendredi et lundi, donc pour arroser, pas trop top :( Je pense qu'il vaut mieux que j'attende un peu...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Astrée »

Avec ce climat et la pollution des nappes, on va bientôt revenir à la récupération de l'eau des douches pour arroser le jardin (à condition de ne pas se savonner avec des cochonneries), comme dans pas mal de pays secs :wink: Et c'est probablement meilleur que l'eau sortant directement du robinet.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Heu... je me vois mal trainer ma bassine depuis le premier étage, moi, si je récupère l'eau de la douche !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

faut tout simplement prendre sa douche dans le jardin, au tuyau d'arrosage et au milieu du semis de phacélie! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Heu... Vu que le semis de phacélie il est dans le prolongement de la descente du garage, il y a une vue intégrale depuis la rue... J'ai pas envie de me retrouver au poste pour atteinte à la pudeur, moi ! :P
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par inhib »

Bonjour,
Petit hors sujet en vous lisant, quelqu'un connaitrait un site où on parle de récupération des eaux de douche ou de bain pour le jardin ? ça m'interesserait beaucoup de savoir ce qu'il est possible de faire, quels sont les savons tolérés, ou comment filtrer afin que l'eau ne soit pas toxique pour le potager.

Merci !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

la, le site le plus fameux sur le sujet: http://www.eautarcie.com/
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par inhib »

Merci :top:



edit : moui ben c'est pas bien simple tout ça :)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Astrée »

fais une recherche sur "phyto-épuration", tu vas trouver plein de schémas pour valoriser les eaux grises, et même celle des WC. Mais comme tu dis, c'est pas forcément simple.

J'ai un copain qui a mis çà chez lui, et au bout, il a une marre avec des poissons et des nénuphars dans laquelle il puise pour arroser.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »