Page 1 sur 1

angrais universel

Publié : mar. 08 mars 2011 11:34
par bacou59
bonjour je suis novice j'ai acheter un engrais universel pour mon jardin je voudrais savoir quelle est son utilisation sur le sac il dise de mettre 2 poignée par m/carré avant le béchage ou aprés d"avoir egaliser je suis perdu merci pour vos reponse.

Re: angrais universel

Publié : mer. 09 mars 2011 8:44
par le cerbere
selon le type d'engrais, cela peut changer.
il y a les engrais dit "de fond" qui sont des engrais à action lente et qui sont apportés au moment du travail de la terre quelques semaines/mois avant la mise en culture.
et les engrais rapides, qui sont , de préférence, apportés pendant la culture et juste avant. certain végétaux on un cycle long et nécessite un fractionnement des apports en 2 ou 3 fois. si tout était mis dés le début, il n'y aurais plus rien à "manger" en milieu de cycle.
cela n'est plus vrai pour la culture biologique avec le compost, les engrais vert et le paillis permanent puisque les apport sont continuels tous le long du cycle de végétation.
maintenant, pour te répondre plus précisément, il faut savoir quel type d'engrais tu possède. chimique ou bio, de quoi est il composé et sa valeur fertilisant N.P.K.

Re: angrais universel

Publié : mer. 09 mars 2011 11:20
par bacou59
c de l'angrais universel npk 10/10/10
10% d'azote
10%d"anhydride phosphorique
10%d'oxyde de potassium

Re: angrais universel

Publié : mer. 09 mars 2011 13:24
par le cerbere
ok, c'est donc un engrais chimique. tu apporte la dose indiquer au moment de la préparation du sol avant tes repiquage ou semis.
je me permet de te faire remarqué que c'est un engrais "bateau" qui convient à tous les légumes et à aucun , en même temps.

Re: angrais universel

Publié : mer. 09 mars 2011 16:43
par Léah
Bacou, renseigne-toi sur les méthodes naturelles (purins, BRF, etc) qui te coûteront moins cher et amélioreront ta terre :D

Re: angrais universel

Publié : mer. 09 mars 2011 17:07
par bacou59
merci pour vos renseignement je pense que je vais faire ramener du fumier de cheval au lieux de l'angrais.