comment gerer des vis à vis sans problemes avec les voisins?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
bono91
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 févr. 2011 10:55
Région : Ile de France

comment gerer des vis à vis sans problemes avec les voisins?

Message par bono91 »

Bonjour,

je viens d'acquerir une maison ou l'hiver essentiellemnt nous avons un vis a vis tres genant de part et d'autre de notre jardin

du cote le plus genant (porte fenetre qui donne directement sur notre jardin) je souhaiterai planter un sapin ou divers arbres pour masquer leur vue?dois je leur demander leur avis et quelles regles dois je respecter faut il demander l'avis à l'urbanisme de ma commune?

de l'autre cote, le mur a ete construit avec une decroissance de hauteur progressive? Ai je le droit de rehaussé le mur avec des canisses sans demander l'avis de ma voisine (dans l'acte de la maison, il est stipulé une servitude de vue de ce coté...)

pour planter une haie devons nous egalement respecter certaines regles?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: comment gerer des vis à vis sans problemes avec les vois

Message par Léah »

Il n'y a pas besoin d'autorisation pour planter des arbres sur son terrain (sauf peut-être si secteur protégé) Mais il faut respecter les distances entre le mur mitoyen et la plantation ; plus c'est proche du mur plus la hauteur est limitée (ce qui implique qu'une haie doit être taillée)
Tu dois respecter la servitude de vue sous peine que la voisine te demande d'enlever les canisses ; il faut lire attentivement l'acte de vente pour savoir à quoi engage précisément cette servitude.
Par contre tu peux sans doute mettre un bâti léger (arceaux, etc) avec des plantes grimpantes ; toujours à une certaine distance
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: comment gerer des vis à vis sans problemes avec les vois

Message par Orion »

Si tu as des voisins proches et que tu veux éviter les problèmes futur, parle avec eux de ton désir de planter des arbres pour plus d'intimité. Si tes voisins proffites par exemple du soleil matinal ou tardif tu peux envisager des arbres ou des arbustes moins haut pour la paix de tout le monde.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »