angrais universel

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
bacou59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mars 2011 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

angrais universel

Message par bacou59 »

bonjour je suis novice j'ai acheter un engrais universel pour mon jardin je voudrais savoir quelle est son utilisation sur le sac il dise de mettre 2 poignée par m/carré avant le béchage ou aprés d"avoir egaliser je suis perdu merci pour vos reponse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: angrais universel

Message par le cerbere »

selon le type d'engrais, cela peut changer.
il y a les engrais dit "de fond" qui sont des engrais à action lente et qui sont apportés au moment du travail de la terre quelques semaines/mois avant la mise en culture.
et les engrais rapides, qui sont , de préférence, apportés pendant la culture et juste avant. certain végétaux on un cycle long et nécessite un fractionnement des apports en 2 ou 3 fois. si tout était mis dés le début, il n'y aurais plus rien à "manger" en milieu de cycle.
cela n'est plus vrai pour la culture biologique avec le compost, les engrais vert et le paillis permanent puisque les apport sont continuels tous le long du cycle de végétation.
maintenant, pour te répondre plus précisément, il faut savoir quel type d'engrais tu possède. chimique ou bio, de quoi est il composé et sa valeur fertilisant N.P.K.
bacou59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mars 2011 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: angrais universel

Message par bacou59 »

c de l'angrais universel npk 10/10/10
10% d'azote
10%d"anhydride phosphorique
10%d'oxyde de potassium
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: angrais universel

Message par le cerbere »

ok, c'est donc un engrais chimique. tu apporte la dose indiquer au moment de la préparation du sol avant tes repiquage ou semis.
je me permet de te faire remarqué que c'est un engrais "bateau" qui convient à tous les légumes et à aucun , en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: angrais universel

Message par Léah »

Bacou, renseigne-toi sur les méthodes naturelles (purins, BRF, etc) qui te coûteront moins cher et amélioreront ta terre :D
bacou59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 08 mars 2011 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: angrais universel

Message par bacou59 »

merci pour vos renseignement je pense que je vais faire ramener du fumier de cheval au lieux de l'angrais.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »