Quelles variétés cultiver ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Quelles variétés cultiver ?

Message par Gyalmo »

J'aime beaucoup les noires de crimée. Les cornu des andes sont douces aussi.
J'achète les plants mais cette année j'ai eu des plants de tomates cerises qui ont poussé dans un pot de plantes vertes. J'avais vidé un reste de tomates sans doute et les graine sont poussé.
J'aimerais bien cultiver des tomates anciennes ou plus originales, au goût plus particulier. Quelles espèces me recommandez-vous ? Comment et où se les procurer ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelles variétés cultiver ?

Message par christianne »

bonjour, le choix des variétés anciennes dépend des gouts! certains les préfèrent douces d'autres + acides
à l'automne je peux t'envoyer des graines contre une enveloppe timbrée
2 sites qui te donneront les caractéristiques des tomates!
http://www.tomodori.com/
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Quelles variétés cultiver ?

Message par Gyalmo »

Volontiers, merci Christiane.
Pour le moment je n'ai pas de "monnaie" d'échanges à vous proposer.
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: Quelles variétés cultiver ?

Message par cristo33 »

Bonjour
Je me suis mis aux tomates anciennes depuis quelques années, rien à voir avec les plants achetés en jardinerie. Encore que, maintenant, des variétés intéressantes y sont vendues. J'en cultive une trentaine de variétés (deux pieds de chaque)
Quelques classiques (Noire de Crimée, tu connais, Cornue andine aussi)
- Rose de Berne
- Ananas Golden (pineapple)
- Coeur de boeuf (rouge Et orange)
- Green Zebra- Lemon Boy- Moon Glow
- Orange Queen- Russe Rouge
- White Wonder
et cette année j'ai découvert Sarah Schwarze (rouge excellente), Summer Cider Apricot, Don Camillo (rouge), Green Velvet (verte)...
Pour les cerises: Brown Berry, Gold Nugget, Miel du Mexique, Green Grape, Petite poire jaune (un pied seulement de chaque, c'est vivace)
J'ai trouvé ces variétés dans des catalogues (Baumaux par exemple, site Tomodori aussi) et l'an dernier en adhérant à une association de passionnés qui m'ont envoyé des graines.
Voilà.
Je peux t'envoyer ma liste avec la notice de chaque variété.
Bien sûr, ensuite, on adapte ses choix selon son goût, et aussi des variétés qui s'adaptent mieux au terrain...
Note aussi que les variétés anciennes sont moins productives que les F1 et souvent plus sensibles aux maladies (par exemple le "cul noir" pour la Cornue andine ou la Russe rouge...)
Cordialement
Cristo :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Quelles variétés cultiver ?

Message par Remy71 »

Parmi la quarantaine de variétés que j'ai essayé depuis des années. (18 cette année), si je ne devais qu'en garder une ce serait la Rose de berne car elle a toutes les qualités, elle est excellente surtout en salade, productive, résiste assez bien aux maladies . Les pieds que j'ai cette année en sont au 5 ème groupe de fruits , c'est loin d'être le cas de beaucoup des 17 autres variétés.
Une autre variété qui pour moi est incontournable est la stupice car elle est très précoce ,petite mais productive.
La cornue des Andes reste une excellente variété, dommage que chez certains elle a tendance à attraper le cul noir.
Cette année j'ai découvert agréablement la Northerm light, la beauty queen, la tangérine, la tigrella, la noire charbonneuse (moins grosse que la noire de Crimée mais meilleure au gout), la green velvet, la Brandywine Rose, la prune noire, la bleue OSU (magnifique dégradé qui va du bleu au rouge et pas si mauvaise).
J'ai été déçu par la beauté blanche , la tomate voyage malgré sa très grande originalité, la costoluto génovèse.
J'ai eu confirmation de la qualité de la lémon boy et j'ai quand même apprécié la Cléota pour sa grosse taille. J'ai confirmé aussi la coeur de boeuf rose que j'avais très bien réussi l'an passé.
En tomate cerises presque groseilles la bianca est une attraction car les pieds peuvent monter jusqu'à 3,50 mètres et elle part de partout.J'avais jamais vu un truc pareil.Je n'ai jamais vu une tomate aussi sucrée (excellente pour les enfants)
Pour les graines pas besoin de monnaie d'échange, si des variétés t'interresse tu recontactes fin août.
Répondre

Revenir à « A la culture »