faire déguerpir les gendarme sans chimie

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
nelly45
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 mai 2011 19:48
Région : Centre

faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par nelly45 »

Bonsoir, je viens de m'apercevoir en arrosant mon jardin que les gendarmes ne sont pas a sT tropez... mais sur mes fraisiers :-( et ils les grignotent gentiement!!!
bon sang, que puis je faire? merci par avance
Nelly
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par xav36140 »

poses un verre de ricard avec deux glaçons dans un coin du jardin... :lol: :D :wink: ça attire bien les gendarmes en général
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par flahaut »

nelly45 a écrit :Bonsoir, je viens de m'apercevoir en arrosant mon jardin que les gendarmes ne sont pas a sT tropez... mais sur mes fraisiers :-( et ils les grignotent gentiement!!!
bon sang, que puis je faire? merci par avance
Nelly
bonjour nelly45 il serait etonnant que les gendarmes mis a part ceux de saint tropez te mangent les fraises car c'est un insecte tres utile au jardin dans la mesure ou il se nourrit d'autres insectes tel que les pucerons et des oeufs d'autres insectes alors , évite de les éliminer . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce sont surtout des insectes suceurs qui se nourrissent de fruits et de graines
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Bonjour,

Ce sont surtout des insectes suceurs qui se nourrice e fruits et de graines
Feuilles, graines et fruits tombés. Aucun impact négatif au jardin.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Marcus »

Bonjour,
Léontine a écrit :Feuilles, graines et fruits tombés. Aucun impact négatif au jardin.
Je ne serai pas aussi catégorique car ils n'attendent généralement pas le fruit la feuille ou la graine se détache avant de s'en nourrir.

Chaque succion est un affaiblissement de la graine, de la feuille du fruit. Chaque succion est une entrée possible de maladie ou de champignon.
D'autant plus si les colonies sont importantes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
nelly45
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 mai 2011 19:48
Région : Centre

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par nelly45 »

merci a tous, en attendant, je ne sais pas comment faire... en effet, je n'ai pas vu de lésion sur mes fraises! je patiente et on verra bien ;-) merci quand meme!
wav, trop lol ton histoire de gendarme ;-) a la limite... je pourrait ptet etre copine etre avec eux!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par simseb »

Quand j'en vois un je lui mets un caillou sur la tête.
J'en vois rarement.
orange sandale
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 oct. 2010 21:22
Région : Bourgogne

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par orange sandale »

Aplatir un gendarme, alors là belle bêtise!
Ce sont d'excellents nettoyeurs.
Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae (Tilia (tilleuls), rose trémière, Althaea, etc.), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).
(wykipedia)

Chez nous on leur donne toutes les mouches qu'on aplatit dans la maison, et ils en font très bon usage...
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par inhib »

Je confirme en tout cas que les gendarmes mangent des fraises : les miennes sont completement recouvertes par des dizaines et des dizaines. Nous sommes completements envahis, 500 m² et y a pas un endroit où on peut poser l'oeil sans tomber sur une colonie. Ah si. On en voit aucun dans les alteas, noirs de pucerons ...
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par appius »

impressionnant!
c'est chaque année pareil?
vous avez mis quoi comme engrais sur vos fraises?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Astrée »

Une petite giclée de savon noir dilué suffit normalement pour les faire changer de lieu.

Bon, ok, faut voir où en sont les fraises avant de les savonner, sinon elles vont mousser dans la bouche :lol:

J'ai remarqué que le purin de consoude aussi les faisait partir (j'en avais sur mes fèves, en plus des pucerons), mais je ne sais pas si ce n'est pas juste parce que les pucerons n'ont pas aimé. Ceci dit, même si c'est un effet indirect, çà peut être un moyen de les envoyer ailleurs : faire disparaitre leurs proies.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par simseb »

orange sandale a écrit :Aplatir un gendarme, alors là belle bêtise!
Ce sont d'excellents nettoyeurs.
Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae (Tilia (tilleuls), rose trémière, Althaea, etc.), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).
(wykipedia)

Chez nous on leur donne toutes les mouches qu'on aplatit dans la maison, et ils en font très bon usage...
En attendant, si ça croque les fraises de madame...

C'est le cailloux, ou alors madame passera tout au lance flamme... :mrgreen: :devil:
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par inhib »

Perso aucun engrais sur les fraises !
Du compost, un peu de purin d'orties mais ils étaient là avant le purin (apres aussi d'ailleurs), et des moutardes et phacelies partout autour.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par aloune »

Mince alors je ne savais pas que les gendarmes pouvaient être néfastes au potager! Je pensais qu'ils étaient "tout bénéf". Chez moi il y en a énormément et partout, de toute taille (des gros, des moyens, des minuscules) je crois qu'ils sont encore plus nombreux que les fourmis (en grand nombre aussi dans mon potager).

Je n'ai jamais remarqué de dégâts.

Ceci dit c'est la première année que je met des fraisiers... Quoique j'ai beaucoup de fraisiers des bois et je n'ai jamais remarqué qu'ils dégustaient mes mini fraises!. Je vais examiner ça de plus prêt demain.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Léontine »

aloune a écrit :Mince alors je ne savais pas que les gendarmes pouvaient être néfastes au potager! Je pensais qu'ils étaient "tout bénéf". Chez moi il y en a énormément et partout, de toute taille (des gros, des moyens, des minuscules) je crois qu'ils sont encore plus nombreux que les fourmis (en grand nombre aussi dans mon potager).

Je n'ai jamais remarqué de dégâts.

Ceci dit c'est la première année que je met des fraisiers... Quoique j'ai beaucoup de fraisiers des bois et je n'ai jamais remarqué qu'ils dégustaient mes mini fraises!. Je vais examiner ça de plus prêt demain.
Ça m'étonnerait beaucoup que les « gendarmes » causent des dégâts ! S'il y a des fraises attaquées, les limaces ou les escargots sont de bien meilleurs candidats. Seulement eux, ils opèrent le plus souvent la nuit, donc c'est facile d'accuser les bestioles qu'on voit le jour. Aller faire une balade nocturne au potager avec une lampe électrique est souvent très instructif ! :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Tangerine »

Léontine a écrit : Ça m'étonnerait beaucoup que les « gendarmes » causent des dégâts ! S'il y a des fraises attaquées, les limaces ou les escargots sont de bien meilleurs candidats. Seulement eux, ils opèrent le plus souvent la nuit, donc c'est facile d'accuser les bestioles qu'on voit le jour. Aller faire une balade nocturne au potager avec une lampe électrique est souvent très instructif ! :P
Tout à fait :top:

D'ailleurs chez moi ce sont plutôt les iules ou les cloportes que je voie se gaver avec mes fraises :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Marcus »

Léontine a écrit : Ça m'étonnerait beaucoup que les « gendarmes » causent des dégâts !
Comme tout insecte piqueur ils se nourrissent des fruits en en perforant leurs protections externes donc il y a forcement dégât, après tout est question de mesure.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par aloune »

Tangerine a écrit :
Léontine a écrit : Ça m'étonnerait beaucoup que les « gendarmes » causent des dégâts ! S'il y a des fraises attaquées, les limaces ou les escargots sont de bien meilleurs candidats. Seulement eux, ils opèrent le plus souvent la nuit, donc c'est facile d'accuser les bestioles qu'on voit le jour. Aller faire une balade nocturne au potager avec une lampe électrique est souvent très instructif ! :P
Tout à fait :top:

D'ailleurs chez moi ce sont plutôt les iules ou les cloportes que je voie se gaver avec mes fraises :roll:
:fete: :fete: :lol:
moi aussi j'ai pleins de cloportes :)
c'est quoi les iules?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Comme tout insecte piqueur ils se nourrissent des fruits en en perforant leurs protections externes donc il y a forcement dégât, après tout est question de mesure.
Justement, tu compares ce qui n'est pas comparable : les « gendarmes » s'intéressent très majoritairement aux graines de tilleuls et de malvacées, et les dégâts sur des fruits cultivés ne sont rien d'autres qu'anecdotiques. D'ailleurs, Pyrrhocoris apterus n'est pas mentionné sur la liste des ravageurs de l'INRA. Je ne comprends donc pas pourquoi tu t'obstines à souligner un phénomène que personne n'a constaté, si ce n'est de manière très marginale et occasionnelle.
Tangerine, je suis étonnée que des cloportes s'attaquent à tes fraises, mais après tout, il y a pas mal d'espèces regroupées sous cette appellation de cloportes, il me semble.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Marcus »

Léontine a écrit : Je ne comprends donc pas pourquoi tu t'obstines à souligner un phénomène que personne n'a constaté, si ce n'est de manière très marginale et occasionnelle.
Je relate simplement un état de fait, il faut appeler un chat un chat. Et ce n'est pas en dissimilant ce fait qu'il disparaitra.

Je retrouve également beaucoup de gendarme, surtout des jeunes, sur les fraises. Après, je le répète, tout est une question de mesure, il n'est pas forcement nécessaire de toujours tout atomiser si la gravité de la situation ne le mérite pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par aloune »

J'ai une colonie de gendarmes qui a colonisé ma chaise de jardin, vous croyez qu'ils tentent de la manger ???

Ici les gendarmes sont partout en très grand nombre (fraisiers et autres plantes). Parfois je ne vois même plus les feuilles qui entièrement couvertes de bestioles, ils sont aussi sur la terre dans les feuilles sèches, etc. Mais je ne vois pas de dégâts...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Tangerine »

aloune a écrit : c'est quoi les iules?
C'est ça les iules

Les gendarmes chez moi envahissent le cerfeuil lorsqu'il est en graines ou encore les graines de panais.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par danbio »

On confond souvent le gendarme ( Pyrrhocoris apterus) qui lui est inoffensif avec la punaise du choux ( spilostethus pandurus ) qui peut causer d'importants dégâts.

spilostethus pandurus
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: faire déguerpir les gendarme sans chimie

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ai eu confusion sur ce fil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »