Combat contre l'argile : propositions ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Bah, si ça ne sert à rien encore, je peux toujours trouver un usage au purin de menthe : parfois l'enthousiasme fait les adeptes. Et ça ne peut pas sentir plus mauvais que les feuilles mortes en tentative de décomposition anaérobie.
Le thé à la menthe, ça doit aussi le faire aussi, remarque.
Quand aux envahisseurs hors menthe, j'ai déjà les violettes qu'on m'a suggérées en confiture je crois...J'ai appris à M. Jub à reconnaître quelques adventices qui s'arrachent facilement alors il attaque à chaque sortie dans le jardin et alimente le tas de compost. Par contre, je manque quand même d'un plan pour les ficaires et les potentilles qui font vraiment trop de la résistance... Le purin de ficaire, ça tente quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

j'ai déjà fait pousser de la moutarde au milieu de la menthe. si on la sème tot, c'est à dire avant que la menthe soit réveillée, elle prend assez d'avance pour lui tenir tête. D'ailleurs, la moutarde est connue pour ses propriété allélopathiques contre ses voisines. C'est pourquoi on ne préconise pas trop de la mélanger à d'autres plantes et engrais verts.
Sinon, je parie que la menthe, par ses racines traçantes et coriaces, améliore la qualité d'un sol argileux. Le problème c'est que c'est difficile ensuite d'y faire pousser autre chose...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

On s'est fait un peu la même réflexion pour la menthe et ses super racines qui allaient améliorer notre horreur. Et on reste des grands optimistes pour notre bourbier... On a foi en la motivation de la moutarde ;)
Pour le combat contre la menthe qui s'exprime trop, on a un espace d'entrainement : un massif qui était envahi et où on arrache allègrement tout ce qui dépasse, pour déplacer ça dans le bourbier. Pour l'instant, c'est nous qui gagnons :P Il faut dire qu'on tire à vue presque tous les jours ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue avec les engrais verts (ou la menthe condérée comme engrais verts comme c'est le cas ici), c'est que ce sont des améliorations relativement éphémères. Je veux dire que si on laisse la terre nue quelques mois, on perd tout le bénéfice: tout ce qui vit autour de leur racines (vers de terre, bactéries, champignons) se raréfient faute de nourriture, et comme ça produit très peu d'humus stable, on revient vite à la situation de départ.
Il faut donc considérer les engrais verts comme une culture intercalaire. C'est un moyen d'inséminer du vivant dans des profondeurs inhospitalières pour mieux faire vivre les plantes qu'on veut installer ensuite. (un peu comme les plantes pionnières après un incendie préparent le terrain des arbres etc...)

Si l'on veut vraiment changer plus durablement la structure du sol, il faut donner du solide à manger : c'est à dire des produits carbonés, idéalement du BRF parce que ca produit un humus stable et en grande quantité.

Mais la aussi, les engrais verts sont utiles, voire indispensables : ce sont eux qui vont aider l'activité biologique à s'installer pour que le BRF soit dégradé. On a vu ici pas mal de récits de gens qui utilisait du BRF en sol argileux mais pour qui ca ne marchait pas parce qu'il était fossilisé par l'humidité, l'asphyxie qui empêchait les micro organismes de le coloniser...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

L'idée est évidemment d'aller vers quelque chose qui ne soit pas nu à terme. On est assez fous pour rêver d'arbustes, hein... Et les engrais verts pour l'automne prochain, ça sera des trucs qui passent l'hiver. D'ailleurs il faut que j'étudie mieux la question... Je pensais à un mélange à base de trèfle et reste d'un paquet de gazon, à compléter sans doute... L'idée étant que ça suinterait peut-être moins de partout comme ça l'a fait l'hiver dernier.
Pour la problématique des éléments carbonés mal décomposés en terrain argileux, je peux témoigner aussi. Avec en plus le souci de remontée de la nappe phréatique en hiver qui fait que cet hiver, notre zone à améliorer était plus un marécage qu'autre chose. Effectivement, les feuilles mortes et BRF fait main (j'ai joué du sécateur pour tailler des branchettes en morceaux de moins de 10 cm de long, je dis pas le calvaire et les ampoule pour un volume somme toute ridicule) se sont peu décomposés.
Ce qui me donne de l'espoir, c'est qu'on a vu quelques vers de terre pionniers (le reste du jardin est envahi) et l'osculation à quatre pattes a montré que la moutarde germe. A voir si elle va arriver à s'enraciner...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Pour les arbustes, tu peux déjà miser sur les Saules, vu comme ils aiment avoir les pieds dans l'eau. Certains sont certainement à éviter à cause de leur croissance trop importante, surtout à proximité de la maison. Mais tu as quelques saules de petits développement qui sont très jolis, comme le Salix purpurea 'nana', un saule nain qui fait de jolies touffes buissonnantes d'aspect léger, ou encore le Salix integra 'Hakuro nishiki', appelé saule crevette avec ses jeunes pousses rose et blanc crème qui virent ensuite au vert.

Tu peux certainement aussi trouver des plantes vivaces de zones humides. Tiens, tant qu'on est dans les purins, la Cousoude apprécie justement beaucoup ce genre de terrain marécageux recouvert d'eau une partie de l'hiver. C'est très utile au jardin, et en plus, c'est beau quand c'est fleuri !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

En fait, ce qui m'inquiète, c'est que l'été dernier, c'était du béton... Donc si je mets des plantes et arbustes de zone humide, ne vont-ils pas agoniser l'été ? A moins qu'on puisse espérer que ça s'améliore au fil du temps vu que la zone sera travaillée et qu'on pourra arroser (on a une cuve enterrée de 3000L pour la maison et deux récupérateurs de 250L pour la cabane de jardin et l'abri voiture) ?
C'est clair que ça pourrait être cool d'avoir un massif de bord de bassin alors qu'il n'y a pas de bassin... :P
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Remarque, avec de l'argile quasi-pure, je crois bien qu'on peut justement réaliser des bassins naturels ! Si jamais ta tentative de mise en culture ne marchait pas, voila ce qu'il te reste à faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Déjà qu'on élève des larves de moustiques dans les caniveaux... Là M. jub, je crois qu'il serait pas d'accord ;)
Et puis le problème, c'est que c'est sur un lieu de passage (on compte laisser une allée) et en pente... J'aurais la trouille d'avoir le bassin qui se vide dans la descente du garage !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Le roncier »

Ayn a écrit :Pour les arbustes, tu peux déjà miser sur les Saules, vu comme ils aiment avoir les pieds dans l'eau.
Bonsoir,
sauf erreur de ma part, le saule consomme de l'eau pendant la belle saison.
Là, il s'agit de trouver un consommateur d'eau l'hiver donc en repos végétatif ;)
Perso, je chercherais à drainer ce petit coin; le draînage n'empêchant pas de planter et de tenter d'améliorer le sol.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Drainer, on y a pensé. Mais pour drainer, il faudrait creuser des tranchées dans une zone actuellement bétonnée pour aller rejoindre le caniveau qui se trouve devant le garage. OK, le béton est tout pourri, mais il a le mérite d'exister et on n'a pas les moyens de refaire quelque chose de correct pour le moment...
Pour que ce soit plus clair, une photo de l'automne dernier. le bourbier, c'est là où il y a du sable. Le caniveau est à droite de la remorque, juste devant l'entrée du garage.
Image
Et non, le caniveau le long de la zone pourrie ne débouche sur rien et n'a aucune évacuation vers le caniveau du bas : ça serait trop simple !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Le roncier »

Effectivement, pas très simple.
tu parles de remontée de nappe phréatique, est-ce le seul endroit concerné dans ton terrain ? Si oui étrange nan? Peut-être plutôt une source.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

En fait, cette zone correspond au début de la descente vers le garage, donc elle est décaissée par rapport au reste du terrain. Donc là, c'est plus la pataugeoire qu'ailleurs... Quand je creuse ailleurs dans le jardin pour arriver au même genre de profondeur, je retrouve les signes d'hydromorphie. Sauf qu'ailleurs, il y a une certaine épaisseur pas trop affectée au-dessus, alors que là, on est directement dedans...
Le lotissement a été construit dans ce qui était anciennement une zone humide : il y a un ruisseau derrière la maison des voisins d'en face et un étang à genre 500 m. Après, j'ai peut-être une source quelque part, mais j'en doute. C'est du mouillé en profondeur partout !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Léontine »

Ayn a écrit :Remarque, avec de l'argile quasi-pure, je crois bien qu'on peut justement réaliser des bassins naturels ! Si jamais ta tentative de mise en culture ne marchait pas, voila ce qu'il te reste à faire :roll:
J'ai une copine picarde qui a envisagé d'abandonner le jardinage pour la poterie, tellement son terrain est argileux ! En fait, elle a renoncé à la poterie et planté des végétaux adaptés à l'argile.
Quelques années de feuilles mortes et/ou de BRF devraient arranger les choses, mais je n'ai pas l'expérience directe des sols argileux, donc je ne m'avancerai pas trop sur le sujet.

Jub, si vraiment la maison a été construite dans une zone humide, les végétaux adaptés à ce type de conditions sauront, je pense, trouver l'humidité en été même si la nappe phréatique descend un peu.
Quand on sait la valeur écologique des zones humides, on se dit que le maire de cet endroit est vraiment un inconscient total, pour avoir autorisé le bétonnage de cet endroit.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

J'ai un Saule nain (celui que je t'ai cité) et mon terrain est très argileux, très collant l'hiver, puis sec et dur comme la pierre l'été. Et il s'en accommode très bien même l'été sans le moindre arrosage (à part l'année de sa plantation). Donc je pense qu'il a plongé ses racines en profondeur et qu'il draine l'eau sur un bon périmètre autour.

Sinon, tu dis que cette partie du terrain est décaissée par rapport à ta pelouse et au reste du jardin. As-tu déjà envisagé des plantations d'arbustes (éventuellement de bambous mais attention aux rhizomes) à la limite entre les deux ? Il ne faut pas négliger l'action des haies sur le drainage et la régulation des flux d'eau. Les articles expliquant le rôle écologique des haies bocagères en zones humides en parlent souvent. Je pense donc qu'avoir une petite haie d'arbustes faciles et ne craignant pas l'argile pourrait jouer un rôle intéressant en évitant que la partie de terrain plus décaissée ne serve de piscine l'hiver. Leurs racines éviteraient le ruissellement de la partie haute vers la partie basse. Tu pourrais aménager un beau talus fleuri délimitant les deux espaces, et même construire un petit muret de soutien le long de la partie haute. Le principe d'un jardin en terrasses, en fait.

Sinon, en ce moment tu peux semer de la phacélie, du lin, des cosmos, des soucis... au milieu de ta moutarde. Toutes ces plantes germent dans un sol pauvre sans exigences particulières, et vont te faire une jolie prairie fleurie tout l'été, que tu n'auras ensuite plus qu'à faucher à l'automne et laisser décomposer sur place.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

@Léontine

j'avoue que le plan poterie nous tente parfois :P mais on est super motivés, donc on va gagner. Et pan dans les dents de l'argile.
Quant au maire local, ce n'est pas un inconscient : il y a 30 ans, tout le monde s'en foutait des zones humides... Il y a un nouveau lotissement prévu pour dans quelques années le long du notre et les compensations "zone humide" sont prévues...

@Ayn

On a effectivement l'intention à terme d'implanter une haie d'arbustes résistants à tout en partie haute et ded'aller vers des plantes plus basses en se rapprochant du béton.
Pour les trucs divers au milieu de la moutarde, je ne me suis pas encore lancée, mais c'était un peu l'idée aussi, pour avoir quelque chose de moin monotone. En fait, on voulait voir si la moutarde levait ou pas avant de semer des graines achetées (la moutarde, c'est de la récup' dont gratuite). Par contre, il y a des graines qu'il faut que j'achète parce que je n'ai pas tout ce dont j'ai envie... (Faut pas le dire, mais j'ai fait exprès : c'est une prétexte pour faire un tour à la jardinerie :P )

Au fait, d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, la moutarde a levé : on voit tout plein des p'tits cotylédons tout mimis dans notre bouillasse :P
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

@appius

c'est une option qu'on avait plus ou moins envisagée (de même que la récupération de fumier chez un agriculteur). On s'est aussi rajouté une remorque de sable (qui a effectivement aidé un peu). le problème c'est qu'on n'a pas de remorque à nous et qu'il nous faut soit :
- trouver des gens qui veulent bien nous transporter la terre,
- synchroniser la récupération de terre avec la venue de mes beaux-parents qui ont une remorque mais ne viennent pas souvent car ils habitent à 600 km...
Donc pour le moment, on fait avec ce qu'on a...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

ou louer un véhicule.
si, après vérification, la terre est de bonne qualité et gratuite (ou pas chère), je pense que ca vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Heu, je ne suis pas sûre d'être en mesure d'évaluer si de la terre végétale est de bonne qualité... Et j'avoue avoir la trouille en conduisant des utilitaires (M. jub n'a pas le permis donc c'est moi qui m'y colle) :(
Je sais, on dirait que je fais du mauvais esprit :P Mais la suggestion est effectivement intéressante. ;)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

la qualité, ca se voit au toucher et à la couleur.
http://www.botanic.com/jardinerie/les-c ... ype-de-sol
en gros, elle ne doit pas réagir comme la votre!

sinon, pour la solution "sport", voyez ce témoignage de Tangerine quant au bénéfice du BRF:
Tangerine a écrit :Cet après midi je travaillais au potager … vu le temps je n’étais certainement la seule :wink:

Les carrés qui ont été « BRFisés » à l’automne 2009 avec une épaisseur de BRF de 10/15 cm sont extraordinaires. Faciles à creuser sans outil et plein d’énormes et gros lombrics.

Un carré non BRFisé est toujours aussi difficile à travailler – typique de mon sol argilo calcaire :roll:

Pas d’étude officielle … pas d’étude comparative … juste des faits :paix:
enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010-390.html?#p2036681
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Le plan BFR est pour l'instant difficile : nous avons peu d'arbustes dont peu de branchages à utiliser. Et comme on n'a pas de broyeur, c'est mes p'tites mains et mon sécateur.... J'ai recoupé une pleine poubelle noire l'an dernier, mais ça a pris des heures (et des ampoules partout sur les mains) pour arriver à ça. Ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas essayer un peu plus ;) Il faut juste que je me motive pour finir mon tas de vilains machins arrachés à débiter en tout petit :P L'investissement dans le boyeur me paraît pour l'instant prématuré :
- on a des achats plus urgents à faire, vu qu'on vient d'emménager
- on n'a pas encore assez de déchets de taille "courants" (hors arrachage d'arbustes pour remplacement parce qu'un mur de troènes c'est moche et que je préfère les haies variées) pour justifier le recours au boyeur
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par appius »

Perso, je n'ai quasi pas d'arbustes à broyer ni de broyeur. j'utilise du BRF depuis 3 ans quand même, gratuitement, en le glanant ici ou la. En général, je le prélève au bord des routes, après le passage des engins de la DDE. C'est un coup d'oeil qui devient réflexe au bout d'un moment... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par jub »

Oui, effectivement ;) Moi, pour le moment, le coup d'oeil, il est pour les plantes sauvages que j'aime bien, qui sont présentes à un endroit avec de très nombreux pieds, et où je considère que je peux me permettre d'en prélever un ou deux pour installation chez moi... En ce moment, je fais du repérage de primevères officinales (coucous) :P
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Combat contre l'argile : propositions ?

Message par Ayn »

Jub : pour du BRF et du compost pas trop cher dans le département, tu peux essayer à cette adresse :
http://www.composteursdefrance.com/baug ... index.html

Il te faudrait effectivement une remorque, car sinon la livraison est chère, mais ça vaut le coup d'acheter en vrac (pas en sac, hein, trop cher !!!). Et je suis plutôt contente de leur compost. Je n'ai pas testé leur mulch ni leur broyat forestier, mais je pense que l'un ou l'autre est du BRF.

Sinon, sans remorque tu fais comme nous : récupération de vieilles poubelles noires, qu'on remplit à raz bord dans le coffre de la voiture. On en met trois. Comme ils passent la voiture sur une balance avant et après remplissage, tu paie en fonction de ce que tu prends, au poids.

Le coup des poubelles dans le coffre je n'ai pas essayé chez eux, car on avait pu se faire prêter une remorque quand on a acheté leur compost, mais je l'ai déjà fait dans une autre entreprise pour acheter de la terre de bruyère en vrac, et ils avaient accepté. Et mine de rien, avec 3 poubelles, tu couvres déjà pas mal de surface.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »