Dur Dur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Dur Dur

Message par lol64 »

Bonsoir a tous.

Une tite présentation,je m'appel Laurent 36 marié et papa d'une petite ema de 3 ans.
Je loue une maison dans cette belle région du sud-ouest et j'ai une pelouse de 300m² dont j'aimerai bien transformer quelques m² en potager.Mon probleme est que la pelouse doit avoir des racines de 3 m tellement elle est dur à enlever,j'ai à peine fais 2 m² et je suis mort,bon j'ai pas trop l'habitude de la bêche c'est vrai :mrgreen: mais même avec tout mon courage je n'y arrive pas ou j'aurai fini cet automne :mrgreen:

Auriez vous des conseils à me donner,merci d'avance et bonne soirée a tous.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dur Dur

Message par christianne »

lol64 a écrit :Bonsoir a tous.

Une tite présentation,je m'appel Laurent 36 marié et papa d'une petite ema de 3 ans.
Je loue une maison dans cette belle région du sud-ouest et j'ai une pelouse de 300m² dont j'aimerai bien transformer quelques m² en potager.Mon probleme est que la pelouse doit avoir des racines de 3 m tellement elle est dur à enlever,j'ai à peine fais 2 m² et je suis mort,bon j'ai pas trop l'habitude de la bêche c'est vrai :mrgreen: mais même avec tout mon courage je n'y arrive pas ou j'aurai fini cet automne :mrgreen:

Auriez vous des conseils à me donner,merci d'avance et bonne soirée a tous.
bonjour et bienvenue sur ce forum
graminées ou chiendent?
si tu avais le temps tu pourrais tuer ta pelouse et nourrir ton jardin par la même occasion en mettant par dessus des cartons et du fumier plus ou moins décomposé selon le temps que tu as. laisser tt ça en le mouillant qq mois et cultiver ensuite ta parcelle
sinon tu enlèves la pelouse sur 8/10 cm et tu bêches ton terrain. les racines vont crever si elles ne sont pas reliées à la plante.
c'est différent pr le chiendent, les pissenlits: ne pas passer de motobineuse sans enlever les racines car tu vas les multiplier
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Salut et merci de ta réponse.
Je ne sais pas trop quel type de pelouse j'ai,elle est assez grasse et robuste avec quelques pissenlits.

J'aimerai justement planter au mois de mai ou même avant,je ne sais pas comment justement enlever les 8/10 cm de pelouse,as tu une idée ?
j'ai lu avec un deplaqueuse a gazon c'était pas mal.le probleme c'est d'en trouver une en location.
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Dur Dur

Message par Manusud »

Des photos peut être....... :wink:
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Oui pas bête je vous post ça demain :)
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

voila les photos du chantier :mrgreen:



Image


Image


Image
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Si vous avez des conseils pour optimiser mon futur potager n'hésitez pas
bonne soirée.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Dur Dur

Message par Altus »

Bonjour

du round-up peut-être...

Non, je déconne...

En fait il existe un nouveau désherbant appelé Finalsan qui marche comme le glyphosate mais qui serait "sans danger".

J'ai ouvert un post sur le sujet dans la rubrique "au bio" pour avoir des retours d'expérience mais personne n'a l'air de bien connaître.
Vin a envoyé ce lien très intéressant:

http://www.landi.ch/files/msds_finalsan_fr.pdf
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Dur Dur

Message par freddev »

salut lol64

de ma petite expérience nous avons fait construire il y a 3 ans maintenant, et somme emménagés en juin 2008. ma première envie avant de rentré dans les lieux a été le jardin. le lotissement était un ancien terrain agricole ou ils cultivaient des céréales.ce qui pouvait être un semblant de pelouse ressemblait fort a tes photos, mauvaises herbes en tout genre en plus.
j'ai donc retourné l'emplacement du futur potager a la fourche (retourné a grosse motte m'avais t'ont dit) en avril après les grosses pluies de mars :mrgreen:
j'ai laissé en place un bon mois (les mottes de "pelouse" se retrouvant donc racines vers le haut) puis j'ai emprunté un motoculteur pour passer sur tout ça.
le résultat a été plus que satisfaisant. et j'ai eut une saison de jardinage tout a fait normale.
donc si je résume ma méthode sachant qu'au niveau des dates tu te trouve a peu prés pareil:
avantages : plantation en temps et heure sur la saison sans retard.
terre prête a temps
pas d'utilisation de pesticide pour faire disparaitre la "pelouse"
récolte normale.
temps de préparation du potager tout a fait correct.
fatigue du a la préparation des moindre.
inconvénients car ce serait trop beau qu'il n'y en ai pas :mrgreen:
binage nécessaire durant la saison de jardinage car le revers de la médaille c'est de disperser les mauvaises herbes :( repousse plus nombreuse mais avec un temps soit peu d'observation et de réaction a temps, je ne me suis jamais fait déborder la première année avec environ 150 mètre carré.

voila pour mon expérience.
bon courage a toi et bonne saison de jardin :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Dur Dur

Message par Merlyn »

bonjour lol64

je débute comme toi et me suis trouvé dans la même situation !
Ce fil du forum est intéressant car il fait la synthèse des différentes méthodes et différents avis :
creation-potager-place-une-pelouse-t132656.html

Personellement j'ai commencé à mettre en place la technique la moins éprouvante : j'étouffe la pelouse sous 10/15 cm de tout ce que j'ai trouvé à disposition depuis 3 mois : broyat de feuille + fumier + mousse + tonte de pelouse + terre, qui en même temps fertiliseront la future terre de potager.

Bien à toi
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais opter pour la beche,car hors de question de mettre un désherbant et je n'ai plus le temps pour étouffer la pelouse.ou je pense louer directement un motoculteur.Quelle solution vous semble la mieux ?
flibouk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 10:44
Région : Pays de la Loire

Re: Dur Dur

Message par flibouk »

moi je tondrai a ras, puis location d'un bon motoculteur.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Dur Dur

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Je confirme ce qu'a dit flibouk
flibouk a écrit :moi je tondrai a ras, puis location d'un bon motoculteur.
C'est ce que j'ai fait l'année dernière et après un léger tri la terre a été exploitable cependant comme l'a dit un autre jardinaute fait attention à ne pas te faire envahir par les mauvaises herbes que tu as enfoui car moi pour X raisons je n'ai pas pu m'occuper de mon jardin normalement et du coup cette année rebelote j'ai du repasser la tondeuse à ras et repasser la motobineuse.
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Dur Dur

Message par Tibelge »

Bonjour bonjour,
Tu aurais dû faire ce travail à ton aise en hiver, l'herbe ancienne aurait eu le temps de se décomposer tranquillement.
Je reviens sur la solution de Flibouk: tondre à ras pour commencer, bonne idée.
Ensuite, deux solutions: soit tu bêches à la main en prenant bien soin de creuser d'abord une belle tranchée puis de bien retourner chaque motte (travaille en faisant de petites tranches, ce sera plus facile) afin de bien enterrer les mottes d'herbe. Mais je ne te cache pas que c'est un sacré travail.
En revanche ton sol te remerciera car toute cette belle herbe fera un bel apport d'engrais vert qui rendra inutile toute autre fumure cette première année.
Si le travail te semble trop difficile, alors tu peux passer le motoculteur. Je dis bien le motoculteur, pas la motobineuse: ce que tu dois faire c'est louer un gros motoculteur pouvant être équipé d'une petite charrue pour labourer (retourner le sol) et pas le mélanger en le hachant (comme le ferait une motobineuse).
Une fois le sol retourné, tu peux alors finir ton travail avec une motobineuse, le week-end d'après par exemple.
Il existe d'autres techniques excellentes pour détruire une pelouse écologiquement sans labourer, mais soit cela prend du temps (cartons, bâche, etc), soit cela demande beaucoup de travail, comme par exemple passer la houe sur toute la pelouse pour la "peler", mais très dur à faire sur de l'herbe de prairie en pleine végétation!
Bon travail!
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Dur Dur

Message par maïa »

de mon coté j'ai anticiper le travail du retournage de terre (fais en septembre dernier pour laisser la terre se reposer tout l'hiver); j'ai delimité le terrain et motoculteur pour tout retourner. et aujourd'hui petit rebêchage pour enlever les chardon et mauvaises herbes qui avaient repoussés (et demain les tomates arrivent :-D )

sinon tu peux avoir la solution des carrée surélevés (testé aussi cette année plus loin dans le jardin) mais vu la surface que tu veux faire il va t'en falloir beaucoup des petits carrés
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Bonjour a tous.

Je reviens vers vous pour quelques conseils.

Tout d'abord les nouvelles photos de mon potager enfin labouré :mrgreen:
Merci monsieur le motoculteur :mrgreen:
Mon propriétaire en avait un et le comble c'est qu'il me la passé lui pendant que j'étais en week end :smoke:

Image


Image



Voila je me pose plein de questions :pmt:

Je vais planter des tomates,c'est bon je maitrise un peu :mrgreen:
Mais je compte aussi planter des melons,des courgettes,des fraises et un plant de pastèque.

Image




Auriez-vous des conseils sur l'agencement de la plantation ?
Dois-je pailler ? et pourquoi je vois partout des petites buttes de terre au pied des légumes.

Excusez moi pour ces questions surement déjà posées mais je débute.
Je prend tous les conseils et critiques,n'hésitez pas lâchez vous :top: .
Merci d'avance et bonne soirées a tous
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Dur Dur

Message par Zifool »

Attention melon et pastèque c'est envahissant ca prend bcp de place, 2 pieds de courgettes suffisent largement pour 2 personnes 1/2 :smoke:

Le paillage y a les pour et les contres ca évite le désherbage mais les limaces grises qui mangent et aiment bien les fraises, elles ce cachent dessous le paillage, moi je préfères un bon désherbage manuel c'est radical et pas de planque a limace.

Tous les légumes ne se buttent pas, ceux qui ce butte en général sont les patates les plus courants les légumes racines, pour stimuler les racines en général ou éviter que les pousses ne vois le jour (ex les patates).

Les fraisiers, melons, pastèques, courgettes, tomates ne se buttent pas.

bon courage pour cette passion qui est prenante.

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Dur Dur

Message par sibex »

Bonjour
Juste une tite question, pourquoi tu as fait ton potager le long du mur à l'ombre ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Dur Dur

Message par ancoliebleue 03 »

c'est peut-etre a l'ombre le matin
c'est vrai que le potager aurait ete mieux en plein milieux au soleil tout la journee
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Non je vous rassure il est au soleil du matin au soir.
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Merci pour vos réponses :)

D'autres avis ?
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Bonjour a tous.

Voila je reviens vers vous car j'ai planté mes tomates et je pense que la terre n'est pas bonne elle est dur,compact comme de l'argile de potier :cry:

A la plantation j'ai mis un peu de terreau "jardiland" dans chaque trou et un peu de fumier jardiland.Certain de mes plan ont l'air en bonne santé mais d'autres ne poussent pas.

A votre avis j'ai encore le temps de recommencer certains plan ?
lol64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 26 mars 2011 19:35
Région : Aquitaine

Re: Dur Dur

Message par lol64 »

Personne ne peut me dire si il est encore temps de replanter quelques plans de tomates et comment préparer au mieux ma terre ?

Bonne journée a tous.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Dur Dur

Message par Tibelge »

Ah bah non c'est trop tard là, surtout si ta terre n'est pas préparée...
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Dur Dur

Message par Snoopy71 »

Tu achètes de l'engrais à tomate (petites billes ) ou mieux de l'engrais pour potager/fruitier ( tous petits grains à épandre en grattant ) et tu arroses dessus... Ceci dit je ne sais pas ce que tu as mis comme fumier.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »