pollution de propriété par les voisins

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
chrisrob85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 mars 2011 8:25
Région : Pays de la Loire

pollution de propriété par les voisins

Message par chrisrob85 »

bonjour, je ne savais pas trop où mettre ce sujet?

voilà je suis confrontée à un problème avec les voisins qui jettent toutes sortes de détritus dans notre propriété, le fond du jardin n'est pas clôturé, se situant sur une hauteur de environ 5 mètres( ancienne carrière de calcaire, j'habite en bas, eux en haut) et ils passent avec leur brouette pour venir balancer leurs déchets de tonte, coupe et autre, sans oublier au passage de jeter des sacs poubelle, canettes de boisson.... ceci dure depuis très longtemps, car mon père avait déjà tout fait pour que cela cesse sans succès - courriers recommandés; intervention de la mairie; etc... j'ai renouvelé moi-même ces interventions, sans succès. Comme le terrain est tout en longueur, et que nous ne sommes pas forcément au fond, ils jettent un oeil pour voir si la voie est libre avant de balancer, ils ont donc compris qu'ils sont en tort, mais ils continuent!
Ayant de faibles ressources, je crains de ne pouvoir payer un expert géomètre pour re-situer les bornes et clôturer, je ne sais pas quoi faire et je crains d'écoper d'une amende à leur place pour pollution.

Est-ce que quelqu'un peux m'aider? me donner un montant approximatif pour l'intervention d'un géomètre. Ou bien existe-t-il une solution juridique à mon problème? merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: pollution de propriété par les voisins

Message par Juventino »

Tu devrais clôturer..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
chrisrob85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 mars 2011 8:25
Région : Pays de la Loire

Re: pollution de propriété par les voisins

Message par chrisrob85 »

oui, mais je suis sûre qu'ils balancent bien chez moi, puisqu'ils avancent avec leur brouette ras l'à pic; par contre je ne suis pas sûre de où se trouvent exactement les bornes, de plus je crains que la clôture ne reste pas longtemps, ce sont des cas;ou bien il faudrait mettre un mur béton etc... ce dont je n'ai pas les moyens

soleilll m'a donné quelques solutions possibles que je vais tenter: envoyer les documents ( courriers, etc... à la DASS, effectivement nous n'y avions pas pensé; vérifier la responsabilité civile d'assurance: protection juridique ou pas, et en dernier recours car je veux limiter les histoires, simplement arrêter cette pollution;

enfin porter plainte à la gendarmerie, ce dont je les ai menacé samedi dernier car ils étaient en train de tailler dans les buissons sans doute pour pouvoir déverser plus facilement; c'est mal tombé pour eux j'étais en train de m'occuper de mon nouveau verger, et par 3 fois il a fallu que je "gueule " après eux; premier tour ils coupaient les buissons, et 2 fois d'affilée j'ai entendu arriver la brouette qui couine; la première fois: demi-tour direct, la deuxième fois j'ai attendu pour voir, et une tête est apparue entre les buissons, qui a eu un gros choc, j'attendais en dessous, c'est là que je les ai prévenus pour la gendarmerie, je pensais prendre des photos pour faire constater aux gendarmes, mais ça va être difficle de les prendre en flag, et dans les sacs poubelles il y a surtout des canettes, boites de conserve, chiffons déchirés mais pas de papiers à eux, mais je voudrais faire ça vraiment en dernier recours
ritchi35
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 18 mars 2011 8:43
Région : Espagne

Re: pollution de propriété par les voisins

Message par ritchi35 »

En as-tu parlé à la mairie ?
- il existe des textes que le maire se doit de faire respecter : police municipale ou lui même
- et rien n'empêche de déposer une main courante à la gendarmerie en même temps : et si tu en as déjà parlé à la mairie ça aura plus de poids
chrisrob85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 mars 2011 8:25
Région : Pays de la Loire

Re: pollution de propriété par les voisins

Message par chrisrob85 »

oui, la mairie; mon père y est allé de son vivant, le maire s'était déplacé pour leur expliquer; ils n'ont pas compris; au décès de mon père j'ai fait pareil, le maire avait changé et m'a rétorqué que c'est une famille méritante, leurs parents ont eu 8 enfants dont 2 légèrement comment dire... faibles d'esprit, etc..... qu'ils ont toujours fait comme ça - forcément li n'y a jamais eu moyen de leur faire comprendre - et effectivement mon père à l'époque avait clôturé; avant d'aller à la mairie; et ils avaient détruit la clôture; bref ce sont des cas!! depuis je suis allée voir à la gendarmerie, je ne sais pas où ça en est ; plus de nouvelles, ils ne sont pas encore revenus sur leur terrain ( c'est un terrain hérité de leurs parents comme moi); en tous cas merci pour vos réponses, c'est déjà un petit soutien
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pollution de propriété par les voisins

Message par k6hte »

je te plains beaucoup car j'ai "un peu" le même genre de voisins , heureusement ils ne jettent pas chez moi mais le bruit , menaces et autres injures je connais ; à part la clôture il te reste les plaintes répétées , tu n'as pas de chance avec le maire car pour nous la visite à notre édile a porté ses fruits , il a pris les choses en main et je dois dire que nous sommes un peu plus tranquilles ...
sinon tu ne peux pas "rebalancer" les cadeaux qu'ils te font sur leur talus ? ce que je ferais moi c'est que je mettrais le tout dans une brouette , et je me paierais le culot , après avoir pris des photos du délit pour preuve , d'aller sonner chez eux en leur disant "vous avez malencontreusement laissé tomber ça chez moi , c'est une erreur bien sûr ????" je ne sais pas comment vos deux maisons et terrains sont situés , mais si tu fais ça deux ou trois fois en présence de témoins ça leur fichera peut être la honte ???
une autre solution , tu prends des photos toujours , tu ramasses et tu prends RDV avec le maire , chez qui tu arrives avec ta brouette de saletés , en lui demandant s'il supporterait ça chez lui ? nous nous sommes arrivés avec un enregistrement de la meute de chiens en pleine crise d'aboiements , et le maire a tout de suite compris quel était notre souci ...
encore une chose , "méritants " ou pas , ils ne sont pas au dessus des lois :pastop:
bon courage à toi , tu n'es pas démunie , la loi est qd même là pour t'aider ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
chrisrob85
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 mars 2011 8:25
Région : Pays de la Loire

Re: pollution de propriété par les voisins

Message par chrisrob85 »

merci de ton soutien, j'avoue que j'y ai pensé, comme ils ne viennent que pour "nettoyer" chez eux ( faut bien mettre la m...e quelque part hélàs) je n'ai pas osé mais c'est vrai que ça me démange d'aller mettre le monticule juste à leur porte ^^ malheureusement et c'est le pire, comme c'est un apic plutôt profond et que je suis en bas, à part tout le lourd type bouteilles métal ou verre, la majorité des plastiques reste en suspens sur les ronces et le lierre - sur la paroi verticale donc côté que je vois- que je fais exprès de ne pas couper pour tenir la muraille qui est une ancienne carrière de calcaire; si j'enlève, tout va s'effondrer et c'est encore nous qui auront des problèmes bien sûr, moi je ne vois qu'une solution, c'est de vite revendre tout ça au premier entrepreneur venu et basta, seulement ma mère dont j'ai la charge, comme beaucoup d'ancien, ne veux pas partir, donc, ben je laisse dégrader, mais là j'en ai marre, ils abusent!! pour les aboiements de chiens je connais, on a les ateliers de la mairie aussi juste à côté de chez eux, où le garde-champêtre enferme 2 chiens, ainsi qu'une meute de chasse un peu plus loin; on a eu beau y faire, ses messieurs étant bien placés au niveau de la mairie et nous pas; ...... bref tu devines la suite, et pourtant l une vingtaine de voisins ont signé une pétition!! eh oui il y a des foireux même dans les petites communes.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: pollution de propriété par les voisins

Message par Juventino »

Faut réagir et frapper fort, ne plus te poser en victime!!
Excellents conseils de Köhte!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pollution de propriété par les voisins

Message par Marcus »

Bonjour,
chrisrob85 a écrit : je n'ai pas osé mais c'est vrai que ça me démange d'aller mettre le monticule juste à leur porte ^
J'opterai pour cette solution :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »