Page 1 sur 2

Nos abeilles

Publié : sam. 11 juin 2011 13:37
par esox10
Beau sujet.

Comment les reconnaitre et ne pas les confondre avec d'autres espèces (nuisibles)
Comment les protèger et leur donner toutes leurs chances de butiner et de se loger.

Photos et commentaires par régions seront les bienvenus.

Salut Alain :top:

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 13 juin 2011 7:25
par kiss170
abeille hum le bon miel est noir et poilu
la guépe jaune rayer de noir
abeille pique que pour ce défendre et rarement puisqu''elle meurt ensuite
la guepe pique a volonté pour attaqué

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 13 juin 2011 11:01
par alain
Une vidéo sur démarrer ce sujet :)

http://video.aujardin.info/abeilles.php

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 13 juin 2011 12:00
par Qoo
Bien le bonjour !
Je tiens à préciser dans la video d'alain, que quand l'apiculteur parle de bourdons, il parle de faux bourdons ! Les faux bourdons sont les males abeilles issus d'oeufs non fécondés ayant la même apparence que les abeilles de sa colonie mais un peu plus gros et les yeux plus volumineux ! Alors que les bourdons que nous connaissons tous sont une autre espèce d'hymenopteres solitaires !

Les différents insectes ayant les mêmes couleurs utilisant des couleurs dites aposématiques, un contraste jaune et noir permet de donner une indication à leurs prédateurs qu'ils possèdent une arme (ici aiguillon + venin), et certaines espèces comme les syrphes utilisent un mimetisme batesien qui consiste à ressembler à des espèces "dangereuses" (comme abeille, guepe et bourdon) pour echapper aux prédateurs !

C'est pourquoi il est difficile de differencier s'il s'agit d'une communication mensongère (dans le cadre du mimetisme batesien) ou vraie concernant les abeilles, guepes, bourdons et j'en passe ! Donc de différencier une espece "dangereuse" d'une non dangereuse !

Concernant le rôle de fécondation des fleurs, on peut dire que les insectes butineurs sont capable de cette fonction ! donc les différents insectes sont tous utiles !

Protéger les abeilles (les meilleures dans le domaine de la fecondation) et les attirer vers une zone à butiner n'est (je pense) pas evident excepter en créant votre propre ruche ! Les abeilles viendront d'elles même et en nombre plus important si la source de nourriture est abondante !

J'espère avoir permis de répondre et faire avancer le sujet, me rappeler à l'ordre si je suis en hors sujet !

Qoo

Re: Nos abeilles

Publié : mar. 14 juin 2011 10:55
par zagribouille
Il faut aussi penser à leur donner à boire...une peut d'eau de pluie avec un bout de planche qui flotte... perso je met un grillage a poule au dessus pour empêcher les oiseaux de venir les bouffer pendant quelles s'abreuvent et se reposent

Re: Nos abeilles

Publié : mar. 21 juin 2011 16:01
par Osmie
.

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 31 oct. 2011 13:47
par LIMATOM
Un" aflorrissage " d'abeille qui butine.
Admirez ses deux petites panses de chaque côté !
:top:

Image

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 09 janv. 2012 11:08
par jules97460
J'en ai 10 qui sont venus, elles restent sur un arbre au fleur un peu orange, sur la terre de mon basilic et mon absinthe !

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 09 janv. 2012 11:18
par alain
Superbe photo Limatom :top:

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 09 janv. 2012 12:09
par jules97460
Comment faire pour que les abeille reste chez nous, et ne partent pas ailleurs ?
J'ai des voisins qui ont beaucoup de fleur aussi.

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 09 janv. 2012 13:24
par LIMATOM
alain a écrit :Superbe photo Limatom :top:
Merci l'administrateur!!
A+ :top:

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 09 janv. 2012 13:24
par LIMATOM
jules97460 a écrit :Comment faire pour que les abeille reste chez nous, et ne partent pas ailleurs ?
J'ai des voisins qui ont beaucoup de fleur aussi.
Planter un maximum de fleurs pour elles. :lol:

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 09 janv. 2012 15:16
par Landscaper 31
Bonjour,
J'irais plus loin que LImatom, un maximum de diversité dans les fleurs. Un maximum de diversité dans les végétaux (arbres, arbustes, vivaces, etc.).
Et peut-être le plus important, un point d'eau, type mare à canard, pour qu'elles puissent s'abreuver le soir.
Amicalement.

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 09 janv. 2012 15:40
par aloune
Chez moi, tant qu'il y a de la Bourrache, elles dédaigent comparativement le reste (et y'a de la bourrache quasiment toute l'année; déjà ça fleurit super longtemps, en plus ça se resème aussi sec); enfin elles ont quand meme pollinisé mes QQ.
Mais je ne les ai vues buttiner l'origan qu'à la fin, après que la bourrache soit à sec.

Re: Nos abeilles

Publié : lun. 09 janv. 2012 17:40
par Chantal
Ne t'inquiète pas tant ! Tu plantes un maximum de fleurs, le plus variées possible, et elles vont venir butiner. Ne t'attends pas à les voir rester toute la journée, elles butinent et emportent à la ruche leur récolte, et le soir, elles rentrent dans les ruches. De plus, elles ne butinent pas les mêmes fleurs à n'importe quelle heure de la journée. Si tu fais le tour de tes fleurs à différentes heures, tu vas t'apercevoir qu'elles sont sur certaines le matin, d'autres à midi, et encore d'autres l'après-midi, et sur certaines toute la journée, ou seulement quand ces plantes là sont au soleil.... S'il fait trop sec, le nectar est sec, et elles ne peuvent pas butiner, et s'il a trop plu, il est trop dilué et ne les intéresse pas.
Si tu veux attirer une colonie chez toi, tu mets une ruche-piège dans ton jardin, avec un peu de chance, une colonie viendra s'y installer, et comme tu ne sais pas t'en occuper, tu les laisses vivre leur vie d'abeilles et tu les observes de loin (ou de près, mais en prenant des précautions). Demande aux apis de ton coin comment procéder.

Re: Nos abeilles

Publié : mar. 10 janv. 2012 7:07
par LIMATOM
Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
J'irais plus loin que LImatom, un maximum de diversité dans les fleurs. Un maximum de diversité dans les végétaux (arbres, arbustes, vivaces, etc.).
Et peut-être le plus important, un point d'eau, type mare à canard, pour qu'elles puissent s'abreuver le soir.
Amicalement.
Pour le point d'eau elles vont dans l'abreuvoir que j'ai en permanence été comme hiver au jardin.Elles trouvent!
A+

Re: Nos abeilles

Publié : mar. 10 janv. 2012 9:19
par jules97460
Ok!
Mais elles restent souvent sur le basilic et les plantes médicinales

Re: Nos abeilles

Publié : mar. 10 janv. 2012 10:19
par Landscaper 31
Bonjour,
Parceque ce sont des plantes odorantes, avec du pollen très intéressant pour elles.
Amicalement.

Re: Nos abeilles

Publié : mar. 10 janv. 2012 11:08
par Nicole37n
Bonjour,

Elles adorent surtout les plantes aromatiques : thym, sarriette, romarin, lavande, ainsi que les campanules de murailles, et les faux bourdons la sauge.

Re: Nos abeilles

Publié : mer. 11 janv. 2012 5:44
par jules97460
Ok! je comprend maintenant pour quoi elles ne bougeaient jamais du pot!

Ce serait utile de percer un gros bambou de partout sur une ligne droite, et de l'acrocher à un arbre (celui où elles viennent butiner le plus souvent), les trous en bas?

Re: Nos abeilles

Publié : jeu. 12 janv. 2012 18:49
par Nicole37n
Pour attirer les abeilles dans une ruche, il y avait jadis un produit à base de citronnelle je crois (mais pas sûr), mon père l'a essayé avec une ruche d'occase mais çà n'a jamais marché, une partie de l'essaim allait y voir et le lendemain plus rien...
Je ne sais pas comment font les apiculteurs pour les capturer et surtout les garder..

Re: Nos abeilles

Publié : ven. 13 janv. 2012 11:07
par Landscaper 31
Bonjour,
J'ai vu faire un apiculteur l'année dernière. En fait c'est simple, il a déposé ce qu'il appelle une ruchettte à proximité de l'essaim qui se formait sur un mur de maison. Dans cette ruchette il a mis un peu de cire naturelle, il est revenu le soir et le "miracle" c'est produit. La reine était à l'interieur et les abeilles en ont pris possession. Tout simplement.
Amicalement.

Re: Nos abeilles

Publié : ven. 13 janv. 2012 20:39
par Chantal
Bonsoir,

Pour attirer les essaims dans une ruche, l'idéal est de mettre un ou plusieurs vieux cadres avec de la cire bien noire, venant d'une ruche qui n'était pas malade bien évidemment. Les produits attire-essaims sont bien aussi, mais à renouveler fréquemment. Attention, il est interdit de poser des ruches-pièges à proximité des ruchers (se renseigner localement pour connaître les distances légales)

Sinon, si on veut débarrasser les gens des essaims qui se posent dans leur jardin, s'inscrire auprès des pompiers, mais on est plus souvent appelés pour des essaims dans les cheminées, difficiles voir impossible à récupérer.

Re: Nos abeilles

Publié : ven. 13 janv. 2012 21:05
par Nicole37n
Merci Chantal pour cette info.

J'ai souvent des essaims qui passent dans le jardin et je ne savais pas comment les maintenir. En été 2008 j'ai eu un essaim accroché sur env. 80 cm à une branchette de pêcher tout un après-midi, il y était encore à la tombée de la nuit et le lendemain au levé du jour, plus rien, tout le monde envolé....

Re: Nos abeilles

Publié : ven. 13 janv. 2012 21:34
par Chantal
Bonsoir Nicole,

La plupart du temps, quand un essaim quitte une ruche, il tourbillonne un moment puis se pose en attendant que des éclaireuses trouvent un nouveau logis, puis ensuite (au bout de quelques heures ou de 2/3 jours) il part vers ce logis. Parfois, les éclaireuses ont déjà trouvé le nouveau logis et l'essaim y part directement.

Mais il y a aussi différents types d'essaims : l'essaim primaire (environ la moitié de la colonie) part avec la vieille reine, l'essaim secondaire (la moitié de ce qui reste) part avec une jeune reine vierge, donc beaucoup plus alerte et vole plus loin, puis l'essaim tertiaire....

Il y a des tas de variantes. L'apiculture n'est pas une science exacte, et les abeilles ne sont pas des animaux domestiques et "dressés"

Si tu veux maintenir un essaim pour récolter du miel, le plus pratique est de leur offrir une ruche. Si tu veux juste garder des abeilles dans ton jardin, tu peux leur proposer n'importe quel contenant assez grand. Un jour, nous en avons récupéré un qui s'était installé sous une baignoire, dans le coffrage !

Si tu veux faire de l'apiculture, le mieux est d'apprendre. Dans ton département il y a très certainement un rucher-école, souvent, les cours sont gratuits.