Mes poissons sont malades !

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Mes poissons sont malades !

Message par Corinne44 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit bassin en plastique de 250 Litres habité par 4 petits poissons.

Il y a 2 ou 3 semaines, je me suis rendue en jardinerie car il était envahit d'algues (il est au soleil l'après-midi)

Un employé m'a donné un anti algue très efficace. En effet, en 2 jours, les algues ont dépérit et sont tombé au fond.
J'ai essayé d'en enlever un maximum mais il en reste toujours.

J'ai remarqué que les poissons restaient dans la goutière du bassin ; chose qu'ils ne font jamais habituellement

Ce matin, j'ai trouvé un de mes poissons mort :(

2 autes ont des points blanc sur la queue.


Que dois-je faire ? J'ai peur de tous les perdre.
Est-ce lié à l'anti algue ?

Merci par avance pour votre aide. :paix:

Corinne ;)
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Mes poissons sont malades !

Message par epouvantail »

tu as peut-être mis trop de produit....pour 250 litres c'est très peu qu'il faut mettre.... une cuillère à café.
tu devrais pêcher tes poissons avec une épuisette, les mettre dans un seau d'eau, virer les 250 litres et remettre de l'eau propre..
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Re: Mes poissons sont malades !

Message par Corinne44 »

Pourtant, j'ai respecté le dosage à la lettre.

Que suppose les points blancs sur leurs queues :?:


Je vais suivre ton conseil et les retirer du bassin.... :(
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Mes poissons sont malades !

Message par Sylviebvs »

Les points blancs, je pense que c'est au bassin comme pour un aquarium intérieur, sont souvent un signe de stress du poisson. Ils se sont peut-être afoolés quand tu as nettoyé ou c'est du au produit. Ca m'est arrivé avec un produit dont je n'avais pas vu qu'il était périmé. J'ai changé toute l'eau de l'aquarium en 2 fois à une journée d'intervalle.

D'une façon générale, il faut éviter au maximum les produits.
Sylvie
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Mes poissons sont malades !

Message par Arman »

Ne surtout pas vider l'eau. Il ne faut jamais faire ça dans un bassin, sauf si on veut tuer les poissons. Les points blancs c'est une maladie très répandu liée à une attaque parasitaire. Il est possible que ça soit lié à l'anti algue mais pas forcément, c'est très courant au printemps.
Il vaut mieux faire un traitement au sel ou acheter un anti parasitaire :)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Mes poissons sont malades !

Message par epouvantail »

Arman a écrit :Ne surtout pas vider l'eau. Il ne faut jamais faire ça dans un bassin, sauf si on veut tuer les poissons.
ah bon? moi mon bassin construit depuis l'année dernière, je change régulièrement toute la flotte....fait en mars et il y a 3 semaines....les poissons de l'an dernier sont gros et gras, ceux achetés il y a un mois ont déjà pris du poids....l'année dernière, j'en ai perdu deux, a chaque fois après avoir mis du produit.je préfère changer l'eau(je m'en sers pour arroser le jardin) :)

mais chez moi l'eau n'est quasiment pas traitée, sauf après de gros orages......
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes poissons sont malades !

Message par Cecile82 »

Normalement l'eau d'un bassin mis en eau depuis plus d'un mois est équilibrée, donc les changements d'eau ne sont pas obligatoires dans tous les cas éviter les gros changement d'eau. Si l'eau est la cause de la maladie des tes poissons tu peux effectuer des changement d'eau mais en plusieurs fois.

petit lien pour les algues http://www.aquario31.fr/index.php?optio ... ic=12718.0

Petite précision pour les algues : elles servent de nourritures aux poissons il est donc judicieux d'en laisser de plus plein de microbestioles se développent dedans (potentiellement de la nourriture vivantes pour les poissons)

voilà je suis pas trop calée sur les bassins extérieurs mais tu peux trouver des réponses ici

http://animaux74.free.fr/poisson_rouge. ... e=maladies

http://www.naturebassin.com/forum/viewt ... highlight=
Répondre

Revenir à « A ses habitants »