recherche de vers pour lombricompost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

recherche de vers pour lombricompost

Message par catden »

Voilà je recherche des vers pour mettre dans un lombricomposteur car à notre association de jardiniers il est prévu de faire cela cette année.
Je voulais savoir si par miracle les vers de fumier de vache pourrai faire l'affaire ou si je peux m'en procurer gratuitement ou à pas chère?
Merci d'avance pour votre réponse.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par appius »

tu peux acheter une boite de vers de pêche, ce sont normalement des vers de fumier (mais ne pas prendre de fifises qui sont des larves de mouches) ,
prendre ceux des bouses de vaches,
fouiner dans les fossés humides ou se décomposent des feuilles mortes,
combiner tout ça pour avoir des souches différentes.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par catden »

Merci Appuis pour ta réponse, je peux donc déjà prendre ceux de mon fumier de vache et peut-être aussi en récupérer dans le compost et ensuite j'irai voir le long du ruisseau qui passe en bas d'un champ ou bien celui qui longe le bois mais il est moins accessible. Les asticots de mouche doivent être bien différents des vers de compost donc je devrai vite voir si le marchand veux me refiler ceux des mouches.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par jeangab »

appius a écrit :u peux acheter une boite de vers de pêche, ce sont normalement des vers de fumier
????
on m'a toujours affirmé le contraire, mais bon, je ne suis pas pécheur.
appius a écrit :fouiner dans les fossés humides ou se décomposent des feuilles mortes,
combiner tout ça pour avoir des souches différentes.
oui, où le premier tas de fumier sur le bord d'un champ, il doit y en avoir des millions dedans.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par appius »

si sur la boite il y a écrit Eisenia (foetida ou andrei), c'est du ver de fumier.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par jeangab »

appius a écrit :si sur la boite il y a écrit Eisenia (foetida ou andrei), c'est du ver de fumier.
ha ben, j'étais persuadé que non, les pêcheurs du coin n'en utilisant pas, car d'après eux, ils sentent le fumier et font fuir le poisson.
bon, ben, c'était un mythe.... :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par appius »

c'est vrai que l'un deux s'appelle "fétide" (foetida), mais c'est parce qu'il vit dans des milieux qui puent comme le fumier, mais lui même ne sent pas grand chose, à fortiori si on l'a élevé dans des épluchures d'un lombricomposteur par exemple. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par jeangab »

appius a écrit :c'est vrai que l'un deux s'appelle "fétide" (foetida), mais c'est parce qu'il vit dans des milieux qui puent comme le fumier, mais lui même ne sent pas grand chose, à fortiori si on l'a élevé dans des épluchures d'un lombricomposteur par exemple. :wink:
exact.
ça confirme bien le mythe... :wink:
Don't Tread On Me
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par SeV3n »

salut,
je suis en trin de fabriquer un lombricomposteur mais j'ai aussi un composteur en extérieur. On m'a dit que le lombricomposteur était plus efficace, vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par catden »

Ce sont deux choses différentes l'un doit chauffer et fermente avant que cela se tranforme en compost (composteur) et l'autre c'est uniquement les vers qui dégradent les déchets. les deux sont en fait complémentaires (le composteur accepte des grandes quantité de végétaux et prend de la place, tandis que le lombricompost peut-être mis à l'intérieur et ne reçoit que de petites quantités des déchets et n'a pas d'odeur puisque pas de fermentation). Maintenant qu'entends-tu par plus effecicace? la qualité du compost ou la rapidité pour obtenir de la matière?
le lombricompost produit en plus un exudat que tu utilise comme engrais liquide.
Il n'y a pas de coupure dans la production dans l'année et on peut en récupérer pratiquement tout les mois un peu.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par SeV3n »

salut Catden merci de ton aide.
Sur l'efficacité, je parlais de la rapidité a obtenir du compost, après oui je peux me poser la question sur la qualité il y en a un qui serait moins bon en qualité de compost ?
parceque moi mon lombricompost je lest construit de manière à en obtenir souvent c'est à dire que j'ai mi 3 bacs un bac qui récupère le jus et 2 bacs par dessus avec les déchets et les lombrics avec un roulement des 2 bacs du haut lorsque les lombrics ont fait suffisament de compost dans le bac intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par catden »

Bonjour, alors pour la rapidité effectivement le lombricompost est plus rapide, en effet après l'installation de tes vers (il faut compter un bon mois) il suffit d'attentre un mois à un mois et demi plus et tu peux commencer à récolter du compost et du jus. Tandis que le composteur tu dois attendre que le compost fermente et ensuite d'autres les bêbetes se mettent à l'oeuvre pour transformer la matière en terreau (ce qui au plus court du temps te prendra 6 mois au minimum dans les meilleurs conditions. Et l'hiver arrêt du compostage car il fait trop froid. D'accord on obtiens une plus grande quantité de terreau en une seule fois.
Pour la qualité, je pense que celui fabriqué par les vers est plus efficace, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum. Il y en a qui ont déjà testé cela.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par SeV3n »

Merci beaucoup c'est sympas.
Par contre comment on voit pour les 2 types de compostage quand le compost est prêt à être utilisé ?
Et une autre question si tu connais la réponse quelle sont leurs valeurs NPK ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par catden »

Je ne peux hélas pas te répondre pour la teneur en NPK des deux car il y a beaucoup de critères qui rentrent en ligne de compte à savoir ce qu'on met à composter et ce que tu donnes aux vers.
Par contre pour savoir si le compost et prêt cela est facile on ne doit pas retrouver de matières compostable entière, cela ressemble à du terreau et sens pour le compost comme l'humus que tu sens en forêt.
Pour le lombricomposte c'est un peu la même chose mais je crois qu'il est plus foncé.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par SeV3n »

Merci pour tes infos je vais finir mon lombricompost et tester tou çà ! :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par appius »

Sur le NPK, quelques éléments de réponse ici:
teneur-lombricompost-t81993.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par catden »

Bonjour, merci Appius, j'avais bien trouvé ce lien fort interessant mais ne sais pas le mettre comme toi sur le post, pourtant j'ai bien essayé ces derniers temps, mais je n'y arrive point.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
missala
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 août 2011 12:23
Région : Pays de la Loire

Re: recherche de vers pour lombricompost

Message par missala »

Bonjour,
J'ai suivi une formation de maître composteur, et les différences entre lombricompostage et compostage ont été bien expliquées par Catden.
Sur ce Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: publicité également vous avez quelques éléments de réponse.
Je précise cependant que bien fait, un compost de jardin ne sent pas mauvais.

Bien fait = pas de viande ni aucun élément d'origine animale, pas de déjections (fumier, litière...), pas de matière grasse.
Il faut ajouter systématiquement 30% à 40% de broyat (branches et éléments végétaux de la taille d'un pouce) qui (1) apportent du carbone et équilibrent les apports azotés des déchets de cuisine et (2) structurent le compost en créant des poches d'air nécessaires au développement des micro et macro-organismes.
Si tous les déchets sont mous et humides, ça colle, ça moisit et ça pue !

Je confirme que le lombricompost est plus riche que le compost (on l'appelle parfois le caviar). Il s'utilisera mélangé à de la terre et idéalement à du sable dans une proportion d'1/3 - 2/3.
Le jus de compost est également très riche, il s'utilise dilué à 1/10. Dans un composteur classique, ce jus ne peut pas se récupérer.
Le lombricompostage va plus vite. Le compost est mûr quand il est de texture homogène (plus de résidus d'aliment), granuleux, et très foncé.

Enfin, j'ai entendu dire que Eisenia Foetida tire son nom de sa capacité à sécréter un liquide jaune nauséabond quand il se sent menacé. J'ai testé, et mes mains s'en souviennent ! Sur ce Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: publicité vous pourrez découvrir les autres espèces de vers utilisables pour lombricomposter.

Bon recyclage !
Répondre

Revenir à « Au compostage »