crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Suite de ma planche de pommes de terre.
J'avais essayé avec succès les pommes de terre sous paillis l'année dernière. Là où il y avait plus de crottin, elles ont donné un maximum. Çà m'a donc donné envie de tenter la plantation sous couverture de crottin.
Certains m'ont assuré d'un échec garanti, qu'elles allaient être attaquées par la pourriture avant de voir le soleil, etc. On verra, c'est une expérience, faut bien essayer sinon, je ne saurai jamais si çà fonctionne ou pas ...

D'abord, le carburant de base. Le crottin est âgé de 4 à 6 mois. Au centre du tas, il a plutôt un aspect de tourbe :
Image

Cà ne se voit pas trop, mais de près, çà grouille par endroits. En fait (çà ne surprendra pas les aficionados des vers de terre), ils se concentrent surtout là où il y a de la glaise. Comme quoi, l'argile est un aliment indispensable au vers de terre. Probablement pour çà que mon sol en regorge dès que je le couvre de masse végétale tenue humide :
Image

Mise en place des tubercules au centre de la planche préparée hier. Positionnement en quinconce :
Image

Remplissage en cours avec du crottin :
Image

La planche remplie. Histoire de donner un peu de variété et faire fuir les enquiquineurs, j'ai semé du lin au milieu, et sur les bords des soucis et des oeillets, faut bien que j'écluse mes graines :
Image

Et pour fignoler le tout, une couverture de paillage, des herbes séchées et des restes de taille de plantes diverses pour tenir l'ensemble humide :
Image

Reste plus qu'à patienter pour voir ce que çà donne avec le temps :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: crottin de cheval

Message par Dam79 »

Du beau boulot.
Dis-moi, tu en as des tonnes de crottins, et n'as-tu pas peur d'éventuelles grosses pluies (dans votre sud, au printemps?) qui lixiveraient pas mal d'éléments?

Je ne pense qu'à un seul risque, c'est le trop d'azote qui ferait faire de la tige haute et de la feuille. Mais si le sol ne reste pas trop humide (il ne faudrait pas que ça minéralise trop fin avril-début mai), je pense que sera le top.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: crottin de cheval

Message par choupatenkali »

Tu devrais avoir bientôt (début mai) une belle récolte de pommes de terre.Pour ceux qui disent que ça va pourrir ils ont tout faux.Si ton sol est argileux le crottin de cheval est idéal pour alléger le sol.Cette planche va être idéale après la culture des pommes de terre tu pourras mettre des haricots :ça va être géant !Il te faudra du personnel pour tout ramasser!!!
Bel ouvrage .Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

Je suis en train de recouvrir entièrement mon potager de crottin...
@ suivre...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Dam79 a écrit :Je ne pense qu'à un seul risque, c'est le trop d'azote qui ferait faire de la tige haute et de la feuille. Mais si le sol ne reste pas trop humide (il ne faudrait pas que ça minéralise trop fin avril-début mai), je pense que sera le top.
Pourquoi voudrais-tu un trop d'azote ? LE C/N du crottin est de l'ordre de 40, de mémoire. Et les pluies ne vont pas enlever le carbone ;-) D'autant que je crains plus la sécheresse que la pluie. Les orages, c'est plutôt en août, et s'il pleut d'ici là, çà sèchera vite, trop vite même.

Donc pas trop de craintes de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: crottin de cheval

Message par Dam79 »

Ce carbone ne va pas rester là à rien faire, les bactéries vont s'en emparer, par delà elle, les pluies, si elles sont fortes, font descendre ce qu'il y a en solution sur le moment...
Mais tu as des tonnes d'argiles, de la banque donc... et puis tu as raison, la sécheresse est déjà là (pire que l'an passée, je le dis tout de suite en HS, il faut prendre cela très au sérieux) et aucune pluie conséquente prévue pour ce mois, quelle plaie. A ce propos, avec ces conditions, ton argile dessous, ton crottin dessus devraient te permettre d'avoir une bonne récolte, on retombe sur nos pattes.
Du coup, tu n'as aucune excuses à ne pas réussir cette culture :P .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Salut Astrée :)
vite vite en passant...
S'il y a une année idéale pour cette expérimentation, c'est bien celle-ci.
-Aucune pluie automnale, rien cet hiver non plus, et ça n'a pas l'air de s'arranger pour ce début de printemps. ---> impossible que ça pourrisse
-En plus, c'est bien couvert--> pas de verdissement
-La terre sur les côtés va conserver un peu d'humidité
- et ça va pousser dans du beurre, puisque c'est aéré. ---> récolte fastoche
--------------->Tu as été bien inspiré! :top:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: crottin de cheval

Message par collad »

j'ai souvent vu et entendu que la pomme de terre est un des rare légume a tolérer une fumure fraiche, donc même si le crottin étai frais, ça ne ferai pas pourrir les PDT :)
a mon avis cette plantation va marcher du tonnerre, a moins que finalement il y ai un manque d'azote (si le C/N est autour de 40) ? ...
véro 9999
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2011 22:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: crottin de cheval

Message par véro 9999 »

Bonjour,
Je peux avoir du crottin mais, de chevaux vermifugés régulièrement, du coup pas terrible pour les lombrics!
Vaut-il mieux laisser tomber?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Les chevaux bien soignés sont toujours vermifugés, parce que très sensibles à ce genre de problèmes, et les miens le sont. S'ils ne subissent pas un traitement abusif, je ne pense pas que ce soit un problème, c'est vite dissous dans la masse. En tout cas , chez moi, les vers de terre ne semblent vraiment pas perturbés.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: crottin de cheval

Message par aloune »

Bonjour,

J'ai étalé et légèrement écrasé/enfoui un seau de crottin (aussi ramassé sur les chemins) sur env 2m2 de terrain.

Est-ce qu'il y a des restrictions pour les semis/plantations à venir?

C'est peut-être pas assez un seau...?

Ce terrain, c'est un petit bout de pelouse que j'ai bêché y'a peu (moins d'un mois?), et la pelouse a déjà l'air dissoute. La terre est très argileuse et y'a pleins de vers. La terre n'est pas très profonde (pierres).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
véro 9999
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2011 22:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: crottin de cheval

Message par véro 9999 »

Merci Astrée!
geditzla
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 09 déc. 2011 20:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: crottin de cheval

Message par geditzla »

Bonjour tout le monde, j'ai "récolté" du crottin voila 10 jours maintenant, mis en tas et mouillé.

Maintenant il chauffe bien (il y a de la fumée qui sort si j'ouvre le tas) ma question est de savoir quand est ce que je doit retourner le tas?

Merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: crottin de cheval

Message par laissepiC »

aloune a écrit :Bonjour,

J'ai étalé et légèrement écrasé/enfoui un seau de crottin (aussi ramassé sur les chemins) sur env 2m2 de terrain.

ah le bon vieux temps où je ramassais du crottin pour les géraniums de ma mère :lol:

çà ne me rajeunit pas çà ...(45 ans en arrière )
Silence les gamins :!: :angryfire:
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: crottin de cheval

Message par redguts »

J'ai une question : j'ai récupéré un bon petit stock de fumier de cheval (avec la paille de l'enclos, donc urine avec : la totale)
Je me suis entendu avec un voisin pour abattre, mi mai, notre haie mitoyenne (de résineux) et la remplacer par des panneaux de bois, contre lesquels je planterai des fruitiers, fin novembre.
Je pensais mélanger ce fumier avec la terre (acide et appauvrie) de la tranchée formée, mais j'ai lu qu'il ne faut pas l'enterrer... est-ce si dommageable dans la mesure où il y aurait près de 6 mois d'écart entre l'épandage et la plantation?

J'en ai une autre aussi, s'il faut attendre, est-il possible de le conserver dans des sacs poubelles (je n'ai pas de composteur et on ne peut pas mettre de tas dans le jardin)
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

geditzla a écrit :Bonjour tout le monde, j'ai "récolté" du crottin voila 10 jours maintenant, mis en tas et mouillé.
Maintenant il chauffe bien (il y a de la fumée qui sort si j'ouvre le tas) ma question est de savoir quand est ce que je doit retourner le tas?
Merci
Pas besoin de retourner, faut juste le laisser maturer au moins un bon mois avant de l'utiliser. Mais si tu le retournes tous les 15 jours, çà va l'aider à se déliter plus rapidement, et si tu n'en as pas trop, tu pourras plus facilement l'étaler en couche fine.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: crottin de cheval

Message par aloune »

bonjour, j'ai encore récolté un sac de crottin (sur les chemins) aujourd'hui, et je me demande si tous les crottins se valent? Car je récolte plutot le crottin déjà bien desséché que bien frais (moins plaisant). C'est quand même utile pour mon potager?

en plus, je ne sais pas trop où l'épandre, j'ai le choix entre:
1- une petite parcelle d'environ 2m2, qui a deja reçu un premier sac, qui est couverte d'une mini serre, et dans laquelle je devrais faire mes premiers semis et plantations
2- une petite parcelle d'environ 2m2, couverte de cartons maintenus humides (non décomposé, c'est récent)
3 - autre parcelles couvertes de pelouse à moitiée grillée par le froid.
Dernière modification par aloune le sam. 17 mars 2012 19:45, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

redguts a écrit : Je pensais mélanger ce fumier avec la terre (acide et appauvrie) de la tranchée formée, mais j'ai lu qu'il ne faut pas l'enterrer... est-ce si dommageable dans la mesure où il y aurait près de 6 mois d'écart entre l'épandage et la plantation?
Ce n'est pas un problème de temps, mais d’asphyxie. En l'enfouissant, tu vas perdre la majorité de ses qualités. Il vaut mieux juste l'incorporer en surface, sur 5 à 10 cm de profondeur maxi, il ira tout seul lentement vers les racines, à la bonne vitesse.
redguts a écrit :J'en ai une autre aussi, s'il faut attendre, est-il possible de le conserver dans des sacs poubelles (je n'ai pas de composteur et on ne peut pas mettre de tas dans le jardin)
Cà va vite puer (méthaniser) par manque d'oxygène. Tu ne peux pas trouver un morceau de grillage pour le tenir en tas bien rangé ? Sinon, il vaut mieux soit le botteler avec une corde, soit le rouler dans de vieux draps récupérés chez un chiffonnier :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

aloune a écrit :bonjour, j'ai encore récolté un sac de crottin (sur les chemins) aujourd'hui, et je me demande si tous les crottins se valent? Car je récolte plutot le crottin déjà bien desséché que bien frais. C'est quand même utile pour mon potager?
Bien au contraire : tant qu'il est sec, il n'évolue quasiment pas, et reste intact plusieurs années de suite (comme la paille en fait), il n'intéresse ni les champignons ni les vers. Et il suffit de l'arroser pour qu'il redevienne comestible pour eux.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: crottin de cheval

Message par aloune »

Merci !
ok, donc je l'épends et je l'arrose !
Ne reste plus qu'à me décider où.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
geditzla
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 09 déc. 2011 20:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: crottin de cheval

Message par geditzla »

Merci de prendre le temps de nous répondre :top: et de nous faire suivre tes nouvelles expériences avec le CRF
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Quelques nouvelles de mes bulbes dans le crottin en cette fin mars. Ils se sont globalement bien remis des grands froids de février, repartent en croissance, et semblent se plaire dans ce sol 100% végétal.

L'ail est impressionnant de vigueur, au point de m'inquiéter un peu, on dirait des poireaux. Il faudra surtout voir comment il se conserve l'hiver prochain. Il fait actuellement entre 40 et 50 cm de haut, avec des tiges entre 1 et 2 cm de diamètre.
Image

Les échalotes, rien à ajouter, elles semblent normales, avec 5 à 8 têtes par pied :
Image

Les oignons, je ne les avais pas planté assez profond, une majorité de bulbes ressortaient déjà du crottin qui s'est tassé cet hiver, je les ai ré-enfoncé autant que possible sans trop les abimer, mais le substrat étant très souple, ce n'est pas trop difficile en fait.
Image

Histoire de rigoler un peu : à défaut de limaces ... concours entre la salade et les champignons. Les deux apprécient le crottin. Qui des deux va gagner la lutte pour l'espace ? Pour l'instant, j'observe sans toucher, mais je crois que je vais devoir finir par donner un coup de main aux salades :lol:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

C'est un peu ce qui m'embête avec le crottin : la prolifération des champignons lorsqu' "on" combine humidité et chaleur!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Pour moi, ce n'est pas un problème, c'est plutôt la preuve d'un sol sain et équilibré. Et il suffit d'une pichenette pour les enlever et les laisser se décomposer au sol. Alors je les laisse pousser tant qu'ils ne gênent pas le reste.

J'ai éclairci autour des salades pour qu'elles aient la place.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: crottin de cheval

Message par Aronia44 »

Bonsoir astré :D

je suis ce fils depuis 1 bon moment..
Et je me suis convertis

Je met du crottin partout :lol: et j'ai le droit au même réfléxion que toi :mrgreen:

Et ben même avec un sol argileux ça fonctionne , certaines restrictions avaient été posé ...

Oui évidement je suis passé récemment en non travail du sol( depuis octobre) mais j'en suis vachement contente :mrgreen:



je viens te demander conseil pour les fraisiers ...

je les ai paillé au crottin et je pense repaillé avec du chanvre que j'ai sous la main, 3 paquets pas cher...

bonne soirée :D
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »