Combat contre l'argile : propositions ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Cool! tu vois tu étais sceptique pour la levée du semis de phacélie, eh bien elle m'a tout l'air bien démarrée. Finalement elle ne se comporte pas si mal cette mauvaise terre je trouve : la moutarde a bien pris, la phacélie aussi, et des "mauvaises" herbes s'y implantent naturellement, c'est donc qu'elle est pas si inculte que ça, et qu'elle pourrait même s'améliorer plus rapidement que tu ne le craignais au départ. Je suis bien contente pour toi !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Il faut croire que je suis une éternelle pessimiste ! Mais bon, si des trucs poussent dedans, c'est parce qu'on l'a bien aidé, ce coin tout moche. Je crois que la guerre n'est pas encore finie, mais on a effectivement remporté quelques batailles. Là, il faut qu'on précise un peu plus le projet de ce que l'on va faire à cet endroit, pour s'y consacrer à l'automne. C'est le haut de la descente du garage, donc on a besoin d'une allée. M. Jub au ssi dans l'idée de poser des gros cailloux sur 2 - 3 rangs pour faire plus ou moins un muret et tout à la fois retenir la terre et surélever la zone pour que ce soit moins la mer l'hiver.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

C'est plus de la guerre; on est en pleine réanimation! :wink:

Ben Jub, cette petite expérience est au fur et à mesure de plus en plus prometteuse :veryhappy:
Je n'aurais pas parié sur la phacélie (je la trouve trés capricieuse, celle là); et ben si! ça fonctionne! :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Pour les promesses, il faudra voir quand on voudra planter de "vraies" choses. Mais effectivement, ça marche un peu. Et pour la phacélie, il faut croire que je l'ai matée, cette vilaine :P Du moins pour le moment... D'un autre côté, j'ai eu de la chance : depuis que je l'ai semée, on a un temps plus automnal qu'autre chose. Avec la sécheresse d'avant, ça n'aurait sans doute pas donnée grand chose.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

Oh, c'est pas qu'une question de sècheresse, crois moi. (Je l'ai vraiment testée à toutes les sauces celle là :lol: ).
C'est ce qui m'a amené, entre autre, à opter pour les endémiques, qui elles! poussent sans rien demander, et à coup sur; et qui ont, j'en suis maintenant intimement convaincue, valeur de n'importe quel "engrais vert" dont on fait grande publicité.
Mais c'est une autre histoire... :wink:
Ce que je constate, c'est que sans grand bouleversement ni gros intrants, tu as fais revivre un bloc d'argile en assez peu de temps, au final.
Attendons la suite des évênements. Mais en faisant un peu confiance en la nature, maintenant que c'est parti, il ne devrait pas y avoir de soucis :)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Tu sais, pour le coup de l'engrais vert, ce qui compte, c'est le principe. Après, la plante utilisée... Là dessus, je partage ton avis ! J'ai d'autres coins "moches" où je laisse pour le moment pousser ce qui vient tout seul (j'ai un "massif" de pissenlits, etc.). Ce qui compte, c'est que le sol ne soit pas à nu et que des racines cassent les mottes, à mon avis.
Pour la suite des événements, il va surtout fallooir voir l'hiver prochain... C'est très très mouillé, ce coin là, donc est-ce que quelque chose va y survivre sur le long terme ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

jub a écrit :Pour la suite des événements, il va surtout fallooir voir l'hiver prochain... C'est très très mouillé, ce coin là, donc est-ce que quelque chose va y survivre sur le long terme ?
Après le test germination....
Si tu as des trucs à bouturer, c'est l'occasion de faire un autre test peut-être?
un petit planter de batons à l'automne; ça ne coûte rien :)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

En fait, le chantier de l'autome à cet endroit c'est de mettre en place l'agencement minéral définitif. Je m'explique. La zone pourrie est une zone de transition entre la descente du garage et le reste du jardin. Elle correspond à un début de décaissement avant une allée bétonnée.
En image, ça donne ça (du temps de la moutarde) :

Image

Il nous faut prévoir une allée, vu que c'est un lieu de passage. Comme c'est décaissé, et qu'on a a disposition un gros tas de gros cailloux, on pense utiliser ces cailloux pour faire le tour de la zone sans allée, genre sur deux rangs, et mettre le max de terre améliorée de ce côté, pour rattraper un peu le niveau.
Pour montrer l'idée, j'ai essayé de jouer sur la photo précédente : en gris l'allée et les ronds marron seraient les cailloux (sauf que de ce côté là on ne les verrait pas, vu qu'on "remplirait" de terre).

Image

L'objectif est de faire un massif avec des arbustes dans cette zone à gauche, pour couper le vis à vis (les voisins d'en face sont très gentils mais aussi très concierges et actuellement ils ont une vue intégrale jusqu'au fond de notre jardin).

C'est clair, mes explications, ou pas trop ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

Oui oui, j'ai tout bien compris. (c'est d'ailleurs dans la ligne d'idée "petite butte" dont je te parlais dans les premières pages :wink: )
Pour finir de casser la vue (côté chemin), tu as aussi, entre autre, l'idée du portillon (tu as un mur d'appui, c'est assez facile). Ou bien carrément l'arche agrémentée d'un portillon; c'est aussi assez facile à mettre en place et brise bien la vue tout en apportant un peu de structure verticale...
Enfin... ce sont des idées en passant. On est loin de la moutarde et de la phacélie :)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Oui, oui, ça rentre dans l'idée petite butte que tu avais évoquée ;)
La pergola, c'est un truc qu'on comptait mettre en place aussi, mais le portillon, je ne pense pas : en général, on passe en trimballant pas mal de choses, donc ça risque d'être pénible.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par ro-zanna »

En portes "western" (je veux dire un portillon qui s'ouvre par le milieu) c'est pas trés compliqué et assez pratique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Je reste quand même dubitative sur le portillon ;)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

attention à la largeur de l'arche, si vous passez souvent avec une brouette, remorque, et ce genre de choses. J'en ai une qui fait 1m20 de large devant la maison, au dessus du portillon d'entrée du jardin, et j'ai une Bignone et une Glycine qui grimpent dessus (chacune d'un coté). L'été ça pousse tellement vite que je dois jouer du sécateur toutes les semaines pour qu'on puisse encore passer dessous, et généralement en rentrant de vacances le passage est obstrué.

Vu la pente, tu ne crois pas que tu pourrais aménager une rocaille pour retenir la terre le long de ton allée ? En plus ça briserait partiellement la vue si tu mets de gros rochers ou si tu créé un muret avec les pierres. Ensuite, quelques arbustes en bordure, et le tour est joué. L'effet serait vraiment sympa. Mais c'est du boulot.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Pour la largeur de l'arche, c'est un peu la question qu'on se pose : la remorque du beau-père faire 1,10 m de large, donc il faut qu'elle passe sans trop de problème. Après, le choix des grimpantes peut sans doute être fait avec des plantes moins envahissantes que la bignone ou la glycine...
Quant au coup de la rocaille, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer avec mes cailloux représentés en marron sur ma photo. mais ce n'est peut-être pas à ce ça que tu penses ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Si, si, mais je ne savais pas d'une part de quelle taille sont tes cailloux, et d'autre part si tu comptais juste t'en servir pour consolider la bordure et retenir ta terre sans les laisser apparents, ou si au contraire tu pouvais les mettre en valeur. Si ce sont de beaux gros silex, ça vaut le coup.

Attention à la largeur prise par une plante grimpante, elles deviennent toutes assez volumineuses avec l'âge. A part peut-être certaines Clématites plus fines, mais dans ce cas tu perds l'intérêt camouflant. Mais j'ai déjà vu chez des gens des arches de 2m de large, ça existe. Par contre, je ne sais pas où ça a été acheté ou si ça a été fait sur mesure. Ce serait l'idéal pour y passer à l'aise avec votre remorque.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Désolée pour le délai dans la réponse : j'étais quelques jours en vacances. Pour les cailloux, ce sont des cailloux relativement gros et pour certains bien carrés. Pour une meilleure idée, c'est ceux qui entouraient le massif avec la vasque au milieu du jardin su cette photo du temps des anciens propriétaires (ce n'est plus comme ça maintenant, hein :P ) :
Image
Pour les pergolas, j'ai vu des 1,8m de large, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Petit Chat Botte »

Bonjour Jub, je me demandais si ça avait avancé depuis l'été dernier. Suivre l'évolution en photos est très sympa et instructif. Merci de nous faire partager ton expérience!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

L'été dernier, j'ai fait un bébé Jub, donc pas trop eu de temps au jardin. A l'automne, on a semé du seigle, qui a moyennement poussé (c'était un peu tard, aussi). le projet du printemps est de faire remplacer l'auvent / préau moche sur la terrasse, donc on ne va pas tout de suite implanter des choses sur la zone argileuse : c'est un lieu de passage pour aller derrière la maison et j'imagine que les artisans vont pas mal passer. mais quand ces travaux seront faits, on passera à l'aménagement du coin horrible ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Petit Chat Botte »

ah ok, on patientera alors ;)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »