Plante carnivore , nom :Grassette .

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
LVB2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 nov. 2010 18:30
Région : Bretagne

Plante carnivore , nom :Grassette .

Message par LVB2 »

]Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir comment cultiver ma plante carnivore (je l'ai eu a Jardiland si vous connaissez pas je vous conseille d'y aller) , son nom ?
Et bien il est écrit dans le titre mais pour un nom plus précis le voilà : Pinguicula Weser .

Voilà tout et j'aimerai aussi quelque conseil car je suis débutant dans ce domaine , et j'espère que le jardinier en herbe iront sur ce topic et répondre avec soins et compréhension .


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plante carnivore , nom :Grassette .

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce n'est pas une de mes plantes de prédilection mais j'arrive a les faire survivre depuis plusieurs années.

On arrive en hiver et l'hiver est souvent le point faible pour conserver ce type de plante. Personnellement je la mets dans une serre hors gel (lumière+ température toujours positive) en l'arrosant le strict minimum pour ne pas que le substrat sèche.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
LVB2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 nov. 2010 18:30
Région : Bretagne

Re: Plante carnivore , nom :Grassette .

Message par LVB2 »

Merci mais aurait tu quelques infos sur l'année complète comme : en octobre faire ...., au printemps changer de ... etc .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plante carnivore , nom :Grassette .

Message par Marcus »

Je la cultive dans un mélange a base de tourbe (on peut y ajouter pouzzolane, perlite, vermiculite sable de loirs) . N'ayant pas de fortes racines il n'est pas nécessaire de la rempoter régulièrement, elle peut survivre dans un pot de 10cm plusieurs année.

L'été, la placer dans un endroit très lumineux mais sans soleil direct (brulant) et en ayant toujours de l'eau dans la soucoupe.

éviter que les feuilles soient humides
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
LVB2
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 01 nov. 2010 18:30
Région : Bretagne

Re: Plante carnivore , nom :Grassette .

Message par LVB2 »

Merci beaucoup , en fait j'en ai une mais vu que je ne savais rien de cela j'ai bcp arroser et j'ai peur quel pourrisse , alors je la met au soleil (non direct) et je la fait presque sécher .

De plus je vais la rempoter dans un autre pot plus grand avec de la tourbe blonde et du sable .

Conseiller moi par mp !!!!!

Et je suis preneur de graine de plantes carnivores .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plante carnivore , nom :Grassette .

Message par Marcus »

LVB2 a écrit : et je la fait presque sécher .
Non, il ne faut pas l'arroser en abondance , le substrat risquerait de pourrir mais il ne faut pas non plus laisser le substrat se dessécher. Donc toujours un peu humide.

LVB2 a écrit :
Conseiller moi par mp !!!!!
Pas de mp, les infos peuvent servir a d'autres membres. C'est aussi le but d'un forum
Et je suis preneur de graine de plantes carnivores
Je déconseille fortement les graines aux débutants car c'est s'exposer a de grandes désillusions.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Plante carnivore , nom :Grassette .

Message par jeff72 »

si c'est une pinguicula de jardinerie le nom doit être faux on doit parler d'une 'false Weser' ou x 'Sethos' a voir avec la fleur

c'est donc une hybride horticole qui aime les substrats mineraux calcaires comme beaucoup de taxons naturels , elle tolere aussi comme pas mal d'hybrides les milieux tourbeux ( mais dans ceux ci au cours du temps elle s'etiole et vegete)

d'une maniere generale pas beaucoup d'eau pour elle ( d'autant plus qu'ellle est dans de la tourbe) en substrats minerals simplement un arrosage tous les 15 jours voir tous les mois .

pour ma part toutes mes ping sont dehors de mi mai à mi octobre ,pour les mexicaines en hiver dans une piece lumineuse avec un minimum de 5°c je conseille plutot 12°c , le substrat doit être sec ou très legerement humide .

en ce moment normalement on doit la mettre en dormance , la plante au sec fait alors comme 'in situ' des feuilles succulentes que l'on peut facilement detacher pour faire des boutures de feuilles.

jeff
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »