Le Fouillis de Colibri

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par nouss »

ah que non !et que non !et que non! et que non ! :wink: :smoke:
je ne suis d'accord pour le calamintha. nein nein !


Image

ce n'est pas un lamier , mais labiée
plus exactelly un Gléchome , lierre terrestre
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24488
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

Confiture de pissenlit

Ingrédients :
- 400 fleurs de pissenlit
- 2 oranges non traitées
- 2 citrons non traités
- 1 kg de sucre

Préparation :

Cueillir les fleurs de pissenlit et enlever la partie verte.

Faire sécher au soleil la partie jaune.Couper en tranches oranges et citrons. Faire cuire fleurs et fruits dans 1,5l d'eau pendant 20 minutes.

Filtrer en pressant bien. Ajouter le sucre et traiter comme une confiture ordinaire.
Moi j'ai cuit 35 mn.

j'ai fait un copier coller d'une recette du net que j'ai trouvé,qui correspond bien à ma recette.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci Natou :veryhappy:
Dis donc 400fleurs, c'est pas rien :shock: surtout que les fleurs ne restent jaune que peu de temps avant de se couvrir de plumes :twisted:

En feuilletant un bouquin ce matin, j'ai vu que le lierre terrestre ressmblait bien à ma petite plante :) c'est toujours la famille des lamiacées.c'est une aromatique et effectivemnt ma petite plante a des feuilles tres parfumées
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par nouss »

colibri87 a écrit :


c'est toujours la famille des lamiacées.

oups ! tu as raison, :top: c'est une Labiée de la famille des lamiacées
moi dire souvent des co****ries :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24488
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par Natou »

400 fleurs c'est impressionnant en le disant mais une fois que tu commences à cueillir tu verras cela va très vite.Je t'avoue que je ne compte pas.Je fais au pif,en fait je commence jusque 100 et après je vois ce que cela représente et je fais environ.
Il faut surtout bien retirer le vert.
Je laisse secher quelques heures 2/3 heures au soleil et je remue de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

nouss a écrit :
oups ! tu as raison, :top: c'est une Labiée de la famille des lamiacées
moi dire souvent des co****ries :lol:
Pour ça, tu n'es pas la dernière et je suis pas sure que tu gagneras :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Natou a écrit : Il faut surtout bien retirer le vert.
Je laisse secher quelques heures 2/3 heures au soleil et je remue de temps en temps.
C'est à dire que tu ne gardes pratiquement que les pétales ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par jardiniere31 »

[quote="arka"]ha oui si vous vous rencontrez dites le moi je me joins à vous :veryhappy:

par contre jardinière on se voit le 8 mai :kiss:

coucou arka,viens tu exposer ou seulement en visiteur?Bibiloba sera là aussi :top:
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par arka »

non seulement en visiteur mais en mp je vais te demander des renseignements plus tard.
trop contente de voir bibiloba faut voir vers quelle heure elle sera là......
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Quel dommage que je ne puisse pas venir (j'ai un RV important à Limoges le 9 :pastop: )
Faudra qu'on remette ça :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par jardiniere31 »

t'inquiètes colibri,arka va etre liiiiiiiiibreee au mois de mai,donc on pourra se faire une sortie entre jeunes retraitées :lol: çà sera aussi sympa :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par nouss »

:wink: je ne t'oublie pas colibri
je surveille ton post pour voir si tu as déjà accroché tes jardinières
et pour savoir si tu es contente du résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Avant de suspendre les jardinières, je t'ai dit qu'il vaudrait mieux que je commence par monter la pergola :lol: :lol: :lol: Si je fais l'inverse, je crois bien que je vais avoir des problèmes.

Pour le moment il y a plus urgent, j'ai commencé à déboiser la parcelle qui doit recevoir les chalet/garage. Je voulais vous mettre des photos, mais yavait plus de batterie dans l'appareil (pas bien pratique pour prendre les photos) ce sera donc pour demain.
Une autre urgence, c'est la tranchée pour arroser le potager, ça commence à tirer la langue de soif :soleil: :soleil: et je ne peux y travailler que le matin, car à partir de 11h c'est en plein soleil jusqu'à 18h.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8228
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par misou25 »

du travail de força tout ça colibri .c'est vrai que l'aprem il fait bien chaud ,

moi j'avais les pieds dans l'eau cet aprem en nettoyant la piscine , mais la tête au soleil ,

tu ariveras bien au bout de ta tranchée .toi aussi tu te lances dans les abris , garage etc...

on voudra des photos des travaux .....
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Je crois que ce sera bientot Beyrouth chez nous :twisted:
D'abord on va faire un chalet/garage/atelier foure tout à droite de l'entrée. Pour désengorger le garage actuel. Ensuite il est prévu une extention (cuisine+séjour) de l'autre coté (voir plan en page1) suivi d'une veranda sur l'arrière de la maison.
Quand nous aurons aménagé dans l'extention, ce qui devrait se faire vers le fin de l'hiver prochain, on attaquera la rénovation de l'intérieur de la maison qui est très mal agencée et n'est plus a notre gout.
Nous voila donc partis pour au moins 2 ans de travaux si tout se passe bien!
Ensuite faudra sans doute penser à refaire le jardin qui en aura pris un sacré coup :evil:
En attendant , j'essaie de sauver tout ce qui peut l'être :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par mamiris »

Bonsoir !! je sors de chez gariguette et passe chez toi !! c'est fou ce que vos situations me rajeunissent !! Colbri courage ! j'avoue que je vais penser souvent à toi !! . on a des jours où la coupe déborde et le cafard te prend d'autres où le ciel s'éclaircit et les progrès sont " magnifiques " !! alors !
En route !!! pour 2 ans !! tu es généreuse !!! :D :wink: c'est beau la :top: :kiss: jeunesse !!!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par jub »

Oh là, là. Des travaux comme ça en habitant dans la maison (je parle de l'intérieur), je ne suis pas sûre que j'en voudrais. Chapeau ! Nous on a sagement choisi de n'emménager que quand le plus gros a été fait, donc on n'a eu qu'une semaine de cuisine en chantier pour cause de peinture en cours. OK, on a encore des pièces à la déco du tonnerre (moquette immonde ou dalles de lino qui se décollent et murs plâtre brut) mais au moins le minimum est vivable, genre une chambre, un bureau, une cuisine, une salle de bain, un wc, un salon ;) Et tout recasser, là , non pas tout de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par LaFraiseMasquée »

Bonsoir !

Je n'ai pas pu résister, je suis passée finalement ce soir !
j'ai parcouru tout ton post, surtout les photos .

Ta maison va être vraiment très bien après et elle sera mise en valeur par ton beau jardin.
L'avantage que tu as par rapport à moi, c'est que tu as 1000m2 de plus de terrain, donc beaucoup plus d'endroits pour que les maçons circulent sans tout écraser !
Ne t'inquiète pas trop ! Un p'tit conseil si je puis me permettre : trouve toi de la "Rue-Balise" ou un autre ruban ou corde et balise tous les endroits où tu ne veux absolument pas qu'ils aillent ! Bien sûr on leur dit toujours au début tout ça, mais ils oublient vite, les maçons sont pas là pour nos fleurs :lol:
Si les coins interdits sont "fermés" par un ruban, ça évite toute erreur ! :mrgreen:
Prévoit aussi un coin assez vaste pour la livraison de tous les matériaux !! Sachant qu'ils aiment bien avoir les briques pas trop loin de l'endroit où ils vont les poser !

Je vais suivre avec grand intérêt ton post maintenant que le le connais !

Bonne soirée ! :kiss:
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par catden »

Coucou bien me revoilà il y avait un moment que je n'étais passée par ici.
Oh oui c'est vrai je m'y suis trompée, je les confonds ces deux là car elles sont toute les deux des lamiacées à fleurs bleues ce sont les feuilles qui diffèrent. Ce qui m'a aussi mis dedans c'est que le calamintha sens bon aussi. Et je n'avais pas remarqué que le glechome sentait bon, cela explique pourquoi j'avais pris un raccourcit. Cela m'arrive aussi parfois de bugger. Surtout lorsque c'est tard ou tôt le matin quand j'ai encore la tête de lgaz.
Et bien Colibri il va y en avoir des travaux à droite, à gauche et au milieu, j'espère que cela se fera en plusieurs fois.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par nouss »

colibri87 a écrit :Avant de suspendre les jardinières, je t'ai dit qu'il vaudrait mieux que je commence par monter la pergola :lol: :lol: :lol: Si je fais l'inverse, je crois bien que je vais avoir des problèmes.

Pour le moment il y a plus urgent, .
AAAHHH ! bon ! c'est pas encore fait ?
donc ! c'est pas la peine que je repasse chez toi pendant un bon certain temps :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

Merci et bienvenue :welcome: à tous les passants et passantes, revenez quand vous voulez, je laisse la porte ouverte :lol:

Nouss tu peux repasser, jeter un oeil quand tu veux, même si je n'ai pas mis les jardinières au balcon :lol:

J'ai vu l'architecte/maitre d'oeuvres avec le maçon ce matin. On a bien délimité les zones et il a dit qu'il mettrai lui même des panneaux afin de "fermer" le chantier, lui-même ne tient pas à ce que ses hommes s'éparpillent partout :top: Par contre ma petite allée sympa avec le portillon :cry: :pastop: ainsi que le massif de framboisiers :angryfire: on fait pas d'omelette sans casser des oeufs :smoke: .

Jub, nous n'allons pas habiter dans une maison en travaux puisque la maison sera interdite aux ouvriers pendant la construction de l'extension, ils ne vont investir que la partie nord et nord/est du jardin. Quand ce sera fini et que nous serons installés dans le nouveau batiment, ils pourront investir le reste de la maison, ce qui fait que nous aurons toujours une partie habitable et tranquille. Pas question à notre age d'habiter dans un chantier :angryfire: C'est aussi pour ça que les travaux vont durer au moins 2 ans (1 an pour l'extension + 1 an pour la rénovation de l'intérieur).

Sur ce je vais aller chercher mon broyeur qui est réparé et ensuite, je continue le déboisement !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par jub »

OK pour l'organisation ;) je vois que tu as tout prévu ! Et amuses-toi bien avec ton broyeur ;)
Avatar de l’utilisateur
LaFraiseMasquée
Fruit de la jacasse
Messages : 1392
Inscription : ven. 27 mars 2009 13:39
Région : Aquitaine
Localisation : A Fraise-land , Gironde, Entre-Deux-Mers

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par LaFraiseMasquée »

Coucou Colibris !

Alors ? Et ce déboisement ? On a toutes bossé comme des folles hier on dirait ! :lol:

C'est bien que tu puisses vivre chez toi pendant les travaux ! Si en plus du reste fallait vivre chez quelqu'un d'autre... :cry: Moi je ne pourrai pas !

Chez nous c'est pareil, ils font l'extension et perceront le mur mittoyen qui donne dans notre séjour actuel au dernier moment quand les pièces seront hors d'eau-hors d'air.
Le beau temps tombe bien, la saison aussi, parceque sinon on aurait eu froid le temps de faire toute l'isolation ! :lol:

Bonne journée !
T'as vu ta fraise ?

ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par mamiris »

Juste pour te souhaiter une bonne journée au milieu de ce chantier !! je pense que tu trouveras " toujours " un truc à faire !! . pas vrai ?? en attendant bonne continuation . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Fouillis de Colibri

Message par colibri87 »

mamiris a écrit :Juste pour te souhaiter une bonne journée au milieu de ce chantier !! je pense que tu trouveras " toujours " un truc à faire !! . pas vrai ?? en attendant bonne continuation . :kiss:
UN truc à faire ? Tu rigoles Mamiris, il me faut toujours DES trucs à faire pour me motiver :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »