Rauwolfia & Réserpine

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aurélien62
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 janv. 2011 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Rauwolfia & Réserpine

Message par Aurélien62 »

Bonjour,

Cela fait 5 ans que j'ai essayé beaucoup de neuroleptiques/antipsychotiques, sans succès ou bien ils sont trop dur à supporter.

Je m'interesse depuis longtemps à cette drogue Indienne - Rauwolfia Serpentina - qui aurait un effet :
-hypotenseur à faible dose
-anxiolytique à dose moyenne
-antipsychotique à dose forte

J'ai demandé à un Pr en phytothérapie et chimie si cette plante pouvait être une bonne alternative aux neuroleptiques, il m'a dit oui !

Je voudrais savoir combien y'a t-il de réserpine pour 100g de Rauwolfia - la racine je pense - ?

Là je l'ai en teinture mère.


Merci beaucoup



PS: vous pouvez m'envoyer un MP
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par chiru »

Bonjour,

Et ton professeur ne ta pas mis en garde quand à l’utilisation de la rauwolfia ????
Car c’est bien beau de connaître ses propriétés mais son utilisation est délicate et il y quelques règles à respecter et demande de la prudence.
Elle possède des effets secondaires si elle est mal utilisée.

Donc prudence en automédication seul la forme homéopathique conseillé.
Les autres formes sont plutôt à utilisé sous le contrôle d’un phytothérapeute en raison de son emploi délicat.
Avatar de l’utilisateur
Aurélien62
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 janv. 2011 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par Aurélien62 »

Le phytothérapeute travaille dans ses recherches et son labo sans demander d'argent. En effet il a 85 ans !!
Donc impossible d'être suivi par lui

Par contre je vais expliquer à mon psychiatre ... même s'il ne connait pas forcément le Rauwolfia, il connaît la réserpine - je me souviens -

Oui c'est assez dangereux, mais vivre dans une super angoisse permanente, c'est aussi très dangereux :(
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par chiru »

Effectivement après cela dépend si ton psychiatre à une formation en phyto en général non.

Justement tu m’avais parlé de ton angoisse sévère c’est pour cela que je te mets en garde contre la rauwolfia car prise a certaines doses elle crée des tremblements de l’anxiété et de la dépression déjà que tu es dans une angoisse sévère cela ne va pas arranger les choses.
Mais ses autres effets indésirables sont la congestion nasale, la fatigue, un impact sur la libido, risque d’ulcère gastrique (hypersécrétion salivaire et gastrique), diarrhée, hypotension, dépression respiratoire.

Voilà je te donne juste mon avis après tu es libre de ton choix mais la rauwolfia est d’une utilisation délicate.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par chiru »

PS la rauwoflia ne se reusme pas à la reserpine elle contient une vingtaine d'alcaloides donc rauwolfia n'est pas de la reserpine.
Avatar de l’utilisateur
Aurélien62
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 janv. 2011 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par Aurélien62 »

Je te comprends très bien, et je sais que ce n'est pas une plante anodine.

Non c'est pour ça que je n'achète pas de la reserpine pure, mais l'ensemble des alcaloïdes etc de la plantes... donc la plante, peut être pas entière mais en extrait.

La réserpine, c'est surtout pour servir de marqueur afin de savoir la posologie de la plante...
Avatar de l’utilisateur
Aurélien62
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 janv. 2011 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par Aurélien62 »

Ouais bin je l'arrête , ça me va pas.

Ca me fait de l'akathisie (agitation intérieure impossible à se défaire, tout en ayant la machoire et le corps ralent)
D'ailleurs il paraît que ça aurait été à cause de ça qu'il y est eu des suicide avec cette drogue, et non pour une dépression ordinaire.

Bin moi, je sais plus quoi faire ... je vais changer de médecin s'il ne me donne pas un antidépresseur anxiolytique comme c'est écrit de le faire sur n'importe quel site de médecine :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par chiru »

Bonjour,

C’est pour ça que la rauwolfia est contre indiquée chez le Parkinsonien.
Avec certaines plantes il faut prendre en compte plusieurs facteur et c’est pour ça que la rauwolfia doit est prise sous contrôle médicale et quand en automédication elle est délicate d’emploi.

Effectivement vois avec ton médecin mais en sachant que dans le cas d’angoisse sévère le traitement par les médicaments n’est qu’un palliatif. Et faudra travailler sur le coté phycologique (avec un psychiatre, des méthodes de relaxation comme le yoga, tai chi, acupuncture, etc…)
Avatar de l’utilisateur
Aurélien62
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 janv. 2011 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par Aurélien62 »

:welcome: J'ai pas une angoisse sévère sévère .. je crois que j'ai un TAG, parce que c'est angoissé (mais pas à fond) mais tout le temps
J'ai aussi un tempérament phobique, où le fait d'avoir rien à faire, trop de choses à faire, d'être enfermé quelque part ou enfermé dans une période (temporelle), ... brèf phobie quasi-permanente..

Le yoga, j'ai essayé, ça m' "enerve" parce que c'est trop lent, ça bouge pas assez

L'acupuncture, ça me fait rien, mais je le fais une fois tout les 2 mois.

Peut-être je devrais demander à cette passionée de médecine chinoise de m'en faire une fois par semaine ? :?:
Je vais me renseigner sur la therapie cogni-comportemental

Le psychiatre donne très peu de conseil.
La psychologue veut que je sorte, et que j'évite les rumination donc éviter de ne rien faire.
Mais j'ai plus le courage de faire Tennis, pi j'ai plus personne pour jouer quand je demande. Pas le courage de faire du karaté non plus ..
Le lycée j'ai arrêté il y a 1 mois parce que j'ai 5 ans de + que les autres et je me sent à l'écart. L'année dernière au lycée c'était bien, même si j'ai pas eu le bac, mais je ne les vois plus (très très rarement ... et encore)
Mais je peux sortir un peu - genre marcher à la plage - et faire des exo de relaxation, je peux rééasayer le yoga...



Mais à côté de ça , il y a ce qu'on appelle un syndrome de dépersonnalisation/déréalisation. C'est à dire que toutes les perceptions de soi et du monde sont altérée en permanence. Par exemple les couleurs sont trop vivent en permanence, ou bien tout paraît pourri en permanence.


J'ai eu le droit à tout un tas de neuroleptique que je ne supporte pas, et même quand je force 3 mois, ça ne marche pas.
Peut-être qu'il me faudrait des années de neuroleptique, vu que ça fait 10 ans que mes perceptions sont fortes, mais je ne les supporte pas et on ne m'en prescrit plus.

Alors peut être des plantes comme:

Rauvolfia : antipsychotique naturel :?:
Skeletonema : antidopaminergique :?:
Solonacées : contre la folie
sauururus cernuus :?:
Acorus calamus :?:
Spondias : antipsychotique naturel :?:

Pour l'anxiété, je ne connais rien qui marche!! :?: Je vais demander au psy un NL désinhibiteur à faible dose (donc ça n'a pas d'effet NL)
Et pourtant les thérapies ne suffisent pas contre mon anxiété/angoisse

Je pense aussi aux Antidépresseurs. A chaque fois que j'ai pris de la paroxétine, et surtout du seroplex, j'allais beaucoup mieux! Et j'étais moins soucieux, adapté au stress.
Mais il y a des AD qui ont un effet anxiolytique de fond.


Mais s'il ne m'en prescrit pas, je compte prendre du Millepertuis.
Ma grand-mère qui était déprimé depuis 1 an depuis la mort de son fils, et toujours énervé par son conjoint ... 2 semaine après du Mildac/Neuroplant elle est devenue calme, pus énervée, ne culpabilise plus, ...
Je me demande si ça peut faire un effet anxio et antidépresseur chez moi à qui c'est plus fort ...

Peut-on l'associer au griffonia ? :?:

Mais je suis sur qu'il existe des plantes qui peuvent m'aider que je ne connais pas :(

Pour l'instant je prends juste du Ginkgo Biloba (extrait EGb 761) mais je ne sais si ça me sert à quelquechose
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par chiru »

Bonsoir Aurélien,

Les troubles psychologiques et émotionnels sont moins évidant à soigner que les troubles physiologiques. Car comme je te le disais un traitement médicamenteux qu’il soit naturels ou non ne peut à lui seul résoudre le problème. Et cela est d’autant plus vrai si les troubles sont importants. Donc en automédication tu n’arriveras à rien
Déjà essaye de changé de psychiatre.
Aurélien62 a écrit ::Pour l'instant je prends juste du Ginkgo Biloba (extrait EGb 761) mais je ne sais si ça me sert à quelquechose[/color]
Pour le ginkgo effectivement dans ton cas il ne sert à rien de plus il faut faire attention au dosage car pris de façon excessive il crée de l’irritabilité et de l’agitation. Pas prendre d’extrait de ginkgo avec de l’aspirine ou autres dérivés salicylés.
Donc pour moi le ginkgo tu peux l’arrêter.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par chiru »

Aurélien62 a écrit ::

je compte prendre du Millepertuis.
Ma grand-mère qui était déprimé depuis 1 an depuis la mort de son fils, et toujours énervé par son conjoint ... 2 semaine après du Mildac/Neuroplant elle est devenue calme, pus énervée, ne culpabilise plus, ...
Je me demande si ça peut faire un effet anxio et antidépresseur chez moi à qui c'est plus fort ...

Peut-on l'associer au griffonia ? :?:
Non vaut mieux pas associer le millepertuis au griffonia ni avec le Kawa-kawa ni au antidépresseur ni aux bêtabloquants
Avatar de l’utilisateur
Aurélien62
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 janv. 2011 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par Aurélien62 »

En fait tu m'indique que toute les plantes sont dangereuses pour pas que je m'automédicamentise et que je prenne les médicament de mon psychiatre?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par chiru »

Bonjour Aurélien,


Teins il me semble que je n’ai pas dis ça.
Se ne sont pas les plantes en elle même qui sont dangereuse (a part pour celles qui sont toxiques). Mais ce qui est surtout néfaste c’est la mauvaise utilisation que l’on en fait.
Et je te mets simplement en garde contre une automédication anarchique et ça qui est le plus néfaste.
Du reste ce sont de simples conseils que je donne après libre à toi d’en faire ce que tu veux.
Après les plantes ne se choisissent pas au petit bonheur la chance par exemple un hypertendu évitera de prendre de la réglisse, mais elle peut convenir à d’autre personne. C’est comme les fraises certains en peuvent en manger car elles causent chez eux des crises d’urticaire, es pour cela qu’elles sont dangereuses ????
Les effets indésirables et secondaires sont à prendre en considération et on pèse le pour et contre suivant les antécédents de la personne.


Tu me demande conseil pour le ginkgo dans ton cas il ne sert à rien car c’est quand même une plante qui agit sur le système circulatoire pas sur le système nerveux.
Tu me demande si on peut mélange le griffonia avec le millepertuis je te réponds qu’il faut éviter après libre toi d’en tenir compte ou pas

Si pour toi l’automédication consiste simplement à rechercher les plantes sur le net pour ton problème et dans prendre au hasard dans la liste. Libre à toi mais ce n’est pas aussi simple les plantes médicinales demande tout de même un minium de connaissance théorique et surtout pratiques. Mais je juge personne c’est ton choix.
Mais un coup tu prends du ginseng, tu passe à la rauwolfia, au ginkgo, au griffonia et au millepertuis, etc…. Ensuite tu fais tes dosages en fonction du principe actifs.

Je trouve cela un peu anarchique mais ce n’est que mon avis.
Mais tu rendras compte par toi même par exemple que le ginkgo ne résoudra pas ton problème et ça je suis prêt à le parier. De même que de sauter d’une plante à l’autre au grée de ton humeur et là encore cela ne résoudra rien

Mais en aucun j’ai dis que les plantes était dangereuses pour ne pas que tu automédicalise, je t’ai simplement mis en garde après libre à toi de faire tes choix. En connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Aurélien62
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 janv. 2011 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par Aurélien62 »

Oui mais le danger, c'est que je me soigne mal en prenant des plantes par moi-même

Et tu as raison, je fais "n'importe quoi" car je suis perdu

Je ne prends plus de plantes, et de toute façon il m'est impossible de trouver quelqu'un pour m'en prescrire

Je ne prends que les médicaments de mon psychiatre.

Là j'essaye un antidépresseur mais il n'a pas l'air de fonctionner. Mais les médicaments, ça ne marche pas toujours c'est normal.

Mais il y a 1 antidépresseur qui me faisait du bien, et c'est depuis que je l'ai arrêté que j'ai rechuté.

Sinon, je suis allé voir un autre psychiatre qui disait que dans mon cas, il est normal de ne pas beaucoup réagir aux médicaments. Il m'a expliquait qu'il me fallait une thérapie que je vais faire

Au fait, je ne te critiquais pas face à tes mises en garde.
C'est simplement que ce n'était pas les plantes qui sont dangereuses mais l'automédication

Voilà bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Aurélien62
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 05 janv. 2011 20:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par Aurélien62 »

N'empêche que pour l'ANXIETE je n'ai que des anxiolytiques, et je ne peux en prendre que de temps en temps quand l'ANXIETE est trop forte

C'est vraiment dommage car je suis sur qu'il existerait des bon remèdes naturels

En + là je dois arrêté les benzodiazépines (anxiolytiques) car je fais une dépendance médicamenteuse
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rauwolfia & Réserpine

Message par chiru »

Bonjour Aurélien,

T’inquiète il n’y pas de souci :wink: , et je comprends tout à fait ton désarrois.
Mais comme je te disais le problème que tu as est plus profond que ça et un traitement médicamenteux naturel ou non à lui seul ne peut résoudre ton état et il te faut une psychothérapie qui soit faites obligatoirement par un professionnel. Seul avec des médicaments ou des plantes tu ne pourras pas t’en sortir.

La base de ton traitement est la psychothérapie et pour ça que je que je ne t’ai pas indiqué les plantes en particulier car je sais qu’elles ne résoudront pas ton problème à elles seules.

Alors je sais tout à fais ce que tu peux ressentir j’ai souffert moi-même à une période de crise d’angoisse pas aussi sévères que les tiennes mais assez handicapantes au quotient et je m’en suis sortir à l’aide de plantes et d’huiles essentielles, d’accupression et un travail sur moi même.
Mais pour ton cas je pense qu’il faut que tu sois pris en charge par une psychothérapie.
Je sais je me répète mais je pense que c’est le mieux pour toi.
Voilà je ne peux t'aider plus malheureusement.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »