Recherche documentation sur travaux horticoles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par deus »

Bonjours, je suis à la recherche des traductions des travaux de Mitchourine (horticulteur russe des année 30) notamment de la compilation intitulées "Œuvres Choisies".
Il aurait développé et mis en pratique le concept du "mentor", les traductions dates des années 50 ils sont donc libre de droit mais introuvable sur le site de la BNF.

Si quelqu'un à une copie qu'il peut envoyer par mail (format Djvu, Pdf, Odt ou Doc) je suis preneur, ou si quelqu'un s'est essayé à cette technique d'hybridation végétative je serai curieux d'en connaitre les résultats.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par carpensis51 »

deus a écrit :Bonjours, je suis à la recherche des traductions des travaux de Mitchourine (horticulteur russe des année 30) notamment de la compilation intitulées "Œuvres Choisies".
Tu peux demander à Didier Cart-Tanneur, c’est un expert.
http://www.maxibooks.com/CART-TANNEUR/FR.asp

J’espère que les modos ne prendront pas ce lien pour de la pub… Telle n’est pas mon intention.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par deus »

à oui mais ça va être du payant .. et je trouve dommage de payer quelqu'un pour le travail d'un autre. Je vais continuer de chercher une version PDF gratuite, merci de ton info.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par ro-zanna »

Bonjour,
A défaut, tu as un doc ici sur lui. la méthode du mentor y est développée sur 3 pages.
PS : Le bouquin d'occasion traduit est en vente sur a.zon pour 12 euros.


(en fait, tu as plusieurs doc. regarde ICI, ils se nomment "mitchou" :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par deus »

a merci, je vais en profiter pour voir si il n'y en a pas d'autre qui pourraient m'intéresser sur ta bdd, il y a celle de semencespaysannes.org qui est dans le même genre, mais leurs doc sont découpés en pas mal de petites parties et c'est galère à rassembler après.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par deus »

j'ai trouvé ce que je cherchait, je le met ici : http://www.deviantart.com/download/2047 ... 3dvqh8.pdf

si quelqu'un en a besoin à son tour. Merci à ceux qui m'ont aidé.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par ro-zanna »

Merci pour le retour et le pdf complet; je l'ai téléchargé pour le lire plus tard :top:
Concernant la banque de données que j'ai mise en lien : c'est justement celle de semences paysannes :lol: (oui... c'est saucissonné, c'est vrai. Mais c'est encore plus simple, à mon goût, de passer par l'arborescence que par la page d'accueil. Comme bien souvent sur les sites un peu fournis :roll: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par deus »

je me demandais si aujardin avait une bibliothèque de ce genre pour les livres libres de droit ? je doit avoir aux alentour d'une trentaines d'ouvrages sur l'horticulture de ce genre mais je n'ai pas vu d'endroit pour les y partager.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Recherche documentation sur travaux horticoles

Message par ro-zanna »

C'est hyper dommage qu'il n'y ait pas de place prévue pour tes docs!
En rubrique bio, on a un topic épinglé (merci Piero!) concernant les lectures (bouquins comme docs).
Tu devrais demander à un modo d'en faire de même ici. Tout le monde y gagnerait :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »