l'Outil pour tamiser votre compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
eaudepluie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 mai 2011 23:24
Région : Belgique

l'Outil pour tamiser votre compost

Message par eaudepluie »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai un jardin (bientot depuis 15 ans), j'ai directement installé une compostière. Compte tenu que j'ai un petit jardin (pelouse 100m2, parterre 50 m2 et 50 m de haies), tout doit rester dans un fut.

En moyenne, je le retourne 3 fois par an. Au cours de cette opération, je tamise la partie la plus "mure".

J'ai construit évidemment un tamis statique (cadre en bois et treillis maille 2x2 cm).

J'ai voulu, il y a qq année, créer un tamis motorisé pour augmenter la qualité du compost. Au moyen d'un moteur électrique, un mouvement de va et viens était donné au tamis.

Cela fonctionnait bien sauf que les pièces métalliques constituant la bielle ont subi une usure très rapide. J'ai du démonter la machine.

Voici que ce printemps je m'y suis remis à la construction du tamis motorisé,

A partir d'un vieux moteur d'un séchoir, de deux jantes d'une vieille mobylette et d'une courroie, je suis parvenu à un résultat honorable :
Pièces jointes
DSC03839.JPG
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: l'Outil pour tamiser votre compost

Message par AMATERO »

cool :top:
eaudepluie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 mai 2011 23:24
Région : Belgique

Re: l'Outil pour tamiser votre compost

Message par eaudepluie »

encore qq photos
DSC03840.JPG
DSC03841.JPG
DSC03842.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: l'Outil pour tamiser votre compost

Message par Cassandre »

C'est génial, j'adore ! :) Essaye de filmer l'engin en activité et de poster le clip, ce sera encore plus parlant que les photos.

N'étant pas aussi originale que toi, j'ai partiellement résolu mon problème en achetant un petit tamis. Mais le compost est trop humide et bouche les trous. J'ai encore beaucoup à apprendre dans pas mal de domaines ...

Je viens de parcourir ton site. Je suis restée scotchée et ... j'ai tout lu !
J'ai aussi une citerne d'eau de pluie quelque part sous l'escalier (en dur) de la maison. Elle fait 1m60 de long x 1m10 de large (je n’ai pas la profondeur sur le plan) et je voudrais la remettre en activité. Je sais maintenant par où on y accède. Dès que mes gros travaux dans le jardin seront bien avancés, je viderai mon garage et ma cave et je démonterai la paroi pour accéder à la cuve (trappe de 70cm x 50cm sur le plan). Je crains d'y trouver un amas de terre/sable/matières organiques car je ne vois pas de chambre entre la descente d'eau et la cuve, mais je voudrais tout faire pour la rendre opérationnelle.

J'aime beaucoup la magie du net et les découvertes que l'on y fait. Ton jardinet est déjà superbe au moment où vous avez placé la cuve, à quoi ressemble-t-il maintenant ? Les formes me font penser (de loin) au mien. Le rappel des courbes dans l'escalier est particulièrement réussi aussi. Il faudra que tu postes également des photos du côté maintenant que j’ai vu le plan. ;-)

Sur ce, je vais faire dodo avec des étoiles plein les yeux ! :veryhappy:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Répondre

Revenir à « Au compostage »