2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par Lola Coquelicot »

Hello!
Déjà le 6 décembre dernier, Saint-Nicolas avait effectué sa tournée de jouets sous la neige. Heureusement que le cageot de carottes pour l'âne et la bouteille de gnôle pour le grand Saint et son compagnon de Père Fouetard attendaient la joyeuse équipe dans chaque foyer d'enfants sages. Ils ont ainsi pu se réchauffer avant de reprendre la route. Heureusement aussi que l'alcootest n'est pas appliqué lorsqu'on mène un âne! :lol:

Froid intense disais-je, qui est tout de même assez inhabituel sous nos cieux...mais pas impossible. La preuve!

Hier, 20 décembre, la météo s'est montrée particulièrement glaciale. Malgré un soleil resplendissant qui rendait féerique le moindre recoin de nature, il gelait ferme, la couche de neige atteignait chez nous les 40 cm et nombreux sont ceux qui, dans l'impossibilité de sortir leur voiture du garage, ont dû se résoudre à rester au bercail. Quelques photos s'avéreront nettement plus causantes que tout commentaire.... :D



Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par loup blanc »

Je crois retrouver mes années d'enfance dans la région de Grenoble. Auparavant, un hiver comme celui-ci était dans la normalité. Ils étaient même peut-être encore plus rude que cela puisque nous entendions parler de congères alors que nous ne vivions pas dans une région de grands vents. Nos parents savaient mieux vivre avec la neige et, nous, nous avons perdu l'habitude de ces conditions là.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24491
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par Natou »

Loup blanc, tu as totalement raison et même si les transports en commun de fonctionnait plus , et bien ce n'était pas grave, on prenait son mal en patience.

SInon Lola, les photos sont magnifiques! bravo!
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par rhodo »

Belles photos! S'il a peu neigé ici dans les pays de Savoie, celles-ci me rappellent les parties de luge que l'on pratiquait sur les routes de Belledonne peu encombrées par les voitures, c'était vers les années 1940. On ne connaissait pas bien le ski, mon père qui était forestier en avait une paire et je l'utilisais, Ensuite j'en ai profité... J'aime bien la neige!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par Lola Coquelicot »

C'est vrai que c'est superbe!
Il fut un temps où moi aussi j'adorais les parties de luge. Enfant, je me souviens de mon enthousiasme dès que je voyais tomber les flocons.
Et j'embêtais mon père jusqu'à ce qu'il m'emmène en forêt faire de la glisse. Caprice auquel il cédait bien volontiers pour ma plus grande joie.
Toute cette neige peut parfois rappeler d'excellents souvenirs. Bien que je n'en ai jamais vu autant!
Ces quelques clichés, en guise de carte de voeux, me donnent l'occasion de vous souhaiter à tous un joyeux Noël :fete: , et une année 2011 débordant de satisfactions.


Une boîte aux lettres du quartier. Et à l'instant de la photo, la neige n'avait pas fini de tomber!

Image

Une propriété voisine presque "engloutie"....

Image

Les branches, chargées de neige jonchent presque le sol. Encore quelques flocons et certaines vont se briser sous le poids.

Image

A certains endroits, le cablage de distribution en a aussi pris un coup! Nombre de foyers ont ainsi été privés de chauffage et d'électricité.

Image
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par loup blanc »

Il faut croire que malgré tous les progrès faits depuis les années 50-60, nous sommes devenus plus vulnérable aux précipitations neigeuses. Nous nous habituons trop vite à ces périodes sans neige et nous retrouvons désemparés dés qu'il y a retour de la neige.
Pour moi aussi, la neige était synonime de plaisir, de glisse avec les luges sur les routes glacées et de retour de classe en glissant sur nos cartables. Cela reste toujours un plaisir sauf quand il s'agit de circuler. Là, se retrouver au milieu de tous ces conducteurs qui ne savent pas gérer ce revêtement, c'est l'énervement garanti
Passez de bonnes fêtes en blanc ou pas mais qu'elle soient bonnes
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15830
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par Biloba »

Bonjour Lola

Quel beaux Paysages, j'adore tes photos tout comme j'adore la neige, quelle idée d'habiter le Sud Ouest...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par k6hte »

il faut que tu déménages bilo , ya pas de doute , car tu aimes trop la neige :top:
lola photos sublimes , et sublimées par la neige :love:
je me souviens de mes hivers d'enfant , la seine gelée et traversable à pied en 1956 , les noëls ou nous faisions quatre kilomètres à pied dans la poudreuse pour monter à la messe de minuit , à cette époque les vitres des chambres étaient givrées le matin et couvertes de merveilleux dessins de glace ; les maisons étaient moins confortables , mal chauffées , et les gens plus habitués à la dureté des hivers ... mais d'un autre côté il y avait moins de véhicules sur les routes donc moins de difficultés , et l'on n'hésitait pas à faire des kms dans la neige à pied pour rejoindre son travail ... tout était différent , je ne sais pas si nous serions aptes à retourner autant que ça en arrière ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par ancoliebleue 03 »

c'est vrai que maintenant avec 10cms de neige les gens sont perdus
on nous dit que c'est le changement climatique et moi je pense que justement on revient a des hivers normaux c'est a dire froids et des etes chauds
ceux de mon age se rappelle peut-etre des mois d'aouts cuisants ou l'on faisait les moissons
et des hivers tres rudes,rappelez-vous dejà en 1954 l'appel de l'abbe Pierre
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par rhodo »

Les véhicules, les gens ne s'adaptent plus à quelques cm de neige, la conduite d'une voiture est différente, de nombreux chauffeurs ne le savent pas.
Ici, autrefois, dans un monde rural, on profitait de ce matériau glissant pour rentrer le foin récolté en été, trainer le bois, transporter le fumier, etc.
Les agriculteurs ont des tracteurs maintenant, on a créé les stations de ski et on"nargue" les avalanches... J'en ai fait mon métier!
Une désolation: un pays est bloqué avec 5cm de neige...
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par ancoliebleue 03 »

en tout cas c'est vrai que les photos de neige sont tres jolies
en ce moment il pleut depuis 2jrs sans presque s'arreter ,c'est gris presque nuit
oui la neige est contraignante mais toute cette pluie est triste
je prefere la neige mais c'est aussi vrai que je n'ai plus a aller travailler et j'evite de conduire mais de toute façons j'ai des pneus neige ce qui facilite bien la vie
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par Lola Coquelicot »

ancoliebleue 03 a écrit :en tout cas c'est vrai que les photos de neige sont tres jolies
en ce moment il pleut depuis 2jrs sans presque s'arreter ,c'est gris presque nuit
oui la neige est contraignante mais toute cette pluie est triste
je prefere la neige mais c'est aussi vrai que je n'ai plus a aller travailler et j'evite de conduire mais de toute façons j'ai des pneus neige ce qui facilite bien la vie

Hello! :welcome:
Même climat chez nous. Nous avons eu du dégel (enfin un semblant!) auquel a succédé la pluie. Les stalactites qui se sont formés au bord de la toîture ont chuté à grand vacarme toute la nuit. Impressionnant!
Et puis voilà que ce matin notre météo remet ça. A l'heure qu'il est (+/-16h50) tout est recouvert. Et, davantage que le 20 décembre dernier, croyez-moi!
Ne parle t-on pas de réchauffement climatique sur la planète ? On va friser les 50 cm au jardin.

Mais c'est vrai ce que vous dites tous. Nous ne sommes plus habitués ! Pour l'instant les photos de notre environnement sont impossibles à prendre vu que le soir est déjà tombé. Mais peut-être aurai-je l'occasion de vous envoyer notre Noël Blanc demain matin....
Ca fait tout de même un bail que je n'en avais plus vu. Le dernier remonterait aux années 70 si mes souvenirs sont exacts.


A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par loup blanc »

Il semble que ces difficultés puissent être liées aux réchauffement climatique. Cela était émis lors des actualités de 20h.
En tout cas, c'est quand même probablement plus gais que les 5 jours de mauvais temps que nous venons d'essuyer : temps gris, pluies fréquentes et boues au menu depuis dimanche. Heureusement le froid fait son retour et le beau temps avec. Les rivières commençaient à être bien gonflées, je pense que certains devaient commencer à avoir de grosses inquiétudes. Bon, nous n'avons pas eu un vrai épisode cévenol avec de grosses pluies de l'ordre de 100mm/heure et de débordement comme il y a quelques années.
En tout cas vos photos de neige sont un vrai plaisir surtout à cette période : un Noël sous la neige, quoi de plus beau !!
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par catden »

Oui elles sont vraiment magnifiques ces photos de neige. Toute la journée il a plu ici aussi mais ce soir oh surprise il neige à gros flocons et malgré le sol humide elle tient au sol. Les deux jours précèdents il y avait du vent impossible, il faisait beau et presque chaud. C'est bizarre ces changements brusques. Cela me fait penser que j'ai oublié de vérifier si mes protections au jardin ne se sont pas envolées et maintenant la neige serait un gros problème.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15830
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par Biloba »

Tu as raison K6 seul un déménagement me permettrait de connaître ce que vous vivez
je suis originaire de Champagne et j'ai moi aussi connu dans mon enfance de longs hivers blancs, ou nous partions à pied à l'école, la neige dépassait allègrement les 40 cms sur le bord des routes et jamais aucun problème

Aujourd'hui, le progrès avance mais pour cela, rien n'est fait en conséquence et les gens sont perdus dès qu'il y a un centimètre de neige, moi ça m'a toujours fait sourire mais c'est vrai que cela devient un problème

n'empêche qu'hier soir la neige tombait, 5 cms quand je me suis couchée et ce matin
plus rien, c'est trop nul

J'attends vos photos pour me faire rêver en cette nuit de Noël

Bonne fêtes à tous
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par catden »

Tiens Biloba, j'en remet une couche et si tu le veux je veux bien t'en donner un peu.
Image
Ce qui me gène c'est pas tant la couche de neige mais comme j'ai des côtes à monter la voiture ne veux rien savoir elle monte pas, surtout lorsque cela gèle par dessus c'est une vrai patinoire.
Image
le chat a fait une sortie fugace, il en a marre de la neige lui. Les trace en arc de cercle c'est à l'ouverture des volets ce matin.
Image
les arbres enneigés c'est vrai que c'est beau.
Image
Pour les fêtes je vous offre le champagne, le seau est déjà prêt il sera à la bonne température.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par ancoliebleue 03 »

ben y'en a qui sont gates cote neige
pas besoin de partir en montagne
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: 2010. un hiver particulièrement rigoureux.

Message par Lola Coquelicot »

Biloba 33 a écrit : J'attends vos photos pour me faire rêver en cette nuit de Noël
Bonne fêtes à tous
Et bien voilà qui va probablement te faire plaisir Bilo! Chose promise hier à tous, chose due. J'ai pu utiliser ma "Boîte à Clic" ce matin, bien que la clarté ne fut pas excellente. Loin de là.
Il a donc, comme prévu, neigé toute la nuit.


Image

Voici ce qui nous attendait ce matin, une fois les persiennes ouvertes.

Image


La table du jardin supporte ses 50 cm. Qui dira que les meubles de jardin en PVC ne sont pas solides ? :lol:

Image

Je crains beaucoup pour notre Rhodo qui, lui , supporte l'enfer sur ses frêles épaules.

Image

Et nos pauvres noisettiers ? quel désastre!

Image

A peine la neige balayée, nos petits protégés s'en donnent à coeur joie! Ils ont faim et depuis une quinzaine de jours ils ont déjà reçu 5kg de graines concassées, 5kg de tournesol et 2kg d'arachides déshydratées....sans compter les pains entiers découpés à la dimension de leur bec! J'ai du scotcher leur mangeoire au sapin, à cause des sangliers qui, eux aussi affamés, me la basculaient .

Image
On en rencontre de toutes sortes...Ramiers sauvages, mésanges charbonnières, rouge gorges, merles, pies, pics, geais,...et quel appétit!

Image

Et voilà! :D
Allez zou! moi je vais cuire ma dinde .
Image
Le meilleur des réveillons à tous. :wink:
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »