Comment proteger mes cardons ?

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Comment proteger mes cardons ?

Message par Axurit »

Bonjour à tous,

J'ai des cardons dans mon jardin. Ils sont beaux comme tout et je me demande comment les protéger pour qu'ils passent l'hiver et repoussent l'année prochaine ?

Je ne suis pas sur que ce soit qu'ils soient aussi résistants au froid que l'artichaut. Quelqu'un peut il m'aider...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par choupatenkali »

Pourquoi veux-tu les garder jusqu'à l'an prochain pour qu'ils repoussent?
Ne sont-ils pas assez gros?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par le cerbere »

Tes cardons doivent être blanchis et consommés. Ils ne se gardent pas pendant l'hiver. (Mise a part dans l'extrême sud)
Ceux que tu laisseras en place vont périr mais ils repousseront au printemps prochain et partirons a graines.
Après les pluies d'été, ils repartiront de nouveau et pourront être consommé à l'automne. Cependant, ils sont généralement moins bons.
Pense à pailler le sol autour des cardons car, en cas de fortes gelés, le pied peut entièrement mourir.
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par Axurit »

Merci pour la réponse.
En fait je me demande si on peut cultiver le cardon comme une vivace qui produira chaque année. Si j'ai bien compris, je risque de n'avoir que des fleurs l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par le cerbere »

non, les fleurs sont précédées et accompagnées par de belles et grandes feuilles.
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par Axurit »

le cerbere a écrit :non, les fleurs sont précédées et accompagnées par de belles et grandes feuilles.
Super !! Merci !! posting.php?mode=quote&f=2&p=1970654#
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par christianne »

bonjour, j'ai 3 plants de cardes. j'en ai coupé 2 pr prélever les cardes blanchies avec un carton 15j et j'ai protégé un gros plant ms vu les t° j vais le cueillir dès qu'il ne gèle plus. j'ai voulu faire un essai. en fait j'en ai un peu cuisiné ms j'ai congelé le reste, épluché, blanchi, et coupé en morceaux. une année j'ai voulu les laisser et j'ai eu des trucs fondus par le gel.
ne les laisse pas monter en graines car j'en ai un plant qui a failli crever! il est reparti de justesse, un petit truc riquiqui. les autres n'étaient pas vigoureux!!. enlève la fleur qd elle apparait.
ds le sud, les feuilles disparaissent l'été et réapparaissent à l'automne après les 1° pluies de fin aout
15j avant la récolte, tu les "blanchis" en les entourant de carton ou d'un truc opaque pr que les cotes ne soient pas amères.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par laissepiC »

christianne a écrit :bonjour, j'ai 3 plants de cardes. j'en ai coupé 2 pr prélever les cardes blanchies avec un carton 15j
par chez nous ce qu'on appele les cardes ...ce sont les bettes...
les cardons on ne connait pratiquement pas....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par choupatenkali »

Oui il y a confusion entre carde et cardon .La carde est la côte de bette ou blette dont on mange les côtes,préalablement cuites à l'eau,en gratin ou accompagnées de jus de rôti et le vert peut être préparé un peu comme l'épinard ou en association avec les côtes .Cette plante craind le gel et devient dur et insipide sous son effet.
Le cardon ,plante plus rustique ,nécessitant un blanchiment avant consommation de la côte seule ,le reste étant immangeable.Il se prépare comme les bettes avec en plus lors de sa cuisson un os à moelle et un roux à partir de son bouillon de cuisson .Le blanchiment se fait en l'entourant de papier (sac de farine)ou encore plastique noir ,ainsi protégé il résiste à des températures allant jusqu'à -5° et on le cueille après environ 3/4 semaines .C'est le must en légume d'accompagnement généralement servi pour les fêtes de Noël dans la région lyonnaise et le Dauphiné et plus généralement dans la région rhône-alpes.Inconnu dans d'autres régions.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par christianne »

ds le coin on appelle carde les cardons (en fait carde= cote d'une feuille de cardon et aussi de bettes) et les bettes on les appelles les blettes et les "cardes "de bettes, on les appelle cotes de blettes!! d'où la confusion!! :D
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par Bacchantes »

Salut à toutes et tous
Oui il y a bien confusion entre cardon - carde et bette - blette !
en Provence les cardes et les cardons c'est blanc bonnet et bonnet blanc
Le cardon est une plante potagère cosommée pour ses (côtes) famille des Astéracées (cynara cardunculus) même famille que l'Artichaut (astéracée cynara scolymus)cultivé pour ses inflorescences .
La Blette ,Bette ,ou poirée (bette à carde)est une herbacée de la famille des (chénopodiacées)cultivée comme potagère pour ses côtes (carde) et ses feuilles ; même famille (cheno.......ées) que la betterave ,rouge ,potagère ,fourragère et à sucre
cardon
cardon
artichaut
artichaut
blette ou bette
blette ou bette
betteraves rouges
betteraves rouges
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par Bacchantes »

re salut
Les Cardons et les Côtes de blettes congelés c'est tout mou :pastop:
faut les blanchir et stériliser
Robert (Bacchantes)
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par choupatenkali »

Tout à fait .Ces légumes ne se congèlent pas .Ou très mal .Le cardon peut être protégé du froid :emmailloté dans du papier (sac de farine par exemple) ils supportent des températures jusqu'à -5° et moins si on rajoute d'autres protections :P17,...
Dans le cas où le cardon est touché par le gel les côtes deviennent rouges et n'est plus consommable ou de moindre qualité.Les bettes ,elles ,deviennent toutes molles et impropres à la consommation :filendreuses ,dures,insipides.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par Bacchantes »

laissepiC a écrit :
christianne a écrit :bonjour, j'ai 3 plants de cardes. j'en ai coupé 2 pr prélever les cardes blanchies avec un carton 15j
par chez nous ce qu'on appele les cardes ...ce sont les bettes...
les cardons on ne connait pratiquement pas....
salut :laissepic..
chez vous en pays de loire vous faites pousser les chateaux ; ça ne se mange pas mais alors qu'ils sont beaux :top:
à= Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par el goyo »

Salut Baccanthes :wink:

dis moi j'ai l'impression que sur ta 1ère photo ton cardon est emmitouflé dans du plastique... est ce bien du plastique? auquel cas n'as tu pas des problèmes de "pourrissement"?

moi je pensais mettre des gros sac de farine en papier... qu'en penses tu?

a+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par le cerbere »

je n'utilise que du papier pour le blanchiment, qu'il soit journal, kraft ou poubelle (les sacs poubelle de jardin en papier). le problème du plastique est que, une fois blanchit, le cardes ne peuvent pas rester emballées plus longtemps sous peine de pourrissement.
il faut savoir que la meilleur technique de blanchiment reste la couverture totale de terre après couchage du plant mais cela demande de la rigueur et du savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par Bacchantes »

Salut :le goyo
ça a la couleur du plastique ;ça a le toucher du plastique ; c'est du plastique :)
mais c'est un sac pour le riz qui laisse passer l'air donc pas de pourrissement.
mais les sacs de farine en papier fort c'est bien meilleur :top:
a+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par el goyo »

merci messieurs pour ces infos :top:

intéressant cette technique "sous terre"... un peu fastidieux quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par le cerbere »

certes mais, si tu est amateur de cardon et que tu goûte des cardes blanchies de cette façon, tu risque fort de ne pas en croire tes papilles... :P
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par choupatenkali »

Cette année j'ai essayé de les laisser dehors :le risque c'est bien sûr les températures trop basses et la destruction des plants par le gel.Bien que résistants à des températures de -5°,le froid peut les rendre impropres à la consommation .J'ai quand même tenté le coup et je garde quelques plants pour le repas de Noël en souhaitant qu'ils résistent au froid.Les premiers que j'ai cueilli étaient sains ,j'ai ajouté du P17 sur les pieds de cardons restants,emmaillotés dans du papier (sac de farine):dans une dizaine de jours je pourrais vous dire si mon choix a été judicieux ...ou pas.Je note la méthode de l'enfouissement sous terre qui me semble assez intéressant et plus protecteur en cas de gros froid.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Comment proteger mes cardons ?

Message par Bacchantes »

le cerbere a écrit : il faut savoir que la meilleur technique de blanchiment reste la couverture totale de terre après couchage du plant mais cela demande de la rigueur et du savoir faire.
Salut à toutes et tous :
pour le blanchiment couverture avec de la terre OUI :top:
rigueur et savoir faire !!oui
voila quelqu'un qui sait de quoi il parle c'est la méthode des cultivateurs
a robert
Moustaches d'azur
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »