Les blettes ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Les blettes ?

Message par verdurette »

:pc: Hello... Je viens de récupérer des blettes.... J'ai jeté un oeil sur le net pour voir comment je pouvais cuisiner ça mais si vous aviez des recettes "testées et approuvées" j'aimerais autant :wink: ... merci d'avance :D :daisy:
Dernière modification par verdurette le mer. 24 nov. 2010 15:06, modifié 1 fois.
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Les blettes ?

Message par aquatintienne »

Je les fais cuire - blanc en petits tronçons, et vert - à la vapeur puis je fais gratiner le tout, soit avec une béchamel et du gruyère soit avec une bonne sauce tomate bien relevée. Elles peuvent être simplement servies avec un jus de viande.
Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Les blettes ?

Message par verdurette »

:pc: Merci ! Je prépare ça pour ce soir... :D :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Les blettes ?

Message par melusine09 »

les lasagnes aux blettes c'est délicieux ! il faut couper les côtes en petits carrés, les faire cuire à l'eau ou à la vapeur une vingtaine de minutes je crois ; ajouter les feuilles de blettes hachées 5 minutes avant la fin de la cuisson des côtes.
A côté faire une béchamel (au moins 1L) PAS TROP EPAISSE.
ensuite il faut mélanger la béchamel et les blettes. Enfin on dispose une couche du mélange au fond du plat, une couche de pâtes à lasagne, une couche du mélange, etc... et on termine par une couche de mélange. Dessus on peut mettre du gruyère râpé ou du parmesan (encore meilleur). on cuit environ 40min au four et c'est bon!

sinon pour accompagner une viande, j'adore les blettes précuites à la vapeur et mises à revenir à la poêle avec de l'ail, et du persil en fin de cuisson.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Les blettes ?

Message par aquatintienne »

Merci pour ces bonnes idées !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12716
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les blettes ?

Message par christianne »

Cannelloni au brocciu et feuilles de blette à la menthe



o Recette de Jean-Bernard Corvaisier

o Ingrédients :
pour quatre personnes
 24 feuilles de lasagne
 1,5 kg de brocciu
 4 pieds de blettes
 3 œufs
 1 botte de menthe
 Parmesan
 Sel et poivre
 8 belles tranches de tome corse
 600 g de soupions
 Ail
Pour la sauce tomate
 2 gros oignons
 3 carottes
 2 gousses d’ail
 10 tomates grappes
 Feuilles de basilic
 1 pied de céleri branche
 Sel et poivre
Pour le pesto
 1 botte de basilic
 100 g de pignons de pin torréfiés
 3 gousses d’ail
 Huile d’olive
 Sel et poivre



• Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Faites blanchir les blettes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les bien et mixez-les.
- Mélangez le brocciu aux œufs, à la menthe hachée, au parmesan râpé et à la purée de blettes. Salez et poivrez.
- Faites cuire les feuilles de lasagne dans de l’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes. Réservez-les sur une assiette en les enduisant d’un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.
- Réalisez le pesto en mixant le basilic avec l’ail haché, l’huile d’olive et les pignons de pin. Assaisonner à votre goût.
- Préparez la sauce tomate : faites suer les oignons, les carottes et le céleri branche émincés, ainsi que les tomates émondées et concassées avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Laissez mijoter 20 minutes, ajoutez le basilic et mixez le tout.
- Dressez les cannelloni : mettez l’appareil à brocciu en poche et garnissez-en les feuilles de lasagne et enroulez ces dernières autour de la préparation afin de former des cylindres.
- Faites cuire ces cannelloni au four pendant une dizaine de minutes.
- Sur chaque assiette nappée préalablement d’un peu de sauce tomate, dressez six cannelloni. Déposez dessus deux belles tranches de tome corse, saupoudrez de parmesan et mettez à gratiner.
- Avant de servir, ajouter un trait de pesto et, petit plus, quelques soupions (petites seiches) Llégèrement sautés minute avec de l’ail haché.


TU PEUX AUSSI FARCIR LES CANNELONIS AVEC UNE FARCE TRADITIONNELLE VIANDE BLETTES ..ETC
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Les blettes ?

Message par verdurette »

aquatintienne a écrit :Je les fais cuire - blanc en petits tronçons, et vert - à la vapeur puis je fais gratiner le tout, soit avec une béchamel et du gruyère soit avec une bonne sauce tomate bien relevée. Elles peuvent être simplement servies avec un jus de viande.
Bon appétit !
:pc: Merci Aquetintienne pour cette recette... j'ai pris l'option sauce tomate car mon gnome n'aime pas la béchamel...C'était :top:... Christianne, ça a l'air bon...mais un peu long à préparer, non ? :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les blettes ?

Message par aloune »

Faire cuire les feuilles comme des épinards.
Les hacher et remplir des petits samoussas, en ajoutant un peu de chèvre.

Simplissime et très bon.

Et voilà probablement où j'avais trouvé l'inspiration (recette légèrement modifiée): http://bioisbiotiful.over-blog.com/arti ... 85781.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les blettes ?

Message par Princesse »

Bonjour Verdurette,

Nouvelle saison, d'autres blettes, voici la recette que je fais, succès garanti :top:

Gratin de poirées
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Les blettes ?

Message par verdurette »

:pc: Super :top: merci Princesse ! On teste demain :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Les blettes ?

Message par flowersgarden »

Bonjour, ma recette de gratin de blanc et vert de blette au jambon

[color=#008040]http://www.750g.com/grat ... tm[/color]
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les blettes ?

Message par aloune »

christianne a écrit :Cannelloni au brocciu et feuilles de blette à la menthe



o Recette de Jean-Bernard Corvaisier

o Ingrédients :
pour quatre personnes
 24 feuilles de lasagne
 1,5 kg de brocciu
 4 pieds de blettes
 3 œufs
 1 botte de menthe
 Parmesan
 Sel et poivre
 8 belles tranches de tome corse
 600 g de soupions
 Ail
Pour la sauce tomate
 2 gros oignons
 3 carottes
 2 gousses d’ail
 10 tomates grappes
 Feuilles de basilic
 1 pied de céleri branche
 Sel et poivre
Pour le pesto
 1 botte de basilic
 100 g de pignons de pin torréfiés
 3 gousses d’ail
 Huile d’olive
 Sel et poivre



• Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Faites blanchir les blettes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les bien et mixez-les.
- Mélangez le brocciu aux œufs, à la menthe hachée, au parmesan râpé et à la purée de blettes. Salez et poivrez.
- Faites cuire les feuilles de lasagne dans de l’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes. Réservez-les sur une assiette en les enduisant d’un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.
- Réalisez le pesto en mixant le basilic avec l’ail haché, l’huile d’olive et les pignons de pin. Assaisonner à votre goût.
- Préparez la sauce tomate : faites suer les oignons, les carottes et le céleri branche émincés, ainsi que les tomates émondées et concassées avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Laissez mijoter 20 minutes, ajoutez le basilic et mixez le tout.
- Dressez les cannelloni : mettez l’appareil à brocciu en poche et garnissez-en les feuilles de lasagne et enroulez ces dernières autour de la préparation afin de former des cylindres.
- Faites cuire ces cannelloni au four pendant une dizaine de minutes.
- Sur chaque assiette nappée préalablement d’un peu de sauce tomate, dressez six cannelloni. Déposez dessus deux belles tranches de tome corse, saupoudrez de parmesan et mettez à gratiner.
- Avant de servir, ajouter un trait de pesto et, petit plus, quelques soupions (petites seiches) Llégèrement sautés minute avec de l’ail haché.


TU PEUX AUSSI FARCIR LES CANNELONIS AVEC UNE FARCE TRADITIONNELLE VIANDE BLETTES ..ETC
J'avais zappé cette recette, merci ça a l'air extra !
il faut utiliser uniquement les feuilles des bettes?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »