Que faire ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Que faire ?

Message par PATOU1473 »

J'ai repéré un essaim sur mon abri de jardin. Au début il y avait 3 insectes et maintenant il y en a une petite dizaine. Je voulais savoir si je dois le détruire ? En règle général je n'aime pas détruire un animal mais de l'autre côté du grillage il y a deux petites filles de 2 et 4 ans. Va-t'il continuer à grossir et attirer d'autres insectes ?
044.JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Que faire ?

Message par aygues31 »

Bonjour à toi,
C'est un nid de polistes (guêpe sauvage) qui n'est pas très dangereuse et peu agressive mais qui pique quand même et qui attaque parfois quand tu passes trop près du nid.

Moi, je te conseille de le détruire pour éviter piqures et accident, surtout avec des gamins dans le coin.

Le truc absolument génial et radical, c'est le fuel (mazout à chaudière ou à voiture).
Tu te trouves un pulvérisateur de ménage terminé (liquide lave vitre ou autre), tu le remplis de mazout et tu pulvérises le nid avec, même si des guêpes y sont accrochées.

Il faut avoir confiance en la chose mais je puis t'assurer que toute guêpe touchée par le fuel tombe par terre et crève. Tu n'as pas à craindre une piqure, c'est fulgurant.

Faut bien s'assurer que ton petit pulvérisateur fonctionne bien.
Quand tu auras commencé à pulvériser le nid, faudra aller au bout et viser les guêpes qui arriveront ou tenteront de fuir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Que faire ?

Message par Qoo »

Pourquoi detruire, dans quelques mois elles seront parties...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Que faire ?

Message par aygues31 »

Qoo a écrit :Pourquoi detruire, dans quelques mois elles seront parties...
Ainsi que les mouches de la cuisine et les moustiques qui ont bien droit de vivre, eux aussi :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Que faire ?

Message par daniele 43 »

euh!! du mazout dans un abris en bois ??? :shock:

Franchement, on vivait bien avec la nature autrefois .. on avait pas besoin de tout détruire...Les polistes sont utiles au jardinier., elles se nourrissent essentiellement de chenilles
on détruit les prédateurs et ensuite on est obligé d'utiliser les produits chimiques pour éliminer les nuisibles, c'est pas logique
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Que faire ?

Message par AMATERO »

daniele! :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Que faire ?

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit : Franchement, on vivait bien avec la nature autrefois .. on avait pas besoin de tout détruire...
Arrêtons ces éternels refrains sur la nature que l'on détruit :!:
Arrêtons ces retours aux bonnes pratiques d'autrefois :!:
Arrêtons avec cette protection outrancière et béate !

PATOU1473 pense à 2 enfants qui pourraient se faire piquer ... elle a raison.
Et pour un nid de poliste détruit dans une cabane de jardin, il y a 300 qui, ailleurs, dans la nature vont donner d'autres colonies.
Aussi, un peu de mesure et de réflexion, en ne jouant pas, sans cesse, au protecteur indigné.

Quant au "mazout dans un abri en bois" qui surprend ! c'est pareil ... encore de l'excès.
Ce sont de simples pulvérisations et je n'ai pas dit d'y mettre le feu :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire ?

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Si je puis me permettre, sans désir de polémiquer ou de lancer un grand débat.
Juste un petit témoignage :)
Le jardin étant trés sauvage, je vis au milieu de pas mal de nids de polistes (et des frelons, et des scolopendres, ...).
La cohabitation est assez harmonieuse, et quand ça n'est pas le cas les polistes me le font savoir. :lol:
Perso, je rejoins Aygues sur ce coup là et je détruirais ce nid ci. Non pas pour le plaisir de détruire, ou par phobie, mais parcequ'il est plutôt mal placé.
Je m'explique.
Je me fais piquer chaque été une dizaine de fois en moyenne. Au vu du nombre de nids qu'il y a chez moi, ça n'est vraiment pas beaucoup.
Mais à chaque fois que je me fais piquer, c'est parceque j'ai fait bouger le nid, d'une manière ou d'une autre ( nid accroché au piquet de la corde à linge, nid sur la balançoire, nid accroché parmi les fenouils dans lesquels je me promène, etc...). J'ai ainsi remarqué qu'à chaque fois, il est question de vibrations.
D'ailleurs Patou, tu as pu photographier le nid sans problème : elles ne sont pas venues t'attaquer. :wink:
Mais le souci, c'est qu'il est accroché à ta cabane. A chaque vibration (ouverture de la porte, rangement des outils dedans, ...), elles risquent de s'agiter.
A la limite, il y a plus de risque de piqûres pour toi que pour les petites voisines.
A toi de voir, selon l'emplacement du nid, ta fréquentation des lieux,....
Mais elles n'iront pas piquer sans raison les petites voisines!
Quand j'en ai dans les fenouils, je les laisse et je passe ailleurs. Quand j'en ai sur le piquet de la corde à linge, je l'enlève.
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Que faire ?

Message par Manusud »

Elles sont utiles, j'en suis convaincus mais parfois la cohabitation n'est pas possible et en la présence de jeunes enfants, il vaut mieux ne pas prendre de risques.

La technique du fuel me surprend. Un décrochage du nid à la fraiche me parait aussi efficace.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire ?

Message par ro-zanna »

Oui. :wink:
Perso, je les décroche avec une pelle, ou s'ils ne sont pas vraiment accessibles ou trop gros, avec une pierre. En général, ça suffit pour que le nid soit désherté.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Que faire ?

Message par aygues31 »

Manusud a écrit : La technique du fuel me surprend.
Indiquée par mon voisin immédiat, agriculteur, qui m'en a fait la démo, dans le jardin, pour un nid de polistes accroché dans un arbuste, à 1.5 m. du sol.
Cela m'avait valu une bonne dizaine de piqures, malgré une fuite rapide :mrgreen: ... faut dire que j'ai du taper dedans avec la tête en passant la tondeuse au pied de l'arbuste en question :lol:

Cela s'est passé il y a plus de 20 ans.
Depuis, avec les outils du jardin, j'ai mon petit pulvé. de mazout à portée de main pour des nids construits sur des endroits de passage.

Comme Ro-zanna, j'en ai plein le jardin, en particulier dans les anfractuosités de murs de pierres sèches.
J'en laisse beaucoup vivre leur vie mais, pour certains très mal placés, j'en ai marre de me faire piquer à chaque passage.

J'ai été le premier étonné de l'efficacité du mazout.
Je le répète, c'est fulgurant et bien pratique.
Faut-il l'essayer pour s'en convaincre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Que faire ?

Message par Qoo »

Changement d'échelle... Marée noire et toute la faune et flore détruite...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Que faire ?

Message par aygues31 »

Qoo a écrit :Changement d'échelle... Marée noire et toute la faune et flore détruite...
Pareil entre un verre d'eau, un ruisseau, une rivière ... et un tsunami :lol:
Et on a démontré quoi ? ...
... que" rien n'est poison, tout est poison ... c'est la dose qui fait le poison " :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Que faire ?

Message par PATOU1473 »

ro-zanna a écrit : D'ailleurs Patou, tu as pu photographier le nid sans problème : elles ne sont pas venues t'attaquer. :wink:
Mais le souci, c'est qu'il est accroché à ta cabane. A chaque vibration (ouverture de la porte, rangement des outils dedans, ...), elles risquent de s'agiter.
A la limite, il y a plus de risque de piqûres pour toi que pour les petites voisines.
A toi de voir, selon l'emplacement du nid, ta fréquentation des lieux,....
J'ai pu le photographier car j'ai un téléobjectif de 300mm, sinon je ne l'aurais pas approché. Pourtant je n'arrive pas à me décider à employer les grands moyens. Si j'avais trouvé le moyen de le faire tomber sans tuer les insectes je l'aurais fait. S'il n'y a pas de risque pour les enfants je vais attendre et je le détruirais si elles m'attaquent.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem34
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 17 juin 2011 13:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que faire ?

Message par Guilhem34 »

Bonjour à tous,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion:
D'abord, PATOU1473, Il ne s'agit pas d'un essaim qui est une colonie en vadrouille à la recherche justement d'un endroit où s'installer, mais d'un nid. A ma connaissance les guêpes ne font pas d'essaim.
Donc, il s'agit d'un nid, il y en a chez moi et je peux m'en approcher d'assez près sans me faire attaquer.
En ce qui concerne les scrupules à les tuer, je ferai remarquer que d'une part ce genre d'insecte est très loin d'être en danger de disparition et que d'autre part ils font beaucoup de dégâts chez les abeilles qui elles sont en mauvaise posture.
Donc si nous détruisons les guêpes qui nous gênent sans nous acharner sur celles qui ne nous font rien, notre conscience écologique ne doit pas en souffrir. Personnellement j'écrabouille les nids avec un chiffon et je ne me suis jamais fait piquer. Du reste, je ne les détruit que parce qu'elles viennent me disputer en masse mon steak ou mon melon lorsque je mange dehors, le reste du temps, elles ne me dérangent pas.
Amitiés :)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »