oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par papouillot »

Allez, c'est reparti pour une nouvelle saison de l'oignon patate .
Je viens de jeter un coups d'oeil aux miens , stockés dans un grenier, puis dans une pièce fraiche ( environ 10°C) le temps de voir passer cette vague de froid , ils sont dans un état sanitaire absolument parfait :top: Zero perte, ils sont tous en parfait état .
J'ai cultivé cet oignon pour la première fois au printemps 2011 grâce à un envoi de Pascal . Afin de garder un maximum de semences pour 2012, je n'en ai goûté aucun de ma récolte, mais je dispose pour cette année d'une belle collection de re-plants de toute taille . Si tout va bien côté météo, nous ne sommes plus qu'à 30 jours de la plantation 8)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par choupatenkali »

Tu as bien fait de faire ressurgir le post je les avais presqu'oubliés .
Je suis allé les contrôler ils sont dans une pièce froide dont la température oscille entre 10 et 13 degrés et bien l'état sanitaire est parfait .
Dès que les températures extérieures redeviennent positives ils seront repiqués comme il se doit.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par catden »

Bonjour, les miens aussi sont :top: ils n'attendent plus que la plantation. Ils n'ont pas encore germés.
Je crois que je ferais comme Papouillot la 1er récolte sera pour garder la semence, je dégusterai qu'en 2013. A moins que l'année soit super productive.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

petit-up!
à cause de contrainte perso ,j'ai légèremen bousculé le calendrier de plantation. Hier, en fin d'après-midi, nous avons repiqué les oignons patates.
j'en ai , des oubliés de la récolte 2011,qui ont passé l'hiver sous les - 17°C de février, et apparement il se portent bien
des photos en fin de matinée
bonne plantation à tous.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

hop 3 phototographies, comme promis ce matin.
Avec Axel, nous avons repiqué 2 planches distinctes. Cette annèe nous cultivons le potager, en planches ( 1m10 de large) + carrés de 60 cm x 60cm sur les longueurs, à la mèthode de Emcé.
oigon german brown 2012.JPG
Les oignons oubliés en 2011. Malgré les - 17°C de Février, ils se portentt bien.
oignon german brown oubli 2011.JPG
et pour finir une vue générale.
bage 0932012.JPG
Tout est fin prêt pour recevoir les plançons, déjà les semis pointent sous le voile P17, ou le tunnel de forçage. Demain, nous préparerons la serre, au potager, pour les semis de tomates.

@+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par catden »

Je voulais les mettre aujourd'hui en terre est-ce bon? Ce sont les piquets pour les futures tomates que l'on voit? Sous le p17 c'est les semis d'oignons patates qui poussent? Et l'ail éléphant?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par papouillot »

Je voulais les mettre aujourd'hui en terre est-ce bon
Surtout pas ! :shock:
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par BOjardins »

papouillot a écrit :
Je voulais les mettre aujourd'hui en terre est-ce bon
Surtout pas ! :shock:
:veryhappy: Alors là ! je n'y comprends plus rien..c'est plus compliqué que la physique quantique, la culture des alliacées !
c un jour favorable à la plantation de légumes-racines, ceux-là se plantent mi-mars, et il ne géle pas ! Alors, c quoi le probleme ??? :lol:
Bon...dès que j'ai le temps, je relis les 5ooo pages du post.
En attendant, je vais les planter...en espérant que je ne fais pas une gross betise !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

catden a écrit :Je voulais les mettre aujourd'hui en terre est-ce bon? Ce sont les piquets pour les futures tomates que l'on voit? Sous le p17 c'est les semis d'oignons patates qui poussent? Et l'ail éléphant?
A+Catden
catden est en forme , que de questions :)
Est-ce bon? :roll: ben si tu regardes la lune, il ne faudrait pas le faire avant le 25 mars, soit 3 jours après la nouvelle lune.
Moi je fais selon mes capacités, et donc c'était pour ce coup-ci, hier.
Pour les tomates comme d'hab ,le 12 mars car c'est une journée fêtiche ,mon anniversaire :fete:
Oui, ce sont les piquets pour les tomates à venir; comme cela je visualise mieux mes emplacements!
Non, sous le P17 ce sont radis, salades ,choux etc...... oignons patates sans protection.
L'ail éléphant ? et bien j'ai une drôle de surprise, :oh: figures-toi que j'ai même trouvé un plant hors potager ? là, je ne maîtrise pas :? ! Déduction faites qu'il faudrait 2 têtes d'aulx fleuries, pour qu'elles soient fécondées. Ensuite j'ai pu perdre une graine, c si petit (ressemble aux semences de poireaux) ! bref là je découvre la culture! à suivre demain sur le post ail éléphant. ah, oui une dernière chose, j'ai aussi repiqué les "cormus", une quinzaine avait été gardée de l'an passé. On verra ce que cela donnera.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

petit up!
ce matin ,mes oignons patates saison 2012 pointent !
oigptate2012.JPG
il y en a 2 planches.
@+
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Dam79 »

J'ai mis les miens la semaine dernière. Dans des situations assez différentes pour voir. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par mzelle »

tres sympa de lire vos expérimentations. Continuez à nous mettre des photos :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par papouillot »

J'avais commencé à planter les miens il y a un moment déjà , je viens de finir de mettre en terre les plus gros 8)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

hello,

ayant été contacté par Nicollas, en privé, celui-ci m'a présenté des oignons germa n brown, avec une culture différente, et un résultat , tout aussi différent.

De prime abord, selon ce que j'en ai retenu, les oignons patates sont stressés ,par une plantation vers novembre ( méthode que je connais au Québec) . Voir même mis au congélateur, pour encore plus de stress.
il en ressort deux choses:
a) on obtient des petits bulbes ,des floraisons, et quelques rares inflorescences avec graines.
b) on récolte , de gros oignons, qui eux gardent le pouvoir multiplicateur!
la photo ci-dessous ,que m'a joint Nicollas, parle d'elle même :
onion_breeding_results.jpg
et voici, toujours selon le rapport de Nicollas, un autre résultat!
White_Potato_Onions_2011_low_res.jpg
voila, par chance j'ai des oignons german brown qui on tpassé l'hiver au potager 6 ou 7! là, nous verrons ce que j'obtiendrai.
Nicollas si tu pouvais nous en dire plus! ce sera avec un réel plaisir, que tous, nous te lirons :top:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par catden »

Bonsoir, si je comprends bien il aurai fallu les mettre au congel pour avoir de gros oignons?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par papouillot »

Il faudrait en savoir plus, si c'est une généralité ce genre de gabarit ou si c'est exceptionnel . C'est marrant aussi ce changement de couleur .
Les miens sortent, ils ont mis un peu de temps, j'ai planté en sol encore froid .
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par papouillot »

Bon en fait j'ai un peu cherché et il semblerait que le monsieur en replantant ses oignons d'années en années avait des résultats similaires aux nôtres . Il a laissé certains oignons monter à graines et il est reparti de ces graines puis a fait une sélection . C'est ce qui lui a permis de développer une variété d'oignons plus gros et plus clairs .


Voilà le sujet sur le forum de SESE ou il en parle : http://forums.seedsavers.org/showthread.php?t=1680
Le monsieur qui s'appelle Kelly Winterton a aussi une page ou il regroupe pas mal de documents sur le sujet http://sites.google.com/site/kellysgarden/potato-onions .

Apparemment en laissant des oignons patate en terre l'hiver, on pourrait ( conditionnel) avoir des fleurs qui donneront des graines avec lesquelles il est possible de repartir par semis et faire une sélection . Il explique ça dans ce document en PDF : http://sites.google.com/site/kellysgard ... edirects=0

En fait il a régénéré une variété qu'il a nommée Green Mountain Multiplier :D

Un autre post sur SESE ou il explique qu'il ne maitrise pas vraiment quels stimulis sont nécessaires à l'oignon pour fleurir, il fait des recherches en ce sens : http://forums.seedsavers.org/showpost.p ... stcount=48

Apparemment nos oignons cuivrés sont un vrai réservoir génétique à partir duquel on pourrait régénérer des variétés jaunes claires, blanches et rouges !
C'est vraiment très intéressant .
Le premier qui réussit à faire grainer ses oignons a le droit de nous faire un topo complet sur sa culture ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

merci papouillot,

en fait comme tu le décris, peut-être que l'oignon patate serai à l'origine de bien de nos oignons ??? va savoir.
mais le défi ( je ne note pas "challenge" ça fait trop anglais! :wink: ) de "muter" nos petits oignons, rend sa culture encore plus intéressante !
j'ai déjà eu des floraisons , mais pas de graines.
cette annèe, pour ceux de 2011 restés en terre, j' y mets toutes mes espèrances 8)
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par nicollas »

Salut !

comme dit papouillot, les gros oignons sont le resultat d'oignons patates montés en graines et plantés (énormes), puis multipliés comme les oignons patates (en gros certains étaient énormes mais ne se divisaient plus, d'autres 10 fois mais étant plus petits...)

Trois hypothèses :
* soit les oignons patates ont du matériel génétique qui s'est exprimés dans les graines
* la repro par graines a supprimé des virus qui limitaient la taille des bulbes
* il y a eu une hybridation avec une autre espece

Le stress est provoqué dans l'espoir de faire fleurir le plant
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par papouillot »

comme dit papouillot, les gros oignons sont le resultat d'oignons patates montés en graines et plantés (énormes)
C'est pas ce que j'ai compris ni dit . Les gros oignons sont issus du semis des graines portées par les oignons qui ont fleuri , pas en replantant les oignons eux mêmes . 8)
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par nicollas »

C'est ce que j'ai dit, mais ma phrase prete à confusion a cause d'une erreur d'accord


semis de graines, puis multiplication végétative
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par papouillot »

as tu commencé à faire des essais de ton côté ?
As-tu réussi à faire fleurir tes oignons ?
Moi je vais essayer un truc, mais il faut que j'en déterre un gros car ils sont tous en place au potager :?
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par nicollas »

Non je n'ai aucun stock pour le moment,

grace a pascal je vais recevoir les german brown, et je vais recevoir d'autres oignons patates en provenance des US et UK
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par papouillot »

Alors j'ai lancé un essai dans la limite de mes moyens . J'ai récupéré un oignon patate de belle taille et je lui ai coupé la tête . J'ai planté cette tête dans un pot , ainsi que le cul dans un autre pot , et j'espère obtenir une tige florale d'au moins un e des deux parties . C'est ainsi que font certains paysans en Afrique pour produire des graines avec des oignons standards, dixit Kokopelli, ils replantent la tête et mangent le corps de l'oignon .
Moi j'ai replanté les deux parties, car d'après les observations de Kelly, les tiges florales qu'il a obtenues partaient des racines .
A suivre , et je ne suis vraiment sûr de rien dans cette histoire .
nicollas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 21 mars 2012 8:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par nicollas »

En tout cas c'est imaginatif :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »