extrait de consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

extrait de consoude

Message par pelemele »

bonsoir â vous toutes et tous
je démarre ma production d"extrait de consoude
et (SVP) j'aimerais savoir si le tube rempli de consoude broyée
doit être fermé , en plus du poids pour tasser l'ensemble
merçi d'avance et â bientôt
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: extrait de consoude

Message par kiss170 »

Fabriquez votre propre extrait de consoude

Peu de jardiniers la connaissent sous forme d’extrait. Bernard Bertrand explique pourtant la méthode de fabrication de cet extrait dans son livre qui décrit si bien la plante et ses utilisations pratiques. Trois récipients sont nécessaires, identiques de préférence, du genre des poubelles en plastique de quatre-vingt litres.

Le premier, dont le fond sera percé de nombreux trous, contiendra la consoude hachée. Il sera déposé dans le second qui recueillera le « jus » d’écoulement. Le troisième, enfin, sera placé au-dessus ; rempli d’eau, il fera office de presse.

Ne soyez pas étonné : l’extrait obtenu est de couleur foncée et très concentré, cela va de soi. Des essais sont actuellement en cours dans notre potager ; les résultats sont concluants et surtout particulièrement performants.

Comment emploierez-vous votre extrait de consoude ?

Comme fertilisant, il est parfait pour les légumes racines, les légumes fruits et les petits fruitiers qui adorent un complément de potasse. Diluez à raison d’une cuillerée à potage par litre d’eau de pluie pour un arrosage au sol, et la même dose dans cinq litres pour la pulvérisation des plantes.
Comme insecticide, pulvérisez contre les mouches et les pucerons.
Comme fongicide, vous préviendrez les maladies cryptogamiques. L’extrait de consoude renforce les plantes qui y sont sensibles.
En badigeon, vous désinfecterez les blessures des écorces et les plaies de tailles ; elles cicatriseront rapidement.
Pour le bouturage, trempez le bout inférieur de vos boutures dans de l’extrait de consoude ; riche en hormones d’enracinement, il provoquera la formation d’un épais chevelu racinaire.
Pulvérisez également la raie de semis avec de l’extrait de consoude ; il favorisera la germination des graines.

Un truc pour réaliser facilement votre extrait

Voici un système peu encombrant pour les jardins de ville… ou pour les jardiniers qui disposent de peu d’espace.

1. Récupérez des matériaux sur un chantier de construction :

un fond de pot de colle pour PVC rigide,
un tuyau de décharge en PVC d’un mètre de long et de vingt centimètre de diamètre,
un couvercle à poser pour tuyau de vingt centimètre de diamètre pour la fermeture supérieure,
un tuyau de quinze centimètres de long et de seize centimètres de diamètre pour faire poids,
un morceau de fer à béton...

Quelques accessoires devront être achetés :

un couvercle à visser et à coller pour tuyau de vingt centimètres de diamètre pour la fermeture inférieure,
un robinet d’écoulement à visser dans le couvercle inférieur.

Contenu :

cinq seaux ou sept kilos et demi de consoude fraîche hachée, légèrement tassée.

Mise en œuvre :

Collez hermétiquement les différentes pièces et fixez solidement le contenant à la verticale. Placez-le à l’extérieur ou, mieux, dans une pièce à température fraîche et constante. La fermentation sera alors un peu plus longue, mais plus régulière et sans échauffement.
Cueillez la consoude durant toute la saison de production : tiges, feuilles et sommités fleuries, tout est bon ! Hachez-les en menus morceaux et bourrez-en le contenant.
Posez le contrepoids par-dessus : il pressera le végétal. Fermez avec le couvercle supérieur. Recueillez l’extrait qui s’écoule dans un récipient en plastique ou, mieux, en verre foncé. Bouchez soigneusement le récipient et conservez-le au frais et à l’abri de la lumière. Le produit pourra se conserver pendant plus d’un an, sans perdre ses propriétés.
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

extracteur de jus de consoude

Message par pelemele »

bonjour à vous
et tout d'abord merci car comme renseignement on ne peut plus précis
ainsi que pour l'utilisation je vous tiendrai au courant
encore une fois merci tout plein
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: extrait de consoude

Message par kiss170 »

Comment utiliser les extraits de plantes : prêle, ortie, consoude, fougère.
...pour lutter contre l’emploi de pesticides et faire du bien à mon jardin. Jean-François Lyphout est horticulteur, il utilise les purins de plantes : nous mettons à disposition ses recettes.

Les extraits sont utilisés dans les jardins amateurs mais de plus en plus de professionnels (maraîchage, vigne, verger, horticulture, roseraies...) font la démarche de les utiliser pour limiter les produits chimiques. En BIO, par exemple, il est possible avec l’ortie et la prêle de diminuer de manière significative la bouillie bordelaise et le soufre.
Précaution d’utilisation : En arrosage : sur plantes déjà arrosées ou sur sol humide. En pulvérisation : éviter la période la plus chaude
Les extraits sont issus de plantes cultivées ou récoltées à l’écart des axes routiers. Riches en oligo-éléments, azote, potassium, magnésium,... ils ont un effet bio-stimulant, fongicide et/ou répulsif. Ces produits peuvent être associés les uns avec les autres.
Utilisés par les professionnels en horticulture, maraîchage, petits fruits, vergers, roseraies et vignes, ils sont de plus en plus employés par les particuliers pour les jardins potagers, jardins d’agrément et plantes d’intérieur.
Outre l’utilisation ponctuelle pour des traitements spécifiques, les extraits sont utilisés en apport de fond pour les cultures longues (parcs, arbustes, arbres, vergers, vignes, plantes vivaces et d’intérieur). Ils permettent de renforcer , l’équilibre de la plante et de stimuler ses défenses immunitaires.
Utilisés en culture biologique ou en culture conventionnelle, les extraits permettent de diminuer sensiblement, voire de supprimer certains traitements. Produits naturels, ils participent à la préservation de notre santé et de notre environnement.
Les extraits de prêle :
Dilution 10 % : 1 litre d’extrait + 9 litres d’eau
Incorporés au terreau de semis et au repiquage contre les maladies cryptogamiques. En arrosage au pied à la plantation, puis toutes les 2 semaines pour augmenter son action grâce à l’absorption racinaire. En pulvérisation en préventif voire curatif (faibles attaques) contre l’oïdium (rosiers, potagers, fleurs). Sur la vigne, on divise par deux l’utilisation du soufre.
Je l’utilise pour « reminéraliser les tissus végétaux et ainsi augmenter la résistance des plantes aux maladies et parasites » , (effet fongicide). Je mélange aussi ce produit à l’extrait d’ortie et /ou de consoude et/ou de fougère en fonction des besoins des plantes. Je l’utilise systématiquement au démarrage de printemps pour les plantations et à l’automne particulièrement pour les fruitiers »
___________________
Les extraits d’ortie :
Dilution 10 % : 1 litre d’extrait + 9 litres d’eau
Incorporés au terreau de semis et au repiquage pour stimuler la levée et la reprise.
En arrosage à la plantation, puis en arrosage au pied des plants et plantations à 2 semaines d’intervalle pour augmenter son action grâce à l’absorption racinaire avant la floraison et la fructification. En pulvérisation (arbustes, fleurs, potagers, vignes) en préventif voire curatif (faibles attaques)pour lutter contre le mildiou . Sur la vigne, je divise par 2 l’utilisation de la bouillie bordelaise.
J’utilise l’extrait d’ortie pour sa richesse en Azote, oligo-éléments, Fer et Magnésium, comme apport de fond pour stimuler et renforcer les défenses immunitaires des plantes contres les maladies, les parasites et contre la chlorose. Je mélange aussi ce produit à l’extrait de prêle et /ou de consoude et/ou de fougère en fonction des besoins des plantes. Je l’utilise systématiquement au démarrage de printemps pour les plantations et à l’automne après la floraison ou la fructification"
____________________
Les extraits de consoude :
Dilution 10 % : 1 litre d’extrait + 9 litres d’eau
En arrosage au pied des plants et plantations toutes les 2 semaines pour favoriser la floraison et la fructification (potagers, vignes, fruitiers, rosiers, arbustes à fleurs et toutes les fleurs vivaces ou non) en fonction de leur époque de floraison.
En pulvérisation si la plantation ne permet pas l’arrosage au pied.
J’utilise l’extrait de consoude pour sa richesse en oligo-éléments et en potassium. Je mélange aussi ce produit à l’extrait de prêle et /ou de fougère et/ou d’ortie en fonction des besoins des plantes.
____________________________
les extraits de fougère :
Dilution 20 % , 10% ou pur
20% : En pulvérisation contre le taupin.
10% : - En pulvérisation contre le puceron lanigère et la cicadelle. - En arrosage (10%) au pied des plants et plantations à 2 semaines d’intervalle pour ses effets systémiques grâce à l’absorption racinaire.
Pur : dans des récipients recouverts au sol. contre les limaces et les escargots .
J’utilise l’extrait de fougère comme insectifuge, comme reminéralisant par son apport en oligo-éléments et sels minéraux (calcium, potassium). Je mélange aussi ce produit à l’extrait de prêle et /ou de consoude et/ou d’ortie en fonction des besoins des plantes.
____________________________
Les extraits de consoude :
Dilution 10 % : 1 litre d’extrait + 9 litres d’eau
En arrosage au pied des plants et plantations toutes les 2 semaines pour favoriser la floraison et la fructification (potagers, vignes, fruitiers, rosiers, arbustes à fleurs et toutes les fleurs vivaces ou non) en fonction de leur époque de floraison.
En pulvérisation si la plantation ne permet pas l’arrosage au pied.
J’utilise l’extrait de consoude pour sa richesse en oligo-éléments et en potassium. Je mélange aussi ce produit à l’extrait de prêle et /ou de fougère et/ou d’ortie en fonction des besoins des plantes.
___________________________
Le jus de consoude :
Dilution 2%, 3% et pur
Dilué à 2% : - En arrosage au pied à la plantation, puis toutes les 2 semaines pour favoriser la floraison et la fructification (potagers, vignes, fruitiers, rosiers, arbustes et fleurs), et pour activer le compost. - En pulvérisation si la plantation ne permet pas l’arrosage au pied. Dilué à 3% : pour les bouturages Pur : en pulvérisation (élagages, greffes, tailles des arbres, des arbustes et des plantes). Action antiseptique, cicatrisante et stimu- lante sur les nouveaux rameaux.
Je mélange aussi ce produit à l’extrait d’ortie et /ou de prêle et/ou de fougère en fonction des besoins des plantes.
____________________
Le mélange végétal prêle, ortie, consoude, fougère :
Dilution 10 % : 1 litre d’extrait + 9 litres d’eau
Incorporé au terreau de semis et de repiquage. En arrosage au pied à la plantation puis, toutes les 2 semaines pour augmenter son action grâce à l’absorption racinaire. En pulvérisation si la plantation ne permet pas l’arrosage au pied (rosiers, potager, vignes...)
J’utilise le mélange végétal car il combine l’effet stimulant et fongicide de l’ortie(mildiou), fongicide de la prêle (oïdium, maladies cryptogamiques,...), insectifuge de la fougère (puceron lanigère, taupin, cicadelle,...), l’apport en potassium et en bore de la consoude. Je l’utilise systématiquement au démarrage de printemps pour les plantations et à l’automne après la floraison ou la fructification »
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: extrait de consoude

Message par kiss170 »

et aussi:


LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES

Recettes indispensables pour le jardinage biologique

Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas

LE PURIN D'ORTIE

Fabrication:

Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer
12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide
10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance

Dilution:

5%: traitements foliaires
10-20%: arrosage au pied des plantes

Usages:

Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace
Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium
Répulsif des acariens, pucerons



LE PURIN DE CONSOUDE

C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. Riche en éléments nutritifs (en particulier azote et potasse), on l'utilise pour constituer un purin aussi riche que le nitrate de potasse. Il faut environ 1 kg de feuilles que l'on fait macérer une semaine dans 10 litres d'eau. On filtre et on pulvérise le feuillage (dilué à 1/20) ou on arrose le pied des plantes (dilué à 1/4). La consoude mise en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier.

USAGES: Favorise la croissance et la floraison des plantes.

Cliquer ici pour acheter de la consoude



DECOCTION DE TANAISIE

Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.

USAGES: Contre pucerons, chenilles, altises, mouches des légumes, aleurodes et otiorrhinques



PURIN DE FOUGERE

Faire macérer 850 de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie pendant 1 semaine et pulvériser dilué à 10% ou non dilué.

USAGES: Contre les pucerons, les escargots et les limaces.



DECOCTION DE PRELE

La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies

Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.

USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.



INFUSION DE RHUBARBE

Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué

USAGES: Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs



INFUSION D'AIL ET D'OIGNON

Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux, Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.

USAGES: Contre les maladies cryptogamiques



PURIN DE RUE

Faire macérer 800 à 900g de tiges et feuilles dans 10 l d'eau pendant 10 jours. Pulvériser dilué à 20%.

USAGES: Contre les pucerons



PURIN DE SUREAU

Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué

USAGES: Contre les pucerons, piéride du chou, teigne du poireau, altises, thrips et noctuelles et pour éviter que les rongeurs n'attaquent les racines des plantes et des arbres



PURIN DE TOMATE

Faire macérer 1 kg de feuilles et tiges de tomate hachées dans 10 litres d'eau de pluie de 12 heures à 3 jours. En prévention, pulvériser cette préparation non diluée tous les 4 ou 5 jours.

USAGES: En préventif, contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou. En curatif contre les pucerons



PURIN DE PISSENLIT

Faire macérer 1,5 à 2 Kg de plantes entières avec la racine dans 10 litres d'eau. Arroser le sol au printemps et à l'automne de ce purin dilué à 1/5.

USAGES: Stimule la croissance et améliore la qualité des légumes



PURIN DE BOULEAU

Faire macérer 1 Kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau. Pulvériser par temps humide dilué à 1/5.

USAGES: Prévient la tavelure des arbres fruitiers



PURIN DE VALERIANE

USAGES: Tonique pour les végétaux et fait fleurir les plantes à fleurs et rosiers (à éviter sur salade, oignon et carotte)



DECOCTION D'ABSINTHE

Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 30 mn et laisser reposer toute la journée. Appliquer tous les 10 à 15 jours soit préventivement soit curativement contre les pucerons.



INFUSION DE CAMOMILLE

USAGES: Préventif et curatif; contre les pucerons et pour renforcer la résistance des plantes.



PURIN DE FEUILLES DE NOYER

USAGES: Contre les pucerons et chenilles.



PURIN DE FEUILLES DE CHOU

USAGES: Favorise la croissance des plantes exigeantes car contient de l'azote et des oligo-éléments



PURIN DE SOUCI

USAGES: Fortifie les légumes et améliore les sols fatigués



PURIN DE GENET

USAGES: En prévention, contre la piéride du chou



PURIN DE LAVANDE

USAGES: En prévention, contre les pucerons et fourmis
bonne préparation
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: extrait de consoude

Message par Princesse »

Bonjour,

Et qu'en est il de la bourrache ?
Peut-on en faire un purin et sous quelles proportions ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: extrait de consoude

Message par hakim26 »

Bonjour

Et encore merci pour ces bons conseils cela va m'aider dans les différents traitements bio car je ne connaissais que le purin d'ortie mais là je vais me faire mon petit classeur Engrais, Traitements pour 2012 :top: :top:
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: extrait de consoude

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a env. 1mois, en me promenant le long de la rivière j'ai trouvé de la consoude et en ai ramassé un bon pochon et pour changer j'ai haché et mis dans un seau sans rien d'autre et celà s'est transformé en liqueur noire.
J'ai récupéré le jus et mis le reste au compost, ainsi rien de perdu....

Ensuite j'ai essayé cette liqueur en arrosage à la dose d'une C. à soupe p/1 litre d'eau, et en effet , c'est super efficace sur les plantes à fleur au moins : mon bougainvillée qui commençait à entrer en hibernation s'est réveillé et refleurit.

Il semble plus efficace que le purin et est moins encombrant à stocker.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: extrait de consoude

Message par appius »

ça rappelle le piston à consoude de Papyjo et Oncle Fritz: prele-consoude-jour-chance-mais-questio ... 45-15.html
;-)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: extrait de consoude

Message par Nicole37n »

Le piston permet de soutirer plus de jus mais je me suis simplifié la vie en prenant qu'un récipient, et le reste enrichit mon compost demi mûr et couvert.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9664
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: extrait de consoude

Message par Marcol »

Bonjour
Je remonte ce post intéressant pour poser une question.
J'ai commencé un purin de consoudes et je dois m'absenter 4 jours alors qu'il n'est pas encore terminé. Faut-il mieux:
- laisser aller sans brassage
- ou sortir le liquide, le stocker, puis le remettre avec les feuilles après mon retour
Merci
Pas besoin de me dire que j'ai mal programmé mon absence :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: extrait de consoude

Message par ro-zanna »

Ouh là Emcé! Bonne question :oops:
(Et un bulleur d'aquarium branché sur un minuteur, ça ne ferait pas l'affaire? )
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: extrait de consoude

Message par ro-zanna »

Oui, c'est bien ce que j'avais lu
regarde là, Appius en use : demande-avis-pour-ortie-t138063.html#p2046963 :wink:

PS : par contre, fait attention, ça peut trop buller :lol: : prele-consoude-jour-chance-mais-questio ... r#p1154618
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9664
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: extrait de consoude

Message par Marcol »

Hello ro-zanna
Merci pour le lien. Trop tard pour aller voir chez ma fille si elle a gardé un bulleur. Je mets la clé sous le paillasson :wink:

A lire les messages de kiss, il aurait été plus simple encore de faire du jus de consoude (ce qu'il appelle improprement extrait)
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: extrait de consoude

Message par ro-zanna »

Bonnes vacances alors :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: extrait de consoude

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,

Pour la consoude que j'emploie seulement en arrosage dilué, je ne me pose pas trop de question si çà fermente qqs jours de plus, du moment que c'est assez loin de chez les voisins et à l'ombre (surtout en ce moment, car çà "coince" du côté odeur :smoke: ), mais ce qui est sûr c'est que c'est "délicat" à employer tellement c'est pestilentiel au moment de verser dans l'arrosoir.

Par contre j'ai remarqué que l'extrait pur sent moins à utiliser mais je l'ai fais en novembre dernier, meme s'il a macéré pdt 3 semaines dans son propre jus, les T° n'étaient pas les même que maintenant.
Nicole
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: extrait de consoude

Message par trace2pneu »

je ne comprends pas,
je fait mon purin d'orties ou de consoude comme me la appris appius et il ne pue pas
je le hache avant, je brasse 4 a 5 fois par jour minimum, à l'ombre et il est prêt en 1 semaine et l'été en 4 jours
il sent, c'est sur, mais c'est loin d'être insoutenable
et puis en ce moment la consoude chez moi ne fait que 5 cm
là, j'ai plutôt commencé un purin d'orties pour mes agrumes
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: extrait de consoude

Message par ro-zanna »

trace2pneu a écrit :je ne comprends pas,
je fait mon purin d'orties ou de consoude comme me la appris appius et il ne pue pas
Comment ça tu ne comprends pas? :lol:
Il ne pue pas parce que tu le fais bien, voilà tout! :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: extrait de consoude

Message par Astrée »

Ouaips, faut juste éviter de l'oublier dans un coin, et çà ne pue pas.

Pour la consoude trop petite en cette saison : faut penser à la récolter avant tant qu'il y a encore du soleil, bien la faire sécher au soleil, la réduire entre les mains et la mettre dans un récipient aéré à l'abri pour l'hiver. Au printemps, dès que tu en as besoin, il suffit de piocher dans le tas et mettre dans un seau noir avec un peu d'eau, placer au soleil, çà repart en macération comme si elle était fraiche. Et comme elle est broyée, çà macère très vite.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: extrait de consoude

Message par Nicole37n »

J'en fais pour en avoir d'une année sur l'autre et au bout d'un an çà sent.....(50l d'avance)

Ensuite je trouve que lorsqu'elle fermente plus, elle est plus efficace comme engrais dont je me sert pour mes pots.

L'extrait concentré n'a pas cet inconvénient.

Edit le 31.3 : Je viens d'utiliser un purin d'ortie fait dans les règles il y a 3 ans et il ne sent pas mauvais comme certains que j'ai fais macérer bcp trop.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: extrait de consoude

Message par Zifool »

J'en profite un peu du post ici pour poser une question, mais je recherche les compositions NPK + & du purin et extrait de consoude quelqu'un aurait réponse a cette question ?

J'ai chercher mais pas moyen de trouver pour la consoude pour l'ortie oui par contre.

Merci

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: extrait de consoude

Message par Astrée »

J'ai en tête le ratio 2-1-6 pour le purin de consoude. Après, çà dépend bien-sûr de la concentration, il faut le diluer fortement s'il est utilisé pour pulvériser ou arroser les feuillages.

Mais à mon avis, il ne faut pas s'arrêter à ces chiffres, qui laisseraient croire qu'il n'y a que çà. Dans le purin, encore plus que les 3 éléments de base et tous les autres qui s'y ajoutent, il y a surtout des micro-organismes. Ce sont eux qui font la richesse d'un purin (sous réserve qu'il soit frais, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: extrait de consoude

Message par Zifool »

c'est bien ce que j'ai demander (le petit & a coter de npk :mrgreen: ) Astrée.

Je cherche en fait le meilleur purin pour arroser mes palmiers surtout.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: extrait de consoude

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En consultant le livre sur la consoude de B Bertrand, j'y trouve :

Azote total ...... 0.14 gr/kg
Phosph. total ... 0.09 gr/kg
potassium total.. 0.50 gr/kg

Je m'en sert énormément pour mes potées fleuries au titre d'engrais et n'ai pas de problème mais dès que je me sert de l'ortie, j'ai des "morts subites".
Nicole
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: extrait de consoude

Message par Astrée »

Ah ben j'étais pas mal alors, avec mon 2-1-6 :smoke:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »