Compost raté?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Botic
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 janv. 2011 16:13
Région : Suisse

Compost raté?

Message par Botic »

Bonjour,
Après avoir essayé de suivre les conseils du forum pour la création de compost, force est de constater, après 9 mois, que le résultat n'est pas à la hauteur...
Aujourd'hui, mon compost (dans un composteur en plastique) est froid, sent le pourri, la décomposition n'est que partielle. J'ai commis l'erreur d'y mettre des branches un peu trop grosses. J'ai pourtant essayé d'alterner déchets "verts" et "marrons". Par ailleurs, j'y ai mis quelques bouquets qui ont peut-être un peu trop attendu (les fleurs commençaient à pourrir).
Voici mes questions:
- Ce compost peut-il être utilisé en l'état? ou bien risque-t-il d'être vecteur de maladies?
- Y a-t-il un moyen de le "rattraper"? (avec un activateur de compost, par exemple?) (il y a encore des lombrics dedans)
- Dois-je m'en débarrasser et recommencer à 0?

Merci pour votre aide! :) et bonne année!
faguspaysages
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 31 déc. 2010 18:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : cholet

Re: Compost raté?

Message par faguspaysages »

Bonjour,

Votre composte n'est peut être pas perdu!
il n'est pas utilisable dans l'état, il faut le reprendre.
dans les composteurs en plastique il y a quelle que chose qu'ont vous dis pas c'est de remuer au moins un foie par moi la totalité du compost.
Vous avez l'impression qu'il n'est pas monté en température, mais c'est composte n'ont pas assez de masse pour que les actions des bactérie engendre une température suffisante à activer un composte.
Pour l'odeur c'est un problème un composte ne doit pas sentir mauvais, cette odeur est du à l'action des bactéries qui agissent sans oxygène est ça c'est signe d' asphyxie et ce n'est pas bon.

il faut le sortir le mélanger, et les branches c'est une très bonne idées à suivre.

A+
Fagus

quand l'esprit retourne à la nature.
WWW.faguspaysages.com
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost raté?

Message par esox10 »

Botic a écrit :Bonjour,
Après avoir essayé de suivre les conseils du forum pour la création de compost, force est de constater, après 9 mois, que le résultat n'est pas à la hauteur...
Aujourd'hui, mon compost (dans un composteur en plastique) est froid, sent le pourri, la décomposition n'est que partielle. J'ai commis l'erreur d'y mettre des branches un peu trop grosses. J'ai pourtant essayé d'alterner déchets "verts" et "marrons". Par ailleurs, j'y ai mis quelques bouquets qui ont peut-être un peu trop attendu (les fleurs commençaient à pourrir).
Voici mes questions:
- Ce compost peut-il être utilisé en l'état? ou bien risque-t-il d'être vecteur de maladies?
- Y a-t-il un moyen de le "rattraper"? (avec un activateur de compost, par exemple?) (il y a encore des lombrics dedans)
- Dois-je m'en débarrasser et recommencer à 0?

Merci pour votre aide! :) et bonne année!

Bonjour et bienvenue Botic :welcome:

Si ton composte est froid, c'est normal (en cette saison) de plus, en ce moment il ne faut pas y toucher car il travail à son rythme.
Les "grosses" branches vont permettre d'aérer le composte, donc pas de problème.
Les fleurs fanées qui pourrissent, c'est normal.
Tout va rentrer dans l'ordre au printemps.
Si tu as un peu de place, fais 2 compostes.
Quand l'un sera prêt, l'autre prenda le temps de se faire.

Bon jardin 2011.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost raté?

Message par appius »

Pareil : il faut juste attendre encore, ca va s'arranger avec le réchauffement.
qu'il y ai des vers dedans est bon signe.
Ce qu'il faut essayer de mieux faire, c'est compenser les déchets verts et humides avec des déchets bruns et secs. Ils sont malheureusement moins fréquents. Personnellement, j'ai un peu de paille et de sciure stockées à coté du composteur, et je jette souvent une poignée de l'un ou de l'autre après avoir vidé mes déchets dedans.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Compost raté?

Message par thelorrain »

On va me tirer dessus, mais j'assume :D

Bon rassure toi, il est impossible de rater du compost. C'est sur que si tu ne met dans ton tas que des matières non compostables, c'est mal barré. Mais quiconque met des matières "admissibles" arrivera à faire du compost. Après suivant la technique que tu choisis ça prendra plus ou moins de temps (compostage à chaud ou à froid, avec ou sans retournement fréquent...). Certains font du compost en 6 mois, personnellement je n'y suis jamais arrivé, je table plutôt sur 18 mois mini. Si tu as des vers de compost dans ta tour, alors ça composte, les vers transforment chaque jour leur poids, donc il faut du temps (bien que selon moi c'est plutôt rapide, imaginez si chaque jour nous les Humains nous en faisions autant :-) ).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Compost raté?

Message par Astrée »

Je rejoins les autres avis : faut être patient. Si le compost pue, c'est qu'il méthanise, c'est probablement qu'il y a trop de déchets verts. Une bonne méthode consiste à mettre dessus une bonne couche de déchets ligneux (brindilles, feuilles mortes, sciure, ...), l'incorporer avec les premiers centimètres, remettre une couche des mêmes produits, et saupoudrer un bon centimètre de terre par dessus.
Botic
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 01 janv. 2011 16:13
Région : Suisse

Re: Compost raté?

Message par Botic »

Merci pour tous vos conseils! :)
Je vais donc "retourner" mon tas et y ajouter un peu de paille que je garde pour mes paillis. Je vous donnerai des nouvelles au printemps
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost raté?

Message par esox10 »

Si tu le retourne maintenant, tu vas geler ce qui travaille en ce moment.
Les couches inférieures, chaudes, travaillent et vont geler en se retrouvant au dessus.
Attends fin février, début mars.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost raté?

Message par appius »

thelorrain a écrit : Bon rassure toi, il est impossible de rater du compost.
On finit toujours par obtenir un compost, c'est certain, mais il est possible de faire un mauvais compost. En particulier en perdant beaucoup d'azote et de carbone sous formes de CO2 et d'ammoniac parce qu'on a un mélange déséquilibré au départ.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Compost raté?

Message par Amanite »

Mon compost contient aussi des morceaux assez gros.
Pour l'utiliser, je le tamise avec du grillage 0,5 cm. Tout ce qui reste dans le tamis repart sur le tas.
Pour ce qui est de la température, rien de plus normal en ce moment.
Pour ce qui est de l'odeur de pourri, se sont des bactéries anaérobies qui se développent pas manque d'aération.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost raté?

Message par esox10 »

Je le tamise à 5 mm pour les semis et à 10 mm pour le jardin

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Compost raté?

Message par Léontine »

thelorrain a écrit : Bon rassure toi, il est impossible de rater du compost. .
Mais si, hélas, moi j'en suis capable... Ici, on a tenté le compostage en tas, sans protection, à plusieurs endroits. Ça n'a jamais donné quelque chose qui ressemble à du compost, probablement parce que trop d'eau, donc trop de lessivage en hiver, et trop de sécheresse, en été. Le résultat : où on se retrouve avec un tas de chiendent, ou on se retrouve avec un tas complètement mort, momifié.
On a enfin acheté un bac à compost, j'espère que ça va aller mieux.
N'empêche que je ne sais toujours pas quoi faire des grosses touffes d'herbe avec d'énormes racines pleines de terre...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost raté?

Message par esox10 »

Bonsoir Léontine,

Tu y as mis quoi dans ton composte ?
Pour les touffes d'herbe, ça peut arriver. Dans ce cas, tu l'enlève, tu la secoue pour enlever la terre et si tu n'as pas de trou à reboucher tu la met aux déchets verts.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Compost raté?

Message par Dam79 »

Léontine a écrit :N'empêche que je ne sais toujours pas quoi faire des grosses touffes d'herbe avec d'énormes racines pleines de terre...
Bon sang Léontine, c'est ce que j'utilise le plus! tapoter la motte pour y enlever le plus possible de terre, si possible, diviser les énorme touffe de chiendent, ça en tas humide, les vers s'en régalent. Etendu sur le sol, idem, de plus ça reste assez longtemps "frais" pour les vers.
En plus avec la terre qui accompagne les racines, ça se composte vite ou se fait manger vite... miam
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Compost raté?

Message par Tangerine »

Plutôt d’accord avec thelorrain … pour moi aussi impossible de rater son compost - à moins de le vouloir. Tu peux peut être ajouter tes boites d’œufs coupées en petits morceaux.

Personnellement je compte 2 ans pour avoir un bon compost – il suffit alors d’avoir plusieurs composteurs et surtout de faire preuve de patience …… et patience fait bon ménage avec jardinage
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Compost raté?

Message par Léontine »

esox10 a écrit :Bonsoir Léontine,

Tu y as mis quoi dans ton composte ?
Esox
Un peu de tout, principalement des touffes d'herbe...

Le nouveau tas démarre avec les déchets de cuisine et j'y ai mis aussi pas mal de sciure de bois récente et pas récente (ce que je n'avais jamais fait avant). Là, j'en ai mis pas mal d'un coup, parce que je ne l'avais pas ramassée depuis longtemps (tronçonnage de bûches).
À terme, ce composteur est destiné à accueillir le « produit » des futures TLB, mais il faudra bien sûr au moins un autre bac.

Je laisse toujours sur place la majorité des déchets végétaux (compostage sur place), sauf les fameuses grosses touffes d'herbe, qui, au potager, constituent un genre de muret de plus en plus haut !
Dernière modification par Léontine le mar. 04 janv. 2011 10:55, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Compost raté?

Message par Léontine »

Dam79 a écrit : Bon sang Léontine, c'est ce que j'utilise le plus! tapoter la motte pour y enlever le plus possible de terre, si possible, diviser les énorme touffe de chiendent, ça en tas humide, les vers s'en régalent.
Ben ici, ça repousse... J'enlève toujours le maximum de terre, mais même retourné et posé sur les cailloux, ça arrive à reprendre racine...
Pour ce qui est des tas de compost, peut-être est-ce dû au fait qu'ils n'étaient pas couverts ? Ou alors est-ce parce que la terre est extrêmement calcaire ?

Même là où l'herbe a fini par disparaître du tas, le résultat, c'est qu'il reste de la terre, et visiblement appauvrie, rien à voir avec du compost.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Compost raté?

Message par emille »

Rater un compost c'est tout simplement impossible... même en voulant le faire expert! A moins de le congeler...

Si on en a le courage il faut de temps en temps,le remuer et l'arroser copieusement mais il ne doit jamais baigner dans son jus. Avec cette méthode en 6 mois on obtient qq chose de correcte.
Si on se contente de l'arroser sans le retourner en 12 mois le résultat est souvent acceptable.
Bien sur la nature des déchets utilisés à une très grande importance. L'idéal étant une couche de vert pour une couche de "sec" Si on s'éloigne trop de cet idéal il est bon d'ajouter un peu de terre ou idéalement un peu de compost bien fait. Cela va créer des nids d'activité biologique redoutable.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Compost raté?

Message par jardineuse-en-eure »

J'irais pas jusqu'a dire qu'il est impossible de rater du compost... c'est une décomposition d'éléments carbonés (bruns) et azotés (verts).

Trop de vert = çà pue (un peu) parce que çà "méthanise" comme disent certains :mrgreen: Il suffit de contrebalancer l'affaire en ajoutant du brun (rouleaux du papier toilette, boite d'oeuf non coloré, petites branchettes...) et de mélanger délicatement entre 2 dégels (ou au printemps).

Trop de brun = çà met du temps ... beaucoup de temps... énormément de temps ! Mais çà "mange" de l'azote donc normalement c'est pas un problème d'avoir du branchage en plus : çà créé des poches d'aération :lol:

Trop sec ... ben çà fait comme pour un excès de brun : çà dure des plombes !
Trop mouillé çà fait comme un excès de vert : çà fouette sa race :lol:

L'idéal 1/3 carbone (bois), 2/3 azote (vert) et humide comme une éponge essorée.

L'hiver il ne faut pas se formaliser de quoi que ce soit ! Fait tes apports en respectant la règle ci-dessus. Au printemps (avril, hors gel) tu ouvriras ton compost intégralement et tu remettras en tas en mélangeant bien les éléments avec quelques poignées d'activateur de compost pour ensemencer avec de "bonnes" bactéries.

Juste une précision : les gros bois (branches de diamètre supérieur a 3 cm) doivent se trouver a la base du compost jusqu'à environ 15 cm sous le niveau de la terre... j'ai remarqué que c'est là que les vers de terre "nichent" quand il gèle (enfin... quand ils ont le temps d'y arriver :mrgreen: ). Quand il fait 0° et +, ils remontent s'alimenter dans le compost... mais ils sont pas "vigos" alors calmito : tu les laissent pioncer tout l'hiver, tu verras çà au printemps !
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Compost raté?

Message par Léontine »

emille a écrit :Rater un compost c'est tout simplement impossible... même en voulant le faire expert! A moins de le congeler...
Non, non, je t'assure... mais peut-être aurais-je dû prévenir que j'étais nulle en compost :smoke:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Compost raté?

Message par Amanite »

Ce que je vais dire va faire bondir les écolos.
Il m'arrive d'accélerer la décomposition en y mettant quelques poignées d'engrais azoté.
En fait, c'est de l'accélérateur de compostage à moindre prix.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Compost raté?

Message par jardineuse-en-eure »

beuh... amanite : les engrais ne sont pas nécessairement chimiques :smoke:
Perso çà ne me fait pas plus bondir que çà... le fumier (bien décomposé évidemment) c'est un engrais "écolo" et il est riche en azote (on remercie les vaches qui ont travaillé dur pour le bon fumier :lol: )
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Compost raté?

Message par Astrée »

Amanite a écrit :Il m'arrive d'accélerer la décomposition en y mettant quelques poignées d'engrais azoté.
Il suffit d'uriner dessus, çà donne le même résultat et c'est gratuit. Bon, ok, c'est moins facile pour ces dames, faut grimper sur le haut du tas :tirerlangue:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Compost raté?

Message par Amanite »

C'est vrai que l'azote est un élément naturel présent partout.
Les engrais azotés sont fabriqués à partir de l'azote tiré de l'atmosphère.
Pour ce qui est du pipi sur le tas, je ne m'en prive pas, c'est tellement agréable le soir en regardant les étoiles :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Compost raté?

Message par mcs »

Je fais du compost avec déchets de tonte, taille de troëne, charmille (des plantes caducs) petit diamétre, et aussi avec quelques bout de branches pour faire des caves dans le tas assez étalé + feuilles mortes + fumier de bovin surtout pas de résineux! tout ça sur une année N, remonté en tas tout l'hiver puis en mars N+1 je fais un endain et je monte dessus avec le motoculteur (fraise) 2- 3 fois sur le printemps et j'utilise le compost à partrir de l'été N+1 et aprés année N+3 un bon terreau bien fin. (réduit par 10).
Attention au déchet de tonte "s'autoasphixie et moisit" s'il n'est pas aéré
Répondre

Revenir à « Au compostage »