arbre qui bouche la vue...

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

arbre qui bouche la vue...

Message par cornelia »

bonjour,

J'habite en IDF sur un coteau qui nous donne une vue imprenable sur Paris. Mon voisin qui se trouve de l'autre côté de la chaussée (situé plus haut que nous sur le coteau) ne cesse de nous demander d'élaguer, voire de supprimer un arbre de notre terrain qui lui bouche une partie de la vue.

Je n'ai pas envie de supprimer cet arbre et j'aimerais savoir s'il a le droit de l'exiger au titre de la vue... D'ailleurs l'arbre était déjà là lorsqu'il a construit sa maison.

Je précise que cet arbre est planté à plus de deux mètres de notre mur de cloture côté rue.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: arbre qui bouche la vue...

Message par zagribouille »

a plus de 2 mètres de la limite du terrain, à moins qu'il n'y ait un règlement de co-propriétés, un décret préfectoral ou une obligation de la part d'un assureur (selon les régions la distance maison-arbre varie) ... aucune obligation de ta part.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: arbre qui bouche la vue...

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Ton voisin n'a aucune exigeance à avoir, il s'agit de ton arbre sur ton terrain. Donc tu peux lui dire bien des choses à ce monsieur !
Existe t'il un risque pour sa maison en cas de chute de cet arbre ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: arbre qui bouche la vue...

Message par Snoopy71 »

Et il veut pas que tu rases ta maison aussi pour lui dégager la vue ?

Même réponse que les autres.

Cela me rappelle Einstein qui disait à peu près en ces mots :
"La bêtise humaine et l'univers sont tous deux infinis... bien que pour l'univers j'ai un doute".
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: arbre qui bouche la vue...

Message par janfanch »

Snoopy71 a écrit :Et il veut pas que tu rases ta maison aussi pour lui dégager la vue ? Bravo, peut être lui poser cette question ?? pour en savoir un peu plus... :lol:

Même réponse que les autres.

Cela me rappelle Einstein qui disait à peu près en ces mots :
"La bêtise humaine et l'univers sont tous deux infinis... bien que pour l'univers j'ai un doute".
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: arbre qui bouche la vue...

Message par cornelia »

Merci pour vos réponses, elles sont très réconfortantes et drôles en plus :top: !

Landscaper 31 a écrit :Existe t'il un risque pour sa maison en cas de chute de cet arbre ?


-aucun risque que l'arbre ne tombe chez le voisin puisque sa maison est située plus haut sur le coteau et de l'autre côté de la chaussé qui plus est... Donc si l'arbre devait tomber, il tomberait forcément chez moi.

Snoopy71 a écrit :Et il veut pas que tu rases ta maison aussi pour lui dégager la vue ?


- il adorerait certainement que je lui offre ce plaisir ! Il dit souvent que la vue est magnifique de chez moi... mais il n'habite pas chez moi !

Ceci dit, je ne veux pas me fâcher avec lui, car je préfère être en bonne entente avec mes voisins, c'est pourquoi je voulais avoir la certitude d'être dans mon droit de conserver cet arbre

Merci à tous pour vos encouragements !
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »