mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par tolunq »

bonjour

mes tomates végètent ... c'est vrai qu'il y a beaucoup d'eau en ce moment ...
j'ai pris quelques photos pour vous faire voir ... ma femme dit qu'elles ont une maladie ... on a cherché sur des livres et sur le net mais pas trouvé ... et je ne suis pas un expert.

les feuilles ne sont pas bien belles. certaines paraissent fanées.

Image

Image

Image

je pensais faire une pulvérisation de bouillie bordelaise ou mettre du purin d'ortie.

que me conseillez vous comme traitement ?

merci encore

cordialement
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par simseb »

En effet, elles n'ont pas l'air bien.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par missalaa »

Bonsoir
On dirait mais il faudrait des photos de plus près pour confirmer la maladie des feuilles qui s'enroulent. Cette maladie est due à une pertubation de la croissance du à un arrosage irrégulier et excessif.
le purin d'ortie ne changera pas le problème La bouillie bordelaise n'est pas conseillée en pleine récolte. Il faut attendre un minimum de 5 jours avant de consommer.
A quelle distance tes pieds sont ils l'un de l'autre??
Essaye de nettoyer les feuilles abimées et d'être régulier dans l'arrosage.
Bon en ce moment cel peut être aussi du aux nuits fraîches et l'exces de pluie.
bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par christianne »

bonjour, effectivement elles font la gueule!! :(

on dirait une attaque de mildiou!! pluie et pas de traitement? enlève les feuilles malades et tente un traitement à la bb pr sauver les qq feuilles vertes s'il y en a encore......
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par tolunq »

merci pour votre aide :) sympa :)

pour répondre à vos questions ...

- les pieds de tomates sont beaucoup trop rapprochés ... c'est ma femme qui les a plantés ... je lui avais dit que ça n'allait pas .... de 40 à 50 cm entre chaque pieds :(

- aucun traitement n'a été apporté. même pas du purin d'ortie ...

- on arrose avec une une pomme d'arrosage entre 150 à 200 l tous les 2 ou 3 jours. quand il a fait tant chaud en juin, c'était tous les 2 jours. mais ça fait bien 3 semaines qu'il pleut et là on arrose plus ... il y a donc surement un excès d'eau dû à la pluie et un gros manque de chaleur ...

- le jardin n'est pas grand : 7 m X 4 m environ ou un peu plus ... on est en lotissement donc as bien possible d'avoir plus grand. peut être que les 150 à 200 l d'eau sont trop importants ... le voici sur la photo :

Image

les tomates en plus gros plan :

Image

Image

Image

j'ai de la bouillie bordelaise. dois je donc en mettre ? si oui, comment s'y prendre pour en mettre ? dois je verser sur les pieds des tomates ? sur la terre ? sur les feuilles ?
faut il arracher les feuilles abimées ?

je pense en mettre aussi sur les haricots, les courgettes et les courges ... là aussi, même questions ? où en mettre ? sur les feuilles ? ...

ou alors faire un autre traitement ? mais quoi ?

merci encore pour votre aide. cordialement :)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par missalaa »

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de la maladie de l'enroulement des feuilles vu ce que tu écris. Réduis ton arrosage, otes les feuilles abimées. Pas de BB pendant la production
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par choupatenkali »

Tu es de quel région de Savoie?

Les feuilles abimées sont certainement dues à cet excès d'eau .Le soleil devrait arranger tout ça.La BB n'est pas recommandée en ce moment car ce n'est pas un remède.

Attendre et espérer du beau temps.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par simseb »

tolunq a écrit :merci pour votre aide :) sympa :)

pour répondre à vos questions ...

- les pieds de tomates sont beaucoup trop rapprochés ... c'est ma femme qui les a plantés ... je lui avais dit que ça n'allait pas .... de 40 à 50 cm entre chaque pieds :(

- aucun traitement n'a été apporté. même pas du purin d'ortie ...

- on arrose avec une une pomme d'arrosage entre 150 à 200 l tous les 2 ou 3 jours. quand il a fait tant chaud en juin, c'était tous les 2 jours. mais ça fait bien 3 semaines qu'il pleut et là on arrose plus ... il y a donc surement un excès d'eau dû à la pluie et un gros manque de chaleur ...

- le jardin n'est pas grand : 7 m X 4 m environ ou un peu plus ... on est en lotissement donc as bien possible d'avoir plus grand. peut être que les 150 à 200 l d'eau sont trop importants ... le voici sur la photo :

[url=http://www.imagup.com/data/1125999269.html][img]http://data.imagup.com/11/1125999269.jpg

les tomates en plus gros plan :

[url=http://www.imagup.com/data/1125998895.html][img]http://data.imagup.com/10/1125998894.jpg

[url=http://www.imagup.com/data/1125998937.html][img]http://data.imagup.com/10/1125998937.jpg

[url=http://www.imagup.com/data/1125998961.html][img]http://data.imagup.com/12/1125998960.jpg

j'ai de la bouillie bordelaise. dois je donc en mettre ? si oui, comment s'y prendre pour en mettre ? dois je verser sur les pieds des tomates ? sur la terre ? sur les feuilles ?
faut il arracher les feuilles abimées ?

je pense en mettre aussi sur les haricots, les courgettes et les courges ... là aussi, même questions ? où en mettre ? sur les feuilles ? ...

ou alors faire un autre traitement ? mais quoi ?

merci encore pour votre aide. cordialement :)
:shock:
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par tolunq »

choupatenkali a écrit :Tu es de quel région de Savoie?
.
juste à côté de chambéry ... :)
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par tolunq »

bon ben ... :(
tout est ou va crever .... de toute façon elles étaient plantées beaucoup trop près les unes des autres .... ça c'était déjà la première grosse erreur !!!

j'espère juste que ça va pas contaminer les haricots, les courgettes et autres ... :(

faudrait peut être que je passe de la BB sur ces haricots et courgettes. qu'en pensez vous ?
quand vous en passez vous en mettez où ? sur les feuilles ? les tiges ? la terre ?

le soleil n'est pas prêt de revenir ...c'est gorgé d'eau ... même les feuilles de courgettes sont à terre ... et c'est pas avec le froid qu'on a que ça va pousser .... dommage, les tomates étaient bien parties ... et que des bios de chez botanic :(:(
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par choupatenkali »

Je ne pense pas que la proximité des plants soit la cause .

C'est vrai que cette pluie et les températures ne sont pas favorables mais ce qui compte surtout c'est la vigueur des plants qui leur permet de résister à ces intempéries assez particulières pour la saison .

Le beau temps est annoncé pour la semaine prochaine ,le mieux est d'attendre que le beau temps vienne sècher tout ça.Les plants peuvent repartir s'ils ont assez de nourriture.
Je conseille de faire une culture sous abri au cas où les attaques de mildiou soient trop virulentes.La moitié de mes plants sont protégés de la pluie ce qui me permet d'assurer une récolte minimale.

Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par christianne »

Bonjour, effectivement il y a un excès d'eau. tu dis les avoir arrosés ts le s2j! + maintenant le sol gorgé d'eau!
chez moi même en plein moi d'aout, sol paillé je les arrose ts les 5/6j. ms je persiste, en plus des feuilles jaunes et de l'alternariose, il semble bien y avoir qq feuilles attaquées par le mildiou. tu parles de pomme d'arrosoir!tu arroses le feuillage???? :shock: humidité, fraicheur ... tu es kamikaze :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par christianne »

tolunq a écrit : faudrait peut être que je passe de la BB sur ces haricots et courgettes. qu'en pensez vous ?
:(:(
BB sur les haricots contre la graisse du haricot (taches plus claires en triangle sur les feuilles) enlever les feuilles atteintes tt de suite, dès les 1° symptomes et traiter à la BB (temps chaud et humide) ou aussi sur la pourriture blanche (livre traité rustica maladies et parasites, traitements bio)

courgette: sensibles à l'oïdium. la BB ne vaut rien sur l'oïdium

ne désespère pas! on a ts fait des erreurs et même après des années, on en fait encore!

je pense que tu devrais acheter un bouquin qui t'explique bien comment planter, semer etc
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par nicolas638 »

oula les autres on raison tu arosse de trop!150 à 200 litres!avec mes 140 m2 de potager+les fleurs si j'allais à la même cadences j'aurais vidé mes 2 cuves de 300L chacune en un ou deux jours!
Je pense aussi qu'il sotn fichu vu la tête qu'il font.... :(
il y a un post pour els solutions alternative sà la bouille bordelaise sur le forum et qui marche bien avec du bicarbonate(en fait il y a plusieurs recettes!)
et pour l'odium de tes courgettes aussi,moi j'utilise la recette avec du lait elle amrche très bien aussi!mais je n'ai pas encore eu besoin de me servir d'aucune recette et c'est tant mieux!

oidium-mildiou-preventif-curatif-t113881.html
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par AMATERO »

et bien ,possibilité d un chancre bactérien, q :roll: uelque symptôme apparent on dirais!
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par AMATERO »

regarde si les tissus vasculaires au niveau des nœuds sont bruns . et si les sépale commence a brunir,si oui j espère pas ,je ne veux pas te décourager, mais les plants commencerons a faner doucement! :x
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par cristo33 »

Bonjour
C'est un peu tard pour faire un traitement, mieux vaut ne pas mettre de produit, quel qu'il soit, sur les fruits... si on veut les manger !
D'après tes photos, tu as tout de même pas mal de tomates à chaque pied, c'est l'essentiel. Elles vont murir de toute façon. C'est résistant la tomate, et ce ne sont pas les feuilles abimées qui vont les gêner (sauf si cela se produit à la floraison ou en début de fructification: là il faut traiter, j'ai du le faire l'an dernier).
Supprime les feuilles en mauvais état.
Reprend un arrosage régulier après la pluie :sans excès, un jour sur deux, tu remplis les bouteilles que tu as mis au pied, pas plus, c'est une bonne solution.
Pour la plantation, pas d'inquiétude: 50cm entre chaque pied, c'est bien, et 70 ou 80 cm entre les rangs.
Bon courage.
Cristo33 :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par christianne »

missalaa a écrit :Bonjour,
Pas de BB pendant la production
Bon courage
Bonjour,
le tomates commencent à se former en mai juin, et à être récoltées en juillet en plein air, si tu ne mets pas de BB ou de bicarbonate de soude en prévention du mildiou, ta récolte s'arrête tt de suite! ça m'est arrivé! fin juillet, plus de tomates!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par Pascal clerc »

bonjour,
j'étais encore à chambé il y a deux jours et y retourne sous peu!

trop d'eau! enlèves tes bouteilles, les feuilles complètement jaunes et fanées. puis tu laisses bien tout tranquille jusqu'à la fin de l'année. hé, oui il y a eu bien assez d'eau, je puis te dire qu'heureusement que j'avais la caravane dè smon arrivée, car au camping à st Paul sur Yenne, c'était le déluge!
sauf le samedi 16 grand beau temps!en arrièr eplan "La dent du chat " splendide lumière mais si brève!
IMGP3471.JPG
le dimanche rebelote la pluie et même au sommet du Revard pas de soleil :cry: !
allez courage c pas trop grave!
@+
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par Seb31360 »

Les feuilles touchées sont-elles seulement celles du bas du pied et ensuite progressivement, celles plus haut sont-elles touchées à leur tour? Si, oui c'est la Verticilliose et BB ou pas, y'a rien à faire. Le champignon est dans le sol et rentre dans la plante par les racines puis remonte par les vaisseaux progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates n'ont pas l'air bien ... :(

Message par Pascal clerc »

Seb31360 a écrit :Les feuilles touchées sont-elles seulement celles du bas du pied et ensuite progressivement, celles plus haut sont-elles touchées à leur tour? Si, oui c'est la Verticilliose et BB ou pas, y'a rien à faire. Le champignon est dans le sol et rentre dans la plante par les racines puis remonte par les vaisseaux progressivement.
si il y a un truc très puissant 8) et je ne crois pas en la verticiliose !
plus un début d'alteraniose. mais si le temps s eremet au sec ça va le faire.
Répondre

Revenir à « A la culture »