crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

L'évolution, un mois après.

La salade pousse lentement, çà manque un peu de lumière et de chaleur. Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution de la couche de crottin au bout de 2 petits mois. Quand on écarte la couche supérieure qui a séché, on voit que dessous, c'est déjà tout aggloméré, comme un bon substrat de compost moyennement mûr :
Image

Les aulx ont l'air de se moquer du manque de lumière, avec le temps qu'il fait, ils prennent de l'avance. Le crottin commence à se tasser, les aulx remontent mécaniquement lentement vers la surface (en fait c'est le sol qui se dérobe sous eux). Au printemps prochain, ils seront sortis du substrat pour pouvoir finir de s'épanouir :
Image

Idem pour les échalotes, qui semblent prometteuses :
Image

Pour les oignons, c'est un peu plus lent, ils prennent leur temps :
Image

Les fraises fleurissent, on devrait avoir une bonne récolte en janvier, mais sûr quand-même que çà arrive à vraiment rougir ni prendre du goût :P
Image
geditzla
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 09 déc. 2011 20:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: crottin de cheval

Message par geditzla »

Merci pour ce post qui va beaucoup me servir, en effet je crée mon potager sur un terrain très difficile et grace à cette technique je vais pouvoir quand même cultiver légumes :top:
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

GENIAL !!!

Merci à Appius pour le lien !

Bon bin je crois que je vais aussi passer au CRF car pas de BRF à disposition !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: crottin de cheval

Message par le cerbere »

CRF ? crottin respectueusement fragmenté ?

attention, car même si je vois cette méthode d'un bon œil, il ne faut pas en attendre les même vertus que le BRF.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

Non Astrée a déposé l'appellation : Crottin Ramassé à la Fourche !

Faute de grives..
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: crottin de cheval

Message par nicolas16 »

Lee pour le BRF passe un coup de tel aux paysagistes qui travaillent autour de toi et tu trouveras facilement je pense quelqu'un qui seras ravi de se débarrasser de ce qui est pour lui des déchets.
en 2 coup de fils je me suis procurer 1m3 de brf fraichement fragmenté.

bonne fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

Merci pour le tuyau Nicolas ! ;)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

La suite des aventures crottignonesques du mois de janvier, sous un beau ciel ensoleillé.

Les aulx : ils ont pris un léger coup de froid, et s'endurcissent tranquillement. L'aspect "crottin" du sol a quasiment disparu, et est progressivement remplacé par une surface végétale uniforme.

Image

Les échalotes : idem pour le sol. Le froid hivernal ne semble pas trop les déranger, mis à part une certaine lenteur à se développer.
Image

Les oignons : tout pareil, ils attendent patiemment des jours meilleurs.
Image

Les salades : elles se renforcent, et n'attendent plus qu'un peu de chaleur pour donner envie de les manger (encore que vous pouvez le voir, les limaces se sont déjà servies par endroit, mais heureusement n'y touchent plus maintenant, une nouvelle fournée grandit dans un coin à l'abri des baveuses). L'engrais vert et futur paillage semé en intercalaire commence à sortir : qui va gagner ?
Image
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Et pour le dessert : les fraises de janvier :P
Image
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: crottin de cheval

Message par Silhouette »

C'est chouette, tout ça !
Mais avec du crottin pur, tu peux aussi faire une couche pour champignons, de Paris notamment. Hop, dans la cave, un gros bac. On mélange, on tasse, on re-mélange, on larde. On attend, on déguste ! J'ai trouvé ne technique dans un vieil ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: crottin de cheval

Message par zagribouille »

on larde?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: crottin de cheval

Message par Lee »

Tu peux nous en dire plus sur la technique des champignons ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

J'ai décidé de me reconvertir dans la production de congelés. En ce moment, il doit faire environ -40°C ou -50°C du côté de Marseille, et à peine plus froid encore vers Aix-en-Provence. Ma femme ayant décidé unilatéralement de réquisitionner mes voiles d'hivernage pour protéger ses petites plantes dans la véranda de peur qu'elles ne s'enrhument, mes légumes se débrouillent comme ils peuvent. On verra au dégel comment ils veulent bien reprendre :angryfire:

Ma production de crottin congelé en son état début février semble prometteuse.

Çà, c'est un repiquage de jeunes poireaux congelés :
Image

L'ail se réjouit de ces températures sibériennes, çà semble lui plaire énormément :
Image

Les échalotes et les oignons sont prêts à être réduits en poudre de glace :
Image

Quand aux salades, je pense que je vais en faire un sorbet avec de la poudre d'oignon pour décorer :
Image

Ah, j'allais oublier le glacis de poireaux, mais eux, ils ont plus l'habitude :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

:lol2:

Chers lecteurs, ne pas oublier que nous sommes non loin de Marseille et que parfois certaines personnes ont tendance à exagérer un tout petit peu ... avec Astrée il suffit tout simplement d'enlever le zéro après les températures données même si les photos correspondent à la réalité :sermon:
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: crottin de cheval

Message par olivier41 »

petite question c'est quoi le""brf"" le fumier de cheval j'en ai plein mais j'en fais du compost mais vu le post je m'e""""de pour rien...m'enfin c'est pas mal comme solution...
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: crottin de cheval

Message par doudouk6 »

Astrée,

je suis hors sujet mais tes premières photos étaient minuscules et les dernières trop grandes
2 MB , c 'est énorme
Sur imageshack , avant d ' héberger ta photo , redimensionnes la ( à 640X480- destiné aux forums , 4eme ou 5 ème ligne)
et voila ce que ça donne, c 'est plus confortable pour les lecteurs

Image
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

doudouk6 a écrit :je suis hors sujet mais tes premières photos étaient minuscules et les dernières trop grandes 2 MB , c 'est énorme
Maintenant je les retaille en 800x600. Les grosses, c'est pour pouvoir zoomer dessus, les toutes petites, il suffit de cliquer dessus pour les agrandir :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

olivier41 a écrit :petite question c'est quoi le""brf"" le fumier de cheval j'en ai plein mais j'en fais du compost mais vu le post je m'e""""de pour rien...m'enfin c'est pas mal comme solution...
Attention, ce n'est pas du fumier, mais du crottin pur, donc sans urine.
Pour le BRF, tu sauras tout en lisant le sujet ici ainsi que d'autres que tu trouveras en faisant une recherche sur "BRF".
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: crottin de cheval

Message par laissepiC »

ah le bon vieux temps du crottin de cheval ...que ma mère nous envoyait ramasser sur la route
dès qu'elle voyait passer un cheval qui se lâchait :lol:

elle mettait çà ensuite sur ses géraniums...
questions subsidiaire ;
est ce que çà n'attirait pas les mouches et les maladies :?:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Petit état des lieux après le coup de froid.
Les betteraves ont rendu l'âme, il va falloir les manger. Le reste, à part les salades, a a priori relativement bien tenu le choc.

Début janvier, les salades étaient presque bonnes à manger, mais un peu petites encore, on est patient, on va les laisser grossir :
Image

Fin février, après une semaine avec des nuits à -10°C, sans aucune protection, histoire de voir comment elles supportent, petit regret de ne pas les avoir mangées avant. Il n'y a plus qu'à attendre qu'elles se remettent de leurs émotions. Le cœur semble avoir résisté, elles vont juste demander un peu plus de temps. On va voir ce que çà va donner, l'enracinement doit être bien établi, j'espère que çà va repartir a fond et vite rattraper les dégâts. Je reste quand même épaté de voir comment çà peut résister au gel :
Image
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Préparation d'une prairie (histoire de répondre aux partisans du bulldozer :lol: ).

A l'origine, il s'agit d'un sol de prairie, jamais travaillé depuis 30 ans, mais utilisé comme prairie à brouter pour mes chevaux, donc sérieusement compacté. En été, c'est du béton. J'ai réussi discrètement à en grignoter progressivement une partie pour y faire un potager, malgré les récriminations de tout le reste de la famille :devil:

Le sol est une terre à glaise, on pourrait facilement faire de la poterie avec. J'ai donc recouvert de crottin de cheval en septembre (environ 20 cm d'épaisseur), sans même perdre du temps à désherber, et j'ai laissé mes motoculteurs personnels travailler durant cinq mois. On les trouve en train de travailler dès qu'on creuse un peu sous la couche ameublie :
Image

Juste après le gel de mi-février, j'ai passé un premier coup de croc, pour incorporer un peu le crottin et attendrir la couche superficielle du sol, sur environ 10 cm. Le crottin était encore gelé, mais en dessous, c'était déjà tout mou. Autour, il y a le recyclage du copeau des chevaux, pour désherber les allées. On aperçoit la fameuse prairie sur la droite.

Aujourd'hui, j'ai repassé le croc, pour créer des buttes autour de la planche, je vais y mettre des pommes de terre. Je vais tenter un nouveau truc, mais je vous montrerai çà quand je placerai les tubercules.

Là, on voit la planche en cours de formation. On peut constater que la terre n'a plus du tout un aspect de "glaise", et que les vers ont déjà sacrément bien travaillé, en y incorporant progressivement la biomasse du crottin, ainsi que celle de l'ancienne prairie. On constate aussi qu'il n'y a quasiment plus de mauvaises herbes, tout a été asphixié sous le crottin, puis digéré par les vers. Il suffit de tirer avec le croc pour former les buttes, la glaise est devenue grumeleuse. Le système racinaire de l'ancienne prairie, une fois mort, a du aider à ameublir la surface du sol :
Image

Il m'a fallu environ 1H30 pour former toute la planche : 8 m de long sur 1,25 de large. Pas besoin d'engin à moteur, encore moins besoin de bulldozer ou de dynamite, pas besoin de se casser le dos, juste de la patience, la confiance en la vie du sol, et une bonne couverture de biomasse durant tout l'hiver.
Image

Que vais-je faire avec cette butte creusée en son centre ? Une expérimentation à base de crottin de cheval, bien sûr.
La suite bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: crottin de cheval

Message par choupatenkali »

Juste une petite question:est ce que tes salades sont reparties?
Les miennes ont tellement eu froid que la tige a été détruite et les salades ne repartiront pas cette année.
C'est la première fois depuis très longtemps que je n'aurai que très peu de salade ayant passé l'hiver ,seule une douzaine que j'avais rentré au sous-sol.
Alors pour compenser j'ai semé des laitues et je les replanterai dans une dizaine de jours :il y aura quand même de la salade au printemps !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Environ une moitié a survécu et semble repartir ... pour l'instant. Mais je reste réservé, elles ont une sale tête. Certaines, qui semblaient repartir, ont fini par crever, je pense que les feuilles atteintes autour ont refilé un sale truc qui s'est propagé jusqu'au coeur. Et je n'ose pas trop les retirer, de peur de faire encore plus de mal au coeur. Advienne que pourra.

Je tâcherai de mettre une photo demain.

Celles que j'ai protégé sous tunnel ont survécu sans problème. J'en ai une 30aine en remplacement, en train de se fortifier sous mini-serre, mais elles ne font encore que 5 à 10 cm de haut.

Les betteraves qui me restaient ne s'en sont pas remises. La mâche et les poireaux d'hiver se foutent royalement du gel, mon semis d'automne repiqué en janvier a survécu mais mon semis de poireaux de janvier a par contre dégusté, va falloir que je le refasse. Idem pour les radis et carottes semés début janvier. Les bulbes (ail, oignon, échalote) dans le crottin ne semblent pas avoir trop souffert, pourtant, on m'aurait annoncé la température qu'on allait atteindre, je pense que j'aurais hésité à les planter en automne. Les fraises ont souffert, j'attends encore pour savoir comment elles auront supporté, mais je pense qu'elles vont repartir.

On entre dans le mois magique, çà va vite être oublié :lol: Faut juste que je trouve le temps de faire tout ce que j'avais planifié pour février, c'est là qu'il va y avoir un bug chez moi.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: crottin de cheval

Message par choupatenkali »

C'est surprenant mais les betteraves rouges ont bien résisté et excellentes (semées tardivement) ainsi que les cèleris raves et branche ,ces derniers étant sous P17 .Les fraisiers ne devraient pas être dérangés par des températures basses.Les artichauts et rhubarbes sont en train de repartir.Les carottes semées fin novembre sont encore en vie (elles étaient sous mini-serre)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Pour les salades, un petit aperçu de la situation, avec les différents cas : en vie, en survie, mal en point (je te fais cadeau de l'état "compostage en cours") :
Image
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »