Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
lolofromburdigala
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:42
Région : Aquitaine

Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par lolofromburdigala »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et espère pouvoir partager mon expérience de bâtisseur de l'extrême :-) avec certains d'entre vous.

Comme le titre l'indique, je vais réaliser une serre pour ma femme mais je souhaite partager mes idées et plans avec vous afin que vous me donniez votre avis.

Voici donc le plan de base que je modélise en 3D afin, premièrement, de m'aider à visualiser le produit final, et deuxièmement, m'aider lors de la construction en suivant les étapes pas à pas.

Ma première question concerne la charpente. En effet, comme le toit sera en polycarbonate (léger donc), pensez-vous qu'il soit vraiment utile de mettre une charpente aussi imposante?
serre.jpg
Merci d'être indulgent avec le plan; il s'agit d'une base de travail qui je l'espère verra sa qualité augmenter avec le temps.

Bonne journée à tous
P.S : petit oubli de ma part concernant le descriptif de la serre ; elle fait 4,50m de large sur 7mètres de long
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par jardi34 »

bonjour , même si les matériaux sont léger , il faut tenir compte de la portance du vent .
après le plans ne veut pas dire grand chose sans la section des chevrons ,espacements , etc , as tu calculer le cout d une telle construction avant de te lancer ?
qu a tu prévu comme matériaux pour les murs ? verre , polycarbonate ? bache ?
quel type de fondations compte tu faire ?
ne serait il pas préférable de l adosser a ta maison ?
ce qui te donnerais une base solide , et permettrais de revoir a la baisse les sections et ainsi le prix , ?
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
lolofromburdigala
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:42
Région : Aquitaine

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par lolofromburdigala »

Bonjour,

merci pour la remarque concernant les sections de chevrons et tout le reste.

Alors pour les fondations, je suis parti sur une base béton de 30cm d'épaisseur (dont 15 dans le sol). Le terrain est un peu humide en période hivernale mais j'ai déjà les drains pour faire une évacuation correcte.

Vous remarquerez sur le plan une petite murette en béton qui fait environ 30 à 40 cm de haut et qui fait le tour de la serre.

Pour les côtés, j'ai prévu du verre trempé.
Pour les sections de bois, je vais poster une nouvelle photo avec les détails inscrits dessus; ce sera plus clair pour tout le monde je pense.

Je ne peux pas l'adosser à la maison car ma femme EXIGE un potager à proximité de la serre et nous disposons d'un peu de terrain qui n'était pas exploité jusqu'à présent donc ce sera l'occasion d'en faire quelque chose.

Pour ce qui est du budget, je n'imagine pas m'en sortir pour moins de 2000 euros mais quel plaisir de tout imaginer de A à Z et pouvoir disposer d'un ouvrage unique.
lolofromburdigala
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:42
Région : Aquitaine

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par lolofromburdigala »

voilà les précisions concernant les sections de bois auxquelles j'ai pensé.

C'est peut-être un peu gros ... ou pas.
:D
serre2.jpg
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par juliusalix »

bonjour
sacré projet ; depuis le temps que je me demande combien reviendrait une belle serre de 30m2 a faire soit meme ;)
je vais suivre ton sujet avec attention :)
bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par Manusud »

Bonjour,

Super projet :D

Ta ferme centrale me parait bizarre et surtout son entrée me semble basse, peut être faire une entrée retroussée.
Si possible essaye de faire ta structure en bois plus grande que la partie maçonnée, ce qui te facilite grandement l'étanchéitée entre les deux.
Adaptes les dimensions de ta toiture par rapport aux dimensions commerciales du polycarbonate pour minimiser les chutes (entre-axes chevrons ainsi que longueurs en jouant sur la pente ou la largeur de la serre).

Bon courage,

Manu
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par jardi34 »

c est du balaise , la section .....
pas besoin d aussi gros a mon avis , quand aux 2000 euros tu vas les depasser largement

y a déjà a vu d œil presque 1000 euros de bois , 400 de fondation 500 peu pres , reste le plus cher .... le verre et le polycarbonate , la peinture , vic clou sabots equaire etc etc . . .
juste un conseil ne prend pas ton bois au moins cher , souvent pas sec , il se rétracte, fend et se vrille avec le temp , autant te dire que tes vitres ne vont pas apprécier . . .

cependant le projet reste un beau projet , je vais le suivre aussi , je suis en train de faire la mienne :wink:
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par quentin19 »

moi aussi je compte me faire une serre en bois cet hiver.
par contre je vais faire un toit plat.
et ce sera petit (2m50*4m)
vin

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par vin »

Bonjour

Effectivement, c'est un beau projet.
Si j'avais à en faire une non adossée, et avec le recul de l'utilisation de la mienne, voilà ce que je ferais:
- Toiture à un seul pan avec une seule gouttière pour récuperer l'eau de pluie ( charpente bien plus simple à concevoir, volume utile plus grand pour hauteur totale plus faible moins de découpes, etc ...
- Je ferais le mur nord en bois plein ( où tu mettrais la porte d'accès , et eventuellement au dos, à l'exterieur, adosser un petit cabanon à outils avec étageres qui ferme à clé, cela permettrait aussi de cacher ton futur recuperateur d'eau qui n'est jamais très esthetique )
- En haut du mur nord bois, des ouvertures en bois a glisseres pour évacuer l'air chaud en été qui suivra naturellement la pente du toit. ( tu économiseras ainsi sur les ouvertures de toit et moins de risques de fuites en cas de pluie.
- pas de muret de 40 cm autour : en hiver, le soleil est bas, ses rayons doivent rechauffer le sol rapidement pour vite sortir des petites gelées nocturnes.
Comme déjà dit, adapte la dimension aux matériaux que tu trouveras pour minimiser les chutes.
De plus, pour dessiner, tu gagneras plus de temps à utiliser du papier à carreaux que ton logiciel ( à mon avis)
Voilà, pour mon avis.
Bonne chance.

Tu peux regarder la mienne ainsi que le lien d'après.
serre-adossee-bois-fait-maison-diaporama-t51257.html
abri-jardin-monopan-t142617.html#p2110921
Avatar de l’utilisateur
mistergroove
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 16 oct. 2010 23:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par mistergroove »

J'ignore si il est trop tard pour donner mon avis de charpentier, mais déjà pas besoin de chevrons, par contre une travée de panne au milieu pour tenir les translucides. Après il faut voir avec les côtes pour les sections, pour déterminer si il faut une ferme au milieu, la conception n'est pas vraiment cohérente en fait est bien trop compliquée sur pas mal de points et trop simple sur d'autres.

En gros il faut une base de 4 poteaux (ou 6 selon les portées il faut trois ou deux fermes grand maximum 4,50m de portée) ensuite des entraits moisés avec un lien (contreventement à 45°) avec les poteaux et les moises. Puis des arbalétriers sur toutes les fermes (si il y en a une au milieu alors on met des arba aussi dessus) et donc un poiçon pour recevoir le faîtage. Les moises seront prises dans les poteaux, au dessus on y posera la sablière qui sera liée aux poteaux avec des liens à 45°. Puis on pose les pannes sur les arbalétriers (si besoin évidement selon la portée mini 1,50m ) avec des échantignoles (attention au sens du fil du bois sur les échantignoles!) et le faîtage qui sera lié aux poinçons avec des liens à 45°.

Et seulement après tout ça on fait une ossature de remplissage selon l'habillage extérieur et les ouvertures.
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.St-Exupéry
http://ataccetti.fr
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par fidele castor »

Bonjour à tous,
Je m'intéresse aussi à ce projet car j'ai le même type de projet en réflexion mais je ne sais pas encore si je ne vais pas y incorporer une partie de la structure en fer pour donner de la légèreté à l'ensemble.
Mais pour porter un jugement cohérent, il me semble qu'il faut avoir sur ton plan les dimensions hors tout de ton projet LxlxH à l'égout et au faîtage. Ensuite comme il a été dit il faut tenir compte de la modularité des panneaux utilisés pour savoir combien de travées on peut envisager.
Peut- on avoir ces indications ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par pedro431 »

Ben je trouve que l'armature bois est trop importante.
J'ai fabriqué la mienne en acier tube carré et cornière ce qui est plus léger et pratique à réaliser, pour l'assemblage tu as 3 possibilités 1° la soudure 2° le rivetage par rivet-pope et vissage.
L'avantage du fer ou alu c'est la rigidité et l'inertie du matériau.
Le tout posé sur une hauteur de parpaing.
les plaques de polycarbonate font L 3/4m Larg 98cm
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par fidele castor »

@pedro431 :

Les plaques de polycarbonate sont elles autoporteuses sur leur largeur de 98 ?
Est ce des plaques alvéolaires ? Tu as monté le toit et le mur avec ?
J'envisage de mettre du verre à vitre de 4mm sur les parois verticales. Y a-t-il un risque ?

Cordialement.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Projet de serre Bois/verre/fer forfgé - plans et avis

Message par pedro431 »

fidele castor
Pour les plaques il faut une entretoise mais pas obligatoirement sur la longueur.
ma serre était entièrement en verre ep 4mn mais avec les grêles le toit est maintenant en verre renforcé, si ça casse encore je mets du polycarbonate ep 16 double cloison.
Avec les grêles les vitres verticales n'ont pas cassées, grêles de 4cm environ.

pour monter les mur avec les plaques, tout dépend ce que tu veux en faire, la mienne je la chauffe que fin février début mars, après les grandes gelées, les dernières fraises c'était hier, je pense pas que les autres vont encore murir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »