Restriction d'eau

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Restriction d'eau

Message par chlorys »

Bonjour,

Comme je n'ai un jardin que depuis deux ans, c'est la première fois que je vis une restriction d'eau. Mon département est touché...

Je ne sais pas ce que je n'ai pas le droit de faire exactement.

En général j'arrose à l'arrosoir (pour bien doser et mettre directement au pied des plantes) et je n'ai que l'eau du service d'eau. Je le fais le soir avant que la nuit tombe.

Est-ce que je peux arroser mon potager ?

Est-ce que je peux arroser le mixed-border ? (avec plein de nouvelles plantes plantées au printemps ou à l'automne qui vont mourir si je les prive d'eau)

Comment savoir exactement à quel stade de restriction nous en sommes ? Et vérifier si les interdictions évoluent ?

(Bien sûr je ne lave pas la voiture, ni la terrasse etc et toutes les choses qui peuvent attendre, mais cela me ferait mal au coeur de laisser mourir mes petites plantes, sans compter l'argent perdu et le temps passé à les bichonner...)
saintju
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 05 mai 2011 14:11
Région : Rhone Alpes

Re: Restriction d'eau

Message par saintju »

Nous n'en sommes qu'au début. L'été risque d'être très problématique pour pas mal de régions si la pluie ne vient pas. Mais actuellement, ce sont surtout des mesures préventives pour limiter d'abord le gaspillage.

Tu peux avoir quelques renseignements par ici pour ta région :

http://www.centre.developpement-durable ... -a440.html

"-Il est demandé à l'ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau."

Tu sembles rentrer dans ce cadre ;)
Surtout qu'arroser son massif, c'est une eau qui retourne à la nappe, contrairement aux piscines, lavage de voiture etc.

Toutefois, habitue dès maintenant tes plantes à la sécheresse qui risque de pointer : ne les arrose que très peu souvent, et lors des arrosages, privilégie un arrosage abondant plutôt que superficiel pour habituer les racines à chercher en profondeur plutôt qu'en surface.
Privilégie surtout tes plantes fragiles ou au potager les légumes vraiment assoiffés, les plus fortes sont surtout à surveiller et à contenter quand elles montrent un signe de fatigue.
Et fais de belles cuvettes et de nombreux paillages pour ne pas gaspiller l'eau apportée ;)

De toutes façons, il faut pas se faire d'illusion, on va tous souffrir cet été et il va y avoir des pertes au niveau de nos jardins.
saintju
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 05 mai 2011 14:11
Région : Rhone Alpes

Re: Restriction d'eau

Message par saintju »

Un autre truc, toujours pour optimiser ton arrosage, pour tes nouvelles plantes, c'est de couper le goulot de tes bouteilles plastiques pour en faire pleins d'entonnoirs que tu enfonces un peu aux pieds de tes nouveaux plants, puis tu arroses dans l'entonnoir, l'eau sera directement distribuée aux racines sans gaspillage. Tu peux ainsi rajouter un paillage épais, tu es sûr que l'eau ne sera pas retenue par le paillage mais ira bien à 2 ou 3 cms sous la terre.
Tant pis pour l'esthétique de nos plates-bandes dans ces périodes difficiles, c'est leur survie qui prime, et un bon enracinement de tes nouvelles plantes est primordiale. Avec des bouteilles vertes style Badoit, ces entonnoirs deviennent très discrets.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Restriction d'eau

Message par chlorys »

Merci pour tous tes conseils.

Oui, je fais des cuvettes, mais là c'est mon côté anti-gaspi et pratique (hein la facture d'eau...), car j'ai bien observé que j'arrose plus facilement sans que l'eau aille à côté de la plante...

Je vais pailler plus systématiquement, je n'ai pas paillé le mixed border faute de matière suffisante.

J'ai bien noté qu'il fallait habituer les plantes à la sécheresse... Elle est déjà là ; il a plu 15mm depuis mars, une fois 10 une fois 5... le tout sur ma terre calcaire et sableuse très drainante et déjà difficile à arroser en temps normal...

Mes pervenches, que je n'ai pas arrosées, sont toutes sèches... A mon avis c'est un truc qu'elles ont trouvé pour que la souche survive et reparte lorsque l'eau reviendra. Je ne vais tout de même pas arroser des pervenches bien installées et même envahissantes...

J'ai déjà choisi beacoup de plantes genre "rocaille" capables de supporter la sécheresse de ma terre, en m'accordant tout de même le droit de craquer pour des hortensias... (je sais, pas bien, mais ils sont beaux et je les aime)

J'ai des bouteilles, pas de badoit, mais cela fera l'affaire. J'avais fait cela au pied des tomates la première année, mais sans doute que je m'y prends mal car j'ai trouvé plus efficace de faire la cuvette. La bouteille bouche, se casse, remonte à la surface si elle n'est pas profonde... Il est vrai que la badoit a un plastique plus costaud.

Je suis inquiète pour les vivaces du mixed-border... Ils prévoient de la sécheresse tout l'été.

Et preneuse de tous pleins de conseils pour passer au mieux cette étape difficile.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Restriction d'eau

Message par chlorys »

Autre remarque : je me suis posée la question d'avoir une réserve d'eau de pluie.

Mais voilà ma réflexion actuelle : lorsque la réserve sera bien alimentée par l'eau de pluie, cela voudra dire que le jardin ausi a reçu la pluie.

En revanche, cette année, réserve ou pas, il n'a pas plu, donc... elle serait vide...

Est-ce bien si utile que ça ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Restriction d'eau

Message par esox10 »

Bien sûr que c'est utile !

Ce qui tombe sur ton toit n'arrose pas le jardin.
Tu stockes et tu l'utilise en période sèche.

J'ai une réserve de 3000 litres que j'apprécie beaucoup ces derniers temps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Restriction d'eau

Message par chlorys »

Esox, tu peux me monter l'allure de ta réserve si grande ?

Comme chez moi il n'a pas plu... Tu as de l'eau de l'année dernière ? On ne la vide pas pour le gel en hiver ?

Quels sont les points à bien regarder avant de choisir sa réverve ?

Je trouve qu'il y en a de fort laides... Pendant un temps j'ai regardé les réserves... et l'idée d'avoir un gros bidon en plastique bleu vif dans mon tout petit jardin... cela ne m'a pas emballée... Ensuite mon couvreur m'a dit que les réserves allaient être taxées, et là je ne comprends pas la logique de ce projet : on va punir ceux qui font des efforts pour économiser l'eau ! J'avoue que cela ne m'a pas motivée du tout.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Restriction d'eau

Message par esox10 »

Qu'est ce qu'il a bu ton couvreur pour dire une telle conn*** ?
En tous cas, pas de l'eau de pluie...

Voici mes réserves d'eau.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Il existe des systèmes enterrés de plus grande capacité.
Ici, c'est du "fait maison" qui date de 1996.
Il y a deux jours, j'ai pris 1000 litres pour complèter un bassin et il reste environ 1500 litres en tout.
Instalé derrière un garage et donc discret.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Restriction d'eau

Message par chlorys »

Je ne sais pas, peut-être se trompe-t-il ? Entous les cas vu que je voulais me renseigner pour lui faire faire les travaux, il n'avait pas intérêt à dire ça.

C'est un bruit qui court, que j'ai entendu plusieurs fois, pas de lui seulement.

Merci de me monter ton installation.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Restriction d'eau

Message par esox10 »

Les bruits qui courrent ...
Comme taxer les panneaux solaires thermiques, photovoltaïques et puits.

Je dois m'absenter, je t'envoi un MP à mon retour.
(cause, citation de marque)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Restriction d'eau

Message par Snoopy71 »

En fait les sociétés de retraitement de l'eau ( qui sont aussi celles qui nous approvisionnent ) prétextent que la différence se creuse entre la quantité à approvisionner et la quantité à retraiter et tentent tous les moyens pour taxer une nouvelle fois .... c'est un peu comme si les fumeurs payaient une taxe sur l'oxygène gâchée au moment où ils n'achèteront plus assez de clopes pour couvrir "les frais" ( ah oui pardon, c'est pas pour ça, c'est pour les faire arrêter de fumer ).


Par contre ils oublient plein de détails dans leur complainte, comme le fait que les mairies participent grandement au financement du retraitement des eaux, sans parler de ceux qui sont en fosse septique !!! Le gros de l'idée c'est comment trouver un nouvel "impôt" quand les mentalités changent... un peu comme les Majors quand l'ère du MP3 est sorti et que les gens ont compris qu'il ne fallait pas acheter un album alors qu'un seul ou deux morceaux était correct et le reste pourri.

Par contre, je me suis laissé dire qu'un NOUVEAU puit à creuser est sujet à taxe pour les mêmes raisons et c'est pour ça qu'un puit existant est devenu un gros + dans la vente de certaines maisons.

Enfin, une cuve de 3000 litres ou plus, ça ne se met pas dans le jardin, ça s'enterre ou ça s'étend dans la cave.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Restriction d'eau

Message par Cornouiller »

Bonjour

En Charente Maritime .. restriction d'eau.
Aussi bien agriculteurs que particuliers.
Arrosages permis après 19 h et avant 9 h le matin.
Ce sont les décisions du moment.
Chaque personne est consciente du problème et ne gaspille pas.

Cette année, je paille avec de tout et de préférence avec du naturel (tontes, feuilles, BRF, et restes de paillis ex chanvre).

Autour de mes plantations, une cuvette est formée pour arroser là où il faut.
Des réserves d'eau de pluie ont été installées, comme ici 1000 litres
Image
Plus d'arrosages par jet ou balancier, on fait au plus urgent et individuel et bien souvent à l'arrosoir :D
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Restriction d'eau

Message par esox10 »

Snoopy71 a écrit :Enfin, une cuve de 3000 litres ou plus, ça ne se met pas dans le jardin, ça s'enterre ou ça s'étend dans la cave.
Dans la cave il faut avoir la place et dans mon cas ( 3 x 1000 litres ) les enterrer est impensable car ces cuves ne sont pas prévues pour.
Pour enterrer une cuve, il y a des précautions à prendre.
Il ne suffit pas de creuser un trou, d'y mettre la cuve et de reboucher le trou.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Restriction d'eau

Message par Snoopy71 »

esox10 a écrit :
Snoopy71 a écrit :Enfin, une cuve de 3000 litres ou plus, ça ne se met pas dans le jardin, ça s'enterre ou ça s'étend dans la cave.
Dans la cave il faut avoir la place et dans mon cas ( 3 x 1000 litres ) les enterrer est impensable car ces cuves ne sont pas prévues pour.
Pour enterrer une cuve, il y a des précautions à prendre.
Il ne suffit pas de creuser un trou, d'y mettre la cuve et de reboucher le trou.
Pour la cave, je pensais aux "poches" d'eau.
Pour UNE cuve prévue pour avec trop plein, regard et filtration, ça se trouve facilement en magasin de bricolage.
Ca ressemble aux fosses septiques sauf que c'est vert.

Le dimensionnement est à calculer en fonction de ce qu'on va en faire, mais ça se trouve sur des sites comme Leroy Merlin ou Casto.

Pour des volumes plus petits, les "petites" cuves à placer contre une descente d'eau demandent évidemment moins de frais et de travaux mais soit c'est design poubelle soit c'est design "Je te prends pour un con en te faisant croire que c'est une colonne romaine et que c'est pas dans un plastique qu'on repère à cent mètres".

Les grosses cuves comme esox sont un très bon compromis apparence/volume et au moins elles ne trichent pas sur le design.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Restriction d'eau

Message par esox10 »

Surtout vu le prix que je les ai payées à l'époque (100 Francs pièce)
Aujourd'hui, on les trouve à 245 euros (soit environ 1600 Francs !) chez Brico machin ...
Je suis en contact avec une entreprise qui frabrique des cuves en PVC sur mesure.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Restriction d'eau

Message par olivier41 »

j'ai deux cuves comme toi esox on peut toujour les cacher avec du bambou ou autre cache misere!! et quand a taxer la flotte en bidon chlorys ton couvreur c'est dans son pastis qu'il aurais dut en mettre de la flotte si tu arrose avec parcimonie et 1 bon paillage moi je passe l'ete sans probleme sauf que là chez moi il n'a pas vraiment plu depuis des lustres!!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Restriction d'eau

Message par chlorys »

Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Restriction d'eau

Message par auronitens »

Cette question du manque d'eau en été me parait un comble de l'imprévoyance, de l'illogisme et de la passivité .
Nous passons l'hiver a regarder nos fleuves et nos rivières, prêts à déborder et ça nous angoisse ... Puis nous passons l'été a nous lamenter sur le niveau d'étiage des cours d'eau qui ne nous permet pas d'arroser nos cultures qui manquent d'eau....
Mais pourquoi diable ne prélève t-on pas, en hiver, cette eau en excédent qui s'en va inexorablement grossir un Océan dont le niveau monte déja tout seul par la fonte des glaces polaires ?
Certes , ce ne serait pas une mince affaire ..C'est certain .
Mais des grands chantiers nationaux , ce n'est ni infaisable, ni forcément ruineux ... Cela créerait beaucoup d'emplois, moins de chômage et de RSA a payer , une dynamique économique qui profiterait a beaucoup de gens et d'entreprises .
Il suffirait de créer, a proximité des grands cours d'eau des retenues lagunaires , alimentées lors des crues par un système de busage et de trop-pleins . Cette eau serait ensuite redirigée vers la campagne environnante pour l'irrigation d'été . Préservant ainsi les ressources des nappes phréatiques . On peut même envisager autour de ces bassins : des bases nautiques , des plages , des centres de loisirs , bref : des emplois et des centres d'intérêt.
Est ce trop simple pour qu'on veuille le tenter ? Ou a t on perdu cet esprit d'entreprise et d'innovation qui nous caractérisait jadis ? Un grand projet national comme celui là serait surement salutaire à bien des égards.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Restriction d'eau

Message par chlorys »

Sauf que la petite rivière qui baigne ma commune est déjà à son niveau le plus bas depuis au moins l'année dernière (2010 donc avant l'hiver) ; avant je n'avais pas vérifié...
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Restriction d'eau

Message par Tonton Cristobal »

auronitens a écrit :Cette question du manque d'eau en été me parait un comble de l'imprévoyance, de l'illogisme et de la passivité .
Nous passons l'hiver a regarder nos fleuves et nos rivières, prêts à déborder et ça nous angoisse ... Puis nous passons l'été a nous lamenter sur le niveau d'étiage des cours d'eau qui ne nous permet pas d'arroser nos cultures qui manquent d'eau....
Mais pourquoi diable ne prélève t-on pas, en hiver, cette eau en excédent qui s'en va inexorablement grossir un Océan dont le niveau monte déja tout seul par la fonte des glaces polaires ?
Dans certaines régions la culture du mais a engendré ce genre d'initiative, pas la sécheresse.
auronitens a écrit :Certes , ce ne serait pas une mince affaire ..C'est certain .
Mais des grands chantiers nationaux , ce n'est ni infaisable, ni forcément ruineux ... Cela créerait beaucoup d'emplois, moins de chômage et de RSA a payer , une dynamique économique qui profiterait a beaucoup de gens et d'entreprises .

Avec cette manie de mettre un éspace devant le point, ça me rappelle un peu la sauce thon rouge.
auronitens a écrit :Il suffirait de créer, a proximité des grands cours d'eau des retenues lagunaires , alimentées lors des crues par un système de busage et de trop-pleins . Cette eau serait ensuite redirigée vers la campagne environnante pour l'irrigation d'été . Préservant ainsi les ressources des nappes phréatiques . On peut même envisager autour de ces bassins : des bases nautiques , des plages , des centres de loisirs , bref : des emplois et des centres d'intérêt.


Tu as la réponse à tes questions dans le reportage.
auronitens a écrit :Est ce trop simple pour qu'on veuille le tenter ? Ou a t on perdu cet esprit d'entreprise et d'innovation qui nous caractérisait jadis ? Un grand projet national comme celui là serait surement salutaire à bien des égards.
Ici

En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Restriction d'eau

Message par auronitens »

Je pense que tu es passé a coté du l'essentiel .
Mon message etait simplement pour dire:
Ne pas envoyer toute cette eau dans l'océan ( la fonte des glaces se charge d'augmenter son niveau) et gardons la plutot pour s'en resservir en été, là ou elle nous manque .
Peu importe que ce soit pour les maïs ou pour refroidir les centrales nucléaires .

Gaspillage d'un coté et pénurie de l'autre .
D'accord avec le reportage pour dire que cultiver du maïs dans le Gers c'est déraisonnable .

Mais arroser les blés dans le Poitou , arroser les prairies pour l'élevage laitier , arroser les cultures maraichères : c'est necessaire, et aujourd'hui ça devient problèmatique;
Sans parler des centrales nuclèaires qui malgré les barrages , ne sont pas assurées de continuer a tourner ....

Pourtant des centaines de millions de M3 d'eau sont partis se perdre dans l'Atlantique ou la Méditerranée. Seulement 20% de cette eau nous garantirait l'avenir.

Voila c'est tout ..

Ah oui , encore une chose .. C'est quoi ton truc de la sauce de thon rouge ... Pas vu le lien !!
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Restriction d'eau

Message par Tonton Cristobal »

auronitens a écrit :Je pense que tu es passé a coté du l'essentiel
Yaoudi rien mais il n'en pense pas moins.
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Restriction d'eau

Message par auronitens »

Tonton Cristobal a écrit :
auronitens a écrit :Je pense que tu es passé a coté du l'essentiel
Yaoudi rien mais il n'en pense pas moins.
C'est une attitude délibérée , de tenir des propos abscons ?

Ou bien c'est une tendance naturelle ?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Restriction d'eau

Message par BIBI17 »

Bien Auronitens !
Je vote aussi pour ! Si nos "têtes" faisaient comme vous, au lieu de se torturer les neurones à trouver comment faire pour trouver des nouvelles taxes - Nous, français, nous nous coucherions surement moins bêtes tous les soirs -
Pour revenir au sujet : j'ai des récupérateurs d'eau, qui ont bien vite été vides, puisqu'ici il ne pleut pas non plus - et je paille .... Comme tout le monde je subis, mais Dame nature fait ce qu'elle veut, quand elle veut
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Restriction d'eau

Message par Tonton Cristobal »

auronitens a écrit :C'est une attitude délibérée , de tenir des propos abscons ?

Ou bien c'est une tendance naturelle ?
Tu devrais te recentrer sur les arguments que j’avance et qui sont contenu dans le reportage, plutôt que de nous faire partager tes vues de l’esprit.

Ah oui autre chose, le doc ne dure que 15Mn, regarde le en entier avant de le commenter.
En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n’y rencontrer personne.
Otto von Bismarck
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »