crottin de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Quelques nouvelles de mon champ de crottin. La météo annonce une semaine à +2°C de nuit et +15°C le jour, çà devrait commencer à bien pousser.

Lignes de radis semées le 1er janvier dans la planche de crottin :
Image

Les radis commencent enfin à faire leurs premières feuilles, mais avec les températures actuelles, çà végète quand-même un peu (çà prend son temps, quoi) :
Image

A gauche des radis, les poireaux (semis 1er janvier aussi) montrent le bout de leur nez au fond du sillon, encore à l'abri des courants d'air :
Image

Et les petits pois (semis 8 janvier) sortent aussi (on les aperçoit alignés sous le fil) :
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

c'est bien mimi tout ça! on devine le climat méridional!
c'est quoi cette herbe qui pousse un peu partout? une céréale engrais vert? un semis spontané issu du crottin?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

appius a écrit :c'est bien mimi tout ça! on devine le climat méridional!
c'est quoi cette herbe qui pousse un peu partout? une céréale engrais vert? un semis spontané issu du crottin?
C'est principalement du seigle semé en novembre (il y a aussi du lin). Çà protège les semis du vent et çà tient les bords des sillons, en attendant d'être converti en paillage. Sur le crottin, si on ne sème rien, il n'y a pas grand chose qui lève, en fait. On pourrait penser que le foin contient plein de graines, mais a priori, comme c'est ce que les chevaux préfèrent, je pense qu'ils transforment tout çà en farine avant de l'avaler :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

En complément, une illustration de ce que j'appelle ma nurserie à vers de terre. J'ai gratté un tas de crottin âgé d'un an environ, posé sur la glaise, beige à l'origine (ils ont bien travaillé, non, vu la tête du sol ?) :
Image

Le problème, c'est qu'il me devient impossible de racler le sol, même au raz de la surface, au moindre coup de pelle, c'est le massacre, j'en sectionne une vingtaine d'un coup, mais il doit en rester cachés dedans :lol: Une pleine pelleté doit en contenir à mon avis quelques centaines. Et si on creuse un peu plus, on tombe sur les gros lombrics, ceux qui mesurent 20 à 40 cm (je ne me rappelle jamais les différents noms).

D'où ma décision définitive de passer au non travail total du sol, que ce forum m'a permis de découvrir. Je mets le lien vers une image non réduite, pour ceux qui ont comme moi les yeux qui fatiguent un peu, et qui veulent s'amuser à les compter :
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

on compte une bonne vingtaine de vers, mais il y a de la triche : certains sont coupés en deux! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: crottin de cheval

Message par Oncle Fritz »

Nom d'un chien, ça laisse songeur quand on est plus au Nord. Beau travail, Astrée!
:top:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Jolies plantouilles. Il fait tellement doux pour un mois de février que ça risque de fuser maintenant :wink:
La nurserie est... surpeuplée! Tu pourrais en faire commerce :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Fuser ... Fuser ? Pfff, c'est pas un pétard, mes semis ! Déjà que les limaces m'ont bouffé 4 salades en janvier ! Tiens, çà serait chouette, si çà pouvait leur péter a la g...le :lol:

C'est une expérience, aussi pour répondre à ceux qui affirmaient qu'on ne peut rien semer dans le crottin frais. D'habitude, je ne fais rien avant mi ou fin février, suivant le temps.

J'attends surtout le coup de mistral de fin février avec circonspection. Au stade cotylédons, çà ne craint pas trop, mais là ... ? Ceci dit, je ne sais pas quel temps il fait chez toi, ici, il continue pour l'instant à geler toutes les nuits (ciel clair : -1°C à -2°C) et à être très lumineux en journée (+17°C cet après-midi), donc çà freine pas mal la croissance tout en alimentant les plantes en chlorophylle. Et je pense qu'une amplitude importante entre le jour et la nuit est bénéfique aux plantes pour les renforcer, elles sont obligées de faire de la racine pour se protéger du froid nocturne, et ne peuvent pas correctement démarrer leurs feuilles. Elles se gorgent d'énergie, sans toutefois pouvoir partir en croissance. Manque plus que le signal "départ", des nuits tièdes.

Le risque serait donc un temps couvert prolongé mi-février, avec nuits "chaudes", puis un coup de mistral fin février. Mais le risque est faible, en général février est un mois très sec (mois à risque d'incendie). Quand on aura touché mars, plus de soucis, çà chauffera assez le sol. Bah, on verra, et çà m'aura de toutes façons occupé :veryhappy: Ces semis, c'est l'apéro du jardin pour le plaisir, le plat de résistance va bientôt arriver.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Ouai mais ton crottin, il gèle ?
J'ai 2-3 degrés de différence avec toi (en positif). Donc aucun gel. J'ai quelques "indicateurs" qui ne se comportent pas comme d'habitude : Les amandiers sont en fleur depuis 2 semaines, tout commence à sortir de terre, même les rosiers simples (chinensis) tentent quelques fleurs. Tout ça n'est pas bien normal pour un début février...
On verra bien ce qui se passe fin février, mais cette grande douceur donne vraiment envie d'aller gratouiller un peu la terre et de prendre un peu d'avance sur les semis PT. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: crottin de cheval

Message par Dam79 »

Ro-zanna, tu ne souhaites pas profiter de ton sol tant qu'il est encore humide? :P
Je suis comme Astrée, j'enchaîne les semis et ça lève, le paillage est toujours là en cas de grand froid.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Si si je veux!
Je voulais même commencer beaucoup beaucoup plus tôt, mais il était question de déménagement... donc: j'ai rien fait. Ni paillis, ni semis, ni rien du tout :roll: (la seule planche brfisée à l'automne a été squattée: on est allé dans mon dos y repiquer des fraisiers...)
Et donc : je crois que cette année sera l'Année du tout semis en PT, à la volée, sans autre préparation, et pis on verra bien! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Ouai mais ton crottin, il gèle ?
En surface, oui. Pas en profondeur (c'est un bon isolant). Pour çà que je sème dans des sillons assez profonds, au moins 5 cm. Au fond des sillons, çà ne gèle pas. Et il y a un P30 par dessus (P17 sur les petits pois). Je découvre le WE en journée, mais en semaine, je laisse le voile, j'ai peur d'oublier de le remettre le soir, et en plus, il fait encore nuit quand je rentre, je ne verrais rien :P
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

Tes plantouilles sont donc hors gel et abritées du mistral (les petits pois vont pas faire 1m50 d'ici la fin du mois quand même! :lol: ). Donc que peux-tu donc vraiment craindre d'ici mars?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :Tes plantouilles sont donc hors gel et abritées du mistral (les petits pois vont pas faire 1m50 d'ici la fin du mois quand même! ). Donc que peux-tu donc vraiment craindre d'ici mars?
les petits pois font 5 cm aujourd'hui; Je ne peux plus laisser le voile, çà les écrase. Du coup j'ai mis en place le treillage. Je me demande ce qu'ils vont dire si çà gèle un bon coup ... :roll:

Les feuilles des radis font 1 cm. Çà pousse, çà pousse :P
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: crottin de cheval

Message par le cerbere »

5cm, mi-février dans le sud. je n'ais jamais perdu de pois dans ces conditions...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: crottin de cheval

Message par Carottine »

J'ai aussi du crottin pur (les chevaux sont en prairie avec abri (sans paille de litière parce qu'ils la mangent donc on ne leur en met plus... trop gros) et dans cet abri, ils crottinent à tout va :lol: .
Je vais donc récupérer ce crottin frais et moins frais et je pensais le faire composter en tas avant de m'en servir dans deux ou trois ans... MAIS à lire Astrée et Appius (dans une moindre mesure), je voudrais tenter sur une parcelle, le crottin.
Je signale que je suis en Lorraine (donc climat pluvieux, le crottin n'a pas l'occasion de sécher tellement :wink:
Pour résumer, Astrée, depuis quand utilises-tu cette technique ? quels légumes ne faut-il pas y mettre (oignons ? échalotes ?) incorpores-tu légèrement ce crottin par un coup de croc ou pas du tout ?
Mon crottin ( :lol: ) n'est pas très fibreux, les chevaux sont nourris uniquement avec du foin et sont à l'herbe (ils n'en trouvent pas beaucoup à grignoter en cette saison, mais quand même un peu).
Merci :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

Pfiouuu ! Plein de questions en même temps :lol:

Idem pour moi : pas de paille pour les chevaux. Ils sont en box ouverts avec litière de copeaux, se contentent d'uriner dedans (va savoir pourquoi, je pense que c'est parce que sur les copeaux, ils ne s'éclaboussent pas les jambes), mais font leur crottins dehors dans des recoins du paddock. Nourriture au foin et prairie, plus en dessert pain sec du boulanger et carottes de rebut du paysan du coin.


J'utilise le crottin depuis ... hmmm, je ne sais plus ... plus de 10 ans. Le compost mur, je l'obtiens en un automne ou en un printemps, en gros 4 mois. Pour moi, il est mur quand il se délite bien : çà devient une masse homogène et on ne distingue plus les crottins. En été, ici, çà ne bouge pas en surface, c'est trop sec, et je n'ai jamais cherché à le maintenir humide. En profondeur (plus de 20 cm sous la surface), çà murit doucement en été aussi, et même en hiver, mais surtout dès qu'il est humide et pas trop froid, en mi-saison. Chez toi, il faudra peut-être un peu plus de temps, il fait moins chaud. Mais un an, çà suffit à mon avis plus que largement, il faut qu'il soit encore assez fibreux et jeune pour fournir de la bonne nourriture à la pédofaune.

Jusqu'à présent, je mettais, sans trop réfléchir (suivant l'inspiration du moment et le stock dispo) une couche fraiche recouverte d'une couche mure à l'automne à composter, et j'incorporais tout au printemps au croc, sur environ 20 cm d'épaisseur. Et suivant les besoins, je complétais de compost (crottin mur) au moment des plantations, histoire de faire propre.

Pour les plantations, j'évitais juste les bulbes (ail, oignon et échalote), que je mettais sur un coin non amendé depuis au moins un an, mais j'en ai mis cet automne quelques-uns dans des planches amendées au printemps et en été pour voir comment ils réagissent. Pour l'instant, çà pousse bien, 20 à 30 cm de haut à ce jour, les bulbes semblent bien gonfler, et ont la même tête que ceux plantés sur la planche non amendée, le sol est encore très humide partout. Du coup, j'en ai planté pour tester en janvier directement dans le crottin fraichement déposé en novembre sous paille, on va voir ce que çà donne sur le long terme, mais je vais bientôt enlever la paille pour que çà se réchauffe et que çà sèche un peu. Ils sont juste en train de germer.

Pour les autres plantations, les semis sont tous fait directement dans le crottin pur mais bien mur (au moins un an), histoire qu'il soit pulvérulent, auquel je rajoute un peu de sable (environ 1/4 du volume) pour lui donner du poids.

Pour les semis en place, je fais un sillon que je recouvre après semis de crottin mur que je plombe un peu à la main.

Pour les légumes fruit, je dépose à la plantation une grosse poignée de crottin frais au fond d'un trou, recouvert d'une épaisseur de crottin mur, sur laquelle je dépose les jeunes pousses. Et je butte doucement (toujours avec du crottin) au fur et à mesure que çà pousse, pour enterrer les racines en profondeur (çà, c'est pour protéger de la sécheresse qui sévit chez moi). Une fois arrivé un peu au dessus du niveau du sol, je paille.

Donc, comme tu peux le voir, c'est de la plantation 100% crottin de cheval, mais mélangé à la terre ou ce qu'il en reste des années antérieures :P

Et maintenant ?

Depuis cette automne, j'ai décidé de tenter sans travail du sol, avec du crottin frais, pour que tout le travail de compostage se fasse directement en place, et pour arrêter de torturer les vers de terre. J'ai donc mis 5 à 10 cm de crottin frais en surface début novembre, j'ai plus ou moins paillé suivant les planches pour tenir humide, j'ai semé du seigle, du lin, de la moutarde et de la phacélie suivant les planches là où je n'ai pas trop paillé, pour voir comment çà évolue et comment les graines arrivent à démarrer.

Çà a légèrement poussé en début d'hiver, et là, çà part à fond. Le crottin est dans un état semi-mur (les boulettes commencent à se déliter), très humide, et commence à grouiller de petits vers de terre (ceux de surface), mais j'ai aussi aperçu quelques gros lombrics qui commencent à remonter avec le réchauffement du sol. Une des planches a été semée de mâche en novembre, directement dans le crottin frais incorporé en surface, qui a très bien poussée cet hiver (elle accueille aussi de l'ail et de l'échalote, en bonne santé), ce qui me persuade que la technique est bonne.

Les semis dans le crottin frais (2 mois d'age) :
- au plus froid, on a atteint -10°C la nuit, mais de mémoire, on est toujours repassé au dessus de zéro le jour, et çà dégelait partout. Le crottin non paillé a gelé sur environ 4 cm, en fait les boulettes de surface, qui n'ont du coup pas travaillé. La où c'était paillé, le crottin n'a jamais réellement gelé et commence à se déliter. En dessous, à partir de 4 à 5 cm de profondeur donc, c'est toujours resté au dessus du zéro, bien que très humide. Donc pas très rigoureux comme hiver, il faut l'admettre, le persil a survécu sans problème, ail - oignon - échalote aussi (ni paillage ni P30). Même la phacélie au milieu de la mâche, qui avait des pousses de quelques centimètres, a survécu à l'hiver sous P17. Du coup, elle commence à m'envahir mes restes de mâche.

- mes premières salades (semis en pot en décembre, fortement paillées et sous P30 pour protéger du froid) approchent les 20 cm de diamètre et visiblement se régalent du crottin frais et bien humide (à part 3 ou 4 que les limaces m'ont bouffé au début)
- mes premiers semis de janvier, je les ai donc fait dans le crottin en faisant des sillons. Une fois le semis fait, j'ai recouvert avec le crottin des bords du sillon, mais en laissant une profondeur pour protéger du froid. , les radis ont maintenant des feuilles de 2 à 3 cm, la roquette pousse aussi, les poireaux font plus de 5cm et les petits pois approchent les 10 cm. Le seigle, qui tient les buttes autour des sillons, a subi son premier coiffeur par endroit, histoire de donner un peu plus de lumière aux semis.
- début février, semis d'épinards, qui ont levé.
- ce week-end, j'ai repiqué un nouveau semis de salades, j'ai déposé les pommes de terre dans le crottin sous paille, et semé en place de la mâche, des radis, des betteraves, de la ciboulette et du persil, tout dans le crottin non incorporé.

En mars, on va attaquer le sérieux : les légumes fruits. Les premiers semis en pot sont en route, en extérieur mais sous cloche.

Comme tu le vois, je suis parti pour tout mettre directement dans le crottin non incorporé. Pour les légumes les plus gourmands (concombre, tomate, courgette, melon, ...), je pense tenter, dès qu'il fera assez beau, le plantage direct de graine dans une boulette de crottin pondu du jour et encore chaude, histoire de pousser l'expérience au bout. Çà devrait vite germer ... ma femme m'a interdit l'expérience ultime de semis de potiron dans les fesses des chevaux un soir de pleine lune :angryfire:

Pour la suite ... je vous tiendrai au courant de mes essais crotteux et fumeux :smoke:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: crottin de cheval

Message par le cerbere »

ma femme m'a interdit l'expérience ultime de semis de potiron dans les fesses des chevaux un soir de pleine lune
:lol:

je suis entrain de prendre un cour magistrale sur l'utilisation du crottin de cheval pur et je ne suis pourtant pas un amateur. merci bien Astrée.
il va falloir que je passe dans ton potager au printemps pour visualiser tout cela.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: crottin de cheval

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Astrée a écrit : je pense tenter, dès qu'il fera assez beau, le plantage direct de graine dans une boulette de crottin pondu du jour et encore chaude, histoire de pousser l'expérience au bout.
Tu te casses la tête pour rien! Fais leur ingérer directement le sachet, tu obtiendras des graines enrobées de compétition :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: crottin de cheval

Message par vieumachin »

ro-zanna a écrit : Tu te casses la tête pour rien! Fais leur ingérer directement le sachet, tu obtiendras des graines enrobées de compétition :lol:
:top:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crottin de cheval

Message par appius »

tu utilises beaucoup de crottin, mais que fais tu de la litière de copeaux à l'urine?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: crottin de cheval

Message par Carottine »

Merci Astrée :top:
Je ne pensais pas que tu me répondrais aussi longuement, merci.
Bon, ben, si cela fait 10 ans que tu pratiques, c'est que ça marche, je vais donc me lancer sur une parcelle où il n'y a pas de BRF ni de cartons.
Les années suivantes, je verrai.
Les oignons et échalotes, on ne préconise pas de fumure parce qu'ils ne se conservent pas... ils vont pousser, grossir, oui, mais j'ai peur pour leur conservation (recommandation pour le fumier de bovin, peut-être qu'avec le crottin ce sera différent). Mais puisque tu l'as fait, tu nous donneras des nouvelles.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: crottin de cheval

Message par Tangerine »

Génial de te lire voisin et pour plusieurs raisons – non seulement nous avons exactement les mêmes conditions climatiques, mais j’utilise le crottin de la même façon, sans toutefois, je l’avoue, pousser mes expériences aussi loin que toi :wink:

La litière à copeaux à l’urine est utilisée chez moi en paillis à l’automne. Le reste de l’année elle est stockée en attente d’une utilisation ultérieure et des pluies qui vont diluer l’urine.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: crottin de cheval

Message par le cerbere »

et des pluies qui vont diluer l’urine.
ha tien! moi je ferrais plutôt le contraire... je le protégerais.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: crottin de cheval

Message par Astrée »

appius a écrit :tu utilises beaucoup de crottin, mais que fais tu de la litière de copeaux à l'urine?
La litière de copeaux (de résineux, a priori), c'est mon plus gros problème. Elle s'accumule, et refuse de se composter. J'imagine que c'est à cause de l'urine, comme si elle était stérilisée, les vers refusent d'y aller. Pourtant, il pousse dessus un unique truc bizarre à feuilles, que je n'ai pas encore déterminé. Je n'ai pas pris le temps de réfléchir à la meilleure manière d'enclencher ce compostage qui réduira sensiblement le volume, mais il faudra bien que je m'y mette un jour. Je teste une couche fine dans un coin cet hiver sur la glaise pour voir comment le sol réagit.

J'en mets parfois un peu dans le composteur pour l'équilibrer, et j'en utilise en paillage des allées entre les planches, au moins, çà fait propre, c'est souple sous les bottes, et çà maintient l'humidité entre les planches :lol:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »